[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hachim0n
D'ailleurs c'est toujours très drôle de voir ces gens qui criaient au scandale à cause du downgrade graphique, par exemple, de Watch Dogs (et chient continuellement sur Ubisoft du coup), mais qui attendent Bloodborne avec impatience alors que Dark Souls 2 avait subi un downgrade aussi important
Peut-être parce que ce n'est pas Bandai Namco qui édite le jeu avec ses politiques marketing de merde ayant poussé le créateur des Souls, Hidetaka Miyazaki, à prendre ses distances pour faire son propre jeu (Bloodborne) ?

Je ne pense pas que Bloodborne sera un gros system seller, le genre restant trop marginal même s'il se popularise au fil des années. Malgré tout, l'attente est réelle et tout à fait justifiable parce qu'au delà de la gestion de merde de la part de l'éditeur, les Souls sont de bons jeux.

Tous les fans de Persona attendent Persona 5 parce tous les jeux de cette licence sont bons. Pourquoi les joueurs devraient être méfiants ? C'est exactement pareil pour Bloodborne. Tous les Souls sont bons alors les joueurs ont de bonnes raisons d'attendre ce nouveau jeu. Je ne dis pas qu'il sera forcément bon mais c'est bien plus probable qu'un jeu issu d'un studio sorti de nulle part n'ayant jamais fait ses preuves sur un AAA maison et qui sort un jeu, certes, techniquement irréprochable mais au level design et gameplay très discutables face à la concurrence.
Je suis le premier à attendre Bloodborne, donc je vois aucun problème à ce que les joueurs l'attendent (après, je doute qu'il permette de vendre beaucoup de consoles...)

Je constate simplement qu'il y a une différence de traitement, avec une confiance aveugle dans un studio bien qu'ils aient commis la même erreur (ou même le sacrilège compte tenu des réactions sur d'autres jeux ) que des studios moins appréciés, quelles qu'en soient les raisons.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Edit://
Plus généralement, et c'est ce qui m'ennuie le plus, c'est le discours "j'aime pas, donc c'est de la merde/c'est pourri/j'espère que le studio va fermer, ça leur apprendra/..." qui commence à être prédominant (on voit aussi l'inverse: "j'aime ce jeu et son IP, donc c'est un system seller", mais c'est moins grave). Et ça commence à devenir franchement gonflant. On peut ne pas aimer un jeu/un genre de jeu sans pour autant cracher dessus et chier dessus à longueur de temps...
Le 13 mars 2014 dark souls 2 (qui est sortit le 11) s'était déjà écoulé a 1,2 million d'exemplaire rien qu'au US et en europe et en sachant que beaucoup attendait la version PC qui sortait le mois suivant.

Citation :
Publié par Hachim0n
D'ailleurs c'est toujours très drôle de voir ces gens qui criaient au scandale à cause du downgrade graphique, par exemple, de Watch Dogs (et chient continuellement sur Ubisoft du coup), mais qui attendent Bloodborne avec impatience alors que Dark Souls 2 avait subi un downgrade aussi important
Tu regarde sur le thread bloodborne et tu verra que je gueule sur le downgrade de DS2, quand a watch dog le downgrade devient un problème insignifiant quand on voit le reste du jeu...

Et je n'attends pas avec impatience bloodborne sachant que j'ai pas de PS4 et que j'ai décidé d’arrêter d'acheter des consoles pour un seul jeu.
Vu le rythme de vente de la PS4, je ne pense pas que Bloodborne entraîne un pic visible dans les ventes de la PS4. Il va contribuer à maintenir le rythme.
Au japon où la PS4 stagne ça risque quand même de bien booster les ventes quand même.
Citation :
Publié par Lianai
J'adore ce discours du "il y a les internautes et il y a moi (implicitement puisque je ne pense pas comme les internautes)" assez présomptueux et provocateur
Je ne cherchais pas à être particulièrement présomptueux, mais je comprend tout à fait que mon message peut être interprété comme tel.

Pour faire plus simple: je n'aime pas les "annual-FPS" genre CoD et Battlefield. Mais je vous mets au défis de trouver un seul message de ma part (vous avez le droit de remonter jusqu'en 2001 ) crachant sur ces jeux. Je les aime pas, c'est tout, je vais pas en faire un steak et écrire trouzemilles messages pour dire que c'est de la merde: j'aime pas, donc je laisse les autres aimer et en profiter, et moi je passe mon chemin.

J'veux pouvoir jouer tranquilou à Beyond:Two Souls et à The Order sans qu'on me rabâche les oreilles à coups de "c'est d'la merde, c'est des couloirs interactifs" et autres joyeusetés.

Aussi, je veux que les joueurs identifient vraiment un jeu avant de le juger. Personne ne vient chier sur Street Fighter en comparaison des Dynasty Warriors parce que l'environnement est confiné et qu'il n'y a pas de scénario. C'est normal puisque c'est une ramification des jeux de combats: le Versus. Et bien pour les ramifications des TPS, c'est pareil: il y a l'open-world@gta, et le couloir scénarisé@Uncharted. Sans identification, on se retrouve avec des messages partout sur internet du genre "The Order => couloir => j'aime pas => C'est de la merde".

Les joueurs mélangent beaucoup le genre d'un jeu, ses défauts et ses qualités avec ses propres goûts et ses propres attentes. Sur certains site genre jv.com ou gameblog, certains commentaires relèvent du sac de noeuds intellectuels

Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu perso Bloodborn jy ai joue et jai pris une enorme claque technique, cest pas du tout de la last gen.
Une claque visuelle, certainement. Une claque purement technique: je vois pas comment c'est possible. Sous le capot, Bloodborne utilise le moteur de rendu de Dark Souls 2, qui n'a pas certaines features que l'on pourrait qualifier de "next-gen", typiquement le Physically Based Shading (PBS).
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
C'est marrant... Moi Bloodborne, je n'y crois pas du tout

Je remarque aussi que Driveclub et The Order, qui ont des qualités techniques indéniables, sont boudés par rapport à Bloodborne qui est considéré comme "next-gen system-seller", alors que techniquement c'est du niveau de la last-gen
Heu perso Bloodborn jy ai joue et jai pris une enorme claque technique, cest pas du tout de la last gen.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Au japon où la PS4 stagne ça risque quand même de bien booster les ventes quand même.
Je pensais à un niveau mondial, mais oui ça peut aider à avoir de meilleurs chiffres au Japon.
Citation :
Publié par Hachim0n
Je constate simplement qu'il y a une différence de traitement, avec une confiance aveugle dans un studio bien qu'ils aient commis la même erreur (ou même le sacrilège compte tenu des réactions sur d'autres jeux ) que des studios moins appréciés, quelles qu'en soient les raisons.
Bah non, tu ne peux pas faire une pirouette avec le "quelles qu'en soient les raisons" elles ont une importance non négligeable. Ce n'est pas comme si From Software avait choisi le downgrade pour sortir une version "next gen" derrière. Pour ça, tu peux dire merci à l'éditeur. Les raisons désignent les fautifs et c'est envers eux que la confiance doit s'effriter.

Pourquoi je devrais me méfier d'une nouvelle IP de From Software pour un downgrade sur un jeu dont ils ne possèdent pas la licence et ne maîtrisent pas le développement ?
Oui enfin on peut parler des dit goûts:
-les couloirs c'est mieux, j'aime être dirigé
-30fps c'est mieux c'est plus cinématique
-les jeux court c'est mieux, j'ai pas le temps de jouer
-les QTE c'est bien, comme ça on voit exactement ce qu'on doit voir
etc...


Bref allez voir un film, c'est moins cher et le scénar est généralement mieux
Citation :
Publié par Lianai
Pourquoi je devrais me méfier d'une nouvelle IP de From Software pour un downgrade sur un jeu dont ils ne possèdent pas la licence et ne maîtrisent pas le développement ?
Parce qu'il s'agit des mêmes développeurs ?
Oui, Bandai Namco est responsable de ce qu'il s'est passé avec Dark Souls 2, mais ça me paraît pas insensé d'imaginer que les gars de From Software puissent le refaire par eux-même, ils l'ont bien fait pour le compte d'un éditeur.

@Von Stan Barnne
Les couloirs c'est pas mieux, les open world c'est pas mieux, les deux proposent des jeux de qualité et des bouses. Tes goûts sont pas universel.
Citation :
Publié par Hachim0n
Parce qu'il s'agit des mêmes développeurs ?
Oui et non. Effectivement c'est la même société (et encore Bloodborne c'est un co-développement entre From Software et SCE Japan Studio), mais ce ne sont pas forcément les même équipes ou même directeurs.
Citation :
Publié par Hachim0n
Parce qu'il s'agit des mêmes développeurs ?
Oui, Bandai Namco est responsable de ce qu'il s'est passé avec Dark Souls 2, mais ça me paraît pas insensé d'imaginer que les gars de From Software puissent le refaire par eux-même, ils l'ont bien fait pour le compte d'un éditeur.
J'ai du mal à voir en quoi c'est sensé comme raisonnement en fait. Tu dis souvent non à ton patron ? Cela te ferait prendre les mêmes décisions stupides si c'était à toi de choisir ? Après, tu bosses peut-être dans un milieu où tu es assez libre mais c'est aussi le cas de From Software pour Bloodborne. Et le fait que ce soit la même équipe ou non ne rentre même pas en ligne de compte. La qualité de Dark Souls 2 n'est pas remise en question et le downgrade n'a rien à voir puisque c'était marketing. Vraiment, je ne saisis pas...

L'avantage d'avoir Sony en éditeur, c'est qu'ils sont moins à la recherche de la rentabilité maximale, ils veulent surtout des exclusivités pour vendre les consoles. D'ailleurs, si tu regardes les jeux Sony, tu verras qu'ils sont assez peu touchés par la profusion de DLC qui sentent bons la rose et l'enfilade. Uncharted 3 en a quelques uns mais ils ne touchent que la partie online pour des skins, un mode de jeu et les maps du jeu précédent. Le genre de trucs dont tu te fous pas mal. Pour The Last of Us, c'est une préquelle d'excellente qualité. Et à côté de ça, les créatifs sont libres comme David Cage qui n'aurait jamais pu sortir un Beyond Two Souls ou Heavy Rain chez Bandai Namco.

Non, je ne comprends pas pourquoi être méfiant sur un éventuel downgrade parce qu'ils ont dû le faire sur DS2 alors que là, rien ne les y obligerait. En fait, cela aurait pu arriver si durant les phases de test, ils s'étaient rendus compte que c'était injouable avec des performances à la ramasse mais ce n'est pas le cas donc aucune raison de le faire surtout qu'il n'y a pas de next gen encore plus next gen que l'actuelle (sauf le PC mais chut) pour tirer sur la corde.

Dernière modification par Lianai ; 05/03/2015 à 15h24.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai du mal à voir en quoi c'est sensé comme raisonnement en fait. Tu dis souvent non à ton patron ? Cela te ferait prendre les mêmes décisions stupides si c'était à toi de choisir ? Après, tu bosses peut-être dans un milieu où tu es assez libre mais c'est aussi le cas de From Software pour Bloodborne. Et le fait que ce soit la même équipe ou non ne rentre même pas en ligne de compte. La qualité de Dark Souls 2 n'est pas remise en question et le downgrade n'a rien à voir puisque c'était marketing. Vraiment, je ne saisis pas...
Pourquoi From Software ne tenterait pas à nouveau le coup ? Bandai Namco l'a décidé à leur place pour DS2, ça les empêcherait pas de vouloir faire la même chose pour Bloodborne. Eux aussi sont forcément à la recherche de la rentabilité (et c'est pareil pour Sony en tant qu'éditeur), ça veut pas dire qu'ils veulent faire la même chose qu'avec Bandai Namco, mais y'a rien qui permet de dire qu'ils ne le referont pas (mais je retire cette idée à partir du moment où l'équipe n'est pas la même).
Mais encore une fois, à titre perso je suis pas méfiant, je m'en fous complètement d'un éventuel downgrade pour être honnête. Mais je vois pas pourquoi From Software serait exempt de tout reproche parce que Bandai Namco était l'éditeur : c'était demandé par Bandai Namco, ça n'empêche pas From de le refaire cette fois-ci en solo (enfin, avec Sony).

Pour les DLC chez Sony il y a eu le pack de chapeaux sur TLOU à 30€ Mais oui, comme tu l'as dit c'est du skin, on voit pas de "mauvais" DLC.

Citation :
Publié par Lianai
En fait, cela aurait pu arriver si durant les phases de test, ils s'étaient rendus compte que c'était injouable avec des performances à la ramasse mais ce n'est pas le cas
Pour le coup en voyant les peformances de l'alpha (beaucoup de saccades, et ça ramait sévère par moment) je serais pas contre un downgrade au profit du confort
Un downgrade, si ce n'est pas pour des raisons techniques, c'est du marketing et From Software ne fait pas de marketing. Si downgrade il y a pour un DLC texture HD, ce sera seulement et uniquement sous l'influence / autorisation / gestion de Sony. Un studio de dev ne peut pas décider de sortir un DLC si l'éditeur et propriétaire de la licence n'est pas d'accord. Et cela ne rapporterait pas grand chose à From Software de faire un tel choix, c'est l'éditeur qui en retire le max.

Et quand je parle de rentabilité, c'est la rentabilité "max" le fait de tirer le plus possible sur la corde pour essorer le porte feuille du joueur jusqu'au dernier denier à base de DLC bien crades et décisions fortement discutables comme le downgrade de DS2 pour vendre une version next gen et une nouvelle version PC (pas compatible avec la précédente, bien entendu). Ca, Sony n'a aucun intérêt à le faire parce que l'image de marque des jeux qu'il édite se répercute sur ses consoles. S'il se met à faire des coups du genre de Namco Bandai, ça va jouer sur les ventes de consoles parce qu'une partie des joueurs se détournera des exclusivités Sony.

Donc From Software n'a aucun intérêt à le faire (sauf raisons techniques), et Sony non plus.
Citation :
Publié par Lianai
Ca, Sony n'a aucun intérêt à le faire parce que l'image de marque des jeux qu'il édite se répercute sur ses consoles. S'il se met à faire des coups du genre de Namco Bandai, ça va jouer sur les ventes de consoles parce qu'une partie des joueurs se détournera des exclusivités Sony.
Ca m'a fait penser à une autre exclusivité Sony où certains attendent encore qu'ils tiennent leur promesse : Driveclub PS+ Edition. Cette édition retardée au dernier moment pour des problèmes de serveur est complètement porté disparue 5 mois après, et ils n'en parlent plus. Cette édition gratuite avait contribué à faire monter le hype autour du jeu, du coup même si ça ne change rien aux qualités du jeu, est-ce que tu considères que cette promesse non tenue (pour le moment) se rapproche d'un éventuel downgrade graphique ? (ou la "promesse" d'un certain niveau de qualité visuelle n'est pas tenue)
Parce personnellement je trouve cette gestion du cas Driveclub bien plus grave pour l'image de Sony (rien que pour leur sérieux) qu'un éventuel downgrade graphique, du coup je suis moins catégorique que toi sur leur intérêt à le faire.
C'est quoi le rapport ? Le jeu est bien sorti, non ? Les serveurs étaient pourris mais là, c'est un défaut de développement, c'est le studio qui a merdé lors de la gestion de la partie serveur.

Ce qui n'est pas sorti, c'est la version PS+ (on peut même parler de démo vu le contenu réduit) donc gratuite puisque l'abonnement au PS+ est obligatoire pour du jeu en ligne. Mais cette absence découle des soucis de serveurs et donc des erreurs dans le développement. Je pense que sur ce coup, Sony l'a aussi mauvaise que les joueurs. Ce n'est pas leur volonté de ne pas mettre cette version, ils ne peuvent tout simplement pas parce que les développeurs ont mal fait leur job. Bien entendu, c'est dommageable, personne ne dira le contraire.

Mais je ne vois pas le rapport avec un choix marketing sur un downgrade.

A savoir si c'est comparable ? Je ne vois pas comment cela peut l'être. D'un côté on a choix marketing lamentable et de l'autre, un développement lamentable. DS2, même avec cette histoire de downgrade, reste un très bon jeu et ce n'est pas une erreur de l'acheter, sauf sur PC. Après, on peut bien entendu pointer du doigt Sony pour ne pas avoir été plus présent dans le développement de Drive Club pour exiger un certain niveau de finition, Sony est loin d'être exempt de défauts, mais on n'est plus face à des décisions marketing qui peuvent ternir un bon jeu, on n'est même pas face à un bon jeu (enfin ça semble s'être bien arrangé depuis).

Et Sony, c'est sûrement le premier à balancer du geste commercial pour tenter de contrebalancer. On peut cracher dessus pour plein de raisons mais les choix marketing de Sony sur leurs jeux sont rarement parmi les pires du milieu.

Ah, je précise par avance, je n'ai pas de PS4 ni même de PS3, j'ai juste une Vita donc non, je ne fais pas partie des vendus Sony

Dernière modification par Lianai ; 05/03/2015 à 17h02.
Citation :
Publié par Lianai
C'est quoi le rapport ?
Le rapport je l'ai donné : il y avait une promesse (l'édition PS+, qui a beaucoup fait parler du jeu lorsque ça a été annoncé) et elle n'est pas tenue. Peut-être qu'un jour elle le sera, mais j'ai un doute, les serveurs de Driveclub sont depuis quelques mois très stable et pourtant la version "gratuite" n'est plus mentionnée.

Je voulais simplement savoir ce que c'était à tes yeux un acte qui aurait des répercussions sur l'image de marque de Sony. J'ai pas dit que c'était comparable à un downgrade, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un impact.
Du coup on a pas du tout la même idée de ce qui est vraiment grave pour l'image de Sony, pas étonnant qu'on ai pas le même avis sur la possibilité pour Sony d'embellir des images avant la sortie d'un jeu.

Et pour préciser de mon côté je fais pas partie des haters de Sony, j'ai une Vita, une PS3 et une PS4
Attention, je ne crois pas avoir dit que cela n'entachait pas l'image de Sony. Je dis simplement que d'un côté, on a un développement raté qui, par extension, a entaché l'image de Sony et de l'autre, un marketing raté qui, par extension, a entaché un studio de dev. Il y a quand même une nuance assez forte entre les deux situations.

Encore une fois, bien regarder qui est responsable et qui paie les pots cassés au delà du joueur.

Sony ne fera jamais de downgrade marketing sur ses exclusivités, faudrait vraiment être con en tant que constructeur, ce serait comme avouer que sa console n'a rien sous le capot. Je doute qu'ils soient assez bourrés et sous ecsta pour tenter ça. Et cela vaut aussi pour From Software du coup puisque Sony ne les laissera jamais mettre en doute les capacités de sa console. Faudrait vraiment qu'il y ait une raison technique impossible à contourner pour en arriver là mais on serait dans une situation bien différente de Dark Souls 2.
De toute façon le débat est ridicule , coté capacité technique la PS4 à démontré avec The order que la machine avait largement de quoi faire tourner des jeux somptueux donc avoir peur qu'un jeu comme Bloodborne soit downgrade lol quoi.
Citation :
Publié par Valerdris
De toute façon le débat est ridicule , coté capacité technique la PS4 à démontré avec The order que la machine avait largement de quoi faire tourner des jeux somptueux donc avoir peur qu'un jeu comme Bloodborne soit downgrade lol quoi.
Ce n'est malheureusement pas si facile.

Il n'est pas possible de comparer directement deux jeux sur le plan technique: "celui-là il est moins beau donc il devrait tourner beaucoup mieux". Il y a un trop grand nombres de variables techniques pour pouvoir conclure facilement.

Je reste globalement d'accord avec toi, mais je préfère me méfier des comparaisons un peu trop hâtives.
Le souci, et je dirais que Vaux est assez juste là-dessus, c'est comment déterminer si un jeu est un system seller ou non ? On va regarder si plus de consoles ont été achetées pour la sortie du jeu, soit mais combien ont été achetées bien avant dans l'optique de jouer à ce jeu ? Combien ont déjà acheté une PS4 plutôt qu'une Xbox One à leurs sorties respectives parce qu'ils ont vu The Order lors de l'E3 2013 ? Ca, on ne peut pas le savoir mais ce sont aussi ces jeux annoncés très tôt qui ont créé la hype et participé au succès de la console.

Maintenant, c'est impossible à chiffrer mais dire que The Order n'est pas un system seller parce que les chiffres n'ont pas explosé à sa sortie, c'est faire un raccourci un peu facile. Dans le cas de jeux annoncés très tôt avant même la sortie de la console, on se doute bien que pas mal de ventes sont liées à ces annonces.

Et, au fond, pareil pour Bloodborne qui a dû sceller la décision d'un certain nombre de joueurs, fan de Dark Souls, qui pouvaient encore hésiter entre les deux consoles. Ces phénomènes existent, il ne faut pas les négliger. Certains jeux font vendre des consoles sur le long terme et non seulement au moment de leurs sorties parce qu'ils font pencher la balance du choix.

Bien entendu, tout ça est valable pour bien d'autres jeux sur d'autres supports.
Citation :
Publié par Lianai
Le souci, et je dirais que Vaux est assez juste là-dessus, c'est comment déterminer si un jeu est un system seller ou non ?
Tu vois les constructeurs rapidement parler d'une augmentation des ventes lors de la sortie du dit jeu ou des consoles qui deviennent plus difficilement trouvable dans les eaux de la sortie (un peu avant et un peu après, quand le push marketing est au maximum) ou quelles sont en top 3 des ventes pendant XX jours chez les revendeurs.

Par exemple la liste des system-sellers aujourd'hui ce sont :

  • Halo
  • Uncharted
  • Infamous (mais de moins en moins en dirait)
  • GTA
  • Mario Kart
  • Smash Bros
  • Titanfall (mais juste le 1, le 2 ne le sera pas)
  • Final Fantasy (ceux de la série principale, mais de moins en moins également)
  • Dragon Quest
  • Monster Hunter (surtout au Japon)
  • Pokémon
  • Persona (surtout au Japon mais on remarque bien la sortie de Persona 4 sur les ventes de la Vita/PS3 en Occident quand même)
  • The Legend of Zelda
  • The Last of Us
  • Gears of War
On pourrait éventuellement ajouter Call of Duty, Fifa/Madden et Assassin's Creed. Mais c'est moins évident puisque ce sont des sorties annuels, donc théoriquement c'est un incitatif fort d'achat en début de génération (1er ou 2e année de sortie) pour le public cible.

En tout cas chaque fois qu'un de jeu de ces licences sort, on note une augmentation notable des ventes de la (ou des dans le cadre de licence multiplateforme) console(s) sur la même période. Du coup c'est plutôt facile à repérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés