Et bien Gao-, je ne te connais pas mais t'as du courage. Je suis complètement d'accord avec toi mais j'ai l'impression que c'est un peu peine perdu comme combat.
On a pas tous les mêmes attentes, mais je suis quand même surpris de lire des phrases du style :
Maintenant est-il possible de s'amuser sur ce jeu ? Très certainement.
Cela en fait-il pour autant un bon jeu ? J'en doute.
Excusez moi mais qu'attendez vous d'un jeu mise à part qu'il vous divertisse ? La motivation même de l'existence des jeux vidéos n'est-elle pas le divertissement ?
Un bon jeu c'est à la base un jeu qui amuse. Si on est pas d'accord sur ce point, autant s'arrêter là. Qu'on y recherche par la suite des motivations artistiques, techniques, etc, pourquoi pas, mais ça ne sera jamais que secondaire et pour des marchés de niches.
Alors oui le divertissement est bien souvent vulgaire et cherche souvent à s'adresser à la majorité de la plèbe, mais ce n'est pas sale. Et c'est aussi pour cela qu'une comparaison avec la popularité n'est pas si mauvaise. Un jeu réellement populaire a indéniablement des qualités. Que ce jeu ne vous touche pas, ne vous plaise pas, c'est complètement un autre problème.
En revanche, une critique qui peut être fait, c'est les leviers psychologiques (et qui ont plus traits à l'addiction qu'à l'amusement) souvent employés dans les MMO pour faire rester les joueurs. On reste pour ses amis, pour sa guilde, parce qu'on est nécessaire même si parfois on en ressent plus vraiment l'envie. Oui, ça, c'est pas vraiment de la qualité, mais ces leviers existaient bien avant WoW (ouais désolé mais EQ, DAOC, T4C etc les avaient également...). WoW est tombé dans la bonne période ET il était clairement au dessus de la concurrence lors de sa sortie. Les MMORPG qui ont suivis ont essayer de reproduire la tambouille de WoW parce qu'il voulait une part du gâteau, mais ce n'est pas vraiment de la faute de Blizzard. Oui WoW a probablement imposé pendant un moment un modèle dans le MMORPG de part sa réussite, mais pas besoin d'être hater de Blizzard pour autant, ils ont juste fait beaucoup mieux que les autres.
Bref, je crois vraiment que le game design restera l'une des choses les plus incomprises par les joueurs alors qu'ils y sont sans cesses confrontés. Ne pas comprendre en quoi il y a du génie dans certains jeux populaires, c'est juste être complètement incapable de prendre du recule. Croire que ce qui fait un bon jeu, c'est une idée originale et motivante, et non le bruit que fait un item qui tombe, c'est être en dehors des réalités. C'est pour ça que des jeux comme WoW, Dofus ou encore LoL fonctionnent. Et c'est aussi pour ça que leurs concurrents se foirent. Sans parler du manque de finition des MMO qui sortent...