La dernière vid bilan donnera le ton, le problème quand on parle d'un mmo précis c'est qu'il y'a tellement de choses à couvrir que ça laisse peu de place à l'approfondissement, je trouve les trois premières vids plutôt pas mal, surtout dans le contexte actuel de la couverture mmo.
Par contre, là ou je suis d'accord avec Kreyd, bien qu'il ne puisse le formuler autrement qu'en se collant deux doigts au fond de la gorge pour gerber sur ses interlocuteurs, c'est que le grand danger reste de tomber dans la revue de features qui écrase toute discussion.
On s'en fout de la revue de features, c'est ce que servent les devs dans le cadre de leur com, tout le monde le fait, on s'en branle et faut le limiter au maximum, même si ça implique de prendre du temps. Dans la troisième vid par exemple, les présentateurs effleurent un véritable axe primordial de toute discussion de fond, quand ils parlent du gameplay en groupe; "On joue a côté des gens, pas avec eux". Ca synthétise tout guild wars 2, et 90 % du marché mmo aujourd'hui, et ça c'est un axe de dialogue essentiel, qu'on peut même rattacher à la discussion sur l'absence de trinité.
Si vous voulez faire une vraie emission de fond (après c'est ptet pas le but), faudrait vraiment parler de la manière dont un mmo décline les aspects spécifiques du genre, et pas les features de surface qui d'une part sont amplement connues (du moins accessible par une recherche éclair) mais également anecdotiques au final (il s'agit pas simplement de détails, le levelling scénarisé de swtor par exemple, c'est une feature de surface, complètement gonflée pour cacher le reste, mais fondamentalement ça ne dit rien de SWTOR le MMO).
De vraies discussion sur le mmo, c'est simple, y'en a pas, certainement pas dans les média du jv, et pas sur ce forum non plus, faut mettre les mains dans le cambouis et les lancer.
GW2, TSW, PS2, Lotro, Eve, PoE.
Ah ouais par contre si c'est pour sortir des déclinaisons du même jeu tous les deux mois, on va se faire chier (d'ailleurs, une emission de 10-15 mn par semaine, rly?), TSW niveau structurel, c'est la même chose que gw2 ou Swtor, ou Lotro, ou wow, vous voulez parler mmo ou passer des attractions en revue? Et j'ai rien contre les theme parks fondamentalement, le concept a sa place ce n'est plus à prouver, faut aussi l'accepter pour commencer à discuter sérieusement; mais le problème c'est que tomber dans le piège du détail, "débattre" des meilleures quêtes scénarisées ou des meilleurs bg c'est ce qu'on fait depuis 10 ans sur Jol, et ça n'a jamais rien donné. Vous avez des références plus solides que pas mal de commentateurs du milieu, vous l'avez dit vous même, vous venez de Daoc, pourtant j'ai entendu zéro réflexion sur le modèle Daoc comparé à Gw2, c'est un peu dommage non?
Ca me tient à coeur ce débat, donc bon, désolé si c'est pas votre objectif à la base, mais "discuter mmo" pour de vrai ce serait une première et j'aimerais vraiment voir ça.