Retenue sur salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

en faisant mes comptes je me suis rendu compte que je n'avais pas entièrement été payé pour une mission d'intérim de ~1 mois. Ma boite d'intérim me confirme qu'elle a effectué un virement de 95x euros (que j'ai bien sur mes relevés) mais qu'un chèque de 26x euros n'a pas été encaissé mais a bien été envoyé à mon domicile selon eux.

Ce qu'ils me proposent : faire une lettre de désistement pour opposition concernant ce chèque qui s'est a priori perdu, et me faire un virement correspondant au montant de chèque en enlevant 15 euros à cause des frais bancaires engendrés par l'opposition.

En gros j'ai une retenue sur salaire de 15 euros à cause d'un truc dont j'ai aucune responsabilité
Est-ce que je dois avaler? :/ (pas très fin j'avoue mais j'en ai gros)
Merci Andromalius, j'ai bien envie de te croire. Je les ai déjà contacté plusieurs fois pour leur dire que c'est pas normal mais eux me répondent que si "c'est à vous de payer ces frais", je vais leur demander la preuve de l'envoie chèque du coup.

(Et si quelqu'un peut confirmer la réponse d'Andromalius je dis pas non)
Non c'est n'importe quoi de te faire payer ces frais, comme tu dit: c'est leur responsabilité.
ça m'était déjà arrivé pour un remboursement de caution locative perdue, j'ai rappelé l'agence, signé le fameux document, et j'ai rien eu à payer.
Il a raison. Ce n'est pas ton problème, c'est à eux de le passer dans les pertes point à la ligne. Problème vu le montant ils savent que tu ne vas pas te fendre d'un recommandé ou d'une action en référé (le timbre coûte 32€ si je ne m'abuse) Ca va juste être la guerre des nerfs...
Je plussoie tu demandes une preuve de l'envoie. Et tu leurs dis qu'au pire c'est une histoire entre eux et la poste mais que tu n'as pas à payer de frais pour quelque chose ou tu n'as rien à voir.
Bon ben après une nouvelle discussion téléphonique c'est pas gagné

Imho la boîte d'intérim, du moins la personne qui s'occupe de moi est de bonne foi et m'a bien envoyé le chèque. Du coup c'est possible que ce soit moi qui l'ai perdu (surtout que je vis en coloc donc c'est possible qu'un de mes coloc l'ai jeté sans faire exprès, ou même même moi, mais bon j'y crois pas trop). Mais bon ca me fait chier de me faire prendre 15 euros, surtout qu'à mon avis c'est la poste qui a merdé.

Je comptais poster demain matin la lettre de désistement pour le chèque, est-ce dans mon intérêt du coup?


Je veux pas entamer des procédures payantes pour 15 euros
Bah écoutes tu leur dis que si le salaire est pas payé tu iras aux prud'hommes. En l'espèce il y a aucune preuve que le salaire t'a effectivement été versé, je trouve d'ailleurs zarb' qu'il y ait une partie par virement et une partie par chèque. Ca sent la double compta.
A moins que tu ne sois pressé de récupéré ces 260 euros, ne cède pas.

Leurs méthodes, en plus d'être complètement illégales, sont vraiment malsaines.

Donc demande, tous les jours, un paiement de ton salaire. Ne te casse pas la tête avec des preuve d'envoi ou whatever. Ils doivent te payer, c'est à eux de faire les démarche pour.

Et tu as tout le temps, c'est 5 ans la prescription pour le paiement du salaire...
Bah justement j'aimerai bien être payé fin janvier max. Je vais mettre un coup de pression et je céderai en janvier je pense...

Pour le paiement par chèque puis par virement c'est juste qu'ils n'avaient pas mon rib pour le premier versement de salaire.

Merci JOL pour les infos en tout cas j'ai ce qu'il faut, on peut lock, sauf si vous voulez la fin de l'histoire...

Dans tout çà je vais perdre des "étoiles" sur mon dossier chez eux :/
Tu leur expliques qu'à moins qu'il te fournisse une preuve, le problème est entre eux et le poste. Que s'il persite, tu leur enverras un recommandé avec demande de ton salaire et des remboursement des frais occasionnés par les recommandés et autres référés.
Tu insistes en disant que c'est une question de principes. Que tu crois en leur bonne foi,
quant à leur problème avec la poste, mais que ce n'est pas à toi d'en payer les frais, malgré le fait que tu aies été déjà très arregeant sur les délais.
Ps un recommandé, ce n'est pas si cher.
Ps 2 : pourquoi es tu payé en 2 chèques ?

Dernière modification par Vanité ; 20/12/2012 à 18h52.
Ils savent très bien qu'ils ne sont pas dans leur droit mais te demandent quand même ces 15€, pourquoi ? Parce qu'ils misent sur le fait que tu comptes sur eux pour te trouver du taff, donc si tu n'en as effectivement pas grand chose à faire qu'ils te recontactent pour d'autres missions, fais comme dit deux posts plus haut.
Maintenant si tu comptes sur eux pour d'autres contrats, un conseil, paie les 15€, même si normalement tu n'as pas à le faire. Ce sont les joies du travail préc... flexible..
C'est ça le problème de l'intérim, si ils font les salaud, sois tu dis que t'es pas content et ta pu de mission. Sois tu fais la victime et ta encore des missions.
Je me greffe au sujet pour une petite question annexe, y'a t'il un délai maximum qu'une boite ne doit pas dépasser pour rembourser des frais de mission?
Le chèque a été envoyé comment? Par simple lettre? Ou en recommandé avec accusé de reception/lettre expert? Y'a forcément une trace si c'est les 2 derniers qui pourrait prouver que tu n'es pas responsable.
Bien sur ils sont en tord mais :
Citation :
Publié par Krarsht
Maintenant si tu comptes sur eux pour d'autres contrats, un conseil, paie les 15€, même si normalement tu n'as pas à le faire. Ce sont les joies du travail préc... flexible..
Tout est dit, à toi de voir si tu comptes encore bosser pour eux ou pas.
c'est bien beau vos histoire de prud'hommes, de menace, de responsabilité. Dans tous les cas c'est de l'intérim. Pour 15 euros black shadow risque de perdre toute mission avec sa boîte d'interim alors qu'apparemment il en fait pas mal.

En ce moment, c'est noël. Si ta demande ne passe pas, je serai toi je leur demanderais un cadeau clients (souvent ce sont des dvd...) histoire de trouver un compromis rapide;
Ah les douces joies des boites d'intérim ... j'ai eu un cas à peut prêt similaire, une semaine de taff non payée ... c'était pas loin de 400 euros qui s'étaient évadés dans la nature.

Cumul de la mauvaise fois de l'agence + impression d'être pour un con ... plus jamais j'aurais affaire à eux. L'entreprise pour laquelle je bossais a été plus coopérative et m'a fourni un relevé plus précis de mes horaires et j'ai pu défendre mon cas , mais j'ai quand même la sale impression que mon agence voulait vraiment m'arnaquer.
Oui il faut faire gaffe, je me souviens pour mes opérateurs dont pas mal étaient en interim, à Aulnay tu as une bonne population de personnes sans formation scolaire, et parlant à peine français pour certains, ils en profitent pour faire nimp avec leurs salaires....Leur ai mis une grosse cartouche, ils ont plus recommencés (enfin sauf sur les lignes où les chefs de prod s'en foutaient :x )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés