Et d'ailleurs les premiers rpg étaient des jeux occidentaux. Question rpg pc , l'occident a toujours été en avance . Et encore plus dans les mmorpg.
Tellement qu'il y a 8-10 ans les rpgs japonais écrasait les rpgs occidentaux

Ce qu'il ne faut pas lire, les rpgs japonais apportait une histoire souvent bien plus intéressante, quand on parle de tes on voit aussi le foutage de gueule niveau scénario... De toutes manières les rpgs occidentaux comme les rpgs japonais sont en voie de disparition, le côté rpg disparait et seule kircsktater permet de lancer des projets de rpg à présent...
Quand aux mmo occidentaux, ce sont justement eux qui ont perdu de vue le sens premier des mmo, à foutre des instances partout, monde fermé etc etc
Ont a aussi dits que Guild Wars 2 est un bon jeu et qu'il a un fort potentiel mais bon ... Mais apparemment Arena.net est en bonne voie , orientation open world etc.
Ce type s'épuise à craché sur Guild Wars 2 et Arena.net mais bon il est seul dans son délire avec ces 4 potes .
Orientation open world... Tu entends quoi par la ? Plus de ressources à collecter propre au joueur, tout le monde tente de récolter en premier ? Plus de montagne infranchissable car sinon les panorama c'est de la merde(même avec ça j'arrivais à aller deux fois plus que les panorama d'ailleurs), gvg avec des maps pour les hall de guildes ? Et donc le rvr sera enfin lié à notre serveur pve ou les joueurs pve participeront à l'effort de guerre ? Il y a un monde entre proposer quelques quêtes sur les maps et partir sur de l'open world hein
Sinon je crache moi aussi sur areanet, ils ont fait de la merde avec les bonnes idées de départ. Déjà avec une telle séparation du pvp et pve, il aurait été plus logique de proposer des builds et skills pvp, et build et skill pve. Pour une fois que le pvp n'allait pas foutre n'importe quoi sur l'équilibrage en pve, mais non pas moyen areanet a joué la carte de la fainéantise. Tout comme leurs belles promesses de super maj à la bioware(et regarde ce qu'est devenu swtor avec ses promesses), de belles promesses non tenu(pvp e sport, rvr à 500vs500vs500), pas de fonction de guilde et les groupes quand je suis parti était limité à 5 joueurs. Ah oui et pas de soutient, alors qu'ils nous avaient promis un vrai rôle soutient. Bien sur que l'on doit chier sur areanet, ils ont fait de la merde et ne sont plus que des incapables. Maintenant pour gw2 il faudra attendre 2 ans pour que le jeux soit aussi sympa que prévu, mais d'ici là j'espère trouver mieux. En ce moment je surveille wildstar, leurs idées sont pas mal et on a des developpeurs plus respectueux des joueurs et plus à leur écoute, ils ont les pieds sur terre pas comme areanet. Je ne sais si leurs idées marcheront mais ils innovent bien plus que gw2 qui avait juste détruit la course au stuff, et imposer le buy to play. J'ai été déçu de gw2, le jeu aurait mérité encore un an de développement, voir deux.
On verra si le jeux va finir par bider, les prochaines sorties peuvent être aussi décevante que gw2, mais si wildstar, TESO(bon lui j'y crois pas vraiment), archeage, black desert online et star citizen déçoivent tous je crois que l'on est bon pour arrêter les mmo là. Car certains comme archeage mérité juste quelques modifications pour être génial, bon par contre l'équilibrage des classes d'après les retours est bien pire que gw2 a ses débuts.
Moi je souhaite que du bien a tous ses mmo, qu'ils trouvent tous une bonne voie, que gw2 gomme tous ses défauts et soit en e sport dans deux ans, wildstar changer le déroulement classique du levelling et récompenses end game, archeage être un mmo gvg et assez sandbox pour donner un intérêt au pvp sur plusieurs années etc etc