[Archive] [PC] Crusader Kings II [Sept.. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galou
Cela dit même si l'idée de jouer un païen est sympathique, on se priverait de facto d'un pan important du jeu. Pour les musulmans par contre c'est une option sympathique.
C'est aussi le cas quand on joue à EU III un pays orthodoxe: on se prive des intrigues catholiques et impériales, et même du gros des combats entre catholiques et protestants. Mais il n'y a rien à faire, c'est de notre imaginaire qu'il s'agit et les uns veulent être Indiens, les autres rêvent d'une Russie marchande sous l'emprise de Novgorod, le dernier s'est promis de faire survivre Grenade ou de conquérir la Méditerranée à partir de Rhodes.

En tout cas, pour ma part, je joue comme ça : je me raconte l'histoire de la nation que je dirige. J'attends CK II avec impatience. Le premier ne m'avait pas tenté.
Ah je vois qu'il reste une petite communauté de fan des jeux de Paradox sur JOL. A vrai dire, j'y joue souvent et j'ai presque acheté tous leurs jeux, sauf CK car j'attends le 2 pour commencer.

J'ai beau me dire qu'ils ne font pas des jeux mais des bases de données automatisées, j'adore. Et moder, je fais que ça (surtout sur Hoi2 et Darkest Hour, voir Victoria).

+1 pour MIEOU à EUIII, c'est un must have. Par contre contre tous les mods du genre, ça ralentit pas mal le jeu.
Soucieux de vos porte-feuilles un peu trop remplis avant ces périodes de fêtes, le jeu est passé en pré commande sur Gamersgate:

http://www.gamersgate.com/DD-CK2/crusader-kings-ii

Je ne vais pas vanter tous les nombreux mérites de la plate forme de Paradox, le jeu sortant le 7 février il y a encore largement le temps de réfléchir avant de ce jeter dessus.

Je commencerais à réfléchir le 8 février
Hier soir, je me suis réinstallé Crusader Kings 1 pour patienter, avec le comté de Shetland.
Ca n'a pas super bien vieilli et le rythme est quand même sacrément lent en début de partie (gérer mon misérable ilot ne prend pas trop de temps, du coup je bouquine en même temps^^), mais c'est quand même bien sympa.

Jusqu'à aujourd'hui j'avais toujours adopté un mode de succession avantageux, mais là je tente une partie où l'héritage est réparti entre chaque enfant à chaque génération.
Ca me changera même si ça risque de me compliquer la tâche pour m'élever dans le monde (ça reste très jouable je pense, vu que dans la réalité ce mode de succession est bien plus destructeur que dans le jeu étant donné qu'on ne peut pas y créer de territoire plus petit qu'un comté et que la répartition des vassaux n'est pas équitable non plus -sauf quand on dispose d'autant de titres d'un rang équivalent que de fils).

Pour le moment mon premier seigneur est mort mais vu qu'il avait qu'un misérable comté la succession est revenu à son fils aîné (ça m'a surpris il a même récupéré tout le fric). Depuis mon territoire s'est un peu accru mais comme mon seigneur a 20 berges, j'ai un peu de temps devant moi.

Pour ne pas être trop HS cette partie m'a remis en mémoire certains défauts de CK premier du nom, et donc certaines améliorations que j'aimerai retrouver dans CK 2:

-j'espère que les lois successoriales seront liées à un titre donné et non pas les même sur toutes nos terres (ça m'étonnerait malheureusement mais qui sait?)
-ça serait sympa que plus une jeune fille à marier réside loin de nos terres, plus il devient difficile d'en obtenir la main (je vois pas pourquoi un seigneur orthodoxe vivant quelque part dans l'empire byzantin, même d'un rang inférieur au mien, voudrait me donner la main de sa fille, moi qui règne sur une île à l'autre bout du monde connu). Personnellement je restreins volontairement mes possibilités de mariage à l'Irlande, la Grande Bretagne et la Scandinavie, mais ça serait quand même mieux que ça soit pris en compte dans le gameplay. Globalement je trouve qu'il est trop facile de se marier avec plus puissant que soit, j'ai réussi à épouser la soeur du roi d'Angleterre (ce qui en cas d'accident de trotinette -je n'en suis pas friand- donnerait à mon potentiel fils le trône). Ce n'est pas si fantaisiste que ça non plus, mais bon, ça marche quasi à tous les coups ce genre de demande en mariage.
-dans le même ordre d'idée, ça serait appréciable que les demandes aux autres seigneurs (mariage, paix, vassalité, etc) mettent un certain temps à arriver, temps qui serait proportionnel à la distance
-ça serait cool que le fait d'appartenir à une même famille ait un sens politiquement, en l'état j'ai jamais remarqué que le fait qu'un seigneur soit mon frère, mon oncle ou mon cousin n'ait jamais eu d'impact sur les relations. Idem pour les alliances (ça pourrait donner une vrai utilité à marier les femmes de sa famille, en l'état je fais plus ça pour faire le ménage dans ma cours et pas avoir la petite icone m'indiquant que j'ai du monde à marier^^)

Bref, voilà ce que m'inspire la direction d'une bande de vikings christianisés. Vu tout ce qui a été dit sur le coté roleplay du second opus, je suis quand même confiant au niveau du gameplay lié au mariage (et plus globalement familial), qui devrait se complexifier.

Dernière modification par Galou ; 28/12/2011 à 13h45.
Il y a eu une annonce de Paradox aujourd'hui, Crusader Kings sort le 14 février (plutôt que le 7), pour des raisons marketing.

Il y aura néanmoins une démo disponible dès le 7.

J'ai hâte !
Rien d'annoncé à ce sujet. Ca viendra certainement, le jeu est prévu sur Steam à la même date de sortie que la version non Steam.

La demo permet de choisir entre 4 souverains, pour une durée de 20 ans.

Au premier aperçu c'est visuellement très proche de Sengoku pour l'interface, avec le même système d'aide très bien pensé.
Pour l'instant le tutorial est plutôt décevant: pleins de bugs (qui bloquent la progression) et pas vraiment d'explications pour certains pans du jeu (juste un petit texte " Vous ne pouvez pas faire l'action ABC, mais quand vous pourrez l’écran ressemblera a ca", sans expliquer les causes, conséquences, utilité.
En gros ca va etre un Paradox habituel: démerdez vous.

Bon je me lance dans la démo proprement dite.
Je n'ai rencontré aucun bug lors du didacticiel pour ma part. Il est rigide et limité, dans le même esprit que celui de Victoria II, rien de surprenant.

De toutes façons l'aide en jeu est toujours assez riche sous forme d'infobulles, avec ici en plus des écrans d'astuce que j'avais déjà trouvé assez utiles avec Sengoku.

Pour l'instant il est conforme aux attentes je trouve.
Je n'ai eu hier que quelques heures pour essayer la démo, du coup je me suis lancé dans le grand bain sans passer par la case didacticiel (je sais c'est assez crétin, mais j'avais trop hâte ), avec le duc de Bohème.

Globalement même si je vais prendre le temps de faire le didacticiel ce matin je suis assez vite retombé sur mes pattes (j'ai en revanche quasi pas exploré le coté militaire du jeu).
Pour le moment je suis très satisfait par ce que j'ai entrevu niveau du gameplay, en revanche j'ai eu des bugs qui stoppent le jeu (et quand on peut pas sauvegarder durant la démo -je vois pas l'intérêt d'ailleurs, c'est chiant) et la traduction française est vraiment imparfaite.
Un truc que je n'ai pas saisi, j'ai dans ma partie une alerte qui me dit que je risque de perdre pas mal de choses lors de la succession.

J'imagine que la naissance de mon 2e fils a du déclencher cela, vu que je suis dans un système de partage entre mes descendants mâles.
Par contre, mon duché principale n'est pas pris en compte, mais tous mes autres titres (duc et comtes) semblent concernés. Mon aîné est donc garanti de prendre possession de mon titre principale?
Et pour remédier au problème, a part changer de loi (ce qui suppose que je survive 10 ans au moins) et a part buter un fiston, je peux faire quoi?
Citation :
Publié par Hellraise
Un truc que je n'ai pas saisi, j'ai dans ma partie une alerte qui me dit que je risque de perdre pas mal de choses lors de la succession.

J'imagine que la naissance de mon 2e fils a du déclencher cela, vu que je suis dans un système de partage entre mes descendants mâles.
Par contre, mon duché principale n'est pas pris en compte, mais tous mes autres titres (duc et comtes) semblent concernés. Mon aîné est donc garanti de prendre possession de mon titre principale?
Et pour remédier au problème, a part changer de loi (ce qui suppose que je survive 10 ans au moins) et a part buter un fiston, je peux faire quoi?
Tu as tout compris. Je suppose que tu joues avec la duchesse italienne, pour éviter le morcellement de ton duché le mieux c'est de passer en loi élective, tes deux autres vassaux sont assez faciles à convaincre.

Sinon évidement tu peux assassiner tes fils en trop. Après j'ai pas testé en profondeur, mais si tu n'as qu'un titre de duc c'est pas trop grave, mais si tu as deux titres de duc ça risque peut-être de diviser ton duché et donc peut-être qu'en refilant, de ton vivant, un de tes titres de duc en trop à ton fils ainé ça réglerait le problème.
Non je suis chez l'empire romain d'orient. J'ai 2 duchés, et je me suis offert le duché de Galilée, plus quelques titres de comtes.
D'ailleurs c'est assez drole dans ce scénario, quand le papa crève et qu'on devient empereur, 90% du territoire se révolte. Visiblement les leaders cons, arrogants , coléreux et cyniques ne sont pas bien vus et entraînent de méchantes conséquences.

Brrr ça fait froid au dos quand on est en droit d'aînesse de se retrouver avec un faible comme aîné.

D'ailleurs, j’aimerais expérimenter quelques trucs, du coup je me demandais s'il y a le mode console et des cheat frics que je m'offre quelques compagnies de mercenaires.
20 ans c'est quand même très court pour faire quoique ce soit, tu commences à mettre en place une stratégie globale, tu fais quelques mariages sympathiques et là, paf, la partie se termine avant que tout ça ne porte ses fruits.

J'ai fait des parties avec tous les choix proposés (enfin je n'ai pas finie celle avec le prince byzantin, j'ai pas réussi à négocier le cap quand je suis devenu empereur et c'est devenu injouable), globalement celle que j'ai apprécié le plus est avec la Pologne, notamment car tu as carrément moyen de t'étendre en bourrinant sur les païens (qui sont quand même assez puissants car ils s'entraident volontiers), tout en commençant le renforcement de ta dynastie qui de toute façon ne peut rester qu'au stade embryonnaire.

Niveau du gameplay je suis vraiment très satisfait, y'a énormément de progrès par rapport au dernier opus. Le seul truc que je regrette c'est la diplomatie qui n'est pas très fouillée (3 possibilités de fins de conflit, pas de possibilité de tribut, ni a priori de rançon -enfin j'ai pas eu de prisonniers de premiers plans non plus).

Bref, j'ai pré-commandé le jeu sur le site de Paradox en espérant qu'il sera livré le jour J. La démo m'a mis l'eau à la bouche.

PS : Si vous voulez changer d'air d'ailleurs, il suffit de cliquer sur n'importe quel endroit de la carte au début du chargement de la partie et vous aurez le seigneur concerné. Après les 4 parties sont relativement bien choisies je trouve, même si je vais tenter une partie en Espagne je pense.
Un truc qui m'agace énormément, c'est qu'il faille avoir aucune levée d'armée active pour déclarer la guerre.
Du coup impossible de faire une chemin type croisé en prenant un comté/duché apres l'autre. J'ai pris Tripoli, Beyouth et Tyr, mais pour cela j'ai du leur declarer simultanément la guerre avant d'envoyer toute mon armée. Et impossible ensuite d’enchaîner sur d'autre endroits.

Par contre un truc sympa qui m'est arrivé, je ne sais pas si c'est voulu: un des fistons fatimides était en guerre d'indépendance contre son papa a Jérusalem. J'en profite pour lui déclarer la guerre vu qu'il est indépendant, mais surpris, il finit par obtenir une paix blanche avec son papa, réintègre le califat, du coup je ne suis plus en guerre, et pour tenter Jérusalem il me faut déclarer la guerre a l’Égypte. C'est pas avec mes 2000 hommes que j'y arriverai, même avec les cousins qui viendraient

Quelqu'un a réussi a prendre Jerusalem?

Sinon la technologie je n'ai pas trop compris hormis le choix de préférences et l'utilisation de conseillers.
Tu as mené cette "croisade" avec le prince byzantin ? J'ai pas du tout cherché la castagne dans le coin, mais en l'état, prendre Jérusalem en 20 ans, quelque soit la dynastie qu'on joue, ça me semble vraiment difficile. Peut-être en prenant directement le vieux Basileus (via la manip' que j'ai décrite au dessus) en assassinant son dégénéré de fils pour avoir un héritier correct ?

Pour ma part je viens de faire une partie avec le royaume du Leon. Il est possible en multipliant les assassinats de se retrouver à la tête de toute l'Espagne chrétienne en un rien de temps (il faut épouser la soeur du roi d'Aragon qui est aussi son héritière, et tuer ses deux frangins qui sont rois de Galice et de Castille -le mieux est d'utiliser le roi du Leon car il a une intrigue de malade), il resterait alors que la Navarre. M'enfin j'ai pas voulu tenter le diable, quelques échecs et je me retrouvais avec pas mal d'ennemis sur les bras, et pis c'est la famille quand même

Du coup j'ai préféré tapper sur les musulmans au sud, qui sont pour certains assez isolés politiquement, et j'ai pris le contrôle de la moitié de la péninsule. Le problème c'est que tant que les nouveaux fiefs ne sont pas convertis, ils ne donnent pas de troupes j'ai l'impression, et même si en utilisant le chapelain le processus s'accélère, j'ai réussi à convertir qu'une province en 20 ans. Mon frère le roi de Castille m'est tombé dessus sans crier gare, heureusement tous les autres rois espagnols étaient mes alliés et j'ai réussi à m'en sortir. A la fin de partie les musulmans commençaient à sérieusement à se rebiffer, je pense que j'aurais eu du mal à m'en sortir sans perte. Globalement le jeu est ainsi conçu qu'une croissance trop rapide -surtout par les armes- est fragile, mais j'avais pas de temps à perdre

Un truc sympa sinon, la capture du grand manitou ennemi donne tout de suite 100% de victoire, j'ai réussi à choper un émirat au bout de la première bataille grâce à un coup de bol !

Pour la technologie ça semble globalement similaire au premier opus. Si je ne m'abuse les niveaux de technologie se propagent de manière incontrôlée de comté en comté, mais l'on peut donner une orientation générale qui favorise tel ou tel axe de progression (le progrès pouvant néanmoins survenir dans un domaine tout autre, c'est jamais prévisible). Visiblement tu choisis l'axe de progression en cliquant sur la loupe à droite de la technologie en question, ça t'indique alors "intérêt défini" dans la VF.

Je ne sais pas si les technologies peuvent arriver par event comme dans le 1, en tout cas l'évolution la plus notable c'est l'affectation des conseillers aux progrès technologiques dans tel ou tel comté, ou encore dans le cas du maitre espion au vol de technologie dans un comté donné.

Dernière modification par Galou ; 09/02/2012 à 23h15.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés