[Wiki] Crypto-monnaies sujet général

Répondre
Partager Rechercher
au vu des faibles volumes échangés, le bitcoin fait une pause, les institutionnels sont en train de se mettre en place sur le secteur de la crypto, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle sur le long terme, l'époque far west ne pouvant pas durer éternellement. Wait and see donc, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il va tester les 16k prochainement mais je ne vois pas trop l’intérêt non plus d'investir à nouveau pour le moment sans signaux positifs.
Citation :
Publié par Jet
au vu des faibles volumes échangés, le bitcoin fait une pause, les institutionnels sont en train de se mettre en place sur le secteur de la crypto, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle sur le long terme, l'époque far west ne pouvant pas durer éternellement. Wait and see donc, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il va tester les 16k prochainement mais je ne vois pas trop l’intérêt non plus d'investir à nouveau pour le moment sans signaux positifs.
Les institutionnels ont déjà depuis un moment les moyens de s'exposer à 'la crypto'

Ok avec la fin de ton message. Ça fait une mois qu'on trade dans une range de 2000 dollars +/-.
Mais la volatilité du BTC est la plus faible depuis très longtemps, en général ça rebondit assez fort.
Par contre vu que le BTC reste corrélé au Spx, je pense qu'on va break par le bas.

Il y'aura largement le temps de ré-rentrer avant le halving de 2024, de préférence avec un BTC à 4 chiffres
je me suis mal exprimé, je ne parlai pas en terme d'investissement, mais plutôt au niveau direction des entreprises du secteur de la crypto, qui ont tendance désormais à recruter davantage des cadres issus du secteur bancaire traditionnel, et à remplacer leur ancienne direction jugée trop "cow-boy" style.

Dernière modification par Jet ; 23/10/2022 à 08h08.
Citation :
Publié par Zarshka
Le premier article raconte n'importe quoi. Binance n'a pas été hacké, c'est la Binance chaine qui a subi un exploit et plus précisément le bridge.
Binance avait quand même été hacké en 2019 aussi : Binance hack : 42 millions de dollars en bitcoins piratés - Journal du Coin

Citation :
Publié par Cachemire
...
Je trouve que Kraken reste toujours autant safe, même si toujours aussi peu ergonomique (mais Binance est guère mieux)
Le seul avantage que peut avoir Binance maintenant, c'est qu'il a les accréditations française (PSAN et cie) et que normalement, en 2023 ou 2024, tu n'auras plus à le déclarer comme étant un compte à l'étranger.

Pour ce qui est du Ledger, tu en as besoin que pour en retirer des cryptos, en revanche, si tu veux envoyer des cryptos sur une adresse de ta ledger, tu as besoin de la clé publique, donc tu peux partir à l'étranger, acheter des cryptos sur un exchange puis les envoyer sur une adresse de ta ledger sans avoir ta ledger avec toi.

Citation :
Publié par Zarshka
Les institutionnels ont déjà depuis un moment les moyens de s'exposer à 'la crypto'

Ok avec la fin de ton message. Ça fait une mois qu'on trade dans une range de 2000 dollars +/-.
Mais la volatilité du BTC est la plus faible depuis très longtemps, en général ça rebondit assez fort.
Par contre vu que le BTC reste corrélé au Spx, je pense qu'on va break par le bas.

Il y'aura largement le temps de ré-rentrer avant le halving de 2024, de préférence avec un BTC à 4 chiffres
Attendre les 4 chiffres, c'est ptet un poil risqué, en revanche, faire un DCA depuis que le BTC est à 20k et en acheter un peu tous les mois pendant tout 2023, je pense que c'est une strat plutôt safe.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 24/10/2022 à 11h51. Motif: Auto-fusion
Bank of America affirme que la corrélation entre l'or et le bitcoin augmente, et que celle avec les actions diminue, même si l'échelle de temps est encore trop courte à mon avis pour vraiment y croire.

Citation :
Les mouvements de Bitcoin par rapport à d'autres actifs peuvent indiquer que les investisseurs le voient redevenir un refuge, après une période où il est essentiellement négocié comme un actif à risque, selon Bank of America Corp.

La plus grande crypto-monnaie a une corrélation de 40 jours avec l'or d'environ 0,50, contre environ zéro à la mi-août. Bien que les corrélations soient plus élevées avec le S&P 500, à 0,69, et le Nasdaq 100 à 0,72, elles se sont aplaties et sont inférieures aux niveaux records d'il y a quelques mois. Les stratèges numériques de BofA, Alkesh Shah et Andrew Moss, y voient un signe que les choses pourraient changer

Autre article indiquant qu'une meilleure réglementation améliorera probablement l'investissement dans les cryptos

Citation :
« Je suis dans le camp du « oui ». En tant qu'investisseur professionnel, vous avez besoin d'une opportunité d'investissement réglementée et cela ouvre la porte à davantage d'investisseurs professionnels pour s'impliquer dans la cryptographie, si elle est plus réglementée », a déclaré Chris Gaffney, président des marchés mondiaux chez TIAA Bank. "Plus ils peuvent extraire la cryptographie du Far West et se lancer dans l'investissement traditionnel, mieux ce sera."
Citation :
Près de la moitié des personnes interrogées s'attendent à ce que la plus grande crypto-monnaie au monde en valeur marchande continue de s'échanger entre 17 600 $ et 25 000 $ jusqu'à la fin de cette année
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Ff0Z5uFXoAAl7CN.jpg
Taille : 1200x697
Poids : 57,1 Ko
ID : 704683  

Dernière modification par Jet ; 24/10/2022 à 20h26.
Musk aimerait ajouter de la crypto dans Twitter bien que le concept de décentralisation ne colle pas bien à la peau de l'homme le plus riche du monde, mais on ne sait jamais, si quelqu'un peut mettre en œuvre des fonctionnalités innovantes c'est bien lui.
Citation :
Publié par Jet
Musk aimerait ajouter de la crypto dans Twitter bien que le concept de décentralisation ne colle pas bien à la peau de l'homme le plus riche du monde, mais on ne sait jamais, si quelqu'un peut mettre en œuvre des fonctionnalités innovantes c'est bien lui.
En tout cas, le DOGE a bien pris depuis l'annonce du rachat de Twitter
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
En tout cas, le DOGE a bien pris depuis l'annonce du rachat de Twitter
Oui c'est de la grosse spéculation, je pense que ça va surtout attirer les mineurs un certain temps vu qu'il n'y a pas de limite à la production de nouveaux DOGE, sa valeur étant destinée en théorie à diminuer avec le temps.

De toute façon à court terme il n'y aura rien de bien concret sur Twitter et ce n'est même pas certain que ce soit le DOGE qui soit retenu dans cette éventualité.
Citation :
Publié par Jet
Je propose "ComplotVerticaL", qui permettrait de spéculer sur les théories du complot pour réclamer des droits d'auteur aux plagiaires et les produits dérivés via une IA patent-troll qui serait dans le cloud et fonctionnerait avec les calculs des utilisateurs du CVL.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je propose "ComplotVerticaL", qui permettrait de spéculer sur les théories du complot pour réclamer des droits d'auteur aux plagiaires et les produits dérivés via une IA patent-troll qui serait dans le cloud et fonctionnerait avec les calculs des utilisateurs du CVL.
t'es pas sur l'Agora ici, essaye d'être un peu sérieux...
le Cardano summit 2022 organisé à Lausanne, c'est un signe !

Citation :
Célébrez les réalisations de Cardano avec 3000 contributeurs passionnés et membres de la communauté. Plusieurs événements auront lieu à Lausanne, notamment du réseautage, des sessions de conférenciers, des ateliers et bien plus encore.
https://summit.cardano.org/?utm_camp...0Summit%202022

Cardano c'est forcément l'avenir parce que le nom est trop cool, vous pouvez l'appeler Car si vous aimez les voitures, Card si vous aimez jouer (qui n'aime pas jouer ? ) ou Card'no si vous êtes un badass.

Citation :
Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a émis une proposition qui devrait susciter l'intérêt de la communauté Dogecoin : en effet, Hoskison estime que Dogecoin devrait devenir une sidechain sur Cardano et affirme qu'il est prêt à effectuer la migration gratuitement.
https://fr.cryptonews.com/news/dogec...-hoskinson.htm

mais c'est quoi une sidechain ?

https://iohk.io/en/blog/posts/2022/0...evm-sidechain/
Citation :
Publié par Jet
Bank of America affirme que la corrélation entre l'or et le bitcoin augmente, et que celle avec les actions diminue, même si l'échelle de temps est encore trop courte à mon avis pour vraiment y croire.

Autre article indiquant qu'une meilleure réglementation améliorera probablement l'investissement dans les cryptos
Quelle échelle de temps a été utilisée ?
Parce qu'une corrélation sur 1 an ou sur 10 c'est pas pareil
Citation :
Publié par Zarshka
Quelle échelle de temps a été utilisée ?
Parce qu'une corrélation sur 1 an ou sur 10 c'est pas pareil
c'est écrit juste en dessous, mais bon je ne pense pas que ce soit vraiment une info vraiment importante finalement.
Citation :
La plus grande crypto-monnaie a une corrélation de 40 jours avec l'or d'environ 0,50, contre environ zéro à la mi-août.
J'ai l'impression qu'on est parti sur un petit rallye de fin d'année, bon il y a quelques relativement "bonnes" nouvelles sous-jacentes, et surtout il n'y a plus de mauvaises nouvelles à attendre d'ici la fin de l'année ( à part les mid-term encore la semaine prochaine qu peuvent déclencher quelques soubresauts) mais faudra surveiller mi-décembre voir avant pour pas retirer ses billes trop tard (pour les investissements court terme)

Dernière modification par Jet ; 05/11/2022 à 12h28.
L'approche comparative avec l'or du stock to flow pour le bitcoin a décroché cette année.

Je dis pas que Bank of America raconte de la merde, mais cette corrélation en ignorant d'autres angles de comparaison bien plus pertinents comme le stock to flow me laisse dubitatif sur l'intérêt de la chose.

Disons que c'est une information.

Personnellement, je parie plutôt sur un retour du combo breaker du bear market - QE x baisse des taux - aux USA en 2023, l'afflux de liquidité profitant au bitcoin = Bull Market.
Dans l'idéal ça débuterait doucement dans le second semestre 2023 jusqu'au Halving de mars 2024 pour une explosion à la hausse comme jamais.
pour moi il y a 3 sujets importants et déterminants pour l'évolution du marché en 2023 que je classerai dans cet ordre :

- la guerre en Ukraine évidemment, les occidentaux et les ukrainiens devront discuter et s'accorder clairement sur leurs objectifs sur l'issue de cette guerre, ici les élections US de mi-mandat pourront clairement avoir des conséquences majeures.
- la politique zéro covid de la Chine, un assouplissement des mesures est plus qu'attendu pour l'année prochaine, rien de concret encore, mais un retour à une certaine stabilité est nécessaire.
- le procès Ripple-SEC, les rumeurs favorisent une victoire de XRP, mais c'est loin d'être terminé.

Au printemps on aura certainement avancé sur chacun de ces éléments.
Ahah Binance va racheter FTX juste grâce à quelques tweets de Zaho...bon après Bankman s'en bat probablement les couilles mais lol quand même. Et Binance va racheter des banques aussi, ça promet.
cette chute libre du bitcoin mdr ( on a touché le fond vers 17500$ environ)

les 3/4 des gens font n'importe quoi c'est magnifique !

c'est Bankman quoi, le gars a des milliards et il dort sur un sofa à côté de son pc, Zaho a envoyé un sms "j'achète", et il a du répondre "oki doki" avant de continuer sa sieste.

Dernière modification par Jet ; 08/11/2022 à 20h40.
C'est pas un Luna bis, mais ce n'est pas passé loin.

C'est clairement une OPA hostile, l'occasion fait le larron, de CZ où Binance va se présenter comme la plate-forme venue au secours de l'écosystème en épongeant FTX avant l'effondrement. Et écraser toute concurrence.

Et ça se trouve, l'opération s'est effectuée pour une bouchée de pain.

Quel coup n'empêche, ça propulse Binance tellement loin devant...
il faut un gars comme CZ avec un énorme ambition pour développer le web3, je suis sûre qu'il rêve de devenir le prochain Bezos ou le prochain Musk, pas comme Bankman, pour avoir lu des articles sur lui c'était définitivement pas le bon profil, c'est d'autant mieux s'il dégage maintenant.
Petit résumé :

Citation :

Post de Andrew Axelrod

Binance to acquire FTX.
This amid price free fall & record withdrawals. Here's what's up.

FTX native token FTT has fallen 33% over the last 24 hours.

What started as a public spat between two crypto billionaires - CZ from Binance and SBF from FTX - quickly transmitted into markets, dragging BTC down almost 10%.

Seems CZ was displeased with SBF for allegedly undermining Binance and its interests.

"Due to recent revelations that have came to light, we have decided to liquidate any remaining FTT on our books... we won't support people who lobby against other industry players behind their backs."

SBF has already drawn industry criticism for his support of the DCCPA, a bill that would punish DeFi while benefiting FTX.

SBF has also become the fifth largest political donor in the current midterm election cycle, spending almost $40 million in contributions mainly to the Democrat party.

The implication behind CZ's statement is that FTX's CeFi competitors were also a target of these lobbying efforts.

And so, Binance and FTX have been in a tug of war for the past few days, with Binance dumping $584 million worth of FTT tokens and FTX trying to support the price by burning through its reserves.

Things only got crazier from there.

The CEO of SBF's trading firm, Alameda Research, publicly offered to buy all of Binance's FTT tokens for $22:

"If you're looking to minimize the market impact on your FTT sales, Alameda will happily buy it all from you today at $22!"

This reeked of desperation and the market didn't like it.

If Binance was selling, and FTX/Alameda was buying, wouldn't they appreciate the discount and snap up FTT tokens on the cheap?

Well, yes...

Unless.... unless, they had over-levered using FTT tokens as collateral and a price dump could wipe them out.

Fears around FTX's financial position were only heightened when Alameda's balance sheet leaked online, showing that a substantial portion of its $14.6 billion in assets were just FTT tokens.

CEO of Swan Bitcoin, Cory Klippsten, summed it up nicely:

"The net equity in the Alameda business is actually FTX’s own centrally controlled and printed-out-of-thin-air token."

That did it.

FTT crashed below $15 per coin and the threat of a bank-run type scenario started to loom, with almost $500 million in stablecoins leaving FTX.

Then earlier this morning, crypto news outlet "The Block" reported that FTX had appeared to stop processing withdrawals.

Game. Set. Match.

Now it looks like SBF will lose FTX to Binance:

"This afternoon, FTX asked for our help. There is a significant liquidity crunch. To protect users, we signed a non-binding LOI, intending to fully acquire http://FTX.com and help cover the liquidity crunch. We will be conducting a full DD in the coming days."

Stay tuned.

https://www.linkedin.com/posts/andre...member_android
en tout cas ce n'est pas cette histoire qui va redonner confiance aux investisseurs, la réglementation va gagner de nouveaux adeptes, il n'y a plus qu'à espérer que CZ sait ce qu'il fait.

en tout cas y'en a qui se marrent bien

FhHVFguVsAAvHlp.jpg

le bout d'un article d'opinion sur le sujet (google traduit)

Citation :
Tout cela est assez tardif et il est un peu difficile de dire ce qui se passe, mais on peut faire quelques hypothèses. Mon hypothèse principale est que si vous êtes un échange cryptographique confronté à une «crise de liquidité importante», et que vous appelez un échange cryptographique plus important pour demander de l'aide, et que vous signez un accord pour qu'ils vous achètent le même jour, alors le prix qui ils vous paient est, grosso modo, zéro. Je veux dire! Il n'est probablement pas réellement nul. Mais les leviers de base ici sont :

- Si vous êtes un échange crypto et que vous avez un manque de liquidités et que vous ne pouvez pas traiter les retraits, et que vous n'obtenez pas de renflouement, alors votre valeur nette future est fondamentalement nulle. Si vous tweetez à tous vos clients "désolé, nous n'avons plus d'argent pour un moment, donc plus d'échanges et nous allons conserver votre argent, mais les choses iront mieux", ils ne s'amélioreront pas.

- Vous le savez, et l'acheteur le sait, donc s'il dit "nous achèterons votre échange, assurez-vous que tous vos clients sont complets et vous donnerons une barre Snickers en échange de 100% du capital", c'est mieux que vous ferez sans eux.

- Vous n'avez pas beaucoup de temps pour négocier, et ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire preuve de diligence raisonnable. Comment l'acheteur sait-il qu'il n'y a pas d'énormes catastrophes qui se cachent dans votre bilan ? Ils ne le savent pas, et ils n'ont pas beaucoup de temps pour le savoir, et votre crise de liquidité n'est pas un signe encourageant. Vous avez un désastre maintenant!

- De toute évidence, si de nombreux acheteurs se font concurrence pour vous acheter, vous pouvez faire mieux qu'une barre Snickers, si la résolution de votre problème de liquidité résout le problème et que vous êtes un échange rentable avec des actifs précieux. Mais si vous êtes un très gros échange, il n'y a pas beaucoup d'acheteurs, et si vous avez besoin d'un accord aujourd'hui , vos chances de lancer une enchère sont faibles.

FTX vaut-il des dizaines de milliards de dollars , s'il peut passer cette semaine de retraits massifs et de presse négative ? Peut-être! L'acheter par Binance lui permettra-t-il de traverser cette semaine de retraits massifs et de presse négative et de revenir à la rentabilité ? Probablement! Binance paie-t-il à FTX des dizaines de milliards de dollars pour ses fonds propres ? Je serais très, très, très surpris !
Il y a un précédent. Dans mon monde, le précédent le plus célèbre est probablement JPMorgan Chase & Co. achetant Bear Stearns Cos. pour 2 $ par action un dimanche de 2008, "moins d'un dixième du prix du marché de l'entreprise vendredi". (Plus tard, le prix a été révisé à la hausse.) Si vous avez besoin d'un renflouement de JPMorgan au cours du week-end, JPMorgan interviendra et s'assurera que votre entreprise peut continuer à fonctionner et que vos clients seront payés et que le système financier ne s'effondrera pas, mais vous ne serez pas payé beaucoup.

Mais dans le monde de la cryptographie, les célèbres précédents sont à peu près Sam Bankman-Fried renflouant les prêteurs de crypto cet été . FTX a renfloué BlockFi Inc. , obtenant une option pour l'acheter pour aussi peu que 15 millions de dollars ou jusqu'à 240 millions de dollars; il avait été évalué à 3 milliards de dollars en 2021. Alameda a aidé Voyager Digital avec un prêt de 75 millions de dollars, et FTX a finalement accepté de racheter ses actifs de la faillite , en encaissant les clients mais en payant quelque chose comme 51 millions de dollars pour son activité réelle ; sa capitalisation boursière s'élevait à plus d'un milliard de dollars en avril. Cet été, les grandes entreprises de cryptographie étaient en vente à quelques centimes sur le dollar si vous aviez de l'argent liquide et une tolérance au risque; Bankman-Fried l'a fait. Maintenant, semble-t-il, sa grande entreprise de cryptographie était en vente à quelques centimes sur le dollar, et Zhao a l'argent.

Une question à laquelle il est peut-être trop tôt pour répondre est la suivante : pourquoi y a-t-il eu une pénurie de liquidités ? Un échange crypto est une sorte d'entreprise étrange, à bien des égards plus comme un courtage qu'un échange traditionnel. Le moyen le plus simple de gérer l'entreprise consiste à accepter les dépôts des clients, à acheter de la cryptographie pour les clients, à tout séparer et à gagner de l'argent sur les commissions. Les bilans de Coinbase Global Inc. sont publics et assez simples : il dispose d'environ 101 milliards de dollars de liquidités et d'actifs cryptographiques pour les clients, et d'environ 101 milliards de dollars de passifs clients compensatoires. Si les clients réclamaient leurs 101 milliards de dollars, Coinbase les leur donnerait probablement.

Une façon plus compliquée de le faire est de fournir un effet de levier aux clients : au lieu de prendre 100 $ d'argent client pour acheter 100 $ de Bitcoin, vous prenez 100 $ d'argent client pour acheter 200 $ de Bitcoin. Une grande partie des activités de FTX porte sur des contrats à terme perpétuels , un produit à effet de levier, parfois à effet de levier de 20 à 1 . Si vous êtes un échange et que vous êtes dans ce genre d'entreprise, vous devrez trouver les 100 $ supplémentaires à prêter à votre client. Cela ne vient probablement pas de votre capital : vous faites une sorte d'emprunt, peut-être auprès d'autres clients, peut-être de sources de financement extérieures, peut-être de votre fonds spéculatif affilié, etc.

Vous aurez des clients qui vous doivent de l'argent et d'autres à qui vous devez de l'argent. Vous serez comme une banque. Si tous ceux à qui vous devez de l'argent réclament leur argent immédiatement, vous devrez récupérer l'argent de ceux qui vous doivent de l'argent, ce qui pourrait être difficile. (Vous pourriez ne pas avoir le droit contractuel d'exiger le remboursement immédiat, ou cela pourrait être impoli et mauvais pour les affaires, ou vous pourriez devoir les liquider pour récupérer l'argent et cela ferait exploser la valeur de votre garantie.) Dans les grandes lignes, il s'agit d'une description raisonnable de ce qui est arrivé à Bear Stearns, une maison de courtage qui a financé les positions de ses clients. Si vous êtes un échange cryptographique qui offre un effet de levier, vous êtes probablement assez semblable à une banque pour une course à la banque.

Une autre façon compliquée de procéder consiste à prendre les actifs de vos clients et à les investir dans ce qui vous convient. Vous détenez des jetons Solana pour un client, vous les investissez dans une activité d'agriculture de rendement pour gagner de l'argent supplémentaire, si le client demande les jetons, vous ne les avez pas, etc. C'est plus ou moins ce qui a fait tomber les Celsius et Voyagers et BlockFis du monde, mais je ne l'aurais pas attendu de FTX. "FTX a assez pour couvrir tous les avoirs des clients", a tweeté Bankman-Fried hier . "Nous n'investissons pas les actifs des clients (même dans les bons du Trésor)."
Nous avons parlé de cette situation hier , à l'époque où Bankman-Fried tweetait « Un concurrent essaie de nous poursuivre avec de fausses rumeurs. FTX c'est bien. Les actifs vont bien. J'ai écrit:

Si vous êtes le PDG d'une grande entreprise de cryptographie [et] il y a des rumeurs négatives sur un gros concurrent, allez-vous sur Twitter pour dire "nous ne sommes pas une arnaque comme ces gars-là" ? L'un des avantages de cela est que vous pourriez gagner des affaires et nuire à un concurrent ; la crypto est une entreprise plus petite qu'elle ne l'était il y a un an, donc gagner des parts de marché est très précieux. Un autre avantage est que vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes une escroquerie ; dire « nous ne sommes pas des escrocs comme ces gars-là » est une façon de persuader les gens que vous ne l'êtes pas.

L'inconvénient est qu'il est probablement dans votre intérêt à long terme que les gens soient sûrs qu'aucune des grandes entreprises de cryptographie n'est une arnaque. "Crypto est plein d'escroqueries et vous ne pouvez pas faire confiance même aux plus grands échanges" est un mauvais message à envoyer pour un échange crypto ; ajouter "sauf nous, vous pouvez nous faire confiance" n'aide pas.

Bien. Un autre avantage de le faire est qu'un jour plus tard, vous pourrez peut-être acheter votre précieux concurrent pour des cacahuètes. Une lecture possible de cette situation est que CZ a fait quelques tweets et s'est obtenu un échange cryptographique de 30 milliards de dollars contre des centimes sur le dollar. Mais cela semble être un jeu dangereux à jouer. Bankman-Fried sauvait des entreprises de cryptographie il y a quelques mois ; maintenant il a besoin d'un sauvetage. Quelles leçons Zhao devrait-il en tirer ?

Dernière modification par Jet ; 09/11/2022 à 14h25. Motif: Auto-fusion
CZ en mode heu non c'est pas moi j'ai rien fait monsieur l'agent

https://www.ft.com/content/4982c7e9-...0-eface0db4a8c

Citation :
Le chef de Binance déclare que le quasi-effondrement de FTX a "gravement" érodé la confiance dans l'industrie de la cryptographie

Le quasi-effondrement de FTX a "gravement ébranlé" la confiance dans l'industrie de la cryptographie et déclenchera un examen plus approfondi de la part des régulateurs, a déclaré le chef de Binance, Changpeng Zhao, un jour après avoir orchestré le sauvetage du rival de la bourse.

Zhao a déclaré dans une note aux employés vue par le Financial Times que le renflouement, qui a consolidé la position de Binance en tant que plus grand lieu de trading de crypto au monde, n'était pas "une victoire". « Les régulateurs vont encore plus scruter les bourses. Les licences dans le monde entier seront plus difficiles à obtenir », a écrit Zhao au personnel tôt mercredi. Le message exposait également la rapidité de l'accord qu'il avait conclu avec son homologue Sam Bankman-Fried pour empêcher l' effondrement total de FTX , qui avait été évalué à 32 milliards de dollars plus tôt cette année. Binance a refusé de commenter la note interne.

Les deux hommes ont choqué l'industrie de la cryptographie lorsqu'ils ont annoncé mardi que Binance avait accepté de sauver FTX après qu'une augmentation des retraits de clients a déclenché une crise de liquidité. Les problèmes chez FTX se sont accélérés après que Zhao a déclaré au cours du week-end que sa société prévoyait de vendre pour plus de 500 millions de dollars du propre jeton numérique de FTX, une somme qui éclipsait son total quotidien moyen de transactions. "Nous n'avons pas planifié cela ou quoi que ce soit qui s'y rapporte", a déclaré Zhao. « Il y a moins de 24h que SBF m'a appelé. Et avant cela, j'avais très peu de connaissances sur l'état interne des choses chez FTX. Je pourrais faire quelques calculs mentaux avec nos revenus pour deviner les leurs, mais ce ne serait jamais très précis », a déclaré Zhao. "J'ai été surpris quand il a voulu parler. Ma première réaction a été, il veut faire un accord OTC. . . Mais nous y sommes », a-t-il ajouté.

Zhao a déclaré qu'il avait ordonné à Binance d'arrêter les ventes de FTT, un jeton émis par FTX, après un appel avec Bankman-Fried mardi. Zhao a déclaré que la diligence raisonnable sur l'accord avec FTX était en cours et a déclaré publiquement qu'il pouvait toujours renoncer à l'accord. Dans un tweet plus tôt mercredi, il a fait allusion à son point de vue sur ce qui n'allait pas chez FTX. "N'utilisez jamais un jeton que vous avez créé comme garantie. . . N'empruntez pas si vous dirigez une entreprise de cryptographie. N'utilisez pas le capital « efficacement ». Ayez une grande réserve », a tweeté Zhao. À la suite du quasi-échec de FTX, Binance et d'autres échanges plus importants se sont engagés à publier davantage de preuves qu'ils détiennent les fonds de leurs clients dans des réserves sécurisées qui sont facilement disponibles pour faire face aux retraits. «Nous devons augmenter considérablement notre transparence, nos preuves de réserves, nos fonds d'assurance, etc. Beaucoup plus à venir dans ce domaine.

Nous avons beaucoup de travail difficile devant nous. Sans parler des prix qui oscillent énormément », a-t-il écrit au personnel. Le chef de Binance a également reconnu qu'une prise de contrôle de FTX, créant de loin le plus grand échange de crypto au monde, peindrait une cible sur le dos de l'entreprise. "Les gens pensent maintenant que nous sommes les plus grands et nous attaqueront davantage", a-t-il déclaré.
du coup le bitcoin et la crypto en ont repris un coup dans les dents.

(pour OTC : https://www.investopedia.com/terms/o/otc.asp )

est-ce que le bictoin à 17k est une bonne affaire ? oui/non ?

Dernière modification par Jet ; 09/11/2022 à 16h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés