C'est tout à fait ça.
Mais tout de même faux à 99%.
On gère de l'humain. On gère des pathologies, des bobologies, des vies brisées, des familles morcelées, des jeunes fauchés, des vieux oubliés, des morts-vivants par une législation misérable, même un palliatif comateux ça reste un individu donc non, on ne fait pas de la gestion de stocks ou de la sécurité, et on n'a certainement pas le temps de s'asseoir (encore une fois, selon le service).
Mais bon ça fait longtemps qu'on a bien remarqué que les Français ne réalisent absolument pas à quel point le système de santé français et son personnel est incroyable, unique au monde (par l'accès aux soins, par la prise en charge, par l'humanitude, etc) et que c'est grâce aux soignants si vous pouvez être soigné en restant chez vous ou séjourner le moins désagréablement possible en structure ; et qu'on est en train de crever à petit feu sous les projecteurs dans l'indifférence générale. Sauf que les soignants sont la première ligne du front, derrière nous, il y a vous, et quand vous devrez payer 7000€ pour une fracture comme aux States on en reparlera. Et c'est pas un épouvantail : la transition, progressive, subtile, latente mais réelle est en cours.
Y a plus une thune dans les caisses de la Santé, mais non seulement on continue budget après budget à l'amputer, non seulement on continue à demander aux soignants de bosser en sous-effectifs, de faire régulièrement du +40% de taux de présence, d'être rappelé en arrêt maladie (ce qui est de facto illégal), d'être réquisitionné même pendant vos vacances (si vous êtes à 1000km vous vous dé-mer-dez) mais pendant ce temps on continue d'augmenter exponentiellement le budget de l'Intérieur et de la Défense (pour quoi, on ne sait pas trop, vu que les flics sont pas bcp mieux lotis au final : eux ils se suicident par balle, nous on se suicide par injections ou per os).
Bref, youpie.
|