Devenir informaticien

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite aujourd'hui votre aide car j'aimerais devenir informaticien. Etant un terme bien vague à mon goût je voulais savoir qu'entendais-t-on par "informaticien" ? Après quelques recherches je suis tombé sur le métier de "Technicien de maintenance en informatique". Cela correspondrais plus où moins à ce que j'aimerais faire (réparer des ordinateurs, les bidouiller, m'occuper de l'installation de logiciels ect.) seulement il y a une tonne de formations, rien que pour un bac +2 j'ai le choix entre 10 formations qui donnent toutes sur ce même métier visiblement.
Malgré tout, après quelques recherches j'ai pu me focaliser sur quelques unes dont :
  • BTS Systèmes électroniques
  • DUT informatique
  • DUT réseaux et télécommunications
  • Gestionnaire en maintenance et support informatique
  • Maintenicien informatique et réseaux
J'ai du mal à voir les différences entre toutes ces formations... J'ai également peur de me retrouver face à un téléphone toute la journée à attendre que ça sonne pour aider les gens qui ont besoin d'aide à l'aveugle, rassurez moi, c'est pas vers là que ça me mène ? Je vais normalement acquérir un Bac STG, c'est plutôt mauvais ou pas (j'ai fait une première et une terminale S pour finir sur une terminale STG) ?
Avez vous des conseils, astuces ? Si certains sont déjà dans le métier comment ça se passe ? Y'a-t-il de l'embauche ? Vers où dois-je diriger précisément mes recherches ?

En vous remerciant,

Elbric.
Je te conseille de faire un DUT informatique, c'est plutôt générale. Puis tu pourras t'orienter vers une license de ton choix, et vers un cursus ingénieurs.

Pourquoi ingénieurs? Parce que maintenant, même pour faire la plus basse besogne en informatique il faut un diplôme d'ingénieurs. Et puis avec le temps, tes aspirassions vont changer, et ingénieurs dans le domaine que tu veux ça ouvre beaucoup de porte.
Citation :
Publié par Krowax
Je te conseille de faire un DUT informatique, c'est plutôt générale. Puis tu pourras t'orienter vers une license de ton choix, et vers un cursus ingénieurs.

Pourquoi ingénieurs? Parce que maintenant, même pour faire la plus basse besogne en informatique il faut un diplôme d'ingénieurs. Et puis avec le temps, tes aspirassions vont changer, et ingénieurs dans le domaine que tu veux ça ouvre beaucoup de porte.
Les BTS en alternance (SIO , autres) s'en sortent très bien pour trouver du boulot.
Faut juste être "capable de".
Je ne dit pas le contraire, y en a même qui bosse dans le métier sans diplôme et leurs compétences n'ont rien à envier par rapport aux autres.
Juste qu'avec un diplôme d'ingé, t'as pas même pas trop besoin de te faire chier pour trouver du taff plus tard, qui peut faire plus, peut faire moins.
Krowax, euh... le mec veut réparer des PC et installer Skype quoi, c'est pas un DUT info qui va l'y aider. Et bac +5 pour réparer des PC, euh sans commentaire...
Surtout qu'il a déjà fail sa terminale S pour se retrouver en STG, donc DUT info ou plus ça le fait pas trop de toutes façons.
Citation :
Publié par Elbric
"Technicien de maintenance en informatique". Cela correspondrais plus où moins à ce que j'aimerais faire (réparer des ordinateurs, les bidouiller, m'occuper de l'installation de logiciels ect.)
Oublie...
Fait autre chose, un truc qui a de l'avenir, si t'aime vraiment l'informatique, suit les conseils plus haut.
Faire uniquement de la maintenance ça va te saouler au bout d'une semaine je pense, ça a pas grand chose à voir à ce que tu peux faire à la maison sur ton pc acheté sur ldlc.

Tu devrais voir vers le métier d'administrateur système/réseau, la maintenance ça peut faire partie du métier, même si c'est pas obligatoire.

Sinon niveau étude, tu peux tenter le DUT, même si à mon avis avec un bac stg c'est mort, sinon BTS SIO, puis éventuellement licence puis master/licence pro/école d'ingé. Y en a plein ici même qui vont te dire qu'en dehors d'une école d'ingé cat A point de salut, et que ça commence tout juste à recruter à partir de bac+5, c'est faux, même si c'est évidement plus facile avec un diplôme d'ingénieur, y a largement de quoi faire avec un bac+2/+3. Tu seras évidement moins payé et tu feras sans doute des trucs moins intéressants au début, mais ça se rattrape assez vite avec des bonnes expériences.
Citation :
Publié par Maiky.
Les BTS en alternance (SIO , autres) s'en sortent très bien pour trouver du boulot.
Faut juste être "capable de".
T'es quand même un peu payé au lance-pierre.
L'informatique actuellement, il vaut vraiment mieux avoir un bac+5 (pas nécéssairement besoin d'un diplôme ingé, même si ça peut être un peu mieux).

Bidouiller des PCs, etc. il me semble que c'est plutôt du SAV ou de la hotline informatique. J'y connais pas grand chose, mais je doute que ce soit un boulot de technicien de maintenance info.
En ce qui concerne les intégrateurs, un mec qui monte ses bécanes et celles de ses copains depuis qu'il a 12 ans, bidouille Linux et Windows a quasi autant de chance que celui qui a fait un BTS/DUT vu que le patron pourra le payer un peu moins. Du moins si le marché est principalement public.
Si l'intégrateur travaille un peu avec les pro, ça commence à être regardant sur les diplômes mais y aller sans formation est toujours jouable.

Tu sais ce que tu aimerais faire plus tard ? Juste monter des PC ? Configurer des réseaux ? Faire du déploiement/maintenance logiciel avec gestion des licences ? Travailler dans la sécurité ? Etc...
A petit niveau, un technicien en maintenance doit être capable de faire un peu de tout. Sur les gros système, chaque secteur a ses spécialistes. Si tu nous en dit en peu plus sur ce que tu aimes on pourra mieux te diriger.
Citation :
Publié par Toro
Si tu nous en dit en peu plus sur ce que tu aimes on pourra mieux te diriger.
J'aime bien m'occuper des ordinateurs, voir ce qui va pas, pourquoi ça bug, l'ouvrir, tester des composants. Remettre un pc à neuf, le formater, aider les gens qui n'arrivent pas à installer ci ou ça. La plupart du temps au moindre problème mon entourage m'appelle en me disant "on fait comment stp ?" et la plupart du temps j'arriver à les aider puisque je touche à tout, je leur conseille certains composants, logiciels. C'est ce genre de trucs qui me plaisent.
Je me suis essayé un peu à tout en fait, le codage (trop peu pour moi), le graphisme (j'ai un bon niveau mais c'est trop sélectif et l'avenir me fait peur dans cette branche), l'administration de sites (ça j'aime beaucoup, participer à la création de sites / forums. Après je prétends pas avoir un bon niveau, j'ai été sur pas mal de plateformes jusqu'à Wordpress.). Comment vous définissez "informaticien" ?

Edit : J'ai arrêté la S pour des raisons de santé, qui m'empêcheront d'ailleurs sans doute de continuer dans de longues études.
Ce que tu veux faire c'est exactement ce à quoi forme un BTS IG (informatique de gestion), option réseau en 2ème année. Tu sors de Bac STG donc ton profil est adéquate. Et oui il se peut grandement que tu commences en faisant de la hotline si tu pars en SSII, heureusement c'est rarement à l'aveugle aujourd'hui, on utilise des outils de prises en main à distance (VNC, TeamViewer, Join.me, etc). Après quelques mois voire quelques années, quand t'auras suffisamment d'xp, tu passeras peut-être sur le terrain, avec des clients attitrés pour qui tu feras des install et de la maintenance de poste de travail voire de serveurs d'entreprise (serveurs d'impression, serveurs de mail, serveurs d'application, etc).

En revanche, ayant fait un stage de 2 semaines dans ce domaine en 1ere année de BTS IG (ma description au-dessus est l'exacte réalité de ce que j'ai vu et fait), je peux t'assurer que c'est vraiment de la merde et que c'est très mal payé.

Mais ce qui est bien en BTS IG c'est qu'on fait aussi de la programmation, et avec un peu de chance t'y prendras goût et tu pivoteras dans cette voie, qui offre de plus belles possibilités de carrières et d'évolution.
Vu ce que tu aimes faire je te conseille de t'orienter plutôt vers l'administration système. Ca a largement plus d'avenir que "simple" dépanneur info.

Oriente toi vers tout ce qui est Linux/Unix, c'est plus porteur que Windows.
Tu peux essayer de t'orienter également vers la virtualisation (VMware).
Je profite de ce post pour vous demander :

Je suis actuellement en terminale et l'année prochaine je comptais aller à supinfo 5 ans, parce que je suis passionné d'informatique et j'aimerais travailler dans ce domaine, programmation par exemple.

Vous en pensez quoi de cette école ?
Supinfo est très bon à ce que j'en ai entendu. Je suis aussi en terminale mais un ami de mes parents à suivi la formation et se démerde bien aujourd'hui. J'ai pas beaucoup de précisions à part qu'il sortait d'un BTS IG (SIO maintenant) et qu'il conseille vraiment de faire un BTS avant de se lancer dans l'école. Déjà pour s'assurer de son choix dans la branche informatique et ensuite parce que 2 ans à 5 000€ l'année, ça revient cher.
Citation :
Publié par Xelus
Oublie...
Fait autre chose, un truc qui a de l'avenir, si t'aime vraiment l'informatique, suit les conseils plus haut.
Reste le fait que ça permet de mettre un pied dans une entreprise.
C'est du support / maintenance / troubleshooting de base, clairement, mais déjà ça t'apprend à bidouiller des pc qui sont pas les tiens (c'est quand même totalement différent de devoir suivre des procédures en se servant de produits packagés que de se dire que si ça marche pas, on va juste désinstaller et prendre la dernière version du soft) dans un environnement et un contexte totalement différent du "Coucou, chuis un pseudo geek, j'bidouille des pc dans ma chambre"

Tu te loupe sur ton pc, t'es deg. Tu te loupes sur un pc lié à une chaine de production, l'entreprise va se mettre 100.000 € / heure dans le cul, plus le salaire des vingt mecs qui bossent sur la chaine, ça risque de n'arriver qu'une fois.
Même si on te met jamais ce genre de choses entre les mains quand tu débutes, mais bon, dans les fait, un pc qui foire, c'est au moins une personne qui ne travaille pas.

Après, pour ceux qui ont la chance de bien tomber, c'est un assez bon tremplin pour la suite.

Maintenant, faut pas se leurrer : sous-diplômé, y a vachement intérêt à se bouger le fion en début de carrière pour essayer de se remettre à niveau en ce qui concerne les certifications / équivalences / diplômes (cours du soir ou étude à domicile).
Citation :
Publié par sourigsd
Vous en pensez quoi de cette école ?
Google supinfo+arnaque, ça résume assez bien cette école infâme, les mecs qui en sortent sont des guignols.
Va gratuitement à la fac si tu veux programmer.
Si t'es motivé,

dut 2 ans
trouve une boite
continue jusqu'a bac + 5 en cours du soir (un truc simple lié à l'info, une miage par exemple, n'oublie les validation de certains modules vu que tu taff)
=> changement de boite + ré-évaluation du salaire @bac + 5 / 3ans d'xp
Citation :
Publié par Raizin
Ce que tu veux faire c'est exactement ce à quoi forme un BTS IG (informatique de gestion), option réseau en 2ème année. Tu sors de Bac STG donc ton profil est adéquate. Et oui il se peut grandement que tu commences en faisant de la hotline si tu pars en SSII, heureusement c'est rarement à l'aveugle aujourd'hui, on utilise des outils de prises en main à distance (VNC, TeamViewer, Join.me, etc). Après quelques mois voire quelques années, quand t'auras suffisamment d'xp, tu passeras peut-être sur le terrain, avec des clients attitrés pour qui tu feras des install et de la maintenance de poste de travail voire de serveurs d'entreprise (serveurs d'impression, serveurs de mail, serveurs d'application, etc).

En revanche, ayant fait un stage de 2 semaines dans ce domaine en 1ere année de BTS IG (ma description au-dessus est l'exacte réalité de ce que j'ai vu et fait), je peux t'assurer que c'est vraiment de la merde et que c'est très mal payé.

Mais ce qui est bien en BTS IG c'est qu'on fait aussi de la programmation, et avec un peu de chance t'y prendras goût et tu pivoteras dans cette voie, qui offre de plus belles possibilités de carrières et d'évolution.
L'admin système/réseau a pas grand chose à envier au dev niveau possibilité de carrière et évolution. Le réseau c'est pas que installer des imprimantes et aider les utilisateurs à configurer outlook, y a d'ailleurs absolument pas besoin d’expérience pour ça, c'est au même niveau que hotliner ou pisseur de code de base.

Dernière modification par Tête de Cornet ; 05/02/2013 à 19h44.
Message supprimé par son auteur.
Dans mon esprit je voyais plutôt un truc du genre :
  • Le patron qui t'envoie dans une entreprise qui l'a appelé car il y a un ordi qui déconne
  • Tu reçois un appel d'un client lambda (Mr dupon du pavillon de la ville Y) qui te demande de venir chez lui car il a un problème avec son ordinateur
  • Le client vient directement te voir te file son ordi, tu règles son problème et il repart

Je suis totalement à côté de la plaque ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés