The Master (Paul Thomas Anderson : Joaquin Phoenix/Philipp Seymour Hoffman/Amy Adams)

Répondre
Partager Rechercher
L'un des grands succès critique de 2012 sort en salle le 9 janvier chez nous soit mercredi prochain.

Écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson (Magnolia, There Will Be Blood entre autres), avec Joaquin Phoenix, Philipp Seymour Hoffman et Amy Adams. Tourné en 70mm.

Histoire & thèmes (source wikipédia) :

Citation :
The Master is a 2012 American drama film written, directed, and co-produced by Paul Thomas Anderson and starring Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, and Amy Adams. It tells the story of Freddie Quell (Phoenix), a World War II veteran struggling to adjust to a post-war society who meets Lancaster Dodd (Hoffman), a leader of a philosophical movement known as "The Cause" who sees something in Quell and accepts him into the movement. Freddie takes a liking to "The Cause" and begins traveling with Dodd along the East Coast to spread the teachings.

It was produced by Annapurna Pictures and Ghoulardi Film Company, and distributed by The Weinstein Company. With a budget of $30 million, filming began in June 2011. Cinematography was provided by Mihai Malaimare, Jr., Jonny Greenwood composed the score, and Leslie Jones and Peter McNulty worked as editors. The film was partly inspired by Scientology founder L. Ron Hubbard, but also used early drafts of There Will Be Blood, stories Jason Robards had told Anderson about his drinking days in the Navy during the war, and the life story of John Steinbeck.
Citation :
Dans les années 1950 aux États-Unis. Freddie Quell un vétéran qui retourne en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Devenu alcoolique, il tente de contrôler la violence qu'il a à l'intérieur de lui. Freddie rencontre alors Lancaster Dodd. Surnommé « le Maître », cet homme est le leader charismatique du mouvement La Cause…

Dernière modification par Albion ; 05/01/2013 à 22h16.
j'ai cru voir daniel D Lewis plusieurs fois, c'est fou comment ils se ressemblent de profil

Dernière modification par Compte #6546 ; 05/01/2013 à 22h47.
Citation :
Publié par Airman
joaquim phoenix , ca fait un moment qu'on l'a pas vu
c'est limite un rez là (two lovers 2008 quoi)

mais ouais ça a l'air gros
Citation :
Publié par ikez
c'est limite un rez là (two lovers 2008 quoi)

mais ouais ça a l'air gros
C'est quoi un rez ?

Sinon on l'a vu y a deux ans je crois pour une fausse biographie, et ça faisait parti de ces plans visiblement de se faire discret artistiquement parlant. Par rapport à ce personnage.
Vu et très déçu. Je sais pas trop pourquoi j'en attendais beaucoup en fait: j'ai vu que Magnolia de P.T.A, j'ai jamais réussi à me motiver pour There Will Be Blood et Joaquim Phoenix me fait ni chaud ni froid. Mais la BA m'avait drôlement donné envie.

Bon, je commence par LE gros point positif du film: Joaquim Phoenix. Il est tout simplement exceptionnel, complètement transcendé par le rôle. Ce qui est drôle, c'est qu'il fait un peu les même mimiques que Michael Shannon et ça lui va bien. P.S Hoffman est aussi très bon et tout les acteurs au final s'en sortent plutôt pas mal.
Après, l'image est souvent belle, mais pas mémorable.

A côté de ça, de nombreux défauts: le scénario est très décousu et pas vraiment clair. Pour faire simple, j'ai au final pas compris grand chose des possibles sous-entendus (ni de la fameuse méthode du Maitre)
La chronologie est pas claire du tout. On a vers la fin du film un repère temporel, mais en fait on sait pas trop quand il démarre, du coup on ne sait pas combien de temps dure l'histoire principale.
Puis au final, tout simplement, j'ai trouvé ça long. Autant Magnolia dure 3h et semble en faire à peine 2, alors qu'ici les 2h en semblent 3.

Je retiendrai donc surtout Joaquim Phoenix qui est phénoménal, le reste, pour moi, n'est pas à garder. Mais je pense vraiment que c'est un bon film, mais que j'ai juste pas du tout accroché.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final, dans les sous-entendus dont je parlais, pour moi c'est la femme du Maitre qui est la véritable dirigeante de la secte. Toujours à côté de lui, elle le "manipule" (c'est le cas de dire ) et le plan à la fin dans le bureau où elle est dans un coin dans la partie sombre de la pièce me font dire ça.
Et un pote avec qui j'y suis allé à compris qu'il y avait une relation homosexuelle entre le Maitre et Freddie, d'où le fait que toute sa famille veut le voir partir, qu'il lui dit qu'il lui manque, qu'à la fin il lui chante une petite chanson en pleurant etc... Perso, j'ai absolument rien vu de ça mais c'est effectivement probable.
Pas convaincu non plus... L'image a beau être parfaite, les acteurs irréprochables (Joaquin Phoenix est impressionnant et justifie à lui seul d'aller voir le film), je ne me suis jamais senti impliqué dans l'histoire, ça ne faisait rien résonner du tout en moi. Je n'ai pas trouvé ça long, lent ou ennuyeux, j'avais juste la sensation d'être laissé à quai. Très loin de rivaliser avec There will be blood.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis pourtant bien rentré dans le début du film, la scène sur la plage, avec le docteur, ses deux premiers emplois... Et puis, progressivement, je me suis un peu senti sans "Master" pour le coup, comme si PT Anderson ne voulait pas jouer son rôle de réalisateur/guide, ou qu'il évitait les questions sensibles un peu à la manière de Lancaster. Déstabilisant, mais surtout frustrant, pour être honnête.

La scène de la prison était géniale malgré tout.
J'en sors également et pour la partie "technique", je ne peux qu'approuver. La photo et les acteurs sont excellents, c'est clairement bien foutu.

Pour le scénar et ce qui va avec. C'est clair que c'est pas facile à suivre et on pige pas vraiment les méthodes du maitre ni leurs aboutissements direct en dehors du relatif contrôle de freddie.
Mais, il y a quand même une trame qui me semble suivable. Je sais pas si j'ai rêvé ou non et d'ailleurs, faudrait le revoir pour mieux comprendre, mais il y a énormément de scènes qui servent d'appui à un dialogue, futur ou antérieur et inversement.
La mini-scène de la trainée d'un bateau dans la mer qui apparait 4/5 fois sert aussi pas mal de repères pour un changement de situation pour freddie. Après, que ce soit un peu confus et vague, ça reste dans l'esprit du film et métaphorique par rapport à la vie de freddie imo. Mais définitivement, ça mériterais un deuxième visionnage et je peux raconter n'importe quoi

Je recommande quand même aux intéressés d'y aller.
Je l'ai vu, et j'ai eu l'impression de voir un film qui raconte rien. Pour moi le film est dans l'ordre, j'ai pas eu de problèmes à ce niveau-là c'est assez clair imo, par contre j'ai pas trouvé ça intéressant du tout. Pour le coup j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté du film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense aussi que sa femme est la vraie boss, la relation homosexuelle je sais pas comment ton pote est allé la chercher mais pourquoi pas, après tout on comprend pas trop pourquoi les deux sont autant liés sans vraie raison.

Après on peut partir dans des scénarios @Inception, genre en fait le master existe pas et c'est lui qui rêve tout seul sur la plage à côté de sa copine sable. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif



En tout cas, pendant quasiment toute la durée du film, j'avais un arrière-goût d'osef dans la bouche, c'est beau, on dirait un bon film, mais c'est nul en fait. :<
Moi j'ai bien aimé. Et puis j'adore sa manière de filmer, les gros plans sur les visages sont dingues. Les acteurs sont excellents (la scène de la première interview ).
Pour ceux qui souhaitent le voir en 70mm sur Paris, l'Arlequin (rue de Rennes) le diffuse dans ce format. J'ignore si c'est le cas d'autres cinémas parisiens ou dans le reste de la France. J'y vais tout à l'heure pour ma part, j'éditerai ce post avec mes impressions.
Je ne suis pas précisément un fan du cinéma d'action, mais il y a des limites : j'ai failli m'endormir, pour la 2e fois de ma vie simplement, en regardant ce film.

Rarement sur un film "grand public", j'ai vu sur le net une distorsion telle entre les avis de la presse et ceux des spectateurs. Je m'étais fondé sur les premiers pour aller le voir, j'aurais peut-être dû aussi regarder les seconds...

Alors oui les acteurs et la mise en scène sont très bons, mais le scénario est si ténu que ça en devient risible.

Avec ma compagne, pendant le film, on a essayé de s'accrocher, et au bout d'un moment on a commencé à se regarder avec des yeux ronds, en se disant "je pige rien"... et ça s'est terminé en fou rire. Et ça dure 2h17...!

En sortant et en écoutant les commentaires d'autres spectateurs, on a pu constater que beaucoup de gens étaient aussi estomaqués que nous.
Ba moi j'ai été pas mal été transporté par ce film. Apres c'est sur qu'en sortant tu te dis pas 'omg c'était un truc de ouf' mais au moins quand tu rentres chez toi ou même plus tard tu y repenses et tu comprends et analyse differentes scenes/réactions et c'est la que c'est surper intéressant. Parceque au final ca dure peut etre 2h17 mais c'est court pour expliquer la vie et la vision des choses de 2 hommes, même si ils sont liés.

Sinon Albion tu as vu une vraie difference visuelle entre le projo 70mm et les numériques habituel ?


Pour en dessous: c'était un fake ca, maintenant il va repartir de plus belle, course à l'oscar, prochain film avec James Gray ect..
Sinon, vers la fin du film:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Amy Adams vient faire jouir son mari devant le lavabo en lui faisant un sermon, et que la scène d'après elle va faire le même sermon à Phoenix (me souvient plus des noms désolé) - d'ailleurs j'ai cru qu'elle allait le masturber aussi lol - et finit en lui disant un truc du genre "Visualise ce que tu veux, et sache que tu pourras le prendre dès que tu voudras".

Et au cinéma, j'ai directement pensé qu'elle lui disait en gros qu'il pourrait prendre la tête de la secte en tuant le master + devenir son nouveau mari, en gros. Et comme ça m'a l'air d'être une scène plutôt importante (elle est différente des autres je trouve, c'est la seule où il y a sa femme au milieu à part l'annonce du congrès si je me trompe pas), vous avez compris quoi là-dedans?
Pour Mimu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai effectivement penser qu'elle allait le masturber aussi mais je penses que c'est voulu. D'ailleurs j'ai lu une analyse ou cette scene était rapprocher à celle du tout début ou Phonix (Freddie ) se masturbe. A toi de trouver une interpretation.
Par contre j'ai absolument pas penser comme toi sur l'idée de tuer le maitre pour prendre sa place. Pour moi leur relation et particulièrement la place ne freddie parmis eux n'est pas du tout celle ci.


Mon interrogation:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre une scene qui me perturbe vraiment c'est celle ou la fille du maitre commence à caresser freddie non loin de son mari et devant le pere. Je n'arrive pas à comprendre son intention ni la réaction de Freddie.
Citation :
Publié par Mimu
Je l'ai vu, et j'ai eu l'impression de voir un film qui raconte rien. Pour moi le film est dans l'ordre, j'ai pas eu de problèmes à ce niveau-là c'est assez clair imo, par contre j'ai pas trouvé ça intéressant du tout. Pour le coup j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté du film.

En tout cas, pendant quasiment toute la durée du film, j'avais un arrière-goût d'osef dans la bouche, c'est beau, on dirait un bon film, mais c'est nul en fait. :<
Pareil. Les acteurs sont tous très bons, j'étais allé voir le film pour Joaquin Phoenix que j'adore (surtout depuis "I'm still here", le faux documentaire ).

Par contre oui on dirait qu'il y a pas d'histoire, on se contente de suivre le héros dans ses aventures. Mais au moins, si celles-ci étaient intéressantes... ce qu'elle ne sont pas.
L'impression de voir un film décousu, avec plein de vraies-fausses symboliques, de scènes bizarres qui servent à rien et amène rien dans le film. Mais peut-être que j'en attendais trop aussi, je pensais voir un film sur un gourou d'une secte et son ascension à la lecture du synopsis, et justement je pensais que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le gourou allait être Joaquin au début, un mec un peu looser, fou et alcoolo qui lance sa secte et réussit à manipuler tout le monde.

Mais en fait rien à voir.


Bref, pour ma part: acteurs et jeux d'acteurs excellents, et c'est tout. Jamais eu l'autant l'impression de payer une place de ciné pour rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés