Débuter sur SF4

Répondre
Partager Rechercher
Clairement, pour atteindre un niveau acceptable sur un jeu de baston, faut du temps. Tout dépend du niveau que tu souhaites avoir en fait.

Sinon les Tuto de Ken sont pas mauvais et reviennent sur les systèmes du jeu.

Pour les persos à pas jouer au début, cash comme ça, je dirais Gen.
mate des vidéos. C'est la base de tout.

Regarde des matchs et essaie de capter ce qu'il se passe.

choisi un perso dont le style te plait. (Evite Viper, gen ou des persos avec trop de just frame pour debuter)

après trouve des adversaires de debutants a moyens. Tu te feras derouiller contre les moyens et tu tamuseras sur les debutants.

au dessus de moyen tu te feras atomiser d'une maniere qui pourrait te degouter à vie donc evite!
Au final ça fait également assez peu de temps que je m'intéresse aux jeux de combat et quand j'ai commencé j'étais tombé sur un article sympa pour les débutants qui reprend les bases et propose quelques pistes pour faire son choix entre les personnages avec même quelques plans de jeu classiques qu'ils peuvent développer.

Après comme dit plus haut, Ken Bogard propose du contenu très vaste dont quelques guides assez bien faits. Et effectivement c'est intéressant de regarder quelques vidéos de matchs de haut niveau pour essayer de développer des plans de jeu en comprenant un peu ce qu'essaient de faire les joueurs.

Après n'hésite pas à ajouter des joliens sur steam, il y a toujours moyen de jouer de façon didactique en décomposant les actions pour te permettre d'apprendre des choses.
okok j'vais farm un peu l'arcade et l'online et voir c'que ça donne. Si des joliens veulent jouer hésitez pas à add : syn siik

Sinon ma manette est pas très appropriée pour ce genre de jeu. J'avais acheté ça pour metalslug mais la croix est vraiment nulle à chier.
Je tourne depuis qques heures sur différents sites, mais toutes les infos et tous les liens datent de 2009, du coup entre les liens morts et les ruptures de stock c'est compliqué.
Pour des raisons physiques, je pense que le stick arcade n'est pas fait pour moi. A priori je serais plus à l'aise avec une manette fine (plutôt ps que xbox) et un stick analogique (au lieu de la croix qui brûle le pouce au bout de qques heures consécutives).
Concrètement j'ai compté au moins 8 boutons : lk mk hk lp mp hp chopp et focus. J'ai vu dans les options du jeu un "lk/mk/hk/page suivante" et idem pour les punchs, et lorddvd a une gâchette pour assign 3xlp (pour un combo je suppose).
Donc combien de boutons sont nécessaires pour être à l'aise sur une manette ?
J'aurais aimé une manette comme celle-ci avec un joystick à la place, mais j'en trouve pas

Quel est le meilleur compromis pour un budget d'~ 50€ ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée le stick analogique, j'ai jamais testé mais ça me semble moins confortable que la croix. Notamment pour les persos à charge.

Et au niveau des raccourcis que tu as prévu tu devrais plutôt mettre 3k et 3p à la place de choppe et focus. Ces derniers ne demandent que de combiner deux touches au lieu de trois et ça sort de façon totalement intuitive avec la configuration de base.
Le meilleur à mon avis si tu veux pas de stick c'est justement la manette que tu as linké, les l'analogiques n'est vraiment pas fait pour jouer aux jeux de combat.

Fait comme moi pour pas mal de truc maintenant, tu le commandes sur le net (comme amazon) et tu le testes si ça te convient pas du le renvois ça coûte rien (du moins pour amazon).
Non les fightpads c'est de la merde. à oublier.

Sinon ya pas mal de joueurs manettes (dont moi) qui utilise la xbox de base.

Hormis les persos a milles mains, c'est très bien.
Non pas de sortie sur PS4 ni X-one. Du moins pas annoncé.

Ah bon les fightpads sont pas terribles ? j'avais lu le contraire qd j'hésitai entre un stick et un pad.

J'ai été faible et je me suis pris un Qanba Q4 finalement !
J'en avais acheté un à l'époque de Vanilla et la croix était affreuse (et a fini par rendre l'âme alors que je ne suis pas particulièrement bourrin).

Il parait que les pads usb Saturn sont une bonne alternative.
Bon j'me suis posé sur Cammy. J'aime bien le perso, il me semble assez solide, et a l'air d'être plutôt dans le haut des tier-lists.

J'ai beaucoup de mal à rentrer le super et l'ultra. Enfin c'est la Spiral arrow qui passe pas en fait. C'est sensiblement les mêmes touches que le canon spike (le quart de cercle) et du coup jme retrouve à spam les CS au lieu de rentrer mon super/ultra SA Un trick pour bien rentrer l'input des croix ? J'ai beau le spam, des fois y'a rien à faire ça veut pas.

Question conne, dans la liste des commandes la SA est décrite comme : droite bas droite + K. Mais si je suis à droite avec mon adversaire à gauche, ça devient gauche bas gauche + K ? Idem pour tout le reste des inputs ?

Sinon en arcade/poutch je rentre des combos assez facilement (ceux de base, j'arrive pas encore à FADC/FABDC avec ma manette en bois), mais en match impossible. Je me retrouve TOUJOURS à spam les lk/lp pour counterhit dans le coin et hk/hp pour taper autre part que dans la garde. Impossible de poser des suites de coup correctement sans me faire counterhit ou un coup spécial. Comment je fais pour imposer mon jeu sans me faire kite/all-in comme une merde ?

Et dernier truc de noob, j'crois que j'ai pas pigé comment on met la garde Si j'fais rien des fois elle y est, des fois pas...
N'essaie pas d'input trop vite, décompose ton mouvement. Une fois que ce sera du 100%, accélère progressivement jusqu'à trouver le sweet spot.
Tous les inputs montrés dans le jeu sont pour un joueur se trouvant à gauche (regardant vers la droite). Comme tu l'as deviné, tu dois renverser le tout quand tu te trouves à droite.
Pour la garde, c'est arrière / arrière+bas.
Maintenant que je maîtrise mieux les normaux et que j'arrive à placer (de temps en temps) les super et Ultra avec Ryu, j'essaie de trouver 2-3 petits combos mais j'ai vraiment du mal.

Le crMP crMP crHK passe mais par contre le crMP crMP crHK j'ai du mal à faire le crMP-crMP.
Comment on peut savoir si on fait le coup trop vite ou pas assez ?
Bon j'ai decide de rentabiliser enfin mon achat depuis deux ans maintenant ... parce que sérieux j'adore SF sur arcade dans les game center du coup j'aimerais bien m'entrainer chez moi sur xbox (meme si je suis pad je pense que si j'arrive enfin a me sortir de ma spirale de gros noob j'investirais).

J'ai pick Rose, je l'aime bien, c'est con ou pas de commencer a la train quand on est une moule en jeu de baston?

Je cherche le post de Kafka qui date depuis des mois et des mois sur pas mal de petits plus pour bien débuter ... et je remets pas la main dessus si quelqu'un l'a sous la main ...

Genre pour dresser le tableau je suis au stage 3 des challenges en facile je passe pas le premier combo pourtant un medium kick + heavy reflect j'ai un trop gros délais après le kick et le reflect se lance 30 ans plus tard ... du coup j'aimerais bien savoir le bon timing.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés