[VO- FOX] The following

Répondre
Partager Rechercher
Assez mitigé sur cet épisode 3 perso.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Peut-être parce que j'ai suspecté d'instinct la femme du pyromane, du coup l'histoire de l'épisode ne m'a pas emballé.

Maintenant comme Menthane, je trouve le plan de Joe envers l'enfant très sadique. D'autant que je suis convaincu que le gosse est celui de Ryan (j'imagine assez bien que c'est la 3ème question de la lettre de Joe à sa femme, dont ni elle ni Ryan ne veulent parler), ce qui amplifie encore la torture mentale que Joe fait subir à son meilleur ennemi.

Et j'imagine même assez bien que l'objectif final, l'apothéose de Joe sera de voir le gamin tuer Ryan...
M'étonne pas spécialement. C'est pas assez grand public pour garder de la masse de manière permanente, mais c'est pas assez bon non plus pour attirer les aficionados des séries ou monter une fanbase.

L'épisode 5 était sympa oui. Pas du grand art, mais ça passe bien le temps.
Par contre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1/ C'est une facilité scénaristique idiote de faire "enlever" Natalie Zea comme ça, un peu déçu. Oui une mère ferait tout pour son gosse blabla, mais elle est pas conne elle sait bien que ça va servir à rien ce qu'elle fait.

2/ mdr encore le petit jeune qui est un h4cker a ses heures perdues, et le logiciel qui invente des pixels du FBI. :|

3/ Pitié stop dire "OMG C'EST DU POE" à chaque fois, on est pas con même sans connaître l'auteur on le comprend que quand y'a une citation ça vient de lui.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Bonne épisode 5 bien rythmé, il paraît que les audiences baissent aux US..
C'est normal, les trois jeunes acteurs sont complètement bidons, semblent tout droit sortis d'un magazine pour ados, et l'histoire ne tient pas debout.
J'ai trouver les 4 premiers épisodes prenant sans être exceptionnel.

le 1x05 m'a fais décrocher un peu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

L'arrivée de Roderick et Hank je trouve sa d'une facilité scénaristique, je pensais qu'ils connaissaient déjà tous les membre du culte. Sinon quand vont ils récupérer tous les registre de visite de Joe histoire d’enquêter sur tous ceux qui lui ont rendu visite?
Épisode 6 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est une bonne continuité du précédent épisode en termes d'action et de vitesse de progression. Le scénario évolue, les flashback sont pertinents.

Je trouve le bilan de cet épisode assez audacieux. On se retrouve avec l'enfant toujours entre les mains du Culte, les trois principaux adversaires en fuite, une policière traîtresse tuée et deux membres du SWAT convertis à l'ennemi également. L'ex-femme de Joe est libre, ce qui a été vraiment très court en fait, même si je ne le regrette pas du tout pour toutes ces petites choses que l'on a pu apprendre grâce à cette situation secondaire plutôt brève.

Je me demande quel genre de scénario Joe s'apprête à lancer. Pour le moment, le spectateur est confus : il se demande jusqu'à quel point s'étend le Culte de Joe, maintenant qu'il a appris à quelle profondeur il s'installe (du petit policier de quartier à l'agent entraîné, des forces actives et redoutables). Roderick fera peut-être pencher la balance de façon plus grave encore : quel genre de bras droit peut-il bien être ? il est semble-t-il l'agent le plus proche de Joe au sein du Culte et il administre vraisemblablement avec une certaine souplesse les différentes troupes de ce Culte à l'effectif incalculable.

J'espère que bientôt nous pourrons vraiment obtenir des informations précises vis-à-vis de ce Culte et de ses membres : je suis intrigué par leur nombre, par les raisons qui les poussent à embrasser la philosophie nihiliste de Joe/Poe et tout ce qui animera à plus ou moins courte échéance le plan machiavélique de ce dernier. Mais je veux plus de pistes, dès lors que nous nous rapprochons de la moitié de la saison. Passé un certain cap, je pense qu'il sera difficile de ne pas considérer la traîtrise d'untel ou d'unetelle comme une simplicité scénaristique : ne virons pas dans la psychose inutile, nourrissons au contraire une peur infâme des personnages vis-à-vis de l'inconnu, sans pour autant mettre le spectateur de côté en oubliant son appétit pour l'étonnement. Ce genre de tour où des policiers et agents des forces spéciales se révèlent comme des agents de Joe, cela ne sera crédible qu'une seule fois.

Je reste plutôt séduit par la qualité du scénario, des dialogues et des prestations de chacun. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Ryan a complètement retourné l'esprit de ses trois geôliers ou la façon dont les choses se sont tournées pour qu'Emma prenne la poudre d'escampette dans le dos de ses deux amants favoris. J'espère d'ailleurs que cette belle Emma saura se rendre compte à courte échéance qu'elle est simplement manipulée; c'est d'ailleurs le genre de constat que je veux voir apparaître sur le visage des disciples de Joe lorsqu'ils ouvriront les yeux devant toute cette mascarade.
Enfin, ne nous pressons pas trop : pour le moment, savourons ! Et savourons aussi ces flashback très pertinents; j'ai frémi pour les scènes du passé de l'agent Debra Parker où l'on apprend un peu plus des raisons qui l'ont poussée à embrasser une carrière de spécialisation contre les Sectes. C'est facile, c'est vrai, mais c'est très bien présenté !
Citation :
Publié par Menthane
Épisode 6 :

[...]
+1
Vraiment prenant comme série.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un peu rapide la libération de la femme. Pourquoi avoir expédié cette situation si vite
Moi j'arrête, les retournements de situations sont de grossières facilités des scénaristes...

Le décor est planté, quoi qu'il arrive, le grand méchant sait toujours tout prévoir à l'avance et a des infiltrés partout, au bon endroit, au bon moment, et chez les bons employeurs...
EP7
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On voit un peu la taille de son culte, et on apprend qu'ils ont des hommes de main. Je suis vraiment curieux de voir la tournure que va prendre l'histoire avec cette évasion.


J'espère que la série ne va pas trop aller dans la direction du spectaculaire et rester sur un plan plus psychologique.
Citation :
Publié par kéwa
[...]
J'espère que la série ne va pas trop aller dans la direction du spectaculaire et rester sur un plan plus psychologique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est ce que sous entend la fin de l'épisode avec la rencontre père-fils, je commençais à me lasser de cette série mais je trouve que cette épisode sauve la mise.


Le mec qui joue Joe Caroll jouent vraiment bien, il a un fossé entre sa prestation et les autres.

Dernière modification par PedroLeChat Champloo ; 08/03/2013 à 03h22. Motif: Ajout de balise spoil.
Erf. Merci de passer ça en balise spoiler.
(Je suis pas accro à The Following donc perso ça passe, mais je suis pas certain que ce soit le cas pour d'autres ^^)
L'épisode 7 relance la machine de plus belle et nous prépare pour de prochains épisodes riches en action. J'aime beaucoup la fin de l'épisode notamment, qui nous offre beaucoup de choses en peu de temps. On a enfin des éléments probants à ce stade de la série.

Vous devriez d'ailleurs arriver jusqu'à cet épisode avant de vous faire une ultime idée de The Following : peut-être cela pourrait-il vous convaincre au moins un peu !
Au-de-là du scenar bancal légèrement tiré par les cheveux (pour ne pas dire par la raie du cul, parce que ça pue un peu la merde quand meme) ce qui me fait le plus canner dans cette série c'est les pulsations de kevin bacon des qu'il fait trois foulées. Ça me fait faire de la tachycardie bordel, et quand t'es foulek c'est moyen cool.
Épisode 8 :

C'est un épisode délicieux. Comme on pouvait s'y attendre, les grands bouleversements de l'épisode 7 ont engagé des épisodes plus profonds, plus noirs et surtout plus dignes de The Following. Si vous avez lâché cette série avant l'épisode 7, faites-vous plaisir et regardez le 7 et le 8 impérativement. Il y a une quantité assez incroyable de scènes mémorables et le présage d'un grand nombre d'autres scènes du genre à venir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai vraiment cru que Mike allait y passer, que ce soit directement des mains des acolytes de Roderick ou à l'hôpital des suites des blessures infligées. Cela m'aurait beaucoup chagriné étant donné mon attachement pour ce personnage audacieux et passionné par Hardy : savoir qu'il a en plus gardé le secret de la cache de Claire malgré toutes ses connaissances me fait vraiment considérer ce petit Mike avec beaucoup d'admiration et de sympathie.

La mort de Charie m'a également beaucoup affecté. Après avoir souffert de cinq morts, le culte de Joe se permet de perdre un sixième membre très précieux. Son sacrifice, son "cadeau" à Joe comme il l'exprime, a permis l'une des scènes les plus mémorables de The Following jusque là. On comprend beaucoup mieux la philosophie de Joe et de ses pairs vis-à-vis de la mort et de l'existence, d'ailleurs : plutôt que de se laisser aller à une vie faite de davantage d'échecs, et après deux bavures manifestes, Chalie demande à Joe de lui adresser une mort belle capable de relever le niveau de la valeur de son existence.

Il n'empêche que cet épisode m'aura beaucoup étonné par sa formule "glauque mais pas trop", suffisamment marquante mais pas monstrueusement remplie d'hémoglobine à l'image de ce que les USA aiment pourtant dans leurs scènes lugubres sur le petit écran. Je me réjouis de voir que The Following prend de l'altitude et n'hésite pas à effectuer des sacrifices au niveau des personnages au profit de scènes plus intéressantes qualitativement. Le jeu des acteurs était vraiment bon ici puisque les émotions m'ont convenablement atteint.
Je suis en tout cas vraiment ravi de voir les choses avancer, la philosophie du culte s'éclairer, et il me tarde enfin de voir comment les relations entre les personnages vont évoluer. J'ai été positivement surpris par la proximité entre Emma et Joe dans cet épisode et il me tarde de voir comment la très brutale mais très convaincante idylle entre Roderick et Louise (epic woman with a knife).


En résumé, j'en veux encore ! La suite est incroyablement prometteuse.
Citation :
Publié par Menthane
Épisode 8 :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
The Following prend de l'altitude et n'hésite pas à effectuer des sacrifices au niveau des personnages au profit de scènes plus intéressantes qualitativement.
Épisode 8
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jusqu'au dernier moment, je pensais que Charlie resterais en vie. Un personnage attachant.


La sensation que procure cette série est vraiment particulière, on est à la fois attaché aux suiveurs, et à la fois au petit groupe d'agent du FBI.
Citation :
Le 4 mars, la série a été renouvelée pour une deuxième saison
J'ai essayé cette série qui sur le papier était bien, Kevin Bacon en gentil c'est pas tout les jours non plus. Mais y a un énorme problème à mes yeux : le choix de montage : avec une jolie moyenne en dessous de 2 secondes par plans pour le premier épisode. Je supporte pas ces montages épileptiques. Ok on comprend l'intention de mise en scène : tout est super rapide car on est dans l'urgence, mais allier ça aux contraintes de production de la fox à savoir : montage super rapide pour tenir le spectateur pendu à l'écran pour le préparer à la pub c'est un peu triste.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que TF1 avait acheté les droits ;<
Citation :
Publié par kéwa
La sensation que procure cette série est vraiment particulière, on est à la fois attaché aux suiveurs, et à la fois au petit groupe d'agent du FBI.
Oui ! c'est tellement ça, tu as des gens que j'apprécie apprécies/déteste dans les deux camps
Bien aimé cet épisode 9 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas franchement d'avancée dans la trame principale, c'est plutôt un épisode de contextualisation.

J'aime beaucoup le personnage de Jacob, et à terme j'espère qu'il se retournera plus ou moins contre la secte. Autant Emma est détestable, autant lui est effectivement un "type bien" (enfin... il n'aime pas tuer quoi ).


La série se bonifie en tout cas, malgré quelques soucis de crédibilité (notamment un culte aussi important sans qu'il n'y ait de mouchard... mais j'imagine que ça finira par venir).
Épisode 10 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Là, c'est une avancée majeure dans le scénario ! Nous nous en doutions presque depuis la conclusion du neuvième épisode mais il est toujours agréable de faire les comptes ronds le moment venu : Claire est maintenant entre les mains du culte de Joe et l'avantage est clairement de leur côté maintenant. Je dirais même que leur avantage est double, à ce stade, quand on assiste à la très vilaine scène finale de l'épisode.

Joe a clairement l'intention de détruire Ryan morceau par morceau. Mollie risque de jouer un rôle crucial dans les plans ultimes de notre vilain professeur Caroll étant donné la relation qu'elle a volontairement développé avec Hardy. On voit d'ailleurs à quel point Joe domine son adversaire et se plait à insérer le mensonge et la manipulation jusqu'au plus profond du cœur de Ryan.

Certains trouveront que cette énième victoire de Joe sur le FBI et Ryan rend encore plus ridicule sa "domination" dans cette série. Je ne dirai alors qu'une chose : avant de planifier la destruction de quelque chose, il faut d'abord la construire. Joe a encore une réputation obscure pour le spectateur, même si son culte est apparemment doté d'une grande quantité de membres. S'il venait d'ores et déjà à perdre, il ne serait pas une menace à proprement parler. Les intentions des scénaristes sont dès lors assez claires : on veut donner un avantage immense à Joe et à son culte afin de rendre le conflit plus impeccable et vraiment plus dangereux. Après, nous verrons bien si Ryan et son FBI sauront ou non égaliser le score d'ici peu.

Je pense que Jacob, en tant que belle "bombe à retardement" au sein du culte de Joe, saura peut-être contribuer aux victoires prochaines de Ryan Hardy. Nous verrons bien !


Nous en sommes désormais aux deux tiers de The Following. Le récit s'accélère et ce dixième épisode nous prépare à un troisième chapitre explosif. Je pense que c'est à partir de maintenant que nous allons pouvoir étudier la profondeur du scénario de cette série afin d'établir si oui ou non il est possible d'exiger une belle fin de saison. En tout cas, il est entièrement dans leur intérêt de nous préparer à une seconde saison palpitante. Apprécions donc cette longue "amorce" de récit qui nous est présentée et essayons un peu de nous imaginer cette histoire dans son ensemble : après tout, nous n'en sommes sûrement qu'au début d'une bien plus complète aventure. Cela ne fait plus aucun doute !

Raison de plus pour nous rejoindre dans le visionnage de The Following, si vous passez par là !
Épisode 13 :

À ce stade, les événements prennent une tournure vraiment inattendue. Il ne nous reste que deux épisodes avant d'assister à la fin de cette première saison et les grands enjeux se dessinent déjà. On assiste à du grand The Following, dans la mesure où cette série a su (depuis le dixième épisode je dirais) cultiver sa différence et nous proposer quelque chose d'unique en son genre. On quitte réellement les sentiers battus pour atteindre un concept plus neuf; si vous avez lâché The Following vers le dixième épisode, peut-être devriez-vous voler quelques minutes de votre vie et lui laisser une seconde chance.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout l'épisode est bâti sur une montagne d'étonnement. Le "pétage de plomb" de Roderick était attendu depuis un bon moment mais il est toujours agréable d'assister aux choses que nous nous imaginions. Il était instable depuis très longtemps, mais cela me fait beaucoup rire de le voir perdre la partie sur un coup aussi déjanté que celui-là. Au moins, l'issue est très bonne pour Ryan et son FBI : Joey est maintenant en sécurité.

S'agissant de la conclusion de l'épisode, elle est tout simplement merveilleuse. En deux scènes, deux grands enjeux possibles, et on assiste à un glissement assez impressionnant qui aurait pu tout changer : Joe aurait pu se retrouver mortellement blessé et sa position aurait pu être compromise, le tout en quelques minutes seulement. C'était sans compter sur l'aspect très glauque de The Following pour nous présenter les choses autrement : le culte de Joe est plus féroce que jamais et désormais tout peut déraper tranquillement. Il ne reste que deux épisodes et déjà on s'imagine une conclusion sans concessions et lourde en pertes humaines.


Pour un thriller, The Following est quand même légèrement au-dessus de la moyenne. J'en apprécie la théâtralité (les événements se succèdent de façon très intéressante, le scénario étant la fable de Joe et ses "ratures" impliquent des bonds vraiment remarquables dans son déroulement) mais je comprends volontiers que certains accusent cette série de posséder trop de scènes convenues, trop de facilités ici et là. Je ne suis pas gêné à proprement parler par ces petites "bourdes" puisqu'elles sont facilement gommées à mon avis par un duo "Carroll/Hardy" passionnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés