Ouais enfin y'a quand même une limite. Caissier ou cuistot chez McDo, voilà quoi... Je pense que ça a juste rien à voir avec ce que le stage doit lui faire apprendre.
La ligne disparaîtra sur le CV dans quelques années, mais elle sera sans doute encore là pour son premier emploi et en tout cas elle y sera avant pour les autres stages plus intéressants.
Le mauvais côté c'est qu'effectivement, ça n'a rien à voir avec ce qu'il veut faire et que, quitte à faire un stage, l'avantage c'est quand même que c'est censé être intéressant et ouvrir des portes pour l'avenir. Mais à côté de ça, McDo ce n'est pas une si mauvaise expérience professionnelle. Je n'y ferai pas ma vie, c'est sûr, mais c'est quand même assez formateur ne serait-ce que dans la relation avec les clients, la gestion du stress / de la pression, le respect des procédures, l'organisation, etc ... Pour y avoir fait un peu plus d'un mois cet été dans un coin über touristique, je ne regrette pas du tout, ça m'a apporté pas mal de choses, et ça m'a motivée pour me bouger plus tôt et essayer de trouver autre chose l'été prochain aussi.
Je ne sais pas ce que ça donne dans sa branche, mais pour avoir parlé avec quelques personnes qui s'occupent du recrutement dans certaines boites, c'est en général plutôt apprécié comme expérience pro.
Bon par contre c'est clairement pas comme ça que je conçois un stage, surtout dans le cadre d'une école d'ingé, autant essayer d'avoir un truc en rapport avec ce que tu fais et qui t'intéresse un minimum, c'est un peu du gâchis sur ce plan sinon ...
Pour la lettre de motiv', sans mentir sur tes motivations en racontant n'importe quoi pour flatter leur égo, évite le " je suis ici parce que je suis obligé ", c'est juste pas de la motivation quoi. Essaie de te vendre, de montrer que t'es fais pour ce stage, que toi aussi tu peux apporter des trucs, et que ce stage t'intéresse parce que tu fais X études, et qu'il concerne le domaine dans lequel tu veux évoluer ( bon, faut adapter, ça marcherait moyen bof si tu choisis le McDo ). Tu mens pas vraiment, mais t'as un truc un minimum présentable, vu que même si toi t'es obligé de trouver un stage, eux ne sont pas obligés de te prendre quoi.