[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai trainé le reflex en concert ce soir, une cata. De l'éclairage rouge, bleu et vert. Blanc, y'avait pas....sauf à de très rares moments.
Histoire de tout arranger, y'avait un ##### de générateur de fumée.

De quoi transformer un vaillant black-metalleux en schtroumpf...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC0071.jpg
Taille : 664x1000
Poids : 179,5 Ko
ID : 189777   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC0162.jpg
Taille : 1000x664
Poids : 213,3 Ko
ID : 189778   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC0413.jpg
Taille : 1000x664
Poids : 159,9 Ko
ID : 189779   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _DSC0101.jpg
Taille : 664x1000
Poids : 189,2 Ko
ID : 189780  
Je ne savais pas trop où poser cette question, finalement je me dis que c'est sans doute mieux ici.
Le contexte : j'avais un Pentax K100D que j'ai remplacé par un K-m.
Au passage j'ai acheté un objectif 50mm F1.8.

Les deux photos suivantes ont été pris à une ou deux secondes d'intervalles, sans changement dans les paramètres de l'appareil, et sans toucher à la mise au point (je suis en manuel).
Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi une telle différence de colorimétrie entre les deux ?

IMGP6002.jpg

IMGP6004.JPG
Après, dis toi qu'une balance des blancs foirée c'est loin d'être grave pour peu que tu shootes en RAW. C'est le genre de truc qui prend 3,4 secondes à corriger.
C'est quand même sacrément perturbant quand tu parcoures les photos directement sur l'appareil.
Là j'en ai mis que deux, mais j'ai une belle panoplie de nuance.
Tu devais avoir plusieurs sources d'éclairages, pour y pallier : régler la BdB en manuel avant de shooter (à l'aide d'une feuille blanche par ex) ou alors corriger en post prod (et là, il vaut mieux shooter en RAW).
Citation :
Publié par Akhilleus
Tu devais avoir plusieurs sources d'éclairages
Il n'y a qu'une baie vitrée à gauche de l'image.

Citation :
, pour y pallier : régler la BdB en manuel avant de shooter (à l'aide d'une feuille blanche par ex) ou alors corriger en post prod (et là, il vaut mieux shooter en RAW).
C'est quoi bdb ? Même Google ne veut pas m'aider
Citation :
Publié par Linou
Il n'y a qu'une baie vitrée à gauche de l'image.



C'est quoi bdb ? Même Google ne veut pas m'aider
Ah, étrange que l'appareil se plante autant entre 2 photos quasi identiques alors oO

Sinon BdB = balance des blancs, tout simplement
Citation :
Publié par Linou
C'est quand même sacrément perturbant quand tu parcoures les photos directement sur l'appareil.
Là j'en ai mis que deux, mais j'ai une belle panoplie de nuance.
Au hasard, le pull rouge, il prend plus de place dans la seconde photo, et la colorimétrie est plus froide, l'appareil compense (cf. bdb automatique).
Faut voir aussi du côté de la mesure d'exposition, même si tu es en mise au point manuelle, elle peut changer (après ici aussi ça dépend des réglages de l'appareil, tu peux avoir une mesure globale, une par rapport à un point précis, etc...).
Citation :
Publié par Erlum
Il suffit qu'un nuage se place devant le soleil pendant quelques secondes et voilà, la lumière change et la balance des blancs change avec.
Les nuages qui passent devant le soleil, effectivement ça pourrait expliquer
Deux tites photos en passant.
Il y a un truc que je capte pas, c'est pourquoi j'ai du noir dans les bords superieurs ? Je remarque que j'ai de plus en plus souvent ca (particulierement visible dans la troisieme, en haut à gauche) et c'est un peu genant. Je sais pas trop s'il y a de la maintenance a faire sur l'appareil, genre faire nettoyer le capteur et/ou l'objectif, sachant que le reflex + objo souffrent un peu
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1970.JPG
Taille : 4704x3136
Poids : 1,68 Mo
ID : 190280   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2045.JPG
Taille : 4704x3136
Poids : 1,36 Mo
ID : 190281   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1981.JPG
Taille : 4704x3136
Poids : 1,11 Mo
ID : 190282  
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Deux tites photos en passant.
Il y a un truc que je capte pas, c'est pourquoi j'ai du noir dans les bords superieurs ? Je remarque que j'ai de plus en plus souvent ca (particulierement visible dans la troisieme, en haut à gauche) et c'est un peu genant. Je sais pas trop s'il y a de la maintenance a faire sur l'appareil, genre faire nettoyer le capteur et/ou l'objectif, sachant que le reflex + objo souffrent un peu
+1 pour le vignettage. C'est souvent un défaut de l'optique, t'y peux pas grand chose, à part en post-prod. Sachant que ça peut également venir d'un accessoire (filtres, pare-soleil...)

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le truc c'est que je ne l'ai que depuis peu.
Vu la régularité du vignettage (après ça se voit plus ou moins en fonction de la photo, sur un fond uni, type ciel bleu, ça apparaît beaucoup plus), à mon avis t'étais passé à côté avant, je doute que ça apparaisse comme ça.
En faite, maintenant je le vois sur les autres tofs, sachant que je suis majoritairement en f/5.6 et que cela ressort beaucoup moins. My bad, ca m'aggresse les yeux now :'(
Il faudrait que je ferme plus pour ne plus l'avoir ? J'ai souvenir que f/5.6 c'est la meilleure fermeture.

Citation :
Publié par Dr. Troy
+1 pour le vignettage. C'est souvent un défaut de l'optique, t'y peux pas grand chose, à part en post-prod.
Ptain, un defaut d'optique ? Je peux le faire changer ? ^^
Parce qu'au prix que cela coute ...
Entre f/5,6 et f/8 c'est la "meilleure" plage oui, en terme de piqué et pour aussi diminuer l'effet du vignettage (au delà le vignettage est également diminué mais tu perd en piqué) quand tu n'a pas besoin du maximum de lumière ou de créer un effet de bokeh important (auquel cas tu te fous un peu du vignettage). Mais pour du paysage, il faut fermer.

Encore une fois, ce genre de problèmes se corrige en post prod !
Ce n'est pas un défaut de ton objectif en particulier (et le vignettage n'en est pas un à proprement parler) ; ça touche plus ou moins tous les cailloux.

f/5.6 est la plus grande ouverture que tu puisses obtenir lorsque tu utilises ton objectif à 85mm, et f/3.5 la plus grande ouverture à 15mm.

Pour limiter cet effet tu peux :

- Réduire l'ouverture de ton objectif lorsque tu prends la photo (c'est-à-dire en augmentant le fameux nombre f) en passant à f/8 par exemple. Attention à ne pas trop fermer non plus, sous peine de perdre en qualité d'image à cause du phénomène de diffraction.

- Augmenter l'exposition de ta photo (temps de pose plus long, par exemple).

- Le corriger en post-production.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 09/04/2013 à 12h08.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ptain, un defaut d'optique ? Je peux le faire changer ? ^^
Parce qu'au prix que cela coute ...
Citation :
Publié par 'Bleys
Ce n'est pas un défaut de ton objectif en particulier (et le vignettage n'en est pas un à proprement parler) ; ça touche plus ou moins tous les cailloux.
Je le met en défaut au même titre que les aberrations chromatiques ou les distorsions qui sont plus ou moins bien gérées en fonction des optiques.
Et oui les objectifs coûtent chères, mais relativement à ce qu'on peut trouver, celui dont tu parles ne l'est pas et malheureusement, il a l'air d'être connu pour ces problèmes de vignettage dans les grandes ouvertures (donc suis les conseils de 'Bleys) :

Citation :
The Canon lens has a fairly large front lens diameter. Normally this should translate to well-controlled vignetting but the EF-S 15-85mm has significant problems at large aperture settings unfortunately.
Source : http://www.photozone.de/canon-eos/46...3556is?start=1
Si tu utilises un logiciel de retouche tel que Lightroom, le logiciel peut corriger automatiquement le vignettage. (en même temps que la distorsion)
Je confirme, la correction auto via les profils intégrés est plutôt efficace sur Lightroom.

Sinon, dans le même genre que mes dernières, un WE passé à photographier un mix de partie d'airsoft / GN. Assez fendart. Pis pour une fois j'ai des modèles volontaires !
L'album ici pour ceux que ça intéresse.

Deux portraits que j'aime bien (même si la première manque un chouilla de pdc, les lumières étaient top) :

1.
OpBlackPakol-2854.jpg

2.
OpBlackPakol-3336.jpg

Définitivement amoureux du 135 pour le portrait. C'est un objectif pour les tricheurs comme moi ça, focale fixe, ouverture fixe (PO!), y'a pas besoin de réfléchir, juste à se placer :]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés