Devenir informaticien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mixo`
C'est pas le cas qu'en admin sys, c'est pour tous les types de compétences ça, en tout cas quand tu es consultant. Mais dire que les SSII c'est systématiquement de la merde, c'est faux. Y a énormément de facteurs qui entrent en compte sur le fait que tu veuilles partir plus ou moins vite. J'ai des collègues qui partent dans d'autres SSII, d'autres dans des start-up, d'autres en tant qu'indép, alors qu'à la base on recrute que des jeunes diplomés sans expérience. Et certains restent des années.

Si c'est un sur quinze comme tu dis, c'est déjà pas mal. Et je suis ravi d'en faire parti.
C'est quoi ta boite ? Ils recrutent toujours ?
Oui on recrute chaque année de janvier à l'été une vingtaine d'ingé en stage de fin d'études, pour du développement Java/J2EE. Ma boîte à pm est ouverte pour ceux qui veulent plus d'info.
Je pense que pour quelqu'un qui veut toucher un peu à tout c'est pas mal de débuter dans une grosse boite pour acquérir les méthodes, et ensuite de viser les PME pour appliquer les dites méthodes dans son travail sans avoir personne derrière pour vous forcer à les appliquer

C'est le chemin que j'ai choisi de suivre et je ne regrette pas, je bosse en autonomie au sein d'un réseau d'écoles privées, je décide quelles technos mettre en place et comment, j'établis et défend mes budgets ...
C'est super enrichissant et agréable de pouvoir toucher à plein de trucs différents et d'avoir une certaine liberté sur son emploi du temps et ses activités. Un jour je vais monter des racks de serveurs, un autre je vais faire du dev web/bdd, le jour suivant je testerais un nouveau logiciel/OS ...
Par contre comme tout travail en autonomie cela demande une disponibilité et un investissement personnel important et il y a quand même un peu de pression quand les choses ne se passent pas comme prévu, sans compter le salaire qui ne suit pas toujours comme souvent dans ce genre de postes "non spécialisés".

Il est de plus en plus rare de trouver ce genre de profil de poste cela dit, la plupart des PME ont des contrats d'infogérance maintenant, et je ne me vois pas trop bosser en SSII après avoir goûté à cette relative liberté ...
Reste les grosses boites pour palper du gros salaire et bidouiller des équipements clignotants avec pleins de 0, mais le bac+5 est souvent le ticket d'entrée, d'où ma formation CNAM en parallèle.
Citation :
Publié par Zuglok
Reste les grosses boites pour palper du gros salaire et bidouiller des équipements clignotants avec pleins de 0, mais le bac+5 est souvent le ticket d'entrée, d'où ma formation CNAM en parallèle.
Si tu te bases uniquement sur le salaire, je suis pas sûr que les grosses boites soient forcément plus intéressantes que des SSII (si t'en changes souvent)
Citation :
Publié par Mixo`
Ça me fait bien marrer ce genre de commentaire, tellement ça peut être tout l'inverse. J'aime pas raconter ma vie sur des forums, mais pour te donner une idée, OP, j'ai atterri par hasard dans une SSII, j'avais jamais touché un Linux de ma vie (alors que tout fonctionne sur Linux là bas) et je suis pas très diplômé pour diverses raisons (j'ai qu'un BTS de merde où j'ai rien appris), on m'a proposé un CDI direct d'admin sys en me faisant confiance, une paye (au dessus du SMIC qu'on m'a proposé pour un CDD au même moment en province), et surtout un appart de fonction gratos (que j'ai gardé 3 ans). Bon l'appart de fonction c'est clairement une moule infâme et je pense pas qu'il faille espérer ce genre de chose. Now je gagne beaucoup plus d'argent, mon poste a évolué (je suis seul, responsable de mon service et je suis responsable d'un jeune en alternance) et j'ai aucun stress.
J'ai 10 ans d'xp j'ai fait de la multinationale, de la SSII de 10K employés, celle de 3K , celle de 200/300 et la je suis dans une de 5 vrai salarié et 8 associés.

C'est dans celle ci que je gagne bien ma vie (au détriment des heures de travail) par contre y'aura jamais d'évolution dans une petite structure. Meme si toi tu monte en compétence et que tu peux plus ou moins négocier ton salaire et encore dans le meilleurs des cas ça va se limiter a pas grand chose.

Pour les plus sceptique y'a juste a voir les grilles de salaire par rapport aux Coeff de la Syntec pour se rendre a quel point c'est ridicule.

3615 Mylife On : Je passe enfin 500 Syntec (Youhou me dirais vous , ouai bof 500 Syntec c'est 2200€ brut sur 12 mois minimum et c'est simplement le plus haut niveau avant cadre ou ingé).

Pour avoir une augmentation accroche toi , j'ai rien eu en 3 ans et la si je vais avoir une revalorisation a 4% ce sera un miracle.

Donc oui les planques et cas particulier ça existe mais avant de trouver la bonne bah tu va en écumer des boites de merdes qui vont te faire des contrats a la demi semaine pendant 1 ans 1/2 en te promettant mont et merveilles jusqu'au non renouvellement soudain.
Citation :
Publié par Elbric
J'ai cherché un peu.
Admin réseau non, par contre admin système ça m'a l'air d'être un poste avec pas mal de responsabilités non ? C'est pas forcément quelque chose qui me plait, j'ai pas énormément confiance en moi et je suis quelqu'un de plutôt stressé.
En fait le système et le réseau sont les deux facettes d'une même pièce, un admin système aura logiquement des connaissances de bases en réseaux et vice-versa.
Le choix d'une spécialité ou une autre ne dépend que de ta préférence, mais le domaine d'application et le niveau de responsabilité restera à peu prés le même.
D'ailleurs souvent tu verras ou entendra la description du métier d' "administrateur système et réseaux".

Sinon tout dépend ce que tu t'imagines : un admin travaille trés souvent dans une équipe et les responsabilités sont donc partagées en cas d'incident. Reste évidemment que tu peut faire facilement une bourde qui pourra impacter sur le fonctionnement de l'entreprise, mais c'est le cas d'un tas d'autres métiers, et si tu prends de bonnes habitudes: il n'y a pas de raison de stresser.

Sinon pour l'évolution salariale il n'y a pas de secret ... j'ai rarement entendu parler d'un collègue qui ait réussi à faire modifier son salaire de façon notable dans sa boite après un gain de compétence (années d'expérience, certif, diplome ...), c'est du coup la raison principale qui pousse les "informaticiens" à changer d'entreprise.
Le turnover des SSII se justifie aussi sur le fait que les gens "se servent" de ce genre d'entreprise pour gagner en compétences, avant de trouver mieux. Les SSII le savent trés bien, et ne se gène pas à se servir de l'employé pour se faire de bonnes grosses marges financières en retour
de mon humble expérience dans ce domaine:

Tout d'abord fait au minimum un bac +2 en alternance. Pourquoi en alternance? Simplement parce que vu le nombre de personne sur le marché actuellement, les recruteurs cherchent des gens avec de l'expérience.

Comme dans tous les domaines, tu auras plus de postes pour les techniciens supports que pour les admin.

Pour débuter, une SSII sera le mieux. Tu seras traité comme de la merde, tu ne compteras pas tes heures, sera payé au lance pierre, mais tu apprendra plein de choses.

L'informatique à cela de bien, c'est que c'est encore un milieu où tu peux progresser. J'ai commencé comme tech support niveau 1, je suis à présent responsable de cellule support.

En tout cas, c'est un métier où tu ne compteras pas tes heures, mais c'est sympa.
C'est fou quand même, je lis partout que le seul avantage de la SSII c'est que t'apprends plein de chose, moi c'est tout le contraire, non seulement j'apprends que dalle dalle, à part suivre des procédure à la lettre, mais en plus je régresse par manque de pratique .
Citation :
Publié par Tête de Cornet
C'est fou quand même, je lis partout que le seul avantage de la SSII c'est que t'apprends plein de chose, moi c'est tout le contraire, non seulement j'apprends que dalle dalle, à part suivre des procédure à la lettre, mais en plus je régresse par manque de pratique .
les SSII ne te feront pas voir plein de choses.. C'est pour toutes mes connaissances (anciens camarades ou potes), rester dans la même techno jusqu'a ce que tu gueule fort ou que tu te barre ailleurs...

sachant que quand tu va ailleurs, y a de grande chance pour qu'on te remette encore sur la meme techno...

En gros, le spitch des SSII "viendez, vous verrez plein de truc etc", c'est le contraire de la réalité pour la majeur partie des gens....
Bah pour le coup pour moi ça se confirme bien. On m'a vendu de l'unix, du linux, du windows et de l'as400, je leur ai laissé le bénéfice du doute et au final je fais quasi que de l'as400, et c'était de loin la technologie qui m’intéressait le moins

Mais bon je vois quand même pas mal de monde avec un peu d’expérience dans les ssii qui disent qu'ils y ont appris plein de truc, même au prix de se faire exploiter pour un salaire de merde, moi je me fais un peu exploiter (même si ça pourrait être pire), j'ai un salaire de merde et j’apprends strictement rien
Le fait d'apprendre "beaucoup" de choses en ssii vient du fait qu'on peut enchaîner plusieurs missions au fil des années, ça n'implique pas forcément un job intéressant ... mais bon c'est surtout valable pour les "grand diplômés" et/ou ceux qui débute dans la ssii avec déjà un bagage sur le cv.

Parce que sinon forcément pour la seconde mission : la ssii va se baser sur les compétences apprises pour finalement trouver quelque chose de semblable.
Dans ce cas-là je crois que l'unique moyen pour avoir des chances de trouver un mission qui nous intéresse, sauf coup de chance, c'est d'ajouter les bonnes infos au CV via de l'auto-formation, des certifs, des cours du soir ...

Personnellement je me suis pas gêné pour ajouter sur mon CV un tas de choses que j'avais vu chez-moi en bricolant sur ma machine linux, alors qu'à ce moment-là je bossais dans une boite qui tournait à 80% sur windaube. Aujourd'hui je suis Admin Linux, je ne touche plus du tout à windows sauf pour jouer chez moi :P (et c'était ce que je voulais)
En gros il ne faut rien attendre des SSII.

Dernière modification par Dworkin ; 07/02/2013 à 19h00.
Citation :
Publié par Dworkin
Le fait d'apprendre "beaucoup" de choses en ssii vient du fait qu'on peut enchaîner plusieurs missions au fil des années, ça n'implique pas forcément un job intéressant ... mais bon c'est surtout valable pour les "grand diplômés" et/ou ceux qui débute dans la ssii avec déjà un bagage sur le cv.

Parce que sinon forcément pour la seconde mission : la ssii va se baser sur les compétences apprises pour finalement trouver quelque chose de semblable.
Dans ce cas-là je crois que l'unique moyen pour avoir des chances de trouver un mission qui nous intéresse, sauf coup de chance, c'est d'ajouter les bonnes infos au CV via de l'auto-formation, des certifs, des cours du soir ...

Personnellement je me suis pas gêné pour ajouter sur mon CV un tas de choses que j'avais vu chez-moi en bricolant sur ma machine linux, alors qu'à ce moment-là je bossais dans une boite qui tournait à 80% sur windaube. Aujourd'hui je suis Admin Linux, je ne touche plus du tout à windows sauf pour jouer chez moi :P (et c'était ce que je voulais)
En gros il ne faut rien attendre des SSII.
Bah c'est ce que je fais, j'ai un serveur chez moi, je bosse dessus et j'essaie de passer une certif, mais bon voilà, c'est quand même super dur de se motiver à bosser après 7 heures de taf bien chiant, d'autant que je cherche aussi un autre taf sur mes heures de boulot et que c'est aussi bien chiant :/
Citation :
Publié par Elbric
Vous entendez quoi par salaire de merde ? Si c'est pas trop indiscret.
Et par "tu compteras pas tes heures" ?
Compte 40H pour le Smic au depart.

Voit des fois on t'envoie pour 8H chez le client ta juste 2H de route

Tu part a 6H rentre a 20H et tu refait ca le lendemain chez un autre client a perpette la galette.
Citation :
Publié par Kizen
Compte 40H pour le Smic au depart.

Voit des fois on t'envoie pour 8H chez le client ta juste 2H de route

Tu part a 6H rentre a 20H et tu refait ca le lendemain chez un autre client a perpette la galette.
T'es quand même tombé sur une ssii vraiment pourrie, perso je suis aux 35h, respectée, en tout cas en ce qui concerne les heures de début et de fin, les pauses c'est une autre histoire, et j'ai été envoyé qu'une seule fois chez le client en 3 mois. Et je suis à 24k.
Citation :
Publié par Kizen
Compte 40H pour le Smic au depart.
Tu parles pour un mec sans diplome et en province ?
Si non c'est clairement sous-évalué ou alors c'est des SSII qui me sont inconnues.
Citation :
Publié par Kizen
Compte 40H pour le Smic au depart.

Voit des fois on t'envoie pour 8H chez le client ta juste 2H de route

Tu part a 6H rentre a 20H et tu refait ca le lendemain chez un autre client a perpette la galette.
C'est dans les alentours de Marseille ?
Citation :
Publié par orime
C'est dans les alentours de Marseille ?
A l'heure actuel la majorités des postes vraiment libre en informatique c'est soit :

1) Ceux que personne veux

2) Ceux ou personne ne correspond vraiment

Dans le cas 1 c'est par la que j'ai débuté (par la petite porte comme beaucoup)

Ce sont généralement des postes qui :

1) Sont plutôt loin de la "base" de l'entreprise
2) Sont donc en regie chez un client
3) Ont donc pas mal de route (et la voiture de service n'est pas toujours fournie au depart, c'est tellement une impression de te faire un enorme cadeau par la suite)
4) Le temps de trajet tu te le met gentillement dans le fondement
5) Les pauses c'est pareil (sauf celle pour manger)
6) Si sur tes 2H legal tu les prend, tu est mal vu par ta direction et donc ton contrat a tendance a ne pas etre reconduis.

Tout ca ensemble qu'est ce que ca donne :

Quelqu'un qui a besoin de taffer, donc qui ferme sa gueule et qui se tape ses 1H ou 2H de trajet 2 fois par jour allez et retour chez le client.

Qui fait sont 8H30/17H30 avec une mini pause a midi pour etre bien vu (allez 1H) et qui reste un peu apres le soir et qui arrive un peu avant le matin

cC qui nous fait attention 1H + 8h +1H > 10H par jour 5 jours par semaine.

Quand a la paye c'est a la gueule de l'emploie. Et a moins de réclamer très fort ton minima (Qui a serieusement augmenter en passant) au risque de prendre quelqu'un qui acceptera le minima lui bah tu sera payé en dessous de ton diplôme.

Alors après c'est typiquement le genre de poste ou tu tien 1ans , voir 2 ans a tout casser et qui te donne la motivation nécessaire a chercher autre chose.

Ce n'est ni marseille , ni le roumanie, c'est la realite d'une partie des SSII. Et tant que la populace informaticienne ne bougera pas son cul pour revendiquer un minimum on sera toujours une des professions avec la convention collective la moins avantageuse.

Edit : Et ce n'est pas parce que vous n'avez jamais eu la chance unique d'avoir ce genre de poste, qu'il n'existe pas...

Dernière modification par Kizen ; 07/02/2013 à 20h48.
Citation :
Publié par Maiky.
A la lecture du thread je me sens heureux de mon 35h en dev avec quasi 0 heure supp' (voir même moins.) pour du 28k€ sans diplôme.
ah ben des que tu bosse pas en SSII, tu obtient des horaires correctes, t'es considéré "vraiment", le salaire est potentiellement mieux sans avoir a changer de boite sans arrêt.

le seul truc, c'est que les places sont limités...

En informatique, en debut de carrière, il faut bien choisir les techno sur lesquels ont bossent car ca a tendance à "figer" le reste de ta carrière. du moins si t'es pas dans une démarche super pro active...

Et surtout, rester à l'affu d'oportunité hors SSII (des que tu as plus de 2 ans d'exp pro)... l'idéal etant de rentrer dans une boite qui "creer" une nouvelle equipe, cela permet plus d'evolution et est generalement beaucoup plus interessant vu qu'il y a tous a mettre en place
Y'a pas que le réseau/technique/admin système dans le monde de l'informatique. Il existe aussi le merveilleux univers des Administrateur de Bases de données (DBA) ! (Je sais qu'à chaque sujet sur les métiers en informatique j'y reviens mais c'est pour ouvrir le champ des possibilités.)

Souvent spécialisés sur une poignée de SGDB (Oracle, DB2, SQL server, ...), ce sont des profils assez recherchés dans les grosses boites et qui ouvrent de belles perspectives à l'international. Une fois que tu as fait tes preuves, les salaires dans la fonction sont en général supérieurs aux autres branches.
De plus, les possibilités pour les DBA sont multiples et selon tes envies tu peux te spécialiser dans différentes secteurs (Développeur, Architecte, Production, ...)
Attention, je ne parle pas du profil boiteux des SSII ou on demande des "connaissances" en SQL pour la mission à venir mais bien du DBA pur et dur, celui qui a les mains dans la bases de données, qui est responsable de sa maintenance et de son intégrité.

Tu peux démarrer avec un diplôme info quelconque (BTS / DEUG / DUT / Licence) et progresser ensuite par le biais de formations. Une place en tant que DBA junior te permettra ensuite de faire tes premières armes sur le terrain avant de continuer dans cette branche et d'acquérir de la crédibilité et de l'expérience.

L'avantage est que tu peux arriver au métier de DBA de différentes manières. Moi par exemple, j'ai un background de développeur principalement. Je me suis orienté vers les bases de données dans les années 2000 et actuellement j'ai un poste plutôt pas dégueu. Mon collègue pour sa part vient d'un environnement technique. Ancien admin système, il a aussi pris goût pour les bases de données il y a 10-15 ans.

Dernière modification par Cthulhoo ; 08/02/2013 à 12h43. Motif: 'Tin de phrase bancale
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés