Les CGU lors de l'abonnement

Répondre
Partager Rechercher
Comme à mon habitude je vais pas tortiller du fion mais rentrer directement dans le vif du sujet.

Rapide recap' pour ceux qui ne s'en serait pas rendu compte. Lors de l'abonnement désormais, on a pavé de CGU qu'on est "censé" lire...

Bref, on descend, clique, fait suivant, puis on nous demande confirmation de la lecture des CGU et...on s'abo.

Si l'initiative d'ankama de nous insister à lire les CGU est bonne, le moyen ne l'est pas du tout puisque personne (sauf les masochistes) ne les lisent ou vont les lire.

Ne serait-il pas plus judicieux de faire une grosse synthèse des points importants afin d'avoir quelque chose de moins indigeste à lire ?

Ou autre solution et c'est là que vous entrez dans la partie !

Peu de gens ne les lisent et encore moins ne les respectent. Évitons de parler de la modération ici s'il vous plait.

Le sujet vise uniquement à trouver des moyens afin que la communauté prennent connaissances des CGU de manière moins fastidieuse.
Citation :
Publié par Belzebuk
Rapide recap' pour ceux qui ne s'en serait pas rendu compte. Lors de l'abonnement désormais, on a pavé de CGU qu'on est "censé" lire...
Bah, c'est comme quand t'installes un jeu. Tu fais défiler les CLUF et tu cliques sur suivant.

S'ils ont changés les CGU/CGV de place, c'est probablement par souci juridique, pas pour nous forcer à les lire.
T'as jamais du voir les CGU après l'installation d'iTunes.

Il est très bien possible que j'ai accepté de donner ma baraque et de prier steve Jobs tous les jours tellement le truc il est long.

En bref c'est un peu le soucis des règlements en général : ils doivent être complets car sinon tu pourrais te plaindre que tu n'as pas le détail, mais ils sont du coup trop gros et personne ne les lit. C'est un cercle vicieux.
Citation :
Publié par Belzebuk
ça ne change pas le fond du problème. Personne regarde les CGU ^^
J'ai juste envie de jouer à un jeu pas de lire un truc juridique dégueulassement présenté et bien long.
Citation :
Publié par Sleg \o/
J'ai juste envie de jouer à un jeu pas de lire un truc juridique dégueulassement présenté et bien long.
C'est justement le but du thread hein. Moi non plus j'ai pas envie de lire cette liste et il est là le problème. Personne ne l'a regarde.

Au delà de l'aspect juridique, je pense qu'il serait bien d'avoir un condensé, notamment surtout sur les sanctions et d'avoir un lien vers la liste complète.

La notice d'un truc qui regarde que moi, qui concerne que moi, je m'en tamponne comme tout le monde de ce qu'il y a dedans bien souvent ( pour certaines choses je fais gaffe mais là n'est pas le sujet).
Pour un MMO, ça me dérange un peu plus. Qu'une partie (l'ensemble ?) de la communauté ne sache pas ce qu'elle a le droit de faire ig ou irl avec le compte et à quoi elle s'expose, me dérange un peu plus puisque indirectement, l'absence de règle clairement énoncé me porte préjudice.

Je ne dis pas que la lecture du CGU changerait quelque chose à leur comportement. Mais ça me semble être le B.A.BA.

edit : je regarde la notice des médocs :s
Citation :
Publié par Belzebuk
Qu'une partie (l'ensemble ?) de la communauté ne sache pas ce qu'elle a le droit de faire ig ou irl avec le compte et à quoi elle s'expose, me dérange un peu plus puisque indirectement, l'absence de règle clairement énoncé me porte préjudice.
Et c'est pour ça que, dans sa grande mansuétude, Ankama propose une version simplifiée des CGU à destination des joueurs.
Je suis de ton avis. J'ai eu ça en voulait poster forum, m'abonner, ou encore voir si j'avais (enfin) une réponse du support. Dans tous les cas tu es lancé dans quelque chose et aprés le 3éme paragraphe, tu scrolldown sans lire pour accepter et continuer ce que tu faisais. C'est trés mal introduit par AG, il y a d'autres moyens d'avertir le joueur.

Ce qui m'a fait rire c'est le passage où si t'es pas d'accord avec la modification, tu dois delete ton compte. Mais quelle absurdité.
Bah disons que c'est du bon sens. Je vais jouer à un jeu communautaire donc je vais bien me tenir avec les gens que je rencontre, j'ai mit mes infos personnelles lors de mon inscription donc je ne vais pas prêter mon compte. C'est le jeu d'ankama et ils peuvent le modifier si ils ont envie. Ect ect. Tout le monde est censé avoir été éduqué et avoir un minimum de bon sens. Pour les autres teubés qui profitent de l'anonymat du net pour oublier qu'il faut respecter les règles de bonne conduite, y'a toujours une charte qui va servir à justifier la punition.

Le problème en général avec les CGU c'est pas tant que les règles aient étés obscures, illisibles ou que l'on ai pas l'habitude des textes juridiques c'est juste que des gens ont joués et ont perdu en sachant pertinemment qu'ils allaient faire quelque chose de pas bien.

Reste l'extrême minorité de personnes qui font face à un point pas clair des CGU en toute bonne foi. Extrême minorité, parce que bon j'ai pas besoin de travailler au support pour savoir que la plupart des problèmes issues des CGU c'est du prêt de compte ou des mauvais comportements. Les CGU c'est un peu comme la charte de 90% des guildes. "comporte toi bien comme t'es censé le faire partout". Et après t'as la minorité de trucs propres au produit qui ne te pauseront jamais de soucis si t'en fait un usage normal.
Vous lisez jamais vos contrats ?!?
Je pense que c'est une bonne chose qu'ankama mette en avant les CGU plus régulièrement.

Et pour les médocs, question de bon sens, toujours bien lire toutes les petites lignes.
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Et c'est pour ça que, dans sa grande mansuétude, Ankama propose une version simplifiée des CGU à destination des joueurs.
Pourquoi ne pas faire le contraire justement. La version simplifiée lors de l'abonnement et un lien vers la plus précise (chiante ?).
Citation :
Publié par Sleg \o/
Bah disons que c'est du bon sens. Je vais jouer à un jeu communautaire donc je vais bien me tenir avec les gens que je rencontre
Spas ça qui me fait chier. C'est que dans les CGU, ton perso est pas à toi, que s'il y a un problème AG y est pour rien, que tu paie la connexion au serveur et que s'il y a un problème AG te doit rien. ça je le savais déja en m'inscrivant (ok, non, je l'ai découvert bien plus tard), mais s'ils décident de dire qu'ils veulent que ton perso soit delete sans raison, personne ne le lira et validera à coups de lu et approuvé. C'est là qu'il y a un soucis pour moi.
Suis je le le seul à avoir ce problème?

Je tombe automatiquement sur la page "mise à jour des CGU" en me connectant sur le site off, il y a les 16 articles, et à la fin le message "AVANT TOUTE UTILISATION DES SERVICES, VOUS RECONNAISSEZ AVOIR PRIS CONNAISSANCE ET ACCEPTE LES PRÉSENTES CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION AINSI QUE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE."

Mais nulle part je ne constate de case à cocher, ni de bouton "accepter" ou "suivant", juste des renvois vers le haut de page.
Je suis sur MOZILLA.
Citation :
Publié par Aaronson
Le problème c'est qu'ils sont obligés de mettre autant de clauses, pour être dans leur bon droit dans toute situation.
La question n'est pas sur la quantité mais sur l'introduction. CF le mec qui s'abonne alors que ses amis l'attendent pour donjonner. ça pop, il perd 15min pour lire ça (et justement, ou pas), alors qu'il aurai pu être informé et inviter à accepter plus tard.

@sleg: Il s'agissait d'exemple. ça n'est pas mon cas.

Dernière modification par Carotte§ ; 21/03/2013 à 19h57.
Tu t'es engagé via un contrat avec Ankama.

Ankama, l'une des deux parties au contrat a décidé de changer certains points de ce contrat. Donc, pour que le nouveau contrat soit valable entre Ankama et toi, tu dois signifier de nouveau ton accord à ce contrat.

Et pour cela, il faut que tu aies accès au contrat dans sa totalité. C'est juridique.

Voilà, pour schématiser.

Si tu t'en fous des CGU, tu scroll, tu cliques et basta. Si tu t'y intéresses, il faut comparer l'ancien contrat et le nouveau, dans la totalité des deux documents. Sinon, c'est insensé.

Citation :
pour être dans leur bon droit dans toute situation.
Et pour faire le relou de juriste de base, cette expression est absurde
Citation :
Publié par Carotte§
Spas ça qui me fait chier. C'est que dans les CGU, ton perso est pas à toi, que s'il y a un problème AG y est pour rien, que tu paie la connexion au serveur et que s'il y a un problème AG te doit rien. ça je le savais déja en m'inscrivant (ok, non, je l'ai découvert bien plus tard), mais s'ils décident de dire qu'ils veulent que ton perso soit delete sans raison, personne ne le lira et validera à coups de lu et approuvé. C'est là qu'il y a un soucis pour moi.
Pour que ton personnage sois delete sans raison, il faut quand même qu'il se sois passé le début d'un problème d'un côté ou de l'autre. Dans ce cas ça deviens un problème avec le support et après c'est un peu un autre débat. Parce que dans le fond, ils n'ont pas d'intérêt à supprimer ton personnage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés