Juste comme ça, les banelings ça fait hyper mal à bio+hellbats, et c'est comme ça qu'on contre la bio+hb. Les hellbats vont cramer les premiers banelings mais mourir via l'aoe et la seconde vague chope les marines, surtout que les terrans ont tendance à pas split avec les hb devant.
Et vu que les hellbats ralentissent énormément la ball, ben t'as largement le temps de morpher les banelings en masse.
Faut une grosse éco pour le contrer comme ça, parce qu'il faut un sacré paquet de banes pour percer, et tu peux beaucoup moins utiliser les lings pour nettoyer les restes comme tu fais d'habitude (tant qu'il reste quelques hellbats, t'oublie les lings).
ça répond pas au mech-hellbat, par contre. On en vois pas encore énormément, mais je pense que ça va se populariser beaucoup. Bon tu peux y répondre à coup de muta, je pense, mais ça veut encore dire toute la micro pour toi.
C'est pas plus mal de forcer les zergs à micro un peu (c'était proche de 0 sur l'ère BL-infest), mais je pense qu'on en a pris trop aux terrans pour le donner aux zerg.
Mais globalement, je me plains pas que des T, la majorité des unités de hots sont à gerber, maintenant qu'on les voit en action à niveau pro :
- hellbat, mines, ça ne pardonne aucune erreur de la part de ton adversaire, un petit ratage il est hors de la game, tout en le testant continuellement pour ça, à faible cout de ta part.
- swarm host : t'es obligé de les masser monstrueusement pour avoir un résultat, ça incite encore plus à la deathball, ça crée des games de plusieurs heures ...
- viper : blinding cloud est très bien, mais abduct permet aucun counter play, et est beaucoup trop violent, surtout avec l'énergie infinie des vipers. ça aurait été okay sur les infest à la place du parasite useless, parce que eux, leur énergie est limitée, mais sur les vipers, ça encourage à chercher une position d'immobilité, puis à chopper des kills peu à peu. Pareil, ça dirige vers des games très longues et chiantes où l'ennemi meurt peu à peu.
- oracle : tout ou rien, encore pire qu'une banshee. Si l'ennemi est préparé, il perds rien, s'il l'est pas, c'est un massacre affreux, le tout avec un opening pas spécialement facile à scouter (faut arriver à voir ce qui est en prod dans la stargate). De plus, c'est un spellcaster, mais il y a aucune raison de l'utiliser pour ses autres sorts hors harass earlygame, vu qu'ils sont inexistants.
- tempest : pareil que les SW/viper, encourage à l'immobilisme, counter complètement certaines stratégies en ayant aucun recours (c'est même pas immobile comme un siege tank).
Bref, ouais je me plains, je pense qu'à terme, quand les joueurs vont prendre l'habitude de jouer plus swarmhost, hellbat en coeur d'armée, etc, on va voir des matchs longs et moches, ou des trucs décidés sur un coinflip. Y a encore du travail côté blizzard