Et bien on est 2 alors : je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser 5 fois Lancer de pièces ou 4 fois corbeau si ça me chante !
Ce sont mes PA ! Je devrais avoir le droit de les utiliser à ma façon et pas à la façon des brideurs professionnels qui cassent tout !
ça commence (!) à devenir ridicule cette mode de tout restreindre.
Parce que les sorts de harcèlement doivent rester des sorts de harcèlement. Je peux comprendre ta frustration, mais ces limitations sont souvent nécessaires. Ces sorts par exemple présentent des dégâts très intéressants pour leur portée et leur coût en Pa. Ils sont prévus pour être joués régulièrement et descendre petit à petit l'adversaire. Ne pas pouvoir rattraper le retard pris sur plusieurs tours où tu n'aurais pas lancé le sort ou prendre de l'avance sur ceux que tu aurais joués aux tours suivants fait partie intégrante des faiblesses qui servent à l'équilibrer et à équilibrer la classe.
Par exemple, je parlais justement tout à l'heure de l'enutrof qui possède à première vue des sorts aux dégâts absolument monstrueux (force de l'âge, massacrante, et désinvocation). Prenons l'exemple de désinvocation, qui frappe 41à44 feu, certes en ligne, mais à portée modifiable (5 de base) pour 4Pa, malgré les mauvais paliers feu enutrof, le sort est très intimidant et rivalise même avec des sorts iop en termes de dommages.
Ce qui empêche l'enutrof d'être un damage dealer de la trempe du iop, c'est la limite de lancer de tous ces sorts, qui malgré leur très bonne rentabilité, ne peuvent être joués qu'une unique fois, là ou le iop pourra enchaîner dégât sur dégât. C'est normal, et nécessaire, toutes les classes ne doivent pas avoir la même capacité à burst qu'un iop (d'ailleurs, je suis assez admiratif devant le travail fait sur le iop, même avec les CàC, si tu veux une classe pour envoyer du gros dans un tour, le iop s'impose de lui même, et pas qu'un peu, même sans la colère)
De même, spammer un sort montre généralement une faiblesse du gameplay dans le sens où un unique sort rend le reste du pannel caduque. Il faut certes faire des choix, voire abandonner certains sorts, mais pas au point de n'en jouer plus qu'un. Alors certes, le spam peut être occasionnel mais si le besoin s'en ressent souvent, c'est que le build est mal conçu, ou n'est pas joué dans l'optique pour laquelle il a été conçu.
Vous vous dites sûrement que certains sorts ne méritent pas cette limite de lancer, parce que vous ne les trouvez pas si rentables, si efficaces. Dans ce cas, en quoi cela vous gêne-t-il? S'ils ne sont pas intéressants à être spammés, pourquoi voudriez vous soudainement les spammer? La limitation n'est peut être pas nécessaire, mais elle fait figure de garde-fou pour les game-designers, au cas où tel build, telle combinaison, rendrait le sort broken si joué à répétition, et cela ne nuit finalement pas tant que ça aux joueurs.
Concernant le problème de la sacrifiée, c'est surtout qu'elle était principalement joué en tant que dégât direct (un petit peu comme l'aiguille xélor, qui est de toute façon à revoir avec la classe, et qui présente en plus la possibilité de la ralentir pour gêner un petit peu ses adversaires du fait de son haut score d'agilité). En cela, le sort n'était pas beaucoup plus intéressant au final qu'une flamiche, en plus puissant, et indépendant des statistiques de base. Le nouveau sort n'est peut être pas une réussite et est encore à travailler, mais la modification est compréhensible et s'insère bien dans la volonté des développeurs à "corriger quelques sorts sans effectuer de refonte profonde".