L'aspect compétitif de Path Of Exile

Répondre
Partager Rechercher
Voyant l'activité récente due au trailer d'open beta, j'me suis dit que j'allais parler du côté unique de Path Of Exile comparé aux autres hack'n slash auxquels j'ai pu joué, ses "Races" et ses divers modes de PvP.

Les courses donc, ont différents modes et durées, ce qui peut aussi bien attirer le nolife que le hardcore gamer qui a grandi et ne peut plus passer des dizaines d'heures par jour devant son pc.
Le terme nolife bien qu'étant majoritairement utilisé pour sa connotation négative sur jol correspond à l'investissement de temps nécessaire afin de rester dans le top du classement lors des courses d'une semaine ou d'un mois (il est assez probable que l'open beta démarre au moins par une course d'une semaine). Lors de la dernière (sans compter celle qui se déroule actuellement), les plus hauts classés ont joué de 27 à 50 hr de manière continue sur la fin, et plusieurs morts sont arrivés dans les dernières heures.
Expliqué ici, on peut mourir de manière très vite dans Path of Exile, de nombreux combos entre les mobs existent pour passer du rythme de croisière de farm tranquille à une fuite vers l'aft-f4/le spam de flasques. On peut également l'apprendre à la dure en jouant au jeu, mais il est préférable de passer un peu de temps sur le topic des mécaniques, d'autant plus que l'acte III augmente le nombre de mobs dangereux - ce qui compliquera l'endgame si vous l'atteignez. La course d'un mois tiendra plus de l'endurance ainsi que d'une organisation avec un groupe de personne afin de maximiser le rapport xp/temps.
En effet, l'endgame de Path of Exile repose sur le système de map, et une fois arrivé à haut niveau, des pénalités empêchent de garder un rythme acceptable si l'on se limite aux zones de bases.
Les maps sont des instances particulières que l'on peut modifier avec la monnaie du jeu, et profite de système de qualités comme pour l'équipement, bien que le résultat final ne corresponde qu'à plus de loot.
Les modifications augmentent la difficulté, que ce soit avec des malédictions permanentes sur les joueurs, des augmentations de stats sur les mobs ou simplement une concentration plus grande de mobs, de magics ou de rares.
La map considérée comme la plus difficile dans la closed beta était Maze (lvl 68 , 58 étant le plus haut que l'on pouvait atteindre dans le monde ouvert), avec double boss. Celui ci étant Vaal (le boss de l'acte II), c'étaitt déjà un sacré défi (ça n'a été fait qu'une fois en hc), et ça pouvait être rendu impossible avec des mods tels que le mini turbo (21-25% attack/cast/movement speed) ou lmp/gmp sur son laser combiné avec temporal chain (pénalité de 40% cast/attack/movement speed) et -max res.
Il est nécessaire afin de progresser d'avoir un/des personnages aptes à pouvoir faire une map quelque soit ses mods, vu que la majorité de ses ressources vont partir dedans afin de minimiser le facteur chance, les maps étant lootables.

Il y a ensuite les courses à petites durées (entre 1 et 4 hr) qui permettent de participer sans avoir l'excuse du temps de jeu derrière même s'il est préférable de s'entraîner.
Il y a une réelle recherche derrière (et celle faite jusqu'ici va être bouleversée par l'arrivée de l'acte III) afin de déterminer quelles zones sont les plus rentables à tels points et quel est le minimum de gear/lvl que l'on peut se permettre afin d'accéder à la zone suivante. L'xp donnée par les mobs étant exponentielle, il est toujours préférable de pousser le plus possible - dans la limite du temps imparti et de la difficulté.
Ces courses ont trois modes différents, solo, party & turbo.
Le jeu étant facilité par le jeu en groupe, solo ajoute une profondeur (toutes les classes/builds n'auront pas les mêmes facilités à la même progresssion) et turbo (+60% cast/attack/movement speed) ajoute du piment.
Jusqu'ici, les courses étaient récompensées par une amulette demigod ou de la monnaie.
Un nouvel item remplacera celle de la closed beta, qui bénéficie donc d'un statut collector.
Les premières places sont définitivement réservées aux joueurs expérimentés, mais il est assez facile de se renseigner et de chercher un build efficace selon le format dans la mesure où l'on s'en donne la peine.
Un message général est affiché pour chaque entrée dans une nouvelle zone ou la mort d'un personnage dans le top25, ce qui donne un chat plutôt animé lorsque ça arrive.

Le PvP est pour l'instant moins développé dans le jeu, mais a tout de même plusieurs facettes et bénéficiera d'une attention particulière dans les mois à venir. Si vous voulez vraiment vous éclater en PvP, il est préférable de jouer en default(=softcore), vu qu'il y aura bien plus de builds dédiés, d'items et de joueurs.
Il y a pour l'instant une séparation de niveaux, entre ceux niveau 28 ou moins, et ceux qui ont atteint Merciless, ainsi qu'un mode 1v1 ou 3v3, chacun ayant leurs arènes spécifiques.
Il en existe suffisamment pour ne pas toujours retomber sur la même, bien qu'elle ne profite pas toute d'un équilibrage parfait.
Une league cutthroat est prévu, qui lui est du pvp ouvert ouvert, ou votre instance est accessible à n'importe cliquant dessus. La dernière était la plus sympathique vu qu'il n'était pas possible de grouper, il est assez difficile de différencier un perso d'un autre au début du jeu et le friendlyfire joue très vite contre votre équipe.
Vous perdez donc tout équipement hormis gemmes et flasques à votre mort, ainsi que 30% d'XP que vous volent votre tueur. Il est nécessaire de faire un choix entre la progression en pve et l'envie d'aller farmer du noob, à noter que vos bossfight sont également accessibles (et ceux ci peuvent durer jusqu'à quelques minutes en progression - notamment si d'autres joueurs sont dans la même instance).

Il y a également le ladder standard en dehors des périodes de course, et plusieurs sont prévus, les joueurs étant alors migrés dans la league (hc)legacy.
J'suis assez enthousiaste de voir ce que va donner l'open beta vu l'intérêt que j'ai développé pour le jeu au cours de sa closed beta.
Le truc génial, c'est que le système de league/race a des possibilités infinies. GGG peut créer des leagues temporaires de quelques heures avec des régles qui changent le jeu comme ils le veulent. On a eu pendant la beta des mini races "turbo" (où le jeu est bcp plus difficile car tout bouge/tape plus vite, les mini races "cutthroat" avec du pvp ffa où il faut faire la balance entre xp/stuff et pvp, mais on peut imaginer 10 millions de choses. Une race de 3h avec 1 seule classe autorisée ? Une race avec tlm qui démarre à un certain level ? Tout est possible avec ce système.

Entre ça, le ladder + traditionnel, les maps, le pvp, PoE a vraiment plein d'atouts pour proposer de la rejouabilité pendant longtemps.
C'est en regardant la vidéo de Kripp que je me dis qu'il n'y a aucune chance que mon perso survive 2 jours en hardcore. Je n'y connais rien à ces mécaniques, je ne me suis jamais penché sur des chiffres pour un jeu-vidéo, je ne sais même pas où trouver de telles informations et quand j'en trouve je ne sais absolument pas quoi en faire et ça ne me sert à rien.

Dommage que ce jeu paraisse si élitiste, je passe pour un casual qui joue à Angry Birds sur PoE et ça me frustre.
Il est certain que c'est un jeu orienté hardcore gamers. Si tu te lances dans le jeu sans étude préalable, en softcore tes 5 ou 6 premiers persos seront pourris autour du lvl 45 50 et en hardcore tu seras mort avant le level 10. Mais c'est tout le plaisir du truc, car dérrière tu pourras recommencer en corrigeant ce qui n'a pas été la première fois. Ou tu pourras aller lire des builds sur un forum et commencer à passer 3h par jour devant le skill builder offline à chercher à optimiser tes points. Pour un fan de ce genre de choses, PoE est un régal.

Après sur le hardcore en lui même, yep c'est dur. On est très loin de Diablo 3 là, dans PoE même un perso overstuff peut die très rapidement sur un combo à la con et le jeu est très très punitif. Tu réagis 500ms trop tard, tu entres dans une salle trop vite au milieu de 15 spark mage, tu te fais shock 3 ou 4 fois et boum, insta os. Y a des mecs qui jouent 12h par jour à ce jeu et qui continuent de die dans les races systématiquement. Le jeu ne fait pas de cadeau.
J'aimerai connaitre toutes ces choses mais je ne pense pas pouvoir fournir autant de recherche sur un jeu. Et comme je l'ai dit je ne sais pas interpréter ce que je vois, j'ai l'esprit totalement anti-mathématique.

Je devrai donc prendre du plaisir dans la souffrance ou foutre en l'air mon ego et jouer en soft... Pas facile comme choix.
ça reste un jeu ...
J'me suis lancé dedans sans jamais vraiment prévoir un build ou quoique ce soit, j'ai fait partie des rares à survivre dans la course turbo en jouant ci - premier personnage aussi haut niveau (si ce n'est le seul dans le top20) et j'ai gagné quelques demigods.
Par rapport à la progression dans le jeu, il est prévu que normal = tout le monde devrait pouvoir y arriver sans trop de difficultés, cruel = il faut commencer à avoir un build cohérent et merciless = tu vas en chier.
le jeu en groupe facilite vraiment les choses (du moins c'était le cas en closed j'pense que l'acte III va modifier le metagame), si t'as un summoner dans ton équipe et que t'avances prudemment, ce sera la "malchance" qui te tuera (en sachant qu'elle peut t'attendre à tout les packs de mobs)
La rejouabilité est vraiment énorme, la fréquence des courses (2 - 3 par week end toutes les semaines) assurent un flot de nouveau perso avec lesquels tester, alors ouais le début est vraiment difficile, mais une fois que t'as pris le rythme du jeu c'est un plaisir.

Dernière modification par Pam ; 18/01/2013 à 18h32.
Non mais stop paniquer, j'ai fais 0 recherches ou calcul (j'en suis pas capable!)... m'empêche pas de farm en merciless hc ;x

Poe n'est pas élitiste, ou très peu. Faut juste être curieux et si possible évoluer entre amis.
Citation :
Publié par Pakku
Non mais stop paniquer, j'ai fais 0 recherches ou calcul (j'en suis pas capable!)... m'empêche pas de farm en merciless hc ;x

Poe n'est pas élitiste, ou très peu. Faut juste être curieux et si possible évoluer entre amis.
Une map -75% resistances elem et mobs +X% dégats elem et tu peux te faire OS, même avec un très bon build...
Quelques précisions :

- Il sera dans le futur possible "d'acheter" une league avec vos propres spécifications et d'y inviter qui vous plaira - par exemple, solo cutthroat hc turbo ! D'autres modifications devraient également faire leurs apparitions.

- Pour le pvp, un system king of the hill / capture the flag est dans les plans, ainsi qu'un ladder. A voir si on en restera au 1v1 + 3v3 ou si d'autres catégories feront leurs apparitions. (En HC, une mort en pvp ne compte pas comme une mort réelle)

- Toujours en pvp, de manière similaire aux courses, des tournois pvp de courte durée (ex : 64 teams en single elimination) sont également en développement.

Du tout bon, autant côté pve que pvp !
Ce jeu offre vraiment de très belles perspectives pour tous les amateurs de H&S.
En effet, ce système de ladder à la D2 qu'ils ont repris et amélioré est selon moi un des plus gros, sinon le plus gros point fort du jeu.
Citation :
Publié par Pakku
Si tu farm en merciless HC avec ton premier perso en ayant jamais rien lu sur le jeu avant, alors tu as toute mes félicitations parce que j'ai jamais vu un mec aussi doué.

Faut être honnête, les gens qui démarrent en hc sans rien lire avant, doit y en avoir 90% qui dient avant ou sur Hailrake déjà.
Citation :
Publié par Trog
Ce jeu offre vraiment de très belles perspectives pour tous les amateurs de H&S.
C'est un jeu avec un énorme potentiel, mais dont la portée est actuellement fortement bridée par le moteur et le design.
Du coup, je ne crois pas que ça soit tellement les amateurs de H&S qui vont y prendre leur pied, mais plutôt les joueurs qui prennent au moins autant de plaisir à élaborer et construire leur personnage qu'à le jouer (hardcore gamers ?).
Vu que ça semble être la cible des dévs, tout est pour le mieux.
Citation :
Publié par Dawme
Si tu farm en merciless HC avec ton premier perso en ayant jamais rien lu sur le jeu avant, alors tu as toute mes félicitations parce que j'ai jamais vu un mec aussi doué.

Faut être honnête, les gens qui démarrent en hc sans rien lire avant, doit y en avoir 90% qui dient avant ou sur Hailrake déjà.
Je suis pas très créatif au niveau build, donc j'utilise des trucs déjà testé et approuvé (ok ça fait une recherche!). Suis sur Path of Exile depuis un bon moment aussi, ça aide..

Après je farm pas d'uber map 65+ avec des affixes de la mort c'est sur. J'ai le temps pour ça.

Ceci dit, je m'amuse bien
Le truc c'est de se fixer un objectif et de prendre tout ce qui pourra le remplir : si on veut avoir des zombies/squelettes/spectres, on peut se faire un chemin pour avoir les "nodes" qui leur donnent de la vie, des dégâts et les nodes qui en donnent en plus.
Ensuite, une fois tout ça pris, on peut voir sa façon de jouer : malédictions ? Totems ?

Posez-vous la question : comment voulez-vous jouer votre personnage ? L'arbre vous paraîtra plus simple.
J'ai vu que le double totem allait être changé sous peu et qu'en prenant cette node on ne pourra plus lancer de sorts "directs". Sauf que moi je veux combiner totem offensif + skills de dommages directs (j'hésite encore entre la glace et l'électricité). Du coup, c'est viable de rester sur un seul totem et combler avec ses propres dommages, ainsi que des skills à aura ou défensifs ?
A voir, le plus gros nerf des totems, c'est surtout sur spark qui pourra plus toucher 500 fois par seconde le même mob.

@Eskarina Ethir: ouais je suis d'accord sur le principe mais y a quand même des subtilités que tu ne peux découvrir qu'à travers le jeu ou en lisant. Par exemple, mon premier perso était un ranger et j'avais mis plein de points en crit et mixé les points en elem/physical avant de me rendre compte que c'était un très mauvais plan. Après le jeu reste jouable mais chaque fois que je fais un perso, je trouve qu'il y a un vrai test vers l'act 2 merciless (lvl 50 ~) où tu te rends compte si ton perso est vraiment efficace ou pas terrible.

De la même façon, si tu ne t'es pas renseigné avant, tu peux très vite ruiner ton perso genre en allant chercher CI alors que t'as absolument pas le stuff pour le supporter, ou en négligeant trop les points défensifs et en devenant beaucoup trop fragile en merciless+ ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés