Le tanking, votre point de vue

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ouvre ce sujet pour discuter un peu du tanking sur ce jeu avec mes confrères guerriers défensifs pour avoir vos retours et quelques conseils pour devenir le meilleur dresseur ... euh preneur de baffes du donjon.

Voilà pour le moment je ne suis que niveau 30 et je dois avouer que mon expérience en tant que tank en donjon s'est avérer être un vrai calvaire niveau gestion de l'aggro.

Malgré le fait d'avoir pris le talent défi énergique 3/3 pour augmenter ma menace générée, la marque améliorée (dont l'intitulé de amélioration de la marque semble avoir quelques fautes dans le descriptif de l'upgrade "-33% d'aggro" en espérant qu'ils se soient trompé entre + et -) qui se dispell parfois au bout de deux secondes qui n'affecte qu'une cible et de surcroit ne semble pas vraiment générer énormément d'aggro, à moins que les boss aient un reset d'aggro régulier, enfin dernier outil à ma disposition la menace concrétisée qui elle fonctionne mais ne dure que quelques secondes.

Bref au final je ne génère pas assez d'aggro comparé à ce que mes confrères dps voir heal , le pire étant les voleurs avec leurs dégâts phénoménaux, parfois impossible de reprendre l'aggro du boss.

Je me demande donc si ça va changer par la suite, par exemple avec le pouvoir rang 35 ruée menaçante qui marquera toutes les cibles touchées pendant quelques secondes.

Donc si vous avez des conseils au niveau talents/pouvoir/équipement pour m'aider à mieux conserver l'aggro en donjon, et quelle serait pour vous la meilleur voie parangon à suivre (comme j'hésite entre soit prendre une branche qui me fera faire plus de dégâts pour conserver l'aggro, où une branche pour mieux encaisser pour les futurs instances HL). Ou bien est-ce peine perdue et les voleurs continueront de tanker avec leur dps monstrueux ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Je trouve le taunt trop faible ou le cd trop long je sais pas trop par contre sur les named à part leurs moves spéciaux , j'arrive à garder l'aggro .
Les mobs arrivent pas tous en meme temps aussi donc dur de juger si c'est le tank qui genere pas assez d'aggro où plutot un concept du jeu d'avoir des adds de partout pour rendre la partie plus benny hill ... euh plus dynamique .
Aussi, pour l'instant a bas level, tout le monde peut plus ou moins tank, donc on s'en fout un peu de la génération d'aggro, mais je voulais savoir à partir de quel level +- les mages/rogues devront faire attention a leur menace sous peine de viol ?
Voici mon avis :

A chaque donjon je suis premier avec une très grosse différence dans les "Dégâts subits". Ça signifie surement quelque chose je suppose Si tu tank (aggro) mal, tu aura peut être une différence entre le second et toi minime.

Pour ce qui est des boss, mise a part leurs mouvement spéciaux, je garde l'aggro.

La ou je me pose des question et/ou ça me pose des problèmes, c'est les compagnon Tank des autres joueurs. Ils reprennent assez souvent l'aggro. Je me demande si a ce niveau la, la gestion de leur aggro n'est pas mal géré.

Apres comme le dit plus haut, il y a des strates a comprendre, quand il y a 1 voir 2 boss/sous-boss, et des ADD, il faut impérativement que le Tank gère l'aggro sur le/les boss, et les gros dps les add... On le fait et ça fonctionne très bien.

Je ne pense pas qu'on puisse garder l'aggro de tout a la WoW.

*************

Par contre j'ai plusieurs questions :
- De quelle manière savez-vous que vous avez l'aggro d'un mob ?
Est-ce la fameuse "croix rouge" que l'on voit sur le mob ?

- Parfois on appuie sur Tab pour déposer la marque d'aggro.
Est-ce qu'on peut marque une cible a la fois ? Si oui, alors pourquoi parfois je vois le signe de la marque sur plusieurs cible (je fais des tests en cliquant tab surtout le monde).

Le tank est vraiment style, mais j'aimerai l'exploiter d'avantage, c'est pourquoi toutes ces questions.



Tres bon topic en tout cas, cela nous permettra entre "Tank" de se donner des idées, par expériences et tests effectues etc...

Dernière modification par Sin ; 04/05/2013 à 16h31.
Je compte monter un tank mais pour le moment je joue magicien manipulateur et j'aimerai plussoyer mon VDD. Autant il nous est impossible de CC les boss, autant on peut très bien s'occuper de tout le reste, les CC, les kitter, etc...

Entre le grip de force sur les gros adds, la mare de glace, le push, la congelation...les healers de mon groupe peuvent assurer leur role tranquillement. ^^
J'ajouterai que le guerrier offensif est tout a fait capable de prendre sur lui quelques mobs et de tenir le role d'offtank.

Ce n'est pas un travail d'equipe aussi "propre" que sur les MMOs classiques a la WoW ou le tank prend toute l'aggro, le heal soigne et les dps frappent. Il y a toujours autant de travail d'équipe sauf que chaque membre du groupe a son importance.
Ruée menaçante au niveau 35 change en effet énormément les choses Rahg.
Notre tank avait également des soucis pour tanker et en tant que clerc je passais souvent mon temps avec la majorité des mobs sur moi.

Une fois cette capacité acquise, c'était nickel : plus aucun souci d'aggro.
D'après les retours forum le Defender, comme dit précédemment, ne sert qu'à prendre les très gros trucs sur lui avec une gestion de sa mark pour garder l'aggro qui a l'air de déplaire à la communauté.

Après... certains bosses sont tellement lents et font tellement d'attaques spéciales avec cercle rond sur le sol qu'en fait ne pas avoir de tank et une autre classe DPS a la place est plus opti, le combat dur moins longtemps.
Citation :
Publié par Kedy RnD
Ruée menaçante au niveau 35
Bonjour,

C'est quoi "Ruee menacante" ? J'ai regarde partout je n'ai rien vu encore xD
Ca se trouve ou dans quelle catégorie ?
Et la skill "Menace Concrétisée" vous là gérez comment ? J'ai l'impression que j'en abuse et hier, je me suis fait un peu engueulé (en anglais) par les DPS du groupe en donjon...

Par contre, je ne vois pas en quoi puller tout les mobs sur soit peut être chiant pour les autres...Ou alors faut m'expliquer.

Quand vous parlez du "push", c'est quelle skill exactement ?

En tous cas, c'est cool d'avoir ouvert ce fil, ça manquait.
Perso j'ai actuellement un guerrier off full spé tank/controle ba je tiens bien l'aggro mais pour le DPS c'est tres faible voir inexistant mais bon c'est un perso qui me sert a jouer en groupe.

Suivant la spé on peut facilement avoir un bon compromit entre dps et tanking.
Citation :
Publié par Sin
Bonjour,

C'est quoi "Ruee menacante" ? J'ai regarde partout je n'ai rien vu encore xD
Ca se trouve ou dans quelle catégorie ?
Dans la voie parangonique : sur l'onglet "Pouvoirs", clique sur "afficher les voies" en bas. Il n'y a actuellement qu'une voie disponible mais les pouvoirs apparaissent dans l'arbre général des pouvoirs uniquement à partir du niveau 35 quand tu sélectionnes ta voie.

Acutellement clerc niveau 43, pour moi le tanking nécessite le tank et un mage spé ae cc : autant pour la survie du tank que pour pallier au manque de mobilité, de taunts à distance et de grappe du tank.

Dernière modification par Kedy RnD ; 04/05/2013 à 19h19.
Bonjour,

Pour la faire courte, de mon petit point de vue (lvl 18) :

Tenir l'agro sur un seul mob ne pose pas trop de pb, c'est surtout quant il y en a deux gros que c'est un peu plus dur au départ mais au bout de quelque secondes ça tiens (je joue avec un voleur qui mass bien dps...).

Pour information, de ce que j'ai pus constater (que l'on me corrige si ce n'est pas ça) mais la marque reste apposée sur un mob tant qu'on ne se prend pas de coup (le blocage laisse la marque active), donc il faut la remettre à chaque fois qu'on se prend un dégat par le mob marqué.

Après il suffit de se mettre en mode boubou et de chain le skill d'aggro (coup de base) et quant il est pop l'AE aggro.

Bon après j'ai fais un tank avec tous les skills d'aggros possibles.
Citation :
Publié par Kedy RnD
Ruée menaçante au niveau 35 change en effet énormément les choses Rahg.
Notre tank avait également des soucis pour tanker et en tant que clerc je passais souvent mon temps avec la majorité des mobs sur moi.

Une fois cette capacité acquise, c'était nickel : plus aucun souci d'aggro.
Merci, c'est bien ce que je me disais, dommage qu'il faille attendre 35 niveau avant de l'avoir ^^

Plus qu'à choisir une voie parangon convenable maintenant
Citation :
Publié par Dachever
Pour information, de ce que j'ai pus constater (que l'on me corrige si ce n'est pas ça) mais la marque reste apposée sur un mob tant qu'on ne se prend pas de coup (le blocage laisse la marque active), donc il faut la remettre à chaque fois qu'on se prend un dégat par le mob marqué.

Après il suffit de se mettre en mode boubou et de chain le skill d'aggro (coup de base) et quant il est pop l'AE aggro.
Ah, interessant... Donc il faut poser la marque, et ne pas se faire toucher... Sinon ca enleve la marque.

Pour ce qui est de mode boubou + coup de base, tu veux parler de "Coup aggravant" ?

Parcontre, je suis desole, mais j'ai fais le teste de laisser la marque sur le mob, on ne reprend/garde pas l'aggro, je vous parle contre le pirate de l'escarmouche "Siege au fort" par exemple, etant donne le combat long, cela nous laisse le temps de tester.

J'ai pose la marque sur lui, il attaque le voleur tout le temps avec son compagnon tank...

Il vient vers moi uniquement apres : menace concretisee.

J'ai encore des doutes sur la maniere de comment est calcule l'aggro, il me semble qu'on la perd tres vite...

Et il dise bien qu'on augmente la menace avec "Coup aggravant". Contre ce pirate je le perd vite aussi et je ne fais que ca + marque non-stop.

PS : Je me demande si Marque d'amelioration n'est pas bugue finalement avec leurs +33% et -33%... Si ca bug on comprend mieux pourquoi le fait de laisser Marque sur une cible sant la toucher ne genere pas d'aggro supplementaire.
Ben si, t'as juste mal compris (je suppose que t'as le jeu en francais, si c'est le cas, c'est simplement une traduction hasardeuse).

Tu marques le mob, puis chacun de tes coups sur ce mob génére +33% d'aggro supplémentaire. C'est juste ça.
A l'inc tu marque, tu met tes sorts débufs, aoe etc.. (entre temps tu vas sûrement perdre la marque) tu remarque le mob puis tu passe en boubou et tu enchaîne coup aggravant et ainsi de suite, en gardant ton aoe taunt s'il y a des adds.

Par contre il faut absolument prendre les skills qui augmentent l'aggro de façon générale et surtout Marque d'amélioration.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tous les skills de taunt mettent une marque et fonctionnent sur le même principe : s'ils ne te touchent pas, la maque reste et donc génère de l'aggro. Donc il est juste bien important de placer ses différents sorts de marque et de passer au plus vite en boubou pour générer mass aggro avec Coup Aggravant.

Après si tu perds l'aggro sur un gros mob (oui tu vas pas non plus t'embêter avec un trash) et que tu en as un autre sur toi tu marque tout de suite celui qui part et il devrait revenir vers toi.

Citation :
Et il dise bien qu'on augmente la menace avec "Coup aggravant". Contre ce pirate je le perd vite aussi et je ne fais que ca + marque non-stop.
Si tu pers la marque juste après l'avoir posée, elle n'est pas efficace il faut vraiment taper pendant que le mob est marqué avec coup aggravent

Désolé j'espère ne pas être trop brouillon.

PS : je dis pas que je ne pers par l'aggros parfois hein
Citation :
Publié par Dachever
A l'inc tu marque, tu met tes sorts débufs, aoe etc.. (entre temps tu vas sûrement perdre la marque) tu remarque le mob puis tu passe en boubou et tu enchaîne coup aggravant et ainsi de suite, en gardant ton aoe taunt s'il y a des adds.

Par contre il faut absolument prendre les skills qui augmentent l'aggro de façon générale et surtout Marque d'amélioration.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tous les skills de taunt mettent une marque et fonctionnent sur le même principe : s'ils ne te touchent pas, la maque reste et donc génère de l'aggro. Donc il est juste bien important de placer ses différents sorts de marque et de passer au plus vite en boubou pour générer mass aggro avec Coup Aggravant.

Après si tu perds l'aggro sur un gros mob (oui tu vas pas non plus t'embêter avec un trash) et que tu en as un autre sur toi tu marque tout de suite celui qui part et il devrait revenir vers toi.


Si tu pers la marque juste après l'avoir posée, elle n'est pas efficace il faut vraiment taper pendant que le mob est marqué avec coup aggravent

Désolé j'espère ne pas être trop brouillon.

PS : je dis pas que je ne pers par l'aggros parfois hein
Est-ce qu'on peut marquer 2 cible du moment qu'on ne se fait pas toucher et qu'on bloque les coups ?
Oui, avec l'AE (Menace concrétisée) mais pas avec la Marque (j'ai un doute remarque d'un coup, je vais vérifier...). Il faut te faire toucher par le mob marqué pour qu'il se retire la marque, si tu as marqué un mob et qu'un autre te touche cela ne fais pas tomber la marque sur l'autre.

Ce que tu peux faire également si tu as pris les skills qui génèrent automatiquement de l'aggro avec la marque c'est marquer un ennemi qui est loin de toi pour reprendre l'aggro. Ça marche bien quant tu as deux gros culs sur toi et q'un se fait la malle sur le healer, ça permet de continuer à taper l'autre au cac.

N'oubli pas également, quant tu pul, fais le avec la marque en priorité, tu générera déjà de l'aggro.

Edit : Finalement la maque peut être appliquée à plusieurs ennemis à la fois, c'est kool je viens de le découvrir

Dernière modification par Dachever ; 05/05/2013 à 11h42.
Apres moult test, l'aggro du compagnon est chiante elle nous fait perdre la notre ters rapidement.
Test effectue en donjon fasse a des boss :
Je prends l'aggro pendant un bon moment pendant que tout le monde tape les add, en meme pas 3sc le compagnon vient sur le boss et paf il reprend l'aggro.
J'espere que les compagnon seront interdit en donjon, c'est le foutoir...

PS : Sur le jeu, en anglais, certains se plaignent egalement des compagnnon tank qui reprenne l'aggro, ouf je me sens moins seul...
ça ma vachement étonné d'ailleurs, de voir les compagnons en Donjon/Escarmouche.

J'aimerais faire un Tank aprés mon Voleur mais en PU, parfois tu tombe sur des groupe plein de Voleur ou de Manipulateur, du coup tu tank ok, mais tu dois compter sur toi même pour ta vie etc... Au début du jeu c'est pas génant mais le donjon lvl34, la ça commence a faire mal ><

Après la phase de leveling en Tank est bien? Fin on fait quand même des dégats? Bon j'ai un Voleur donc je sais que je ferais pas autant de dégats mais bon xD
Oui, j'ai pas compris leur délire de foutre les compagnons en donjon... on se retrouve à être une dizaine, c'est le bordel, et ca facilité un peu trop le travail
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés