Manque de personnel et horaires à rallonge

Répondre
Partager Rechercher
Yay la taverne, j'ai une question relativement simple mais je sais pas trop où la poser.

Dans un taff où on manque sévèrement de personnel à cause d'un magnifique combo d’arrêt maladie longue durée, de démission, d'impossibilité de prendre des intérimaire/détachement, de formation relativement longue pour avoir un personnel autonome ( genre facile 2 mois dans le meilleur des cas, et encore ya généralement 4 sur 5 personne qui y arrive pas a la fin )

Jusqu'ou est que c'est légal de surcharger '' légèrement'' ( doux euphémisme) les employés présent pour pallier au manque de gens ? du style être régulièrement planifié 39 heures alors qu'on a signé pour 35h ?

Question bonus est qu'on peut ''obliger'' quelqu'un a venir bosser pendant ses jours de repos parce que '' on a pas assez de monde''?
Une grève non ? étant donné qu'ils manquent de gens pour bosser ils le sentiront vraiment passer
Citation :
Publié par G.Skilled
Une grève non ? étant donné qu'ils manquent de gens pour bosser ils le sentiront vraiment passer

Toi, t'as vraiment pas lu le sujet :/
Pour les jours de repos, regarde ce qui est écrit dans la convention collective à savoir s'il en est prévu un de plus que le repos dominical. Ensuite pour les heures supp tu peux en faire un quota sur une année (200 heures je crois par là, mais te fie pas à ce nombre je suis vraiment pas sûr, c'est plus un ordre d'idée.) Je crois que tu peux pas faire plus de 44H par semaine sur une période de je sais plus combien de jours, et 48H je crois sur une semaine
Oué bon ma réponse est relativement floue mais bon tu as quelques bases, mais la réponse tu la trouveras à coup sûr dans ta convention collective.

€dit : un pti lien que je viens de google (j'ai rien lu ) http://travail-emploi.gouv.fr/inform...ires,1014.html
Faut que tu regardes ta convention collective, si il y a des infos sur le contingent d'heures supp sur l'année que tu n'es pas sensé dépasser, avec le maxi par semaine et par mois. Si il n'y a rien alors tu appliques le code du travail sur ce point (logiquement)
Tant que c'est dans la respect de votre convention collective, que vos heures supp sont recupérables ou payées et que la direction ne vous affecte pas à des taches qui ne sont pas sur votre contrat de travail...
Le cas échéant, si on vous met la pression alors que c'est clairement le DRH qui galere à ce que j'ai compris, tu peux les menacer de rameuter l'inspection du travail et basta.

Dernière modification par Vox ; 19/04/2013 à 20h17.
Citation :
Publié par Maluka
Toi, t'as vraiment pas lu le sujet :/
Bien sûr que j'ai lu, j'ai juste un point de vue différent. Le mec peut pas prendre d'intérimaires parce que la formation est longue, si tu veux éviter d'avoir une pénurie d'employés tu vois à long terme et tu en formes un peu trop.
Tu dis que ça arrive régulièrement, donc ce n'est pas une seule semaine dans l'année qui tombe mal, donc demander (peut-être pas tout de suite par une grève) un nouveau recrutement d'employés ça parait tout à fait envisageable.
Citation :
Publié par Maluka
Jusqu'ou est que c'est légal de surcharger '' légèrement'' ( doux euphémisme) les employés présent pour pallier au manque de gens ? du style être régulièrement planifié 39 heures alors qu'on a signé pour 35h ?

Question bonus est qu'on peut ''obliger'' quelqu'un a venir bosser pendant ses jours de repos parce que '' on a pas assez de monde''?
Tes heures sup' te sont payées ?
Cas general tu devrais etre payee pour tes heures sup (ou avoir des RTT annualises machin a la place). Mais la reponse est pas simple parce qu'il y a une jungle d'accords de branche.

En tout cas, c'est pas normal de faire des heures sup sans compensation. N'accepte pas ca.
personnellement quand j'était dans ton cas, j'ai regardé mon contrat et j'ai pu y voir que rien n’indiqué un 35h/semaine mais un quotas de 13xxh/année qu'ils pouvez moduler suivant leur guise à j-8.
Ce qui est prévu par le code du travail :

Durées maximales de travail :
- 10 heures par jour
- Une amplitude maxi de 13h (l'employeur ne peut pas te faire bosser de 6h à 8h et de 20 à 22h le même jour)
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.

Sachant que ta convention collective peut prévoir des modalités plus avantageuses pour le salarié ou plus contraignantes (mais généralement avec une compensation avantageuse)

Si ta convention collective prévoit que tu ais deux jours de repos hebdomadaire, tu es en droit de refuser de bosser ces jours.

Tu es obligé d'accepter les heures supplémentaires imposées par ton employeur, sauf dans les cas suivants :
- Lorsque l'employeur ne paie pas les heures supplémentaires
- En cas de dépassement du contingent d’heures supplémentaires (220 par an), lorsque l’employeur n’a pas sollicité l’avis des représentants du personnel,
- En cas de raison médicale justifiée et connue de l’employeur,
- Lorsque les heures supplémentaires ont simplement été proposées au salarié, et non imposées,
- Lorsque le contrat de travail stipule un horaire précis de travail ou limite le nombre d’heures supplémentaires,
- Lorsque l’employeur n’a pas respecté un délai de prévenance suffisant.

Dernière modification par Krarsht ; 19/04/2013 à 22h55.
En n'oubliant pas qu'il y a un quota d'heures sup' imposables par an, qui dépend des conventions la encore. Il y a ensuite un deuxième palier ou l'accord de l'employé est indispensable.

Bref, comme d'habitude pour ce genre de questions, la première bonne chose serait de nous dire ce que tu fais exactement. Sinon ca restera des hypothèses in ze wind.
Citation :
Publié par Maluka
39h par semaine et tu emploies 2 termes ironiques ... Ok c'est pas le sujet m'enfin c'est pas vraiment un stade auquel on peut se plaindre non plus hein

Après comme ça a été dis ça dépend aussi de ton taf, du secteur ... Need précisions.
Citation :
La question est d'actualité pour les IDE et à priori, non. Ensuite cela depend de ton secteur d'activite, convention collective et evidement de ton contrat.
Si t es dans l'armée, bah ...

[Modéré par Maluka :]

Tant que l'employeur paie les heures supp', j'avoue que je vois pas trop où est le problème. C'est du temporaire sur quelques mois, mais tu parles de 39 heures, au vu de l'intitulé du sujet, je pensais que t'étais à plus de 40 heures par semaine.

Dernière modification par Maluka ; 20/04/2013 à 08h21.
Citation :
Publié par Maluka
Le dimanche ? Parce qu'officiellement le seul jour de repos est le dimanche. Dans ce cas non pas le droit d'obliger.

Sinon 39h tu vas pas mourir, je fais minimum 60heures sur 5 jours et je suis encore indemne
En même temps, si elle a signé pour 35 et qu'on ne lui donne aucune compensation pour en faire 39, même si elle n'en meurt pas, pourquoi accepterait-elle de se faire gruger ? Perso, je fais beaucoup que 35, mais c'est un choix.
rahlalal, la taverne, n'bref...

Sinon non, je suis plus dans l'armée. Et le secteur dans lequel je bosse en ce moment c'est le monde merveilleux de la ....restauration. Je pense que ca change beaucoup de trucs.

j'donnerai plus de precision ce soir, la, faut que j'aille bosser.
Sinon si c'est pas une super grosse entreprise. Peut être prendre rdv avec le patron, pour savoir ses projets et voir ce qu'il en est peut être que l'état de ça boite (votre job en l'occurrence) est pas au top et qu'il galère. Dans ce cas voir avec lui si les efforts qu'il demande pour l'aider à compenser son trop important et voir plus tard si ce sera récompensé.

Faut ce mettre dans la peau de l'autre c'est vraiment pas marrant pour toi de bosser plus, mais ça l'ai encore moins pour le patron de faire bosser plus ses employés, et vu que t'es directement concerné par l'état de santé de la boite.

A mon avis en gros si ton entreprise est une PME c'est mieux de voir directement avec employés/patron comment arranger tout le monde, que lui coller une loi devant la gueule comme quoi t'as pas à bosser autant.

Edit: je viens de voir que tu bosses dans la restauration, ça prend encore plus son sens, une fois j'ai dépanné pendant deux semaines mon patron sans rien demander, j'ai eu un beau gros billet dans l'enveloppe de mon salaire. Bon après j'ai vraiment un employeur en or. Mais surtout dans la restauration même si tout ça n'est pas légal je pense que ça l'arrange plus de vous dépanner en black que de vous donner des RTT en plus, mais je pense vraiment qu'en parler avec lui et trouver un terrain d'entente est possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés