Je crois que si, je crois qu'avec n'importe quel perso il aurait eu une manière de jouer que tu considères comme étant médiocre.
En fait non, je ne l'ai jamais considéré comme médiocre, le mec a avoué ne jamais l'avoir joué avant (il aurait pas pu dire autre chose cela dit), mais on est bien dans un cas de figure du gus qui se sert du random pour découvrir le jeu et que ca marche pas vraiment.
Pour jouer correctement, un perso tu n'as pas besoin de 50 parties ou de X parties d'entrainement en lobby. Enfin là on parle de manière d'apprendre, alors de sur ça dépend des joueurs mais t'apprends quoi que tu ne sais déjà en lisant les comp en faisant un tour dans le lobby de la manière dont tu le dis?
On sait lire une compétence de perso, on sait ce que chaque terme utilisé pour décrire la compétence signifie, on n'a pas besoin d'aller faire un tour dans le lobby pour "tester", pour savoir que 1000 de range ça correspond à "tant de distance" sur son écran etc etc etc.
Aprés c'est peut être un "passage" qui est essentiel pour toi, question d'être mis en confiance ou autre. Mais ça reste quelque chose qui t'es propre, (moi typiquement j'ai besoin du "stress" dont tu parles pour jouer correctement) ce n'est en rien particulièrement utile ni obligatoire. A partir du moment où tu es à l'aise avec les bases du jeu qui sont communes à tous les personnages. Ca n'a aucun réel avantage "didactique ou pédagogique" par rapport à une autre manière de faire, ça dépend juste au mieux de la personne et comme tu le sous entends si bien, c'est très "psychologique" comme effet.
Dans dota 2 ton niveau de jeu ne se fait pas par rapport à ta connaissance d'un ou deux perso (ou de X) mais par rapport à ta connaissance de l'ensemble du jeu, la connaissance de tous les personnages n'étant en soit qu'une partie seulement de ces connaissances. Jouer un nouveau perso quand tu est déjà à l'aise avec les "bases", ce n'est pas difficile. Genre Medusa, je connaissais déjà le perso c'est un "gros classique", mais quel joueur à l'aise avec les carry distance du jeu a eu du mal à jouer ce nouveau perso? Quel est l'intérêt d'aller faire un match dans le lobby avec ce perso alors que tu es déjà un joueur correct de drow/sniper/etc etc etc.
Ce qui détermine ta capacité à jouer un nouveau perso ce n'est pas ta connaissance du perso en lui même mais ta connaissance générale des mécaniques du jeu. Pour moi try hard un perso ou un petit nombre de perso, ça ne commence à être efficace que lorsqu'on connait déjà bien le jeu.
Je crois que tu confonds deux visions, t'es a un niveau avancé ou tu connais les mécanismes du jeu, une grosse majorité de héros propre, de fonctions dans le jeu etc... En fait tu ne random pas pour découvrir le jeu mais pour varier le plaisir et effectivement des fois tu tombes sur un nouveau héros mais tu l'as rencontré suffisamment, t'as jouer suffisamment avec en team que t'as déjà une bonne idée de ses capacités, en gros tu sais déjà comment tu vas le jouer.
Moi je te parle de absurdité de random pour découvrir le jeu quand tu ne connais pas tous les mécanismes du jeu, quand tu pick un héros et que t'as aucune idée de comment tu vas le jouer, tu lis les descriptions des sorts et tu sais pas lequel prendre en premier, t'as pas assimilés pas toute les fonctions des héros, que tu feed avec, que tu vas finir la partie avec 5 level de moins que les autres (sans jouer support) de te retrouver dégoûté d'un héros que t'as pas compris comment jouer etc...
Caniveau aurait d'avantage d'intérêt a faire du lobby pour appréhender les héros avant de les jouer en MatchMaking et dans le lot, à en maitriser 5 - 6. Car comme tu le signales ensuite, une fois que tu sais jouer drow ou sniper, tu sauras jouer médusa. Dans ta sélection de 5 - 6 héros, Il y aura Sniper ou Drow, et donc ensuite Medusa sera plus simple.
Mais random Sniper et se faire lyncher avec, puis Medusa et se faire lyncher avec, ca ne sert à rien, t'as pas appris avec le premier, ta pas appris avec le second, la prochaine fois sera la même...
Le problème ne vient pas seulement du héros, mais aussi de l'environnement, tu dis que t'es meilleur sous le stress, mais toi le stress ne te fait pas oublier d'acheter des tango, ne te fait pas oublier comment on forge une shadow blade pour sniper parce que t'as développé un truc qui s'appelle l'expérience que Caniveau n'en a pas encore suffisamment pour faire pareil. Lui le stress de l'environnement général du jeu, il doit le combattre, alors pourquoi ajouter du stress au pick d'un héros que tu ne connais absolument pas?