Je sais pas, personne vient dire que les banelings sont imba, pourtant quand t'es du coté terran, t'as l'impression que le type se contente d'amove et d'afk pendant que toi tu dois split à 300 apm pour pas te faire exploser et pour pas te prendre mass friendly fire de la part de tes mines, si t'en a. En vrai, quand tu réfléchis un peu loin que le bout de ton nez, tu te rends compte que le zerg a besoin de micro ses banelings. Bah c'est pareil pour les mines, les mines si elles sont placées n'importe comme, elles servent juste absolument à rien.
Ouais enfin entre placer tes mines au bon endroit (faut un cerveau, c'est sur, mais on parle de level pro), et split un truc aussi rapide que des zerglings (et devant aller de l'avant), c'est pas la même.
Les banelings ça demande la même micro en face, oui, mais au moins, ça a la décence de trade au lieu de juste tuer. Et tu micro avec beaucoup plus d'information.
L'équivalent des mines côté zerg, c'est les banelings burrow, et ça se détonne à la main. Si si, pourtant, on en vois parfois.
Mais surtout, la grosse différence avec wol, c'est que même si le zerg prends très cher en midgame (les mines sont pas le seul souci, y a les hellbat aussi, et ça, c'est amove) ils sont pas spécialement avantagés en lategame pour peu que le terran scout un peu ce qu'ils font. Donc tenir est pas une option, faut faire des dégâts en plus ...
Comme je disais, c'est pas pour rien que le meta est passé à 90% de games où le zerg est sur l'offensive : dès que le terran commence à toquer à ta porte, t'as plus aucune marge de manoeuvre. En attaque, c'est toi qui choisis où tu tape, et tu as généralement le temps d'envoyer un zergling devant toi. Mais le T a quand même de très bonnes options de défense, donc c'est très souvent all-in pour que ça réussise à passer. En gros, les zergs ont ressorti tout l'arsenal d'all-in oubliés ...
Un peu comme les terrans en fin de WoL. Et personne ne pourra dire que c'était une période balance