[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Nov.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Le bon vieux colbertisme ! Il est vrai que ça a marché...
Keynes proposait la même chose à Bretton Wood.

Citation :
"le plan Keynes contenait une disposition automatique à l'encontre des excédents excessifs [...] Dans la Théorie générale, Keynes était parti d'une analyse des conséquences néfastes de la thésaurisation monétaire pour proposer [...] d'instaurer une taxe sur la monnaie. Or, qu'est-ce qu'un excédent de la balance des paiements sinon une thésaurisation de monnaie internationale ? [...] C'est pourquoi le plan Keynes proposait de faire payer un taux d'intérêt [sur les excédents de devises des pays, d'environ 1%]."
Citation :
Une idée demeure : il faut taxer leurs importations de façon à compenser exactement les déséquilibres imposés par la sous-évaluation de leurs devises.
Keynes souhaitait imposer cela de façon centralisée, par une caisse de compensation mondiale des excédents et déficits de devises - la clearing union. Hé bien rien n'empêche les pays, individuellement, de se comporter comme si existait une telle clearing union.
Autrement dit, il s'agirait de taxer les pays dont la balance commerciale est trop positive afin de retourner à un équilibre commerciale. Et cela sans remettre en cause la diminution des droits de douane, ni la liberté d'importer et d'exporter.
@Aedean
L'idée est intéressante, mais c'est une quasi déclaration de guerre.

Comment un État pourrait-il mettre en place une telle taxe sans subir la désapprobation de l’État cible ?

Par ailleurs, les euros détenus par la Chine nous reviennent en partie sous la forme de prêts accordés aux Etats de la zone euro. Par conséquent, comment faire la distinction entre les euros thésaurisés et les euros réinvestis dans l'économie de l'UE ?




@Aloïsius
Je suis d'accord. L'UE applique avec trop d'empressement le libre échange avec des États protectionnistes. La conséquence est une balance commerciale déficitaire depuis un paquet d'années.

Pour digresser :

Sommes-nous pour autant archi-perdants ? La réponse n'est pas évidente, les biens que nous achetons le sont pour l'essentiel en euros... et ces euros nous reviennent par les prêts accordés aux États de la zone euro, lesquels ne rembourseront probablement jamais leurs créanciers.

En tout cas, à court terme on achète des biens importés et des services publics avec du papier très bien coté !

A long terme, le risque est que l'euro s'affaiblisse au point que nos importations nous coûterons de plus en plus chères, que plus personne ne croira en la capacité des Etats débiteurs à rembourser les dettes qui financent leur économie, que plus aucun exportateur n'acceptera l'euro comme monnaie d'échange. A ce moment là, on sera vraiment dans la mouise... surtout si l'on perd en chemin les savoirs-faires industriels et commerciaux utiles à la reconstruction de notre économie.

L'idéal serait bien sûr que nous exportions des biens ou des services en valeur suffisante pour financer durablement notre modèle social et que ces biens et services produisent suffisamment d'emplois pour que notre société soit équilibrée.

Et si en plus, nos euros ne nous revenaient jamais et qu'ils s’échangeaient librement dans le monde au point que la BCE pourrait émettre autant d'euros que nécessaire sans que jamais l'euro ne s'affaiblisse, alors ce serait tip top. Si l'euro était le dollar, ce serait vraiment le pied.




Sur les aspects fiscaux et douaniers :

J'ai déjà eu l'occasion de défendre mon point de vue ici, mais l'augmentation de la TVA me semble la solution la plus évidente.

Une réduction des cotisations sociales patronales couplée à une hausse de la TVA produit le même effet sur la compétitivité. Ce n'est pas la solution miracle qui permettra de faire fabriquer des produits bas de gamme en France, mais l'effet restera positif.

Une augmentation de la TVA plutôt que des droits de douane permet de taxer les biens importés comme les services (lesquels ne sont pas assujettis aux droits de douane) importés.

Une augmentation de la TVA coûte moins cher pour les entreprises et pour l’État qu'une augmentation des droits de douane... sans parler du coût politique.

La TVA est moins paramétrable que les droits de douane pour les contribuables importateurs.

La TVA ne frappe pas les importations nécessaires à la fabrication des produits exportés. C'est aussi le cas dans une certaine mesure des droits de douane, mais il faut mettre en place des dispositifs rarement connus des entreprises.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Incohérent:
C'est la même administration qui traite la TVA import et les droits de douane.
La TVA s'applique bêtement quelque soit la nature, l'origine et la valeur du bien importé et quelque soit la qualité de l'importateur. En pratique, la TVA ne pose jamais de problème puisqu'elle ne varie jamais selon les différents cas de figures qui peuvent se présenter.

Les droits de douane dépendent notamment :
- de la nomenclature douanière qui fixe le taux applicable selon la nature du produit.
- des traitements dérogatoires selon que l'Etat d'origine a conclu ou non des accords douaniers.
- des procédures utilisées pour apurer les droits et les titres.

Pour tout cela, il faut du personnel tant du côté de l'administration que du côté de l'entreprise. A ce niveau là, la TVA est moins nécessiteuse de moyens humains.


Par ailleurs, contrairement aux droits de douane qui ne sont pas traçables dans le flux de facturation, la TVA est (par le truchement de la déductibilité de la TVA d'amont) facile à tracer par l'administration fiscale jusqu'à l'importateur.
Message supprimé par son auteur.
La Grèce est sauvé qu'on vous dit, et la Grèce n'aura pas besoin d'un effacement qu'on vous dit.

Oui mais ça c'est valable jusqu'au prochaine élection allemande, après allez donc savoir

http://www.lesechos.fr/economie-poli...que-516435.php

Qu'est ce qu'un politique ferait pas pour se faire réélire quand même. Enfin là Merkel a la vendu la mèche trop tôt, elle aurait du attendre que les élections passent pour annoncer la couleur.
Citation :
Publié par Prootch
Par contre, à moins de décider une hausse de la TVA qui impacte uniquement les imports produits/services de pays pratiquant le dumping, rien n'est réglé. La hausse indiscriminée de la TVA pénalise aussi les produits de fabrication européenne.
Dans la mesure où la hausse de la TVA est accompagnée d'une réduction des charges sur les entreprises, l'opération est :
- positive pour les entreprises françaises dès lors qu'elles vendent leurs biens et services hors des frontières françaises.
- neutre pour les entreprises françaises pour la vente de leurs produits (biens et services) sur le marché français.
- négative pour les entreprises étrangères qui désirent vendre leurs biens et services sur le territoire français.


Citation :
Publié par Prootch
La Chine a passé un accord dans le cadre de l'omc en contrepartie de la réduction des droits de douane. Accord qu'elle ne respecte pas. C'est une déclaration de guerre aux populations européenne qui est engagée depuis 20 ans. Une guerre certes économique mais pas moins délétère. Le rétablissement des droits de douane avec la Chine est une question de survie industrielle.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi.


Citation :
Publié par Prootch
Cette histoire de produits à forte valeur ajoutée est totalement bidon. On ne transforme pas du jour au lendemain une économie d'artisan et de grosses sociétés, avec des populations françaises en moyenne pas formées pour ça. Dormez bien braves gens, la hausse de la TVA va régler votre pb.
Que cela soit plus facile à écrire ici qu'à réaliser dans la pratique, je ne le nie nullement. Effectivement, transformer le tissu économique et industriel français demande du temps, des efforts et un changement radical de notre société. Si déjà les meilleurs étudiants s'orientaient vers la création d'entreprise plutôt que vers la haute administration ou la finance, nous aurions fait un grand pas en avant. De plus, le luxe, l'armement, l'énergie ou les télécommunications sont autant de domaines dans lesquels la France a des talents certains, encore faut-il investir dedans plutôt que de s'efforcer à casser nos savoirs-faires. Pour autant, la production à haute valeur ajoutée n'est aucunement bidon : il s'agit bel et bien de notre seule chance de sauvegarder durablement notre modèle social.

Quant à la TVA, je ne prétend pas qu'elle réglera nos problèmes (j'ai pris suffisamment de pincettes dans mes deux précédents messages pour éviter cette conclusion), je dis juste que c'est un outil plus efficace que les droits de douane.

Dernière modification par Silgar ; 02/12/2012 à 23h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Sympa la théorie mais ça reste de la théorie. Je galège, je pratique les opérations de commerce intl au quotidien, et il est clair que les critères d'origine pour l'application des droits de douane et le marquage d'origine qui protège encore quelque peu les consommateurs, sont les seuls à bloquer encore un peu les magouilles des multinationales en terme de defiscalisation.
Cela ne protège de rien du tout et je te suspecte de très bien le savoir. Une opération mineure (comme une apposition de marque, un contrôle qualité ou une validation technique) assortie d'une augmentation suffisante de la marge permet de donner une nouvelle origine couplée à une localisation avantageuse des bénéfices.

D'autant plus que, et là encore tu le sais très bien, la douane ne s'occupe que des flux matériels. Aujourd'hui, flux financiers, flux physiques et flux immatériels sont trois composantes sur lesquelles les multinationales jouent avantageusement. La TVA permet de régler les trois problèmes d'un coup, c'est quand même plus efficace !



Concernant les procédures dématérialisées de la douane, je suis d'autant plus au courant que j'ai mis en place les procédures Delta en 2006-2007 dans une petite entreprise française qui fabriquait des téléphones mobiles.

En tout cas, tu peux être sûr que je ne cherche pas à protéger les multinationales, je me contente juste de partager mon opinion sur un sujet assez technique (mais ça tu le sais aussi bien que moi) et mes conclusions tirées de mon expérience personnelle.

Pour conclure sur ce point: A mon avis, le problème central est lié à la souveraineté des États et à leur émiettement, si l'on veut jouer à armes égales avec les multinationales, il faut a minima que la France et les autres Etats membres de l'UE donnent l'essentiel de leurs prérogatives régaliennes en matière fiscale à l'UE. Ce n'est pas prêt d'arriver, donc nous ne sommes pas prêt de nous en sortir.

Dernière modification par Silgar ; 02/12/2012 à 18h59.
Citation :
Publié par Prootch
Même avec des charges à 0 l'industrie française serait rarement compétitive vis à vis de la Chine. J'ai encore fait des simulations cette semaine sur un cas pratique d'assemblage industriel à valeur ajoutée.
J'en suis conscient. Mais l'objectif n'est pas de fabriquer des boulons en fer blanc en France, nous ne serons jamais compétitif là-dessus. L'urgence c'est d'être compétitif sur ce que nous produisons là, en ce moment.

Je ne vois qu'une solution à long terme :
- Pousser la politique monétaire pour avoir un euro qui devienne la monnaie du commerce international à l'instar du dollar. Dans ce cas, comme les USA, l'UE pourra émettre autant d'euros que nécessaire pour soutenir son économie et imposer ses produits au reste du monde.
- Pousser vers la fédéralisation avec un État européen suffisamment fort pour imposer nos règles aux autres Etats à travers le monde. Dans ce cas, nous pourrons envisager des mesures protectionnistes vis-à-vis de l'extérieur, et des mesures d'uniformisation à l'intérieur de nos frontières européennes.

Aujourd'hui, notre stratégie est de jouer chacun pour soi. Je doute qu'elle s'avère payante.

Dernière modification par Silgar ; 02/12/2012 à 23h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
D'autre part je ne suis pas certain que le fait de mettre en concurrence directe un salarié marocain ou tunisien avec un salaire et une couverture sociale moindre, soit une bonne solution pour remplacer les centres d'appels européen, à fortiori avec un IS à 0% sur Casa par exemple. Même si l'ampleur est différente, le sujet est le même. Dumping salarial, dumping fiscal.
Tu vois, s'il suffisait d'imposer le smic et la sécu (et les prélèvements qui vont avec, ca fait partie du package) pour alléger le sort de dizaines de millions d'idiots qui n'ont rien compris et persistent à brader leur travail, les perfides étrangers l'auraient probablement déjà fait. Il y a des raisons pratiques qui font que l'idée d'aller imposer à tout le monde le même niveau de règlementation et de prélèvement qu'en France ne file une érection qu'aux Français en fait. C'est ton choix de pas les voir et de coller des étiquettes de "dumping" un peu partout ceci dit, mais j'imagine bien un moment où ça revient à faire une hypothèse assez couillue sur le niveau d'intelligence de ces gens qui ont le mauvais gout d'être pauvres.
Message supprimé par son auteur.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...dee-fiscal.php

quand on parle d'oligarques...
Citation :
Le scandale de la «liste Lagarde» des évadés fiscaux grecs en Suisse prend un nouveau tour car la mère de l’ancien premier ministre grec George Papandréou figurerait sur cette liste. Margarett Papandréou, 89 ans, détiendrait 550 millions d’euros sur un compte en suisse, rapporte deux quotidiens grecs cités par le Financial Times.
Allez, il manque combien ? 130 milliards ? Et ils sont 2000 sur cette liste ? Cherchez pas, on sait où est la dette grecque. Et s'il en manque encore, on sait où est l'autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...dee-fiscal.php

quand on parle d'oligarques...


Allez, il manque combien ? 130 milliards ? Et ils sont 2000 sur cette liste ? Cherchez pas, on sait où est la dette grecque. Et s'il en manque encore, on sait où est l'autre.
1.5 milliards cumulés sur les 2000 exilés fiscaux d'après les échos
Citation :
Publié par Bnj / Krak
1.5 milliards cumulés sur les 2000 exilés fiscaux d'après les échos
Ça voudrait dire que la mère Papandreou en détient le tiers et 1999 autres se partagent le reste ?
Margaret Papandreou, c'est surtout l'ex-femme d'Andreas Papandréou (le fondateur du PASOK).
Si cette histoire est vraie, c'est franchement suspect au vu de leurs activités professionnelles (dans la famille Papandreou).
Citation :
Publié par Bnj / Krak
1.5 milliards cumulés sur les 2000 exilés fiscaux d'après les échos
Ca semble non seulement peu, 1.5 Md pour 2000 personnes parmi les plus grosses fortunes de Grèce
Donc 500M rien que pour 1 personne

Soit en moyenne pour les 1999 autres 500 mille euros.

Y a un problème avec le chiffre des échos c'est pas possible
ca a rien d etonnant, c est meme de notoriete publique que la Grece a ete (est toujours ...) une oligarchie et que les grandes familles ayant squatté le pouvoir des decennies durant se sont servies sans scrupule.

Sur la liste lagarde, y aurait de memoire, dixit le journaliste qui l avait publié, les deux derniers ministres de l economie (qui ont negocié les bail out avec l UE)

J en reviens toujours pas que le peuple grec continue de se laisser raser sans se revolter.

apres les dernieres mesures, voici les crediteurs de la grece : loans from #EZ #EFSF #IMF will represent 80% of outstanding Greece debt
Message supprimé par son auteur.
la betise a l etat pure : pour abaisser son ratio dette/pib en 2020 (ratio completement bidon si vous souvenez de la pertinence des projections de croissance etablies par la Troika), la grece va racheter 10 milliard de sa dette actuelle.

Mais comme elle a pas d argent, elle va emprunter de l argent. Donc elle emprunte 10 milliards, pour racheter 30 milliards de dette (elle decote tres fortement, forcement), pour abaisser son ratio dette / pib 2020 a 120%. La raison ? un ratio dette/pib à 120% max en 2020, c est la condition non negociable fixé par le fmi pour preter de l argent a la grece.... weee plus de dette

la dette c bon ! mangez en
Ca c'est parce que t'as de mauvaises notions d'économie.
Si tu rachètes de la dette avec de la dette, moins par moins ça fait plus, donc t'as gagné de l'argent. Normal.
C'est pourtant basique non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés