Listes, switches d'attaques : quid de leur utilisation ?

Répondre
Partager Rechercher
En fait, la chose qu'il faudrait savoir est la suivante. En tant que participant de la Saison 4 (uniquement), vous changez des attaques de certains de vos Pokémon pour mieux affronter un adversaire donné :
1/ Parce que c'est une partie de la stratégie, et vous trouvez cet aspect intéressant : étude minutieuse des faiblesses de la liste adverse et prise de décision pour la contrer.
2/ Parce que vous n'avez pas vraiment le choix : vous n'aurez aucune chance autrement (l'équipe de l'adversaire vous contre naturellement).
3/ Parce que le début du tournoi est délicat, les résultats mitigés s'enchaînent : il faut essayer de nouvelles choses et, tant qu'à faire, que ce soit utile contre le prochain adversaire.
4/ Parce que si les autres le font, alors pourquoi pas vous ? Autant partir sur un même pied d'égalité (vos règles du jeu elles sont toutes pourries !).
5/ En fait, vous changez parfois des attaques sur vos Pokémon, mais c'est plus dans une optique globale d'équilibrage d'équipe que de l'affrontement d'un adversaire particulier.
6/ En fait, vous êtes un vrai de vrai avec une liste figée dès le premier jour. Changer ? JAMAIS

Sachant que les sondages peuvent être remplis par tout le monde, je ne peux pas faire un "vrai" sondage uniquement réservé aux participants. A vos plumes !
Perso je vacille entre le 1 et le 5.
Je change quelques attaques selon l'adversaire. Mais ça restera très soft, genre 1 ou 2 attaques.
Le seul exemple que j'ai : Chapignon Technicien tout le temps sauf contre Easier où il était en SubPunch.
Du coup je remet ici !

J'envisage le 3 Sinon c'est 6, bien sûr (j'avais encore Danse Pluie sur Hyporoi quand j'ai affronté Himawari par exemple)

Par contre, là ou je trouve ce truc un peu biaisé c'est que certains ont plusieurs fois le même pokémon, ça compte dans quel case?
Dans le même genre, un changement d'objet fait pour moi office de changement de style de jeu, on joue pas un choice bander comme un bulk up ou comme un choice scarf, du coup j'aurai tendance à compter ça comme un changement d'attaque aussi... Du coup je reste sur la réponse 6

D'ailleurs mon avis sur le counter team : Globalement j'aime bien (même si je m'en sers pas plus que ça) mais y'a counter team et HARD counter team. Changer une ou deux attaques pour dégommer une grosse menace, je trouve ça normal et c'est même pris en considération quand je fais un match (X peut me pourrir s'il a ça, il aura ça, c'est d'ailleurs pour ça que Crustabri a pas lancé une seule exuviation contre Xaender)
Cependant, je trouve que Pingo a poussé le vice un peu beaucoup trop loin à mon gout en foutant 135 nouvelles attaques sur ses poké contre Merin. Après je dis Pingo mais y'en a peut être d'autre, j'avoue ne pas avoir été tout le temps assidu sur les matchs qui ont eu lieus
Citation :
Publié par Malison
C'est pas plutôt "j'ai monté 6 Pokémon à l'arrache et j'ai la flemme de finir ma liste ?"
Go rename et changer d'avatar comme je t'ai dit et on verra après .
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Cependant, je trouve que Pingo a poussé le vice un peu beaucoup trop loin à mon gout en foutant 135 nouvelles attaques sur ses poké contre Merin. Après je dis Pingo mais y'en a peut être d'autre, j'avoue ne pas avoir été tout le temps assidu sur les matchs qui ont eu lieus
Citation :
Publié par Pingo
Ce serait dommage de ne pas profiter du très large move-pool de Melodelfe, donc oui ses attaques changent suivant l'adversaire, une seule constante, le voeu.
Donc contre Mérin j'ai du changer 2 attaques si je me souviens bien, après c'est pas moi qui fixe les règles, je débarque là en noob et je lis le règlement, désolé hin ...si j'étais plus motivé je me ferais des monstres en 135 exemplaires et ce serait pas plus abusé puisque c'est permit.

Après tu pense ce que tu veux mais viens pas me dire que je pousse le vice "un peu beaucoup trop loin ", merci .

Citation :
Publié par Pingo
Mon avis de touriste pour la prochaine saison, en respectant les rangs JoL bien sur :

Soit 6 pokés de base non changeables en rien, EV, natures, attaques etc ... et un seul joker pour changer un seul poké en cours de saison.

Ou alors rien de fixe et tu te ramène à chaque match avec une équipe différente (ou pas), et surprise à chaque fois.
Comme ça, tout le monde dans le même sac.
Je suis emmerdé pour choisir du coup.
1) Forcement, un peu j'ai un peu la flemme de ressortir le speech de l'autres topic.J'ai mis pas mal de contre dans ma team et je compte les utilisé. De la même manière je ne sais pas pourquoi mais j'ai décidé de me passé de Pyrax contre himawari. Et ne sentant pas trop de danger d'Entry hazard sur ce match j'ai également laissé Minotaupe sur la touche qui fait clairement partie de mes titulaire. Même si clairement il aurais fait le taf face a Voltali et Dracolosse.
3) J'ai commencé avec Roserade vampigraine, Tutankafer balance et hyporoi sans heal. J'ai commencé par mettre un hyporoi repos tout seul qui a pleuré sa race. J'ai ajouté un Roserade Aromathérapie combiné a un tutankafer repos. Essentiellement par ce que je n'arrive pas a utilisé balance et que je le faisais quasiment que sur des pokemon avec des restes. Egalement par ce que j'ai constaté que j'avais des problème avec les team qui utilise les changement de status. Du coup Liliesen à essuyé les platres sans que ce soit forcement tourné contre sa team.
Pareil je voulais testé Dracolosse spéciale et vu la team d'himawari c'étais parfait pour un test me reste a testé avec un hyporoi danse-pluie ce que ça peux donnée
5) j'échange régulièrement picot et piège de roc sur airmure en fonction de ma team par exemple.
2) contre himawari je n'avais pas trop d'idée pour affronté chapignon ET Scarhino. Bon je voyais bien un suicide airmure sur scarhino mais pour ce ***** de chapignon c'étais plus compliqué. Faire dormir roserade et switch. Ca entraîne un point de règle un peu bâtard sur la sleep clause avec la capacité spé medic nature. Je tente l'effet de surprise reflet magik sur milobellus sachant qu'un balle graine va me le défoncé.
J'ai fait un peu la même contre Mutegone de peur de voir carcha+Ninjask qui m'effrayait complètement.

Résumé: plutôt 3-5 Mais je trouve le 1 super important et super intéressant. Et le 2 quand j'ai un gros coup de flippe.

J'aimerais aussi dire que j'aime beaucoup varié ma team juste par ce que je trouve ça amusant. Et que le 6 ne seras certainement jamais pour moi. Par exemple Tutankafer je l'ai un peu sortie à l'arrache par ce qu'il me semblais intéressant et qu'il pouvais équilibré ma team. Mais juste en faire un contre @Feu follet/sabotage/châtiment/heal ça me saoule un peu même si c'est super efficace.
Citation :
Publié par Pingo
Donc contre Mérin j'ai du changer 2 attaques si je me souviens bien, après c'est pas moi qui fixe les règles, je débarque là en noob et je lis le règlement, désolé hin ...si j'étais plus motivé je me ferais des monstres en 135 exemplaires et ce serait pas plus abusé puisque c'est permit.
Hey désolé, c'est l'impression que Merin avait, et comme on a eu un petit debrief c'est aussi l'impression que j'avais. Enfin y'avait rien de méchant dans ce que j'ai dit, c'était pas voulu en tout cas.

Après perso, comme je l'ai dit je trouve que ça fait parti du jeu et je pense qu'il faut prendre ça en compte quand on commence le match
Entre la 1 et 5 de mon coté.
Je change souvent d'objet ou de membre d'équipe, mais il m'arrive aussi de changer ponctuellement d'attaque quand je n'ai pas d'autres possibilité et que je vois qu'un de mes Pokémon se fera totalement bloqué, comme je l'ai fais contre Lili en switchant Tonnerre par Exploforce sur Ectoplasma.
J'aime l'effet surprise d'une attaque inattendu, mais il faut que le tout reste cohérent dans l'équipe.
En général je pense pour le 6 mais il y a quelques cas de figure où j'opte pour le 5.
Mais changer les attaques à chaque match très peu pour moi ça ne m'intéresse pas. je forme mon équipe an fonction des rôles mais aussi des attaques.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso je lui ai reproché d'avoir mis nœud herbe (deux faiblesse pour 4 resistance) sur son Melodelf quand tonnerre ou laser glace aurait certainement été bien plus efficace.
5 Pour moi, même si au final je garde souvent le même corps de team. Perso je n'ai qu'une version de chacun de mes 10 Pokemon. C'est surtout Ectoplasma (pour la 3e attaque : Tonnerre? Psyko? etc...) et Simia qui changent chez moi. Le reste je n'y ai encore jamais touché (mis a part une fois avec le plénitude sur Symbios).

Je viens de rentrer de vacances et du coup je rattrape mon retard sur le débat de la semaine aha. Même si c'est pas dans ma mentalité de faire une formation qui contrera de manière optimale la team adverse, j'aime préparer le combat en regardant la compo globale de mon adversaire. Et c'est en ce point ou je suis en désaccord avec Mute qui dit qu'un match doit se faire pendant le combat et non avant. Je trouve que la préparation au combat durant ce tournoi est un point à la fois plaisant et instructif. Je dis ça dans le sens ou j'aime prendre connaissance du potentiel des pokemon adverses et ce sans pour autant prévoir un contre hein, juste l'avoir en tête pour que lors du match, que je me fasse pas avoir sur une bête histoire de vitesse ou d'attaque surprise non attendu sur tel ou tel pokémon. Alors peut-être que les plus aguerris savent tout ça de base, mais personnellement c'est comme ça que je met a profit mon temps de préparation et c'est une phase que j'apprécie

Pour les solutions, j'avais pensé a garder les 10 pokemon mais seul 6 (ou 5) seront dévoilés au début du tournoi et l'arbitre, lui, connaitra les 10. Et on peut ajouter a cela une possibilité de 2 'joker changement' durant la 1ere moitié du tournoi qui permettraient de remplacer un de nos 10 pokemon par un autre.

Voila voila pour mon avis de retardataire
3 total pour moi, car je suis plus en phase de test et d'expérimentation que de compétition. Un peu de 5 quand même sinon.
Par contre j'aime pas trop les 36 versions de chaque pokémon, perso j'en ai un seul de chaque en partie parce que j'ai la flemme..
J'aimerai beaucoup faire des match à l'aveugle, même si du coups tout au long de la saison ce sera très dur d'en parler, il y aura plus rien à remettre en cause d'un point de vue counter et autre.
C'est ce qu'on faisait avant, mais ça a plusieurs inconvénients :
- Le tournoi est impossible à suivre pour les gens qui ne participent pas, pas de vidéo, flou total.
- Une fois qu'une vidéo est uploadée, elle est accessible par tout le monde les quelques heures après sa mise en ligne (via de PGL) donc il est quand même possible d'avoir quelques informations.
J'hésite entre 1 et 5 (avec un léger penchant pour le 3 aussi), même si en fait je change pas tant que ça d'attaques (FF sur Tonnerre quand ya la pluie ). Mes plus gros changements se font sur Foretress car j'arrive toujours pas à trouver une manière de jouer originale, qui me plaît et qui profite à ma team.

Aussi le fait de connaitre les pokés adverses est très enrichissant, ça permet de voir comment on risque de se faire avoir et de mettre en place une stratégie pour éviter ça (même si l'adversaire fait pareil).
[Merindian : En provenance du sujet de la saison 4 : Réaction suite au match nul Easier - Daarky]

Je ne reviens pas sur le match. Ni sur l'équipe ou le comportement d'Easier, je garde ça pour moi.
D'ailleurs j'aimerais qu'on mette de côté qu'on parle de lui pour ce qui va suivre:

Vous êtes plusieurs a avoir critiquer Pingo d'avoir changer une attaque pour embêter un pokémon adverse. De plus on etait tous d'accord que demander des conseils a un ancien adversaire pour en contrer un autre c'est un peu limite.
Et la d'un coups c'est tout a fait normal. Conseil d'un concurent sur les points faible de l'adversaire. Élevage de dernière minute par un autre concurent. Et changement total de la philosophie de la team pour contrer l'adversaire. Et là je lis des "bravo, bravo, bien joué".
Non ! Y a un moment faut être logique et pas retourner sa veste dès que ça vous arrange !
Je persiste et signe pour dire qu'une aide extérieur venant d'un ancien concurent est déplacée. Quant au changement d'attaque pour le moment c'est autorisé par le règlement et je laisse le soin au senior de décider de la suite. (Je suis loin d'avoir l'expérience pour critiquer ou conseiller quoique ce soit) mais une chose est sûr soit Daarky a raison ou soit Pingo est aller trop loin. Ca peut pas etre les deux !

Voila desolé d'avance si je relance un débat sur lequel j'espère on va pouvoir s'exprimer calmement mais je pouvais clairement pas la fermer.

Dernière modification par Merindian ; 25/05/2013 à 00h09. Motif: ajout balise
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés