Allen Carr, la méthode simple pour en finir avec la cigarette.

Répondre
Partager Rechercher
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSqAraGaMOBQixxHNDvJJtxA1Nridw6WEIjzGLlUDuvuiOYfSo6n8UldQ_Gw

Bonjour!

Pour commencer, si mon sujet n'est pas au bon endroit (peut-être doit-il aller au cercle Taberna?), merci de le déplacer ou de le supprimer.

Cela fait deux ans et demi que je fume et hier un proche m'a prêté le livre d'Allen Carr, un homme qui fumait cent cigarettes par jour (5 paquets) et qui a sois disant arrêter sans souffrir, du jour au lendemain.
En lisant les premières pages, je le voyais plus comme un escroc que comme le mec qui va me faire arrêter et au fur et a mesure que j'avançais dans le bouquin j'était de plus en plus convaincu. Puis hier, vers 3 heures du matin, vient l'ultime chapitre et je me suis dit qu'il fallait tenter. Je garde une clope et je jette mon paquet dans l'eau. L'auteur demande de fumer la dernière cigarette après avoir fini le livre, de se concentrer sur le gout immonde, les fumées toxiques, l'étouffement de chaque bouffées. C'est ce que je fis et en éteignant ma dernière cigarette je me suis promis de ne plus jamais y retouché et que je suis maintenant un non-fumeur.
Ce matin, tout seul chez moi, une tasse de café à la main, plus de cigarettes, j'était pas très bien mais je me suis répété que j'était infiniment mieux qu'avec un bâton de tabac entre les doigts. Maintenant, je pris pour je ne replonge pas, tôt ou tard, dans ce piège.

Et vous, fumeurs, non-fumeurs, ex-fumeurs, qu'avez vous pensez de ce livre? Vous a-t-il convaincu? Quels sont les passages qui vont ont le plus marqué/choqué?
Je veux bien des retours sur la chose, je pense pas qu'il y ai de techniques ultime, mais après tout pourquoi pas s'il y a quelques bons conseils.

Bon par contre j'ai encore 3 cartouches à finir, j'ai pas envie de les jeter à l'eau
Citation :
Publié par Oklysh
Bon par contre j'ai encore 3 cartouches à finir, j'ai pas envie de les jeter à l'eau
Haha, j'avais le même problème, je me disait que je voulais pas perdre de l'argent bêtement, mais en réfléchissant j'ai compris qu'on perds autant d'argent en les fumant, mais que cet argent là sert à s'auto-détruire un petit peu plus...
Ce livre m'a convaincu 1 fois.
Après j'ai pris le temps de le relire pour comprendre en fait que 90% du livre est une connerie sans nom

Du coup il en re-marchera pas une 2eme fois.
Le livre n'est pas forcément d'une connerie sans nom, c'est un témoignage d'un mec qui veut te convaincre à sa manière d'arrêter. Pourquoi pas.

Et ça a apparemment permis à des milliers de fumeurs d'arrêter, donc à partir de là je considère que ce livre a eu un effet très positif et qu'il a rempli son objectif. Si on doit déterminer sa qualité à partir de ça, alors il n'est pas mauvais, loin de là

Sinon, mon père, fumeur depuis environ 40 ans, s'est mis à la cigarette électronique il y a six mois. Il n'a pas retouché une seule clope depuis et n'avale que de la vapeur d'eau. Bien sûr, arrêter à 100% est toujours mieux, et la cigarette électronique intensifie la "dépendance" psychologique au geste : les utilisateurs ont tendance à l'avoir tout le temps en main, du coup (pas tous, bien sûr). Mais pour des personnes qui ont essayé maintes fois d'arrêter, avec patchs et tout le toutim, ça fait un palliatif largement moins toxique (ça me fait rire de voir la mère d'un pote, qui est infirmière, l'engueuler parce qu'il s'est mis à la cigarette électronique et que c'est un peu toxique, alors que c'est même pas comparable avec une clope quoi).
Je confirme ce qui est dit au-dessus.

Je fumais plus d'un paquet par jour. Sur un coup de tête, je me suis dit que j'allais essayer la cigarette électronique. Pas forcément pour arrêter, mais si ça me permettait de remplacer une cigarette par jour, c'était toujours ça de pris.

Et au final, j'ai pas retouché une cigarette depuis 3 mois. Aucune envie, aucune tentation. Je redoutais le première soirée alcoolisée, mais ça c'est très bien passé, toujours aucune envie. Ca fait 3 mois maintenant, l'odeur de la cigarette me dégoûte au lieu de me tenter.

Et je confirme que les premiers jours, on a tendance à vapoter non stop. C'est pas très grave dans un premier temps, la fréquence du geste disparaît sans qu'on s'en rende compte.

Maintenant, je ne me sers plus beaucoup de ma cigarette électronique : juste quelques lattes par jour, et si je ne m'en sers pas pendant plusieurs jours, je ne m'en rends même plus compte.

Bref, testé et approuvé.
Je fumais depuis un an, des news, environ moins d'un paquet par jour. J'ai décidé d'arrêter pour plusieurs raisons dont le fait que je savais qu'avec le temps, il serait de plus en plus difficile d'arrêter. Je voyais également que je perdais en souffle, et ça me faisait franchement chier de voir ma thune partir la dedans.

J'ai acheté mon dernier paquet pour le jour de l'an et j'ai passé ma soirée à en donner afin qu'il soit absolument fini pour le 1er.
Les deux jours suivant, je fumais que les roulés de ma copine.
3eme jour, retour dans ma ville pour étudier, elle, la sienne et du coup plus de roulé.

C'est parfois dur parce qu'il y a un tabac juste en face de chez moi mais je me dis que je peux faire des choses bien plus intéressante avec cet argent.
Et l'envie passe. Il suffit juste de résister quand elle vient. C'qui me permet de tenir aussi je pense, c'est que j'ai un projet avec l'argent économisé et ça aide.

edit pour dessous : oupss en effet. Je suis pas fan de ce genre de livre puisque tout les ans plusieurs sortent en prétendant détenir à chaque fois LA solution pour arrêter. C'est une dépendance et c'est donc du cas par cas. C'est à la personne de trouver elle même la force/volonté de se sortir de cette dépendance, en étant accompagné par des professionnels ou un traitement.

Dernière modification par Belzebuk ; 13/01/2013 à 21h31.
Vous inquiétez pas, vos HS m’intéressent encore plus que vos avis sur ce livre.

Personnellement, au bout de 12h sans tabac, j'ai craquer pour une petite cigarette avec un ami, je me cherche pas d'excuses. C'est ma volonté et ma fierté qui en ont pris un coup cet après-midi. Cette simple clope a pourrit ma journée, j'me sens faible.
Une amie me l'avait offert pour m'inciter à arrêter. J'ai fait l'effort de lire quelques pages, mais ça m'a tellement énervée que j'ai fumé une clope par page. J'ai trouvé que c'était un ramassis de clichés et de tout ce que les donneurs de leçons te rabachent quand tu fumes... Bref il a eu l'effet inverse...
j'ai quand même arrêté de fumer quelques années plus tard avec beaucoup de volonté et ça fait plus de 6 ans que j'ai pas retouché une cigarette. Mais j'essaie surtout de ne pas donner de leçons aux fumeurs, je me souviens trop à quel point ça m'enervais à l' époque...
Après si le bouquin peut aider certaines personnes, tant mieux mais il ne marchera pas pour tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
J'ai commandé le livre pour voir, par curiosité et pourquoi pas plus si ça marche.
A 7€ j'ai pas grand chose à perdre!

J'ai déjà arrêté plusieurs fois, sans grand succès. Les patchs me rendent soient malade comme un chien, soit me font aucun effet (j'ai essayé plusieurs marques et dosages).

La dernière fois que j'ai arrêté, j'ai tenu les trois premières semaines sans trop de soucis, mais ensuite c'est devenu violent. Impossible de dormir plus de 3h par nuit, énervement (je passais mes journées à gueuler et râler sur tout et tout le monde), stress, sueurs etc...
Citation :
Publié par Buddha
Vous inquiétez pas, vos HS m’intéressent encore plus que vos avis sur ce livre.

Personnellement, au bout de 12h sans tabac, j'ai craquer pour une petite cigarette avec un ami, je me cherche pas d'excuses. C'est ma volonté et ma fierté qui en ont pris un coup cet après-midi. Cette simple clope a pourrit ma journée, j'me sens faible.
T'as tenu 12h, quel warrior

Bon, plus sérieusement, je pense que cette méthode, comme tout le reste d'ailleurs (patch anti-tabac etc), c'est de la bullshit pour les faibles, les sans volonté, les couilles molles.

Je connais 2-3 personnes dans mon entourage, qui fumaient à peu près 2 paquets par jour et qui ont arrêté du jour au lendemain (true story) sans plus jamais retoucher à une clope et sans patch à la con ou autres. Il y a 10 ans de cela. Avec de la volonté, tout est possible. Maintenant, ils sont tellement dégoûtés par l'odeur qu'ils ne supportent plus qu'on fume en leur présence (comme moi, qui n'ait jamais fumé mais qui ne supporte pas la fumée).

A côté de ça, y a mon père qui nous casse les couilles depuis facilement 6-7 ans avec ses échéances à la con... "Le 1er janvier, j'arrête !", le "le 23 juin, j'arrête !" "à la fin du monde des mayas, j'arrête !" alors qu'au final il tient 2 jours... Au début on l'encourageait, au bout de la 10e tentative, on lui a dit stfu...

Bref. Si tu veux arrêter, il faut en avoir vraiment envie, c'est dans ta tête que ça se passe. Si t'as déjà craqué après 12h, fail.
Selon moi le livre peut marcher chez quelques personnes mais je n'aime pas du tout la méthode qui consiste à faire croire au lecteur qu'il n'existe aucun plaisir dans le fait de fumer et que tout est lié à la dépendance.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat, je pense qu'on pourrait apprécier la clope même si elle ne rendait pas dépendant.

Pour moi ce livre repose sur un mensonge. La clope peut être un plaisir mais celui-ci n'est pas suffisant pour effacer tous ses inconvénients :
- L'odeur désagréable
- La perte de certains sens (odorats, goût)
- La perte d'argent importante
- La respiration plus difficile au moindre effort
- La mort prématurée
- Le stress lié à la dépendance (c'est chiant quand on regarde un film de plus de 2H au ciné et qu'on sent le besoin de fumer qui monte)

Après c'est une question de choix, est-ce que ce plaisir vaut la peine de subir tous ces mauvais côtés ? Est-ce qu'on ne peut pas trouver d'autres plaisirs ailleurs ?
Citation :
Bon, plus sérieusement, je pense que cette méthode, comme tout le reste d'ailleurs (patch anti-tabac etc), c'est de la bullshit pour les faibles, les sans volonté, les couilles molles.
Je ne suis pas d'accord, ça m'est arrivé de reprendre un peu après avoir arrêté plusieurs années, les ptits comprimés à la nicotine ont marché nickel.
Quand j'en prenais, je n'avais même pas l'idée de fumer.

Dernière chose, si on pouvait arrêter les jugements (lol les faibles qui n'ont aucune volonté), chaque organisme réagit de manière différente aux drogues, certains peuvent développer des dépendances plus fortes, plus rapidement par exemple.

Ma méthode :
Dédramatiser, éviter de fixer des dates précises (du genre nouvelle année, etc), ça met la pression et ce n'est pas bon.
Il faut essayer de tenir le plus longtemps possible à la fin de chaque paquet en se disant que si on craque, ce sera toujours ça de fumé en moins et qu'on aura un peu progressé vers l'arrêt total.

Dernière modification par Timinou ; 14/01/2013 à 00h15.
Citation :
Publié par ds-black
Une amie me l'avait offert pour m'inciter à arrêter. J'ai fait l'effort de lire quelques pages, mais ça m'a tellement énervée que j'ai fumé une clope par page. J'ai trouvé que c'était un ramassis de clichés et de tout ce que les donneurs de leçons te rabachent quand tu fumes...
Genre ça ?

Citation :
Publié par Ourukai

Je connais 2-3 personnes dans mon entourage, qui fumaient à peu près 2 paquets par jour et qui ont arrêté du jour au lendemain (true story) sans plus jamais retoucher à une clope et sans patch à la con ou autres. Il y a 10 ans de cela. Avec de la volonté, tout est possible. Maintenant, ils sont tellement dégoûtés par l'odeur qu'ils ne supportent plus qu'on fume en leur présence (comme moi, qui n'ait jamais fumé mais qui ne supporte pas la fumée).

A côté de ça, y a mon père qui nous casse les couilles depuis facilement 6-7 ans avec ses échéances à la con... "Le 1er janvier, j'arrête !", le "le 23 juin, j'arrête !" "à la fin du monde des mayas, j'arrête !" alors qu'au final il tient 2 jours... Au début on l'encourageait, au bout de la 10e tentative, on lui a dit stfu...

Bref. Si tu veux arrêter, il faut en avoir vraiment envie, c'est dans ta tête que ça se passe. Si t'as déjà craqué après 12h, fail.
Elle est où la leçon ? Tu ne peux arrêter de fumer que si tu en as l'intime conviction, sinon c'est du vent. Et là ben on voit clairement que ce n'est pas le cas de l'op.

Citation :
Publié par Timinou
Je ne suis pas d'accord, ça m'est arrivé de reprendre un peu après avoir arrêté plusieurs années, les ptits comprimés à la nicotine ont marché nickel.
Quand j'en prenais, je n'avais même pas l'idée de fumer.

Dernière chose, si on pouvait arrêter les jugements (lol les faibles qui n'ont aucune volonté), chaque organisme réagit de manière différente aux drogues, certains peuvent développer des dépendances plus fortes, plus rapidement par exemple
Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment envie de dire stop à la clope, tu peux très bien te passer des patchs.

Sinon pour les faibles sans volonté, j'ai un peu grossi le trait mais l'idée est là.
Citation :
Publié par Ourukai
T'as tenu 12h, quel warrior

Citation :
Elle est où la leçon ? Tu ne peux arrêter de fumer que si tu en as l'intime conviction, sinon c'est du vent. Et là ben on voit clairement que ce n'est pas le cas de l'op.
Nan mais si tu n'as jamais été addict et que tu n'as jamais arrêté on va se passer de tes jugements de valeur à la noix. C'est typiquement quelque chose que les non-fumeurs ne comprendront jamais.

L'intime conviction, elle a vite fait d'être balayée par les crises d'angoisse, les sueurs froides, les coups de stress incroyables, la faim en permanence, l'insomnie et autres joyeusetés qui vont avec le manque. Parce que bon, quand tu as le choix de te pourrir la vie pendant trois mois, ou alors de fumer une petite clope qui te permet de reprendre une vie normale *juste une, maintenant*, le choix est vite vu. C'est pour ca que les palliatifs métaboliques ont une utilité réelle: patchs, electronique, gelules, chewing gums, etc.

Enfin bon, quand j'ai lu ''Ca ne se passe que dans la tête'', j'ai bien compris que tu ne captais rien au problème. Ca m'est arrivé d'avoir des nausées violentes accompagnées de vomissements lorsque j'ai essayé d'arrêter, choses qui ont disparu avec les palliatifs à la nicotine.

Dernière modification par Tzioup ; 14/01/2013 à 00h39.
Citation :
Publié par Ourukai
Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment envie de dire stop à la clope, tu peux très bien te passer des patchs.

Sinon pour les faibles sans volonté, j'ai un peu grossi le trait mais l'idée est là.
Je ne suis pas vraiment d'accord, la dépendance de l'organisme est très forte et chez certains ça peut représenter un obstacle trop important (ça rend l'arrêt très dur même avec de la volonté)
Si les patchs et autres substituts nicotiniques peuvent aider, je ne vois pas de raison de s'en priver.
Certains ont réussi à les utilisant. L'arrêt de la clope, ce n'est pas un concours ni une démonstration de puissance (regardez ! j'suis un warrior j'ai arrêté sans aucun substitut)
Quand tu vis avec un fumeur, si le fait de sucer une pastille t'aide, alors n'hésite pas, ça ne veut pas dire qu'au fond tu manques de volonté, c'est juste que tu as besoin d'un peu d'aide.
L'important c'est d'arrêter, pas de montrer qu'on est super fort.
Citation :
Publié par Ourukai

Le principe du livre c'est de faire arrêter par la seul volonté mais bon...
Deux liens vers des tableaux sur les dépendances en règle générale avec bien sûr, le cigarette dedans.
Désolé pour l'image un peu dégueulasse, ça sort de mes cours.

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...danceclope.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...dpendance2.jpg

edit : comme quoi ma prof c'est pas fait chier pour les tableaux.
Citation :
Publié par Tzioup
Enfin bon, quand j'ai lu ''Ca ne se passe que dans la tête'', j'ai bien compris que tu ne captais rien au problème. Ca m'est arrivé d'avoir des nausées violentes accompagnées de vomissements lorsque j'ai essayé d'arrêter, choses qui ont disparu avec les palliatifs à la nicotine.
La durée nécessaire à la fin de la dépendance physique au tabac varie de 10 à 30 jours en moyenne, avec une durée de 2-3 mois pour le sevrage. Durant ce laps de temps, on pourrait dire que les patchs peuvent éventuellement avoir leur utilité pour atténuer l'effet de "manque".

Passé ce délai, oui, ça ne se passe que dans la tête... Dépendance psychique, comme le montrent les liens ci-dessus.
Citation :
Publié par Buddha
Je garde une clope et je jette mon paquet dans l'eau. L'auteur demande de fumer la dernière cigarette après avoir fini le livre, de se concentrer sur le gout immonde, les fumées toxiques, l'étouffement de chaque bouffées. C'est ce que je fis et en éteignant ma dernière cigarette je me suis promis de ne plus jamais y retouché et que je suis maintenant un non-fumeur.

C'est un peu ce que j'ai fais sans avoir lu le bouquin, j'etais au boulot avec une bonne bronchite à cracher mes poumons et arrive la pause, machinalement j'allume une clope ... Et forcement à la première bouffée j'ai cru que je pourrais jamais reprendre ma respiration.

Saisi par l'absurdité de mon acte, j'ai eu une prise de conscience instantanée et j'ai decidé de saisir l'occasion pour en finir. Pour moi la cigarette est desormais associée à une sensation d'etouffement. De plus le fait d'avoir réalisé par cet acte idiot à quel point j'etais dependant a été un vrai declencheur.

Je n'ai plus jamais retouché une cigarette*, j'ai meme gardé un paquet plein à portée de main chez moi pendant près d'un an sans y toucher pour me tester.

C'etait il y a 20 ans.

* ou presque, quelques années après j'ai tiré quelques lattes, je me suis demandé comment j'avais pu aimer ça. Maintenant, c'est pire, je renifle la nicotine à 50 m comme un chien de chasse et je me demande si je prefere pas l'odeur de la m....
Je pourrais meme pas rouler une pelle à une fumeuse, c'est la nausée directe.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 14/01/2013 à 01h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés