[Actu] Questions / réponses : façonner librement son personnage

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Cette actualité été publiée le 24/2/2013 à 17:21 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans The Elder Scrolls Online, le joueur pourra composer librement son personnage selon ses propres choix, quand bien même ils ne sont pas les plus efficaces. Le studio ZeniMax Online l'explique.


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"À l’heure où les MMO sont de plus en plus enclins à imposer des options g&´nériques et similaires à tous les joueurs"

Euh, non, pas du tout, on est justement a l'heure où les MMO proposent des systèmes sans classes, libre, et agir de la sorte, c'est surfer sur la vague (pas forcement en mal néanmoins). De plus, un article un peu moins "fan boy" serait plus appréciable je trouve, désolé, mais on sent limite la sueur malsaine d'excitation de l'auteur la.
« passer d’une combinaison à l’autre rapidement » selon les circonstances.

Un switch d'armes en plein combat, sa peut être sympa. Passer d'un bâton pour un healer a une arme avec boubou peut sauver la vie lors d'un focus...!
Comme d'hab c'est pas très intéressant je trouve, la question sur le soin avait le mérite de parler d'un élément de gp important. C'est expédié en 4 lignes...

Reprendre l'interface de Skyrim et d'Oblivion comme exemple, alors que sans modes c'est de la grosse daube sur pc , sûrement le plus gros point négatif des jeux cités , je trouve ça couillus ou complètement bête.
Citation :
"À l’heure où les MMO sont de plus en plus enclins à imposer des options g&´nériques et similaires à tous les joueurs"
Euh, non, pas du tout, on est justement a l'heure où les MMO proposent des systèmes sans classes, libre, et agir de la sorte, c'est surfer sur la vague (pas forcement en mal néanmoins). De plus, un article un peu moins "fan boy" serait plus appréciable je trouve, désolé, mais on sent limite la sueur malsaine d'excitation de l'auteur la.
Oula !

Parmi les derniers blockbusters de sortie, tous proposaient un système de classes très strict dès la création du personnage. Exemple type GW2, STWOR, TERA en s'étalant un peu plus sur des jeux de type ARPG/Hack'n Slash D3 voire même vers certains FPS/TPS (mais c'est plus ou moins discutable). Tous "guident" le joueur de A à Z et ne proposent quasiment aucune liberté dans les classes.
Autrement dit l'équilibrage sera tout bonnement impossible avec un tel type de gameplay.
Mais au final on aura qu'une poignée de combinaison viable pour être compétitif, comme ce fût toujours le cas.
Ouaip rien de neuf on l'avait déjà appris/déduit tout ça.

Comme d'hab ça peut être génial, comme ça peut être nul et tous les niveaux intermédiaires.

Citation :
Publié par Almathea
Reprendre l'interface de Skyrim et d'Oblivion comme exemple, alors que sans modes c'est de la grosse daube sur pc , sûrement le plus gros point négatif des jeux cités , je trouve ça couillus ou complètement bête.
Je sais que les gens reprochent bcp de choses à l'interface de ces jeux, mais j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi.

Par exemple, Skyrim, une fois toutes tes compétences/armes placées dans les favoris et rattachés à des touches, il est où le problème ?

(le seul truc que je trouve pourri dans Skyrim c'est la disparition de la fenêtre perso-équipement, et bien sûr les bugs de choix de réponse).

Citation :
Publié par dark-gnage
Mais au final on aura qu'une poignée de combinaison viable pour être compétitif, comme ce fût toujours le cas.
Pour la très grosses majorités des joueurs je pense au contraire qu'on est plus efficace avec un style de jeu qui nous convient, plutôt qu'avec "le" build of the death... sauf bien sur quand le jeu est vraiment mal torché et que l'écart est monstrueux.

On parle souvent du fait que, pour qu'un système soit bon, il faut qu'une personne qui joue mieux son perso batte l'autre joueur, même quand cet autre a un perso un peu plus puissant (que ce soit en équipement ou en build)... pour faire simple, la victoire par le "skill" (je parle de globale donc je sors bien sûr du cadre du 100% spé soin & co des jeux où ils ont une place prépondérante dans une équipe, mais morflent en solo).

Moi j'inclus également la dimension humaine en plus du skill en lui-même... chaque joueur a ses préférences en matière de gameplay (défensif, offensif, ranged, cac, esquive, bourrin... et un milliard de subtilités bien plus ciblées que ces quelques exemples) et le build le plus optimisé ne sera pas forcément celui avec lequel il sera le plus efficace.

Dernière modification par Mygo ; 24/02/2013 à 20h18.
Citation :
Publié par Mygo
Je sais que les gens reprochent bcp de choses à l'interface de ces jeux, mais j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi.

Par exemple, Skyrim, une fois toutes tes compétences/armes placées dans les favoris et rattachés à des touches, il est où le problème ?

L'inventaire, la navigation dans les menus, du tri, dissocié les objets de quêtes des autres.
Oui mais là c'est un sujet sur les switch d'armes, le choix des compétences... etc et Almathea parlait juste avant des soins... donc je pense qu'il ou elle parlait de l'interface de combat, sinon je ne comprendrais pas la référence à cette élément du jeu dans ce sujet.
Citation :
Publié par aherys.fr
"À l’heure où les MMO sont de plus en plus enclins à imposer des options g&´nériques et similaires à tous les joueurs"

Euh, non, pas du tout, on est justement a l'heure où les MMO proposent des systèmes sans classes, libre, et agir de la sorte, c'est surfer sur la vague (pas forcement en mal néanmoins). De plus, un article un peu moins "fan boy" serait plus appréciable je trouve, désolé, mais on sent limite la sueur malsaine d'excitation de l'auteur la.
+1 J'ai été choqué par cette phrase, on est passé à une grande liberté de personnalisation, avec les guild wars 2 dans un certaine mesure, archeage, secret world et prochainement wildstar et TESO. C'est la mode de la classe personnalisé^^ J'ignore si je dois en être content ou non, une grande liberté permet des classes totalement abberante, mais en même temps de telles classes sont belle et bien présente dans les mmo à classe sans personnalisation, j'entend beaucoup parler d'aion sur ce point là. Mais bon j'imagine qu'il n'est pas possible d'avoir un bon équilibre dans un mmo à sa sortie.
A sa sortie ou pas , le jeu ne sera pas équilibré .
De toute évidence quand tu permets a un mage en armure lourde , d'être en furtif de te mettre des backstab ; désengage et d'ensuite te nuke la face pendant que tu es stun , Peu importe au final , rien que le concept est broken . (Exemple d'archeage , néanmoins la liberté de personnalisation de classe y ressemble étrangement )

C'est même pas la peine d'espérer .
Citation :
Publié par Mygo
Oui mais là c'est un sujet sur les switch d'armes, le choix des compétences... etc et Almathea parlait juste avant des soins... donc je pense qu'il ou elle parlait de l'interface de combat, sinon je ne comprendrais pas la référence à cette élément du jeu dans ce sujet.
J'ai pas mis de mot de liaison (mais j'ai sauté une ligne), effectivement ça n'a rien à voir. Comme c'est un Q/R qui ne semble pas avoir de direction, mes critiques portant sur 2 questions différentes n'ont rien à voir non plus.
De mon pointe de vue, selon le choix de sa classe (ou une "orientation") à la création du perso, il ne sera pas possible de monter à fond toutes les compétences et il est probable qu'il soit très très dur (très long et impossible à maxer) de monter 'Armure lourde' pour une classe de mage, par exemple. Au contraire, un guerrier pourra maxer 'Armure lourde'.

Y'aura forcément des pénalités de progression et des seuils plus bas ou plus hauts en fonction de la classe choisie ou d'une "orientation" choisie comme celle des jeux originaux : guerrier, mage ou roublard (discrétion).

De sorte qu'une armure légère ou une robe sera toujours plus efficace qu'une armure lourde pour un mage et que monter la furtivité pour un mage n'empêchera pas de se faire repérer, à moins de pouvoir créer une sorte de mage-fufu... (avec des sorts d'illusion comme invisibilité, caméléon...)

Dernière modification par Tenron ; 24/02/2013 à 21h31.
Citation :
Publié par Tenron
De mon pointe de vue, selon le choix de sa classe (ou une "orientation") à la création du perso, il ne sera pas possible de monter à fond toutes les compétences et il est probable qu'il soit très très dur (très long et impossible à maxer) de monter 'Armure lourde' pour une classe de mage, par exemple. Au contraire, un guerrier pourra maxer 'Armure lourde'.

Y'aura forcément des pénalités de progression et des seuils plus bas ou plus hauts en fonction de la classe choisie ou d'une "orientation" choisie comme celle des jeux originaux : guerrier, mage ou roublard (discrétion).

De sorte qu'une armure légère ou une robe sera toujours plus efficace qu'une armure lourde pour un mage et que monter la furtivité pour un mage n'empêchera de se faire repérer, à moins de pouvoir créer une sorte de mage-fufu... (avec des sorts d'illusion comme invisibilité, caméléon...)
Ou alors une classe donnera des bonus de stats/compétences, et tout le monde pourra monter les compétences à 100, les bonus donnant un avantage plus ou moins important dans les compétences en bénéficiant (par exemple, un guerrier aura 100 + 5 dans la compétence d'armure lourde une fois celle-ci maxxée).
Citation :
Publié par Mimiru
Ou alors une classe donnera des bonus de stats/compétences, et tout le monde pourra monter les compétences à 100, les bonus donnant un avantage plus ou moins important dans les compétences en bénéficiant (par exemple, un guerrier aura 100 + 5 dans la compétence d'armure lourde une fois celle-ci maxxée).
Ah aussi, ça serait même plus dans l'esprit des jeux TES qu'on a connu.
Néanmoins, il faudra d'énormes bonus pour faire la différence et cela risque de poser des soucis avant le lvl max, en pvp notamment.
J'ai quand même peur qu'il y ait une quantité phénoménale de persos plus ou moins fufu (roublard et/ou illusion). En tout cas, le système de base, s'il est respecté, risque de favoriser cette orientation dans un tel MMO.

Dernière modification par Tenron ; 24/02/2013 à 21h56.
Citation :
Publié par dark-gnage
Autrement dit l'équilibrage sera tout bonnement impossible avec un tel type de gameplay.
Mais au final on aura qu'une poignée de combinaison viable pour être compétitif, comme ce fût toujours le cas.
Pas forcément, TSW offre un système sans classe, totalement libre et je vois de tout en build, en pvp comme en pve (alors qu'il y a 9 armes et plus de 500 skill actif ou passif), alors si funcom y arrive sur un jeu de niche je vois pas pourquoi un jeu AAA n'y arriverai pas.

Sinon, article très orienté, oser dire que les build hybride favorisent le jeu en groupe... Je vais rester très méfiant face au articles de jol sur TESO .
Citation :
Publié par Tenron
J'ai quand même peur qu'il y ait une quantité phénoménale de persos plus ou moins fufu (roublard et/ou illusion). En tout cas, le système de base, s'il est respecté, risque de favoriser cette orientation dans un tel MMO.
Je ne pense pas, car même si un mage peut porter une armure lourde, et un guerrier lancer des boules de feu avec une baguette de feu, il suffit que l'illusion d'invisibilité ou la compétence furtive des assassins soient rattachées aux compétences de classes... ce qui sera très certainement le cas.
Tss tss, TSW c'est bien beau leur système, mais tout le monde joue avec les mêmes template parce que le reste ne sert à rien, tu as juste des variantes mais dans les grandes lignes c'est la même chose.

Pour la peine ça me donne carrément moins envie, je vois d'ici les abus possible qui vont naître d'un tel système et on aura droit à des interventions à la hache sur les combinaisons trop fumés avec X classes qui vont faire chier ceux qui pouvaient en profiter sans que se soit abusé...etc.

Je vais donc attendre de pouvoir le tester avant de l'acheter, pas question de poser un centime avant si c'est pour être dégoûté...
Mmmh à mon avis vous allez trop dans les extrêmes

Ils prennent deux exemples...

1- la classe de tank qui va porter une armure lourde pour mieux tanker VERSUS le mec en armure légère qui peut aussi tanker si il maximise sa vie et des aptitudes défensives... il compense l'armure par les aptitudes et le pool de vie, sauf que le mec en armure lourde pourra également maximiser son pool de vie et ses aptitudes défensives alors soit le mec en armure lourde restera meilleurs en tank, soit on part sur des considérations de tank "mur" versus tank "esquive".

2- Le templier qui se spécialise en soin... sauf que n'oublions pas que les templier sont souvent, du moins partiellement, une classe qui soigne.

Je vois mal, par exemple, un furtif incanter Armageddon dans ton slip sort de feu ++++ ... au mieux il lancera des bouboules de feu si il est équipé d'une baguette. Je vois mal un tank avoir accès à la furtivité, au mieux il aura la discrétion... etc

Donc je me trompe peut être, mais pour moi il y aura des limites et on ne se retrouvera pas dans une catégorie de jeu où tout le monde peut tout faire... bien que ce soit ce qu'il essaie de faire passer en restant volontairement vague.
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