Débuter sur SF4

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Senbei
je joue pas ma vie sur chaque match


C'est pas ce que j'ai compris suite à la session d'aujourd'hui.

Sympa les matchs un peu plus construits, du coup comme tu deviens prévisible ça m'aide pas mal. Essaye de faire gaffe t'as trop de patterns cramés.

Je t'en ai parler sur TS mais je résume ici :
Tu manges un boule tu veux en lancer une
Full screen tu boules toujours
A la relevée un coup tu fais overhead, le coup d'après tu choppes, et tu mets pas assez la garde pour bait les pifs.
Pas assez patient quand je menais tu passais en mode rush donc t'étais facilement prévisible
Quand tu mets la pression dans le coin t'es pas assez patient, tu veux tout le temps marcher en avant, surtout après un hado, et au final tu ouvres jamais la garde car tu fais que mk boule, sauf de trop rares choppes/overhead.
Si tu me laissais plus respiré tu pourrais bait un saut ou un mouvement unsafe et mettre un dragon dedans facilement.

Et les trucs super importants:
Pas d'anti airs !!!!
Pas de punitions !!!!
Citation :
Publié par Sharnt


C'est pas ce que j'ai compris suite à la session d'aujourd'hui.

Sympa les matchs un peu plus construits, du coup comme tu deviens prévisible ça m'aide pas mal. Essaye de faire gaffe t'as trop de patterns cramés.

Je t'en ai parler sur TS mais je résume ici :
Tu manges un boule tu veux en lancer une
Full screen tu boules toujours
A la relevée un coup tu fais overhead, le coup d'après tu choppes, et tu mets pas assez la garde pour bait les pifs.
Pas assez patient quand je menais tu passais en mode rush donc t'étais facilement prévisible
Quand tu mets la pression dans le coin t'es pas assez patient, tu veux tout le temps marcher en avant, surtout après un hado, et au final tu ouvres jamais la garde car tu fais que mk boule, sauf de trop rares choppes/overhead.
Si tu me laissais plus respiré tu pourrais bait un saut ou un mouvement unsafe et mettre un dragon dedans facilement.

Et les trucs super importants:
Pas d'anti airs !!!!
Pas de punitions !!!!
Sharnt tes remarques surtout celles du début c'est ce qu'il faut faire ou pas j'ai pas compris dans quel sens faut les prendre lol

"tu mets pas assez la garde pour bait les pifs" ça veut dire quoi ?

PS : en temps que bon débutant je joue Ryu
Il explique qu'il est trop prévisible et qu'en quelques matchs il a remarqué des éléments qui reviennent tout le temps dans son jeu (Et c'est généralement assez compliqué de se rendre compte par soi même).

Ce ne sont pas spécialement des choses contre indiquées en elles même mais il conseille surtout de varier ses plans de jeu pour être moins prévisible.

La garde à la relevée pour bait les pifs c'est lors de la relevée de l'adversaire, au lieu de systématiquement mettre un overhead ou une choppe il peut simplement mettre sa garde. L'adversaire est habitué à prendre l'overhead et bourre un dragon qui se termine donc en garde et il se fait punir.
Citation :
Ce ne sont pas spécialement des choses contre indiquées en elles même mais il conseille surtout de varier ses plans de jeu pour être moins prévisible.
Un exemple pour illustré et où je prendrais mon cas il y encore peu de temps.

Admettons un adversaire un terre, s'offre alors à toi de multiple possibilité normalement. Quasi systématiquement, je faisais soit un saut sur lui à la relever en cross-up avec medium kick suivi de medium kick en crouching (Position baissé) (+ Suite du combo, mais peu importe) soit un dash forward (Je joue Blanka, le dash forward permet de traverser l'adversaire, contrairement à un dash normal qui va bloquer sur l'ennemi).

Du coup, ça devenait simple de contrecarrer mes plans. Alors qu'il y a plein d'autre chose à faire. Liste non exhaustive pour moi (Mais on retrouve beaucoup de ces choses sur les autres persos) :

- Saut vide chope
- Saut medium kick + suite de combo
- Saut medium kick suivi de chope (Mais pas trop vite, sinon ça whiff dans le stun block)
- Saut + blockage ou Saut medium kick + blocage (On en revient au bait, genre un shoto qui pif un shoryu)

Et les multiples arnaques de Blanka...

Bref, faut varier les plaisirs et étudier les différentes possibilités qui s'offre à toi à tout moment.

En fait, on en vient au différente couche de réflexion du joueur (Et ça vient avec l'expérience). Au début, tu vas penser à ce que tu vas faire. Ensuite tu vas penser à ce que l'adversaire va faire. Et finalement, tu vas essayer de deviner ce que l'adversaire pense que tu vas faire. Et donc, revenir au début.
Sur SF4 je suis un immense noob, mais j'éclate absolument n'importe qui en prenant n'importe quel shoto

Spam boule de feu, ça suffit la majeure partie du temps

Bon, après, quand tu joues contre un vrai joueur, qu'il absorbe tes boules et en profite pour te caler un ultra en punissant les actions non opti, tu te dis "ok, on joue pas au même jeu "


Mais c'est vrai que le saut mk bas hk, ça marche toujours
Citation :
Publié par MiKa
Sur SF4 je suis un immense noob, mais j'éclate absolument n'importe qui en prenant n'importe quel shoto

Je te donne Sakura alors
Ouais

Citation :
Publié par Apo Kalypse

  1. Sharnt tes remarques surtout celles du début c'est ce qu'il faut faire ou pas j'ai pas compris dans quel sens faut les prendre lol
  2. "tu mets pas assez la garde pour bait les pifs" ça veut dire quoi ?
  1. Ce sont une liste de patterns qu'il répétait quasi systématiquement, un joueur prévisible étant un joueur mort, je lui fais une liste de ce que j'avais encore en tête à ce moment là pour qu'il les corrigent.
  2. CF ci-dessus, il attaquait toujours à la relevée, étant trop prévisible je mettais un dragon systématiquement car j'estimais qu'il y avait plus de chances que ça passe que non, et que même en garde il n'aurait pas su punir correctement.
C'est pour ça qu'en général la première chose qu'on dit d'apprendre c'est un combo punition, parce qu'un mec qui peut piffer sans peur de la punition te met dans un rapport de force biaisé du quel t'as aucune chance de sortir vainqueur.

Dernière modification par Sharnt ; 27/05/2014 à 17h39.
Citation :
Publié par Apo Kalypse
Ok, reste à me trouver un combo punition avec Ruy.
Avec Ruy un truc du genre 2A>2B>2C>(6A>B+D>A)>236C×3, c'est simple et efficace.

Pour ryu par contre, de près, cr.HP,dp.HP, de loin cr.MK,qcb.HK.
Si tu penses pas avoir le temps/est un peu loin, dp.HP suffit.
Si tu veux optimiser sur une grosse punition: f.HP,cr.HP,dp.HP

Hinhin c'est trop bien d'arnaquer d'anciens joueurs en les faisant revenir quand on est en train de se chauffer sur le jeu

En tous cas c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que des combats infinis pour progresser.

Genre là Whinette m'a appris pas mal de trucs avec son Cody, même rouillé.
Si tu es proche sans chercher le one frame du solar plexus to 2HP, tu peux faire 2mp 2hp xx HPshoryu

Tu vas faire 276 au lieu de 250 je crois pour le 2hpxx HPshoryu. Le link est pas si dur. Mais tjr plus simple que le one frame.
A ouais j'ai zappé cette histoire de just frame, je faisais cl.MK quand j'en avais marre de rater. Tu perds très peu de dégâts et le link devient 2 frames.
Citation :
Publié par Sharnt
Avec Ruy un truc du genre 2A>2B>2C>(6A>B+D>A)>236C×3, c'est simple et efficace.

Pour ryu par contre, de près, cr.HP,dp.HP, de loin cr.MK,qcb.HK.
Si tu penses pas avoir le temps/est un peu loin, dp.HP suffit.
Si tu veux optimiser sur une grosse punition: f.HP,cr.HP,dp.HP

Je connais un peu les termes sauf les A/B/C/D.
A=LK
B=MK
C=HK
etc ?
Citation :
Publié par Apo Kalypse
Je connais un peu les termes sauf les A/B/C/D.
A=LK
B=MK
C=HK
etc ?
C'était un troll, Ruy c'est un perso de Chaos Code

Citation :
Publié par VicodelavegA
Sharnt ou un autre pour coach un ryu noob ?
Non pas moi, je sais pas jouer à ce jeu.
Citation :
Publié par VicodelavegA
Sharnt ou un autre pour coach un ryu noob ?

Coach, pas vraiment vu que je ne suis pas très bon (comme apparemment tous les intervenants sur cette section d'après ce qu'on lit ici ) mais on peut faire des parties si tu veux quelques pistes.
yo !

Un peu lassé des mmo/moba/fps &cie qu'on nous chie par paquets en ce moment, je m'suis dit que j'allais tester un nouveau genre auquel je m'étais pas trop intéressé jusqu'ici, le traditionnel jeu de baston

J'avais dosé Soulca 2 et 3 sur ps2, et c'est à peu près tout. J'ai pour habitude de me renseigner sur les différents jeux d'un genre avant d'en choisir un et me poser dessus (online plutôt) et j'ai choisi SSF4.
Et là c'est la merde, j'capte rien de rien. Le jeu est en téléchargement et j'ai un peu peur de mettre 6 mois à lancer un combo correctement

C'est encore possible de débuter sur un jeu de niche (?) comme SSF4 maintenant ou le chemin sera long et difficile ?
Si oui quelques tips pour éviter de perdre du temps inutilement ? Genre persos débilement durs pour un débutant, mauvaises habitudes, ce genre de trucs...


Je joue sur PC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés