Instancier les maps de maisons et d'enclos afin de tuer la spéculation abusive.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'ai souhaité il y a une semaine reprendre l'élevage (ca c'est le 36 15 mylife) et me suis donc renseigné sur le prix des enclos, quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce prix fixé uniquement par des spéculateurs (et non pas par un besoin c'est assez clair) est completement démentiel et abusif.

Le problème est assez simple, le nombre d'enclos est limité, cela permet au vu des conditions qui sont assez risibles (aulaul guilde lvl 10 tro dur...) a certaines personnes de posséder un nombre d'enclos enorme qu'ils ont acquis pour une bouchée de pain et qu'ils revendront 20 fois plus cher, vous avez dis bénéfice sans quasiment aucun risque? Oui.

Les solutions, il y en a de toutes sortes ayant chacunes leurs inconvenients, sauf une, radicale et tuant net la spéculation (et le background je l'avoue...)

L'instanciation (ça se dis?) des maps d'enclos et une généralisation du nombre de places (adios les enclos 1/2/3/4/5 places voire plus.)

L'influence de cette instanciation je ne la saisi pas dans son entier encore il faut que j'y réflechisse encore un peu mais elle a le mérite en proposant une ressource infinie d'enclos de TUER net la spéculation.

Je venais recueillir vos avis concernant cette idée completement radicale.
"Dans les jeux vidéo, une instance est une technique permettant de dupliquer à l'identique une zone virtuelle autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs."

Pas possible ton idée, ça flinguerait complètement l'économie des serveurs et ça serait injuste pour ceux qui ont raqué tant à tel ou tel moment.
A la limite, si tu veux tuer la spéculation (créer par des gens qui squattent l'HdM chaque premier mardi), deux possibilités :
- étaler la revente sur 1 semaine ou 1 mois : aléatoire presque absolu ;
- mettre les enclos aux enchères à leur revente : difficultés techniques pour les dévs (lolz) + problème de la disparition de kamas (sauf si tu balance le flouze vers la banque de l'ancien propriétaire) ;


NB : les parchemins de maîtrise ont pu être supprimées car ça ne valait plus rien ou presque, ce qui est tout sauf le cas pour les enclos.
ça ne serait absolument pas impossible d'instancier, et même, je doute que ça aurait un effet significatifs sur les prix d'autre chose que des enclos eux-mêmes (ie, pas sur les prix des parchemins par exemple). L'expérience prouve (en tout cas, me convainc) que ce qui limite la population d'éleveurs, c'est plus le fait que l'élevage est une activité très exigeante, que la disponibilité d'enclos.

Ceci étant dit, je ne crois pas non plus que les prix des enclos ne soit du qu'aux spéculateurs. A mon avis, il est du au fait qu'un enclos, si on sait l'exploiter, c'est une machine a cash. Payer 20 ou 30M pour un enclos d'une dizaine de places, c'est effectivement très cher en apparence, mais ça se rentabilise en quelques mois, donc je n'y vois pas particulièrement l'effet d'une spéculation - c'est, au final, un prix assez raisonnable.
Un enclos qu'on se le dise, ça vaut le prix fixé dès le départ, ce pan du jeu qui veut qu'on ai un nombre limité d'enclos ou de maisons, c'est du grand n'importe quoi.

Ca flinguerait l'économie?? Mais l'économie est deja flinguée! t'as 50% des enclos (chiffre au pif mais au hasard de mes pérégrinations il est très fréquent que je voie des enclos vides) du serveurs qui sont inutilisés et aux mains de mecs qui attendent juste de les revendre 20 fois leur prix, c'est n'importe quoi!

Et non je pense que ça ne flinguerait pas l'économie, parce qu'aujourd'hui faire de l'élevage ça demande plus un investissement en temps/apprentissage qu'en kamas (sauf évidemment si tu achetes ton enclos a un prix démentiel...)

Je veux juste UN SEUL argument contre cette instanciation (et donc ouverture de l'élevage a ceux qui le veulent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) autre que l'argument "ça défavorise ceux qui ont raqué a un moment ou a un autre" oui bah j'en fais partie donc ca tient pas vraiment comme argumentaire, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Citation :
Publié par Searys
Et non je pense que ça ne flinguerait pas l'économie, parce qu'aujourd'hui faire de l'élevage ça demande plus un investissement en temps/apprentissage qu'en kamas (sauf évidemment si tu achetes ton enclos a un prix démentiel...)

Je veux juste UN SEUL argument contre cette instanciation (et donc ouverture de l'élevage a ceux qui le veulent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) autre que l'argument "ça défavorise ceux qui ont raqué a un moment ou a un autre" oui bah j'en fais partie donc ca tient pas vraiment comme argumentaire, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Ouverture de l'élevage à tout le monde => ça flinguerait VRAIMENT (contrairement à ce que tu penses) l'économie => parcho stats à même pas 10.000k => même schémas que les parcho sort qui ne valaient plus rien.

Au passage, non l'investissement de temps en élevage n'est pas aussi énorme que tu sembles le croire. Ok il faut des pures (ou des camé/pures) mais tu en trouveras toujours en hdv et tu peux assez "rapidement" passer de un ou deux couples à une 50e pour te faire un gros élevage. Et quand tout le monde a un "gros" élevage, celui ci devient désuet.


Mais j'ai un mauvais pressentiment, ceux qui viennent souvent avec des idées accompagnés d'un "je veux un seul argument pour refuser mon idée toussa²" n'en démordent jamais quitte à tomber dans la mauvaise foi :/
Citation :
Publié par Searys
Un enclos qu'on se le dise, ça vaut le prix fixé dès le départ, ce pan du jeu qui veut qu'on ai un nombre limité d'enclos ou de maisons, c'est du grand n'importe quoi.
Heu... non. Un enclos, comme une maison, comme n'importe quel objet du jeu qui peut être acheté ou vendu, ça vaut le prix du marche. Ou en tout cas, c'est une affirmation tout autant étayée que la tienne.

Citation :
Je veux juste UN SEUL argument contre cette instanciation (et donc ouverture de l'élevage a ceux qui le veulent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) autre que l'argument "ça défavorise ceux qui ont raqué a un moment ou a un autre" oui bah j'en fais partie donc ça tient pas vraiment comme argumentaire, on fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Un argument? en voici un: l'instanciation de maps, ce n'est pas quelque chose qui existe hors donjons a l'heure actuelle. ça exigerait de mettre en place des mécanismes compliques (il faut assurer que tu arrives dans la bonne instance, par exemple).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Un argument? en voici un: l'instanciation de maps, ce n'est pas quelque chose qui existe hors donjons a l'heure actuelle. ça exigerait de mettre en place des mécanismes compliques (il faut assurer que tu arrives dans la bonne instance, par exemple).
Incarnam est instancié, par contre les donjons ne le sont pas dans Dofus justement.
On peut également considérer que chaque map est instanciée à partir du moment où tu lances un combat.

Sinon le plus gros risque c'est en effet l'écroulement des parchemins, c'est difficile de savoir quel pourrait être l'impact d'enclos accessibles à tout le monde.
C'est un peu jugeant les propos que tu tiens, je suis donc le seul a trouver scandaleux le prix des enclos aujourd'hui?

Qu'un pauvre mec qui a la volonté de se mettre a l'élevage claque 20 millions dans un 6 places, 20 millions qui iront dans la poche d'un mec qui a rien foutu pour avoir cet enclos? (ah si, il était la au bon moment k)

C'est la seule ressource du jeu avec les maisons dont le nombre est limité, et je trouve pas ça normal, je pense qu'il serait bon de faire changer les choses tout de même...
Citation :
Publié par Slumdog
Incarnam est instancié, par contre les donjons ne le sont pas dans Dofus justement.
Oui, je me suis complètement plante...

Ceci dit, il reste qu'il n'est pas forcement évident de faire l'instanciation de manière a ce qu'un perso puisse atteindre "son" instance (celle de son enclos).

Accessoirement, je ne pense pas que ce soit une solution qui ait la faveur du studio. Ils ont créé quelques centaines d'enclos souterrains déjà, visiblement c'est plutôt dans cette direction qu'ils ont choisi d'aller.
Citation :
Publié par Searys
C'est un peu jugeant les propos que tu tiens, je suis donc le seul a trouver scandaleux le prix des enclos aujourd'hui?
Tu n'es pas le seul, je te l'accorde. Ca ne veut pas dire pour autant que tu aies "raison" (je mets des guillemets parce qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine), ni (et c'est plus important) que le studio soit d'accord avec la position que tu défends.
La personne lambda qui veut s'essayer à l'élevage peut effectivement trouver les prix complètement abusif. Un éleveur confirmer va très très vite rembourser l’investissement. Avec un élévage de 20M & 40F (taille moyenne je dirais par rapport au gros gros éleveurs) je gagne un minimum de 12M par semaine, mettre 20M dans une enclos c'est pas spécialement un soucis pour moi et dans tout les cas se sera vite remboursé.

Instancier les enclos c'est réduire à néant le commerce de parchemin imo.
Citation :
Publié par Searys
C'est un peu jugeant les propos que tu tiens, je suis donc le seul a trouver scandaleux le prix des enclos aujourd'hui?

Qu'un pauvre mec qui a la volonté de se mettre a l'élevage claque 20 millions dans un 6 places, 20 millions qui iront dans la poche d'un mec qui a rien foutu pour avoir cet enclos? (ah si, il était la au bon moment k)

C'est la seule ressource du jeu avec les maisons dont le nombre est limité, et je trouve pas ça normal, je pense qu'il serait bon de faire changer les choses tout de même...
Ah mais j'suis d'accord pour dire qu'actuellement la vente/revente des enclos est problématique mais supprimer cette limitation de quantité et l'ouvrir à vraiment tout le monde c'est clairement pas une solution.
Citation :
Publié par Searys
Qu'un pauvre mec qui a la volonté de se mettre a l'élevage claque 20 millions dans un 6 places
A partir du moment où il y a toujours de la demande, on ne peut pas vraiment dire que le prix est excessif.

Là où à mes yeux réside le problème, c'est la possibilité de monopoliser des enclos, sans s'en servir (hormis pour éviter l'abandon) et ainsi restreindre la concurrence.

EDIT : Quand tu dis ça, tu as conscience de l'absurdité que tu dis ?
Citation :
Publié par Searys
Un enclos qu'on se le dise, ça vaut le prix fixé dès le départ

Dernière modification par Vanteria & cie ; 27/04/2013 à 14h46.
Cette ouverture de l'élevage est un sujet qui me tient a coeur et il est fort possible que mon avis soit biaisé, je le reconnais.

Je juge sur mon experience personnelle, ce qui rend mon avis plus que subjectif.

Mais, je constate juste qu'un jeune éleveur, ou qu'un joueur n'ayant pas une fortune (je me considère comme plutot aisé donc je ne parle pas de moi ici) et souhaitant se mettre a l'élevage ne le peut tout simplement pas, car la dépense pour avoir un enclos utilisable est énorme (parce que qu'on se le dise payer 20M le 6 places 12/13M le 5 places ce n'est pas donné a tout le monde)

Et je pense que le studio ne souhaite pas réserver l'élevage aux vieux joueurs fortunés et/ou malins (ou peu scrupuleux dépend du point de vue ou on se place) qui ont les moyens d'acheter (de cumuler dépendant du point de vue encore une fois) les enclos et donc de profiter d'une situation d'oligopole des parchemins de caracteristique puissants et des dragodindes.
Salut Searys, je te rassure tu n'es pas seul à trouver le monopole et la spéculation sur ce jeu scandaleuse. Mais c'est dans l'air du temps, si on peut jouer des coudes, s'approprier tout un pan du jeu pour sauver le marché pourquoi se gêner?

Il suffit de lire tous les arguments au dessus pour comprendre les valeurs sous-jacentes. Mais heureusement tous les joueurs ne sont pas comme ça et ceux-là même ne répondent pas forcément ici.

En tout cas moi si je vends un de mes enclos un jour, je ne spéculerai pas comme un cochon par rapport au prix de base, dans le but de m'en foutre plein les poches ou de "bloquer" l'accès pour "sauver le marché".

Chacun ses valeurs après tout, le profit à tout prix ou le monopole ne sont pas les miennes.

Courage.

ps: Sur Lotro les quartiers habitables sont instanciés et on paye "un loyer" chaque semaine, mais c'est vrai que sur lotro tu as une communauté plus paisible et raisonnable. Dofus c'est un la jungle avec ses guerriers sans foi ni loi (qui pleurent quand même tout le temps, surtout si on touche à leurs monopoles et profits).

Dernière modification par Rap-aces ; 27/04/2013 à 17h37.
Citation :
Publié par Norixet
La personne lambda qui veut s'essayer à l'élevage peut effectivement trouver les prix complètement abusif. Un éleveur confirmer va très très vite rembourser l’investissement. Avec un élévage de 20M & 40F (taille moyenne je dirais par rapport au gros gros éleveurs) je gagne un minimum de 12M par semaine, mettre 20M dans une enclos c'est pas spécialement un soucis pour moi et dans tout les cas se sera vite remboursé.

Instancier les enclos c'est réduire à néant le commerce de parchemin imo.
Oui 'fin dans ta logique si les parchos valent cher c'est parce que tout le monde ne peut pas en faire car les enclos sont chers.

Si les enclos étaient moins chers les parchos le seraient aussi donc la boucle est bouclée, l'éleveur rembourserait aussi son investissement.

Dire que ça flinguerait l'économie des parchos c'est de l'égoïsme pur.
Le seul truc que je trouve vraiment chiant moi , c'est justement la remise en vente le mardi, c'est a dire le jour ou 90% de la population dofusienne ne peut pas etre sur le jeu .
L'obtention d'un enclos n'est possible actuellement que par des gens fortunés ( oui oui , quand on voit qu'un enclos 3 places se vend 12m) , ce serait pas de trop que tout le monde ait sa chance pour en obtenir un
J'ai vraiment l'impression que dans le systeme actuel on a une poignée qui profite (une minorité) avec quelques éleveurs isolés qui ne demandent rien a personne, de l'autre côté la majorité de la population dofusienne qui de toute manière n'en a strictement rien a faire puisque meme si elle avait accès a des enclos elle ne s'y mettrait pas trop chiant/long/whatever.

Et on a certaines personnes qui aimeraient bien commencer l'élevage mais ne peuvent pas, on parle de ceux la ici, ceux-la meme a qui les spéculateurs revendent des enclos a prix d'or (en prenant aux passages des millions non mérités selon moi) ou qui ne peuvent simplement pas en acheter.

L'impact sur les parchos serait donc provoqué par ces petits éleveurs et serait donc limité (mais réel) il toucherait les énormes éleveurs en majorité qui gagneraient moins, mais honnètement ça ne me fais ni chaud ni froid, pourquoi une oligopole? méritée? non.

Je démens avec véhémence donc ce soit disant "écroulement du marché des puissants parchos".
Je suis vraiment contre cette idée, je suis moi même éleveur, j'ai payé au prix "normal" mes 4 enclos et je vois pas pourquoi ceux qui n'en ont pas feraient pas de même.

Même si ceux qui spéculent sur les enclos sont "chiants", ils participent au maintient d'une branche de l'économie de Dofus.
Sans passé par le "problème" des finances, le soucis c'est surtout la localisation, comment savoir sur quel map instancier tu dois allez pour te rendre dans un enclo ou maison? Ouai il y a les potions quand il s'agit d'enclo de guilde et de maison perso/de guilde (encore il faut avoir des potions); Mais quand c'est une personne Tiers qui dois s'y rendre? sans parler de la possibilité des achats en map instancier (par la il faut entendre "dans quelle "dimension" tu dois être tp en utilisant le "plot" de transfert de map?). D'un point de vu pratique c'est pas tip top (pour peu qu'il y ai des agro sur les dites map et sans parlé des attaques de citées).

"Ouvrir" l'élevage à plus de monde peu paraitre une idée honorable mais d'un point de vue technique cette proposition ne tiens pas trop la route.
L'élevage c'est un truc qui se fait sur du long terme, c'est justement ça qui en fait son charme. Sur ce principe là, oui les enclos coûtent chers à l'achat, mais avec le temps ils sont largement remboursés (et au bout d'un certain moment, le prix, qu'on trouvait au début excessif, finit par nous sembler totalement ridicule).
Citation :
Publié par Shuggananas
Oui 'fin dans ta logique si les parchos valent cher c'est parce que tout le monde ne peut pas en faire car les enclos sont chers.

Si les enclos étaient moins chers les parchos le seraient aussi donc la boucle est bouclée, l'éleveur rembourserait aussi son investissement.

Dire que ça flinguerait l'économie des parchos c'est de l'égoïsme pur.
Je pense que s'il y a peu d’éleveur c'est avant tout car l'élevage au yeux de beaucoup de monde est une activité très fastidieuse qui demande une certaine rigueur et du temps. J'ai connu pas mal de monde qui voulait se lancer dedans pour gagner des kamas et qui sont vite redescendus sur terre car c'était trop chiant pour eux. Le fait qu'il y est peu d’éleveur n'a rien à voir avec le prix des enclos selon moi (les gros éleveurs n'ont pas de monopole sur le prix des enclos). Pour preuve sur plusieurs des serveurs ou je joue le nombre d'enclos en vente est très faible donc théoriquement s'il y a peu d'enclos c'est parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui élèvent.

En réalité un nombre d'enclos très élevés sont inutilisé pour la plupart. Les guildes achètent des enclos et ne s'en servent pas ou très peu. Suffit de faire le tour des enclos pour constater que la plupart sont tout le temps vide.

Le prix des enclos est si cher pour la raison principal qu'on en trouve jamais en vente et non parce que l'élevage permet de générer une grosse somme de kamas. Les succès ont joués aussi dans l'augmentation de ce prix.

Aujourd'hui force est de constater que si tous les enclos étaient utilisés pour faire de l'élevage et générer des dindes le prix des parchemins seraient ridiculement bas. Demain si on devait instencier tous les enclos le prix des parchemins diminuerait c'est certain mais pas de beaucoup car pour générer beaucoup de parchemin il faut de gros élevage et une certaine rigueur et je pense que les éleveurs comme ça sont rares. Après on ne peut être sur de rien et peut être qu'effectivement tout le monde se mettrait à élever et les prix des parchemins serait grandement affecté. C'est égoïste de voir son activité principale perdre toute sa valeur après le temps qu'on à mit pour mettre en œuvre un élevage rentable ?? Je ne sais pas, mon point de vue est certainement biaisé. mais faut reconnaitre que la parchotage fait partie de l'optimisation et oui ça m’emmerderait que les parcho coute 10.000 kamas unité. D'autant plus que pour une fois le multi compte n'a pas spécialement d'avantage à cette pratique.

Si demain on modifie la création de runes pour mettre d'en fabriquer plus facilement et en plus grande quantité c'est tout une économie qu'on détruit. La fm exotique va en prendre un sacré coup ici avec l’élevage c'est un peu à la même chose.

Enfin bref tout ça pour dire que selon moi si les enclos sont si chers c'est à cause du manque d'enclos. Après est-ce un réel problème on voit assez rarement des joueurs se pleindre de ne pas pouvoir faire de l'élevage car il n'y a plus d'enclos (ça n'est pas suffisant comme justification bien évidemment).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés