Publié par
Fei is a Wizard
WoW est la pire escroquerie donc l'argument n'est pas valable car en plus de payer un abo tu paye les addons...
Pour GW2 et Defiance que toi personnellement tu y joue 8 mois ne change rien au fait que le contenue du jeu se torche en moins de 15 jours pour un joueur moyen donc toujours moins d'un mois.
Et l'argument de la ré-jouabilité gratuite est très faible de mon point de vue.
Je préfère lire ce sujet plutôt que d'y répondre pour des raisons évidentes, mais j'aimerais juste manifester très rapidement ma présence à propos de ce que j'ai relevé en gras dans ton propos.
Je crois qu'il y a un grand problème, ou bien un grand mensonge, dans ce qu'on considère communément comme la durée de vie de Défiance.
D'une part, je doute que ta catégorie de consommateur qui aime "torcher le jeu en moins de quinze jours" soit vraiment l'objectif de Trion; pour suivre ta logique, en un mois au maximum nous serons débarrassés de ce genre de joueurs et heureusement.
De plus, il serait quand même bon de rester réaliste sur un ou deux aspects. Qu'est-ce que tu considères comme "torcher un MMO" ? Terminer une fois chaque instance, réaliser un ou deux petits tours de
PvP et bâcler le PvE ? Si tel est le cas, tu ne trouveras pas un grand nombre de jeux qui dépasseront la cote de 15 jours.
Enfin, je suis dans le regret de t'annoncer que la majeure partie des français n'ont pas dix heures par jour pendant deux semaines à consacrer à un jeu vidéo (sur une estimation brute de 150 heures de contenu et des "15 jours" théoriques que tu énonces).
Parlons plus clairement du nombre d'heures dédiées à Défiance, ce sera d'après moi un calcul plus clair et surtout plus honnête. Pour prendre un jeu du même modèle et qui a souvent été repris ici, Guild Wars 2, pour un même montant que Défiance j'y ai consacré 75 heures sans y retoucher à cause d'une absence très nette d'affinité personnelle avec le PvP et le PvE de fin de jeu. Pour quitter le cadre restreint de ma propre expérience, il suffit de lire quelques témoignages pour se rendre compte que GW2 a été lui-même "torché" en quinze jours environ comme tu l'exprimes avec tes propres mots.
On commet un peu trop l'erreur de compter la durée de vie d'un jeu vidéo en nombre de journées malheureusement. C'est un peu facile, surtout quand on reconnaît que l'agenda de beaucoup de joueurs "compulsifs" comme je les appelle (en remplacement du terme idiot de "hardcore gamer") sont particulièrement adaptés à la sur-consommation d'un produit voué à se montrer par nature plus durable (on parle d'un MMO, et ici d'un MMO lié à une série sur deux saisons de contenu au moins).
Défiance, et là parlons chiffres, c'est approximativement 60 heures de contenu PvE unique (je ne compte pas la "rejouabilité" : contrats en jeu, vadrouilles entre amis, réalisation de
poursuites) et 90 heures de contenu PvP/PvE éprouvés en Poursuites (réalisation de succès), ce qui nous donne typiquement le total très approximatif de 150 heures que je délivrais plus haut. À noter que je ne donne ces chiffres qu'à titre indicatif, me basant non seulement sur ma propre expérience mais aussi sur celle des membres de mon clan et de mon entourage en jeu. 150 heures, c'est à peu près le temps estimé pour venir à bout des Poursuites en jeu, si on en tire uniquement la substance première et en fonçant droit au but.
Et entre nous, 150 heures de jeu c'est massif pour 50€ (35€ chez revendeurs) seulement.
À simple titre indicatif, le jeu Rift (soyons fair-play, je prends un produit Trion) m'a valu près de 75€ en boîtes (Rift + SL) et environ 60€ en abonnement (équivalent de 5 mois de jeu). Sur ces cinq mois fictifs étalés sur près d'un an et demi, j'y ai joué 112 heures pour nettoyer tout le contenu et arriver au niveau maximal avec des objets de rang idéal. Si j'en note le coût ramené au nombre d'heures de jeu, Défiance nous coûte pratiquement trois fois moins cher.
J'espère avoir rétabli un semblant de réalité dans ce que beaucoup admettent un peu trop facilement. Défiance n'est pas un jeu court, du moins il n'est pas plus court qu'un MMO traditionnel et en réalité nettement moins cher sur un quota prix final/heures de jeu. Après, si votre façon de consommer un jeu vidéo est de le "torcher" en 15 x 10 heures par jour, c'est vraiment à vous de voir. Mais n'insérez pas des données fausses dans le débat à cause de votre façon de jouer, d'ailleurs très discutable sur un plan santé.
[Modéré par Sinph : ]