Pourquoi CU? Repère de ceux qui n'ont pas connu Daoc (ou pas)

Répondre
Partager Rechercher
Question discrètement posée dans l'autre thread "principal" concernant la campagne de Camelot Unchained, je trouve qu'il pourrait être intéressant de consacrer un thread (à l’appréciation des modos, qui jugeront utile, ou non, la démarche) au sujet suivant:

Pourquoi aider, ou non, au financement de Camelot Unchained alors que l'on n'a pas connu Daoc?

Attention: ce thread n'a surtout pas pour but d'inciter, voir de forcer certaines personnes à investir dans le projet; tous les raisonnements impliquent que les personnes sont suffisamment à l'aise financièrement (ne serait-ce que pour donner 25$) pour prendre la décision, ou non, d'investir dans le projet (sinon cela serait très irresponsable et, personnellement, je le déconseille).

Bref, pour en revenir à la question, je pense que l'argument d'avoir joué à Dark Age of Camelot, souvent avancé par les anciens joueurs, ne justifie finalement rien, même pour ces derniers.
En effet, à maintes reprises, il a été expliqué, et de manière explicite, que Camelot Unchained (à noter que le nom est provisoire, d'où l'amalgame possible) ne serait pas une suite à ce dernier (cela ne serait donc pas le fameux "Daoc 2"). D'ailleurs, malgré un "RvR tri-faction" présent dans les deux jeux, il est bon de rappeler que CU ne sera composé uniquement de PvP, alors que Daoc avait un partie assez conséquente de PvE.

Mais alors pourquoi? Car finalement, si l'on suit le raisonnement précédent, rien ne pourrait inciter à financer un tel jeu, d'autant plus qu'à part des promesses, nous n'avons pas grand chose à se mettre sous la dent (en même temps, c'est le principe d'un financement).

Et bien pour moi, il existe plusieurs raisons;

Tout d'abord, avec mon expérience de (HC)gamer de manière générale, c'est-à-dire pas seulement au niveau des MMOs, je trouve qu'il y a une saturation du marché; je ne sais pas si ce sentiment viens de moi-même ou s'il est généralisé à un groupe plus important de joueurs, mais les faits sont là: je trouve que l'on tourne en rond depuis beaucoup (trop) d'années et que le sentiment de c/c se fait ressentir dans presque tous les gros projets du même genre.
Et notamment dans le milieu du MMO: bien que certains jeux tentent d'innover en rajoutant certaines features, le "core du jeu" est, depuis plusieurs années, calqué sur un même schéma: satisfaire le plus de monde, ratisser le plus de joueurs. Et cela a, pour principale conséquence, d'annihiler toute prise de risque et originalité. Et nous sommes arrivé à un point, je pense, où il semble évident que cela ne peut plus marcher (l'exemple récent de Star Wars tend à le prouver).

J'en viens donc au cœur du sujet: pour moi, la seule alternative, la "lueur d'espoir" vient, ces dernières années, de l'univers du jeu indépendant (les fameux "Indie games"). Et le succès de ces derniers, pour moi, réside dans la cohésion de groupe, facilité bien souvent par des effectifs aux tailles restreintes. Terminés les compte-rendus à faire au chef de projet, qui fera lui-même un compte-rendu à son chef, et ainsi de suite, terminé le poids d'une multinationale derrière soi, des pressions engendrées par les actionnaires: maintenant "on n'est plus qu'une dizaine, et notre objectif est de faire le jeu qui nous plaît, à la vitesse que l'on trouvera la plus en adéquation pour la réalisation de notre projet".
Et alors que certains ont su se débrouiller seul, parfois en faisant d'autres boulots à côté, d'autres ont décidés de s'investir complètement dans la chose: et c'est ainsi qu'intervient le financement participatif. D'ailleurs, ce dernier nous amène à se poser la question:

Pourquoi se plier à ce que propose les grandes firmes, alors que l'on peut soutenir les autres à faire quelques choses qui nous plaît, qui nous vise directement?

Pour moi, Star Citizen est le meilleur exemple du caractère restreint/limité des gros studios et de l'avenir du financement participatif: lésé depuis de nombreuses années par les grandes firmes sur le plan des "Space Sims", Chris Robert a prouvé que la demande existait pourtant belle et bien (et qu'accessoirement, il y avait de l'argent à se faire dans ce domaine).

Et Camelot Unchained prend, pour moi, la même direction. Alors que la plupart des MMOs proposent du PvE, du PvE avec du PvP, et -plus rare- du PvP avec du PvE, aucun n'a réellement envisagé de ne proposer que du PvP (ici sous forme de RvR).
En effet, la scénarisation, l'articulation cohérente des quêtes, les zones (instanciées) proposant un challenge plus corsé ou encore les zones délimitant les affrontements entre joueurs (les fameux "Battleground" ou "zone PvP instancié") semblent être le minimum syndical, aujourd'hui, pour sortir un MMO. Et CU, à mon sens, veut prouver que les joueurs ne veulent pas seulement ça: tout comme Chris Robert, Mark Jacobs veut montrer qu'il existe bel et bien des groupes différents dans le monde du MMO, avec des attentes différentes.

Et rien que cela, à mon sens, a le mérite d'être apprécié, au point de participer au financement (après il est évident que l'attirance pour le PvP, et notamment le RvR, est quasi-obligatoire).

D'autres critères sont également important (peut-être moins, mais tout de même) comme le fait que cela n'est pas du tout le 1er projet de Mark Jacobs, qu'il a connu des réussites mais également des échecs (un vieux sage m'a dit que l'on apprenait mieux de ses échecs), qu'il est entouré de personnes compétentes (qui ont travaillé sur de "gros projet" comme Elder Scroll) mais également qu'il s'investit financièrement (2 millions je suis désolé mais c'est une belle somme pour une seule personne, surtout quand on voit Garriot à côté qui a le culot de demander de l'argent alors qu'il a une fortune a priori colossale).

Et finalement, c'est une alternative; alors que l'on saute "de MMO en MMO", et que l'on continue de blâmer les "grands" depuis plusieurs années, on a pour une fois la "chance" d'essayer autre chose, de devenir les actionnaires que l'on détestait tant. Le projet ne sera peut être pas LE MMO du millénaire, peut-être sera t-il même un échec cuisant, mais au moins on aura eu une alternative, on aura pu "essayer" quelque chose de différent.

merci à ceux qui ont lu ce pavé

Dernière modification par Krema ; 05/04/2013 à 09h01.
Citation :
Publié par Krema
merci à ceux qui ont lu ce pavet
J'ai lu, jusqu'à la dernière faute.

Pour moi c'est clairement pour supporter un projet qui répond à certaines attentes en s'astreignant de toute pression.

En résumé : " On a un rêve, on veut le partager, et vous ? "
Tout simplement car comme un gros gamin j'ai l'impression que je fais parti de l'édifice , que ce soit CU ou un autre jeu . (et pas un pigeon comme bcp le pensent)
Citation :
Publié par K&D
J'ai lu, jusqu'à la dernière faute.
J'ai écrit "d'une traite", donc certaines se sont glissées (sans mon accord) dedans; j'ai essayé tout de même de les éradiquer.

Citation :
Publié par K&D
En résumé : " On a un rêve, on veut le partager, et vous ? "
Ça résume assez bien l'idée, effectivement.

Citation :
Publié par Morh
Tout simplement car comme un gros gamin j'ai l'impression que je fais parti de l'édifice , que ce soit CU ou un autre jeu . (et pas un pigeon comme bcp le pensent)
C'est un peu comme "rentrer dans l'histoire" car on finance, pour la 1ere fois (enfin je pense?) un MMO.
Citation :
Publié par Krema
J'ai écrit "d'une traite", donc certaines se sont glissées (sans mon accord) dedans; j'ai essayé tout de même de les éradiquer.
Pavé, d'où mon : jusqu'à la dernière.
Humour de merde inside.
Citation :
Publié par Krema
Pourquoi se plier à ce que propose les grandes firmes, alors que l'on peut soutenir les autres à faire quelques choses qui nous plaît, qui nous vise directement?
Tu as tout dit !

Amen

Citation :
Publié par Krema
*kof kof* violente celle là. C'est l'heure qui veut ça...
Bof y en a bien qui jouent des Archets depuis des décennies sur les jeux vidéos.
Des mélomanes surement.
Nan mais pas d'histoire de pigeon c'est un paris que les gens font sur un projet et basta.

C'est sur ça fait hype de dire "rourou" aux gens mais bon faut comprendre certaines choses avant de le faire.

Les pigeons par exemple ce sont ceux qui ont jouer acheter la boite de GW2 en y espérant y trouver un bon RvR (j'en fait parti), ou ceux qui sont aller SWToR parce qu'ils voulaient avoir un sabre laser.
La vérité c'est qu'à partir du moment où tu vas sur un mmo sur lequel les éditeurs t'ont vendu du rêve et que tu en sors déçu tu en deviens un.
Pour au final se prendre un gros fuck de la part des dev' @trop tard t'as acheter la boite hihi

Là on parle d'investir sur un jeu qui sort dans 3-4 ans, ça fait peut être rire certains.
Maintenant quand tu achètes une boite tu ne sais jamais si tu va accrocher ou non au jeu. Tu ne le sais qu'après l'avoir essayer pendant un temps, généralement au moment de pratiquer le contenu end-game.
C'est simple sur combien de mmo sommes nous passé et combien de fois on est rester à peine 1 mois. Tu te retrouves comme un con avec ton lvl max à te rendre compte que finalement le jeu est bof.

Donc ils peuvent traité MJ d'escroc oui... forcement il bosse dans l’industrie du jeu vidéo c'est compris dans le package.
Seulement c'est un escroc qui propose des idées qui plaisent à certains.

Dans tout les cas que ce soit maintenant ou dans 2 ans on aurais mis de la tune dans ce truc, tu sais jamais sur le coup si tu as bien fait de lâcher des sous mais longtemps après.
Bref mmo quoi.
Personnellement, j'ai 23 ans je joue avec mes frères plus jeune que moi, j'ai débuté les mmo sur WAR.

J'ai gouté au plaisir du roaming en pti com, de l'optimisation de son technique/stuff/gameplay et je peut vous dire que j'en ai entendu de la nostalgie de la part de mes collègues. Au point de regretté d’être si jeune

Tout ça pour dire que je ne connait pas mais que j'ai déjà entrainé 5 personnes avec moi qui ne connaissent pas non plus mais qui ont en marre des jeux tels que Star wars et GW2
Message supprimé par son auteur.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai nuancé mes propos vers la fin, en indiquant que CU pourrait être un fail; bien qu'il n'est pas forcément bon d'être pessimiste, surtout lorsque l'on participe financièrement à l'opération, il faut savoir garder les pieds sur terre.

Citation :
Publié par kalean

PARCE QUE C'est ta faute aussi si on mange les même type de jeu depuis quelques années! et si tu avais pris la peine de regarder autour de toi et écouter un peu plus les vieux cons, plutôt que des les ignorer : on en serait pas là a devoir payer des bêta, des alpha ou juste des projets pour avoir des jeux différents. Et ne refait jamais la même erreur!
Après je ne sais pas qui tu visais en particulier mais ne pas avoir jouer à Daoc n'implique pas que l'on est (en partie?) responsable pour la monotonie des jeux sorties ces dernières années; j'ai fait mes armes sur Lineage et SWG par exemple, et je n'ai connu Daoc que bien après, car des amis y jouaient.
+1 Voilà une belle réponse pleine de bon sens . Pour l'instant CU c'est une part de rêve qu'on nous offre, la possibilité de participer à une aventure, de batir un jeu depuis le début. On ne joue pas encore et on est déjà addict scotché à un compteur, ensuite on va batir une communauté et aprés on pourra enfin se faire plaisir in game.
Mes derniers MMO m'ont bien moins excité que CU alors qu'on est dans une phase pré-développement.....
Citation :
Publié par kalean
Il est important que tu lise et relise ce que MJ disait et suivre les UPDATE de ce projet KS "pour percevoir" si oui ou non ce projet de JEU t'intéresse. tu peux vivre une grande aventure (pour de vrai) et aussi une grande déception (et pas juste pour le risque mais car le jeu ne te plaira pas). un telle attente est a double tranchant, on peut se lasser très vite, les déceptions sont plus grande, la communauté peu souffler le chaud et le froid dans un sens comme dans l'autre... par contre si le projet te plait réellement t'intéresse, te titille tu peut malgré tout y passer de bon moment (que le final jeu te plaise ou pas, qu'il est une release un jour ou pas). c'est une aventure 'humaine".
Justement, c'est ce que j'avais essayé d'expliquer dans mon poste; si je suis là, si j'ai financé, c'est pour l'aventure quasi inédite. Car finalement, outre le fait que j'aime le PvP, rien d'autre ne peut réellement m'attirer, vu que l'on ne sait rien (j’entends d'un point de vue concret).
Et j'ai également insisté sur le fait qu'avoir joué à Daoc n'était pas un gage de fiabilité, vu que le jeu sera différent (comme tu l'as également rappelé).

Bref, je suis ici car on va aider à financer un MMO (c'est d'ailleurs probablement la 1ere fois -pas souvenir que d'autres MMOs soient passé par la case financement participatif- dont les "grandes lignes" me plaises.

Dernière modification par Krema ; 05/04/2013 à 19h05.
C'est ici le poste pour les pauvres qui non pas connus le Messie du RvR ? Et bien j'en fais un peu partie .

Un peu car j'ai eu aussi des amis qui jouaient au jeu (mais bon, les seuls images que j'ai vu, c'était un furtif en RvR solo, donc rien 90% du temps. Pas intéressant quoi). Et ma seule faible expérience fût sur un serveur privé (études, pas de tunes tout ça).

Donc oui, finalement cela n'avait plus vraiment rien à voir avec ce que vous racontez les ancêtres. Du GvG à la place du RvR, PvE super limité, et le serveur était rp (Amtenaël se nommait-il à l'époque). J'y suis resté 2-3 mois, mais cela fait partie de mes meilleurs souvenirs de MMO (Avant, j'étais sur T4C puis sur lineage 2 rp en serveur privé, pour changer).

Je vois tout de suite les pépés me sortir "Sans RvR ? C'est quoi ces super souvenirs foireux ?!". Ben oui, parce que dans ce jeu j'ai découvert le social.
[HS nostalgie]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour mon premier personnage, j'ai fait un lurikeen ombre, classe avec une magie puissante (purée, quelle escroquerie ), je monte en solo... puis j'arrive à un endroit où les monstres de mon niveau sont assez coriaces, et que les autres sont en groupe. Donc au bout d'un moment, j'arrive à grouper, on discute tout ça, puis finalement, mon perso me fait chier au niveau 11 .

Hop, je reroll pour un celte barde, ça à l'air sympa barde, et puis ça peut soigner, j'aurais moins de difficulté pour grouper ! Je solo... mais... j'ai beaucoup de mal pour soloter le moindre monstre au niveau 4... Ben tant pis, je vais dans la zone de niveau 9-11 pour xp, je soigne après tout, j'aurais aucun problème pour trouver un groupe (naïf que j'étais).

Au bout de 45 minutes à vouloir offrir mon aide à des groupes snobes sans résultat("t'es gris !"), je retrouve un perso avec qui j'avais groupé avec mon luri et on groupe ensemble. Le temps passe, et un de ces amis plus haut niveau que nous arrivent, puis un autre... Au final on a un joli petit groupe niveau 11-16 avec un barde niveau 7 seul soigneur du groupe, pas grave ! (Séance de fail, aggro sur ma tête, éclat de rire, release en pagaille).

Quelque jours plus tard, un membre de ce joli groupe de bras cassé vient me voir et me demandent si je suis intéressé pour rejoindre sa guilde de pote (l'Ordre des Chevaliers d'Hibernia), il leur manque juste une personne et il se souvenait de moi pour mon humour omniprésente (malgré la tendance à me coucher sur le gazon ).

Et c'est à partir de là que l'Aventure a réellement commencé, on joue ensemble, on discute ensemble, on se fend la poire ensemble, on release ensemble. Puis la guilde s'agrandit, on fait du GvG en rp avec des passages épiques (j’abats le général ennemi (un violet) avec mon barde , grande huée de mes compagnons qui sont tous étalés au sol , et je me fais buter juste après par un luri ombre ), on sort loin pour xp, ils meurent pendant que je fuis ("c'est moi qui a le rez, je me tire !"), et on fait des soirées rp autour d'un feu de camp.

C'est pour ça que je chéris ces moments, ce sont mes premières interactions sociales avec d'autre joueur dans un MMO. C'est ce qu'il manque d'ailleurs dans les MMO d'aujourd'hui. On peut tout faire seul, et le peu de chose à faire en groupe ne pousse pas plus à la discussion (boss ou instance).

[/HS nostalgie]
J'espère que pour CU, il existera le canal général, groupe, guilde, fondateur et rien d'autre ! Pour pousser les interactions dans le canal général et devoir envoyer des messagers en ville pour chercher du renfort.

Sinon pour revenir au sujet principal, si je suis intéressé par CU, c'est en lisant les FPs. J'ai eu envie de jouer à un jeu sans bots, avec du vrai craft intéressant (SWTOR, je te hais ), et surtout pour son ambiance et pour l'aventure.
Citation :
Publié par Typhus
AHAH l'ombre le puissant magicien.

Ayant rejoué à DAoC il y a quelques mois bha ... je peux te dire qu'elle est un puissant magicien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés