Trouver un stage opérateur

Répondre
Partager Rechercher
Salut
Dans le cadre de notre formation, tous les élèves doivent trouver impérativement un stage (ou un CDD) de 6 semaines cet été dans des fonctions de "production" (ce qui inclut production, logistique, maintenance, etc..) en théorie mais cela peut être un peu agrandi.
J'ai pensé à beaucoup de possibilités intéressantes mais un peu compliquées, par exemple travailler pour eurocopter à l'aéroport de Marseille (j'habite à 40km au nord) ou encore travailler pour Disneyland à Miami.
Finalement la solution de facilité - qui me permettrait de retourner chez moi pour ces 6 semaines - si je ne peux pas m'arranger pour avoir autre chose serait Mcdonalds car j'habite juste à côté d'un Mcdo.

Je suppose que pour obtenir un CDD il faut envoyer un CV et une lettre de motivation ? Mon CV contiendra une licence d'ingénierie, est-ce que la lettre de motivation doit expliquer que je suis motivé par le stage car obligé de le faire ? Ou alors trouver une fake motivation ?
Ai-je de bonnes chances d'être pris ?

Au passage, si vous avez des suggestions pour un stage auquel je n'aurais pas pensé je suis preneur.
Merci

Dernière modification par Compte #220547 ; 12/12/2012 à 01h40.
tu as le choix entre eurocopter et mcdo et tu choisi mcdo ?
Citation :
Publié par Monsieur Barbe

/self-sucide.
C'est pour ça que j'ai dit la solution de "facilité", j'ai essayé de nuancer mon message !
Aller à eurocopter ça me demande de trouver un moyen de transport, en théorie j'aurais mon permis mais c'est pas sûr du tout que j'ai la voiture et le permis.

La question se pose même pour des "stages" plus intéressants, du moment que c'est un CDD. Par exemple si je veux demander un stage à l'étranger (un truc déjà fait c'est la statue de la liberté à NYC), ils ne connaissent pas le concept du stage opérateur, ou même un CDD en france, comment je tourne mon cv et ma lettre de motivation pour être pris ? Faut-il mentir sur ma motivation ?
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
non il a choisit entre 0km et 40km de transport

mais j'avous qu'a cette age là, jaurai tendance à privilégier le "prestige"/ l'interet de la boite ou je fais un stage plutot que les contraintes...

il est important quand on debute de se faire un "bon cv". et pour le coups, eurocopter / macdo... le choix est vite vu

toute phase de recrutement est basé majoritairement sur un/des mensonges.. des 2 cotés... mais tous le monde le fait, c'est hypocrite mais c'est comme ca.

personne ne pense vraiment que "votre société est vraiment au top et convient parfaitement à mon projet personnel". c'est plutot "j'ai besoin d'un taf pour manger"/"il faut que je valide mon cursus" / "mon putain d'employeur actuel veut pas m'augmenter, je vais vous faire cracher niark niark" etc..
tout comme aucune entreprise ne pense "que vous avez un profile vraiment interessant" c'est plutot "celui là est pas mal, il a l'air pas trop con et demande un salaire bien inferieur au marché miam !".

l'un comme l'autre ne cherche qu'a remplir une case (salaire ou employé suivant les cas) en tachant de faire au mieux (intérêt du poste / efficacité ou niveau de salaire du salarié).

Pour résumé, oui il va falloir que tu "brode" sur le faite que tu te paluche jour et nuit à l'idée d'integré leur société parceque bla bla bla.

tous le monde passe par là, au moins les premiers années d'exp.. apres, ca devient moins "faux".

Dernière modification par Gardien ; 11/12/2012 à 14h00.
Citation :
Publié par G.Skilled
La question se pose même pour des "stages" plus intéressants, du moment que c'est un CDD.
Attention, un stage et un CDD ce ne sont pas les mêmes statuts.

Sur 6 semaines tu peux trouver un stage non rémunéré mais intéressant. Concrètement ça aura + de gueule que stage chez McDo si tu te retrouves obligé de le mettre sur ton CV parce que c'est connu que ta formation a un stage obligatoire.
T'es au début de ta formation, t'as même pas à te donner ce genre de question... ou alors tu cherches à te tirer une balle dans le pied.

Si 40 bornes ça représente un extrême, je suppose qu'il doit en plus de ça y avoir quand même des possibilités intéressantes avant de songer à faire un stage dans un fastfood, non ?
Un stage en production pour 6 semaines en première année d'école d'ingé n'apparaitra jamais comme un stage de prestige ou formateur. Ca n'est pas une ligne qui reste sur le cv, ce stage, c'est la première qui saute quand t'es un peu juste niveau place.
Le but de ce stage c'est d'en faire baver les premières années, ou du moins de les ramener sur terre car ils sont supposés être encore jeunes dans leur tête.

Donc, le prestige de la boite, osef un peu. De toute facon, ce sera ininteressant.

Alors en plus, les conseils "choisis plutot A que B" c'est débile, parce qu'il y a de forte chances que ni A ni B ne veuille de lui. Commence pas à te torturer l'esprit avant d'avoir spammé ton CV, c'est un stage production, tu vas galérer à trouver, donc choisis la boite qui te prendra, ce sera déjà pas mal.
Citation :
Publié par Bjorn
du moins de les ramener sur terre
Et ça semble utile. A voir ce poste t'as l'air d'être sûr d'être pris à McDo, Eurocopter ou Disneyland Miami. T'as déjà eu des réponses positives ? Sinon tu seras certainement pris dans aucun des 3, trouver un stage sans piston c'est la misère, tu vas certainement envoyer des dizaines de lettres avant d'obtenir une réponse et des dizaines d'autres pour une réponse positive.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc, le prestige de la boite, osef un peu. De toute facon, ce sera ininteressant.
Pas forcément. Passer 6 semaines sur une chaine de production d'Eurocopter si tu veux devenir ingé production ou ingé conception dans l'aeronautique, ça peut pas faire de mal.
Pour ce cas précis tu habites où, à 40km au nord de marignane, Salon? Parce que même sans bagnole tu as un arrêt TER a 5min d'Eurocopter (ils ont des navettes pour chaque horaire de train en matinée/fin de journée).
Un peu HS mais si t'as les moyens le stage de 1A me semble être un des meilleurs moments pour se faire une expérience à l'étranger donc essaye d'en profiter (nous y'en a qui partaient 2 mois au Japon, travaillaient là-bas en étant nourris logés etc)
Citation :
Publié par Bjorn
Un stage en production pour 6 semaines en première année d'école d'ingé n'apparaitra jamais comme un stage de prestige ou formateur. Ca n'est pas une ligne qui reste sur le cv, ce stage, c'est la première qui saute quand t'es un peu juste niveau place.
Le but de ce stage c'est d'en faire baver les premières années, ou du moins de les ramener sur terre car ils sont supposés être encore jeunes dans leur tête.

Alors en plus, les conseils "choisis plutot A que B" c'est débile, parce qu'il y a de forte chances que ni A ni B ne veuille de lui. Commence pas à te torturer l'esprit avant d'avoir spammé ton CV, c'est un stage production, tu vas galérer à trouver, donc choisis la boite qui te prendra, ce sera déjà pas mal.
Ouais enfin y'a quand même une limite. Caissier ou cuistot chez McDo, voilà quoi... Je pense que ça a juste rien à voir avec ce que le stage doit lui faire apprendre.

La ligne disparaîtra sur le CV dans quelques années, mais elle sera sans doute encore là pour son premier emploi et en tout cas elle y sera avant pour les autres stages plus intéressants.

J'ai fait un stage bien pourri en Allemagne il y a quelques années, pour le moment il est encore sur mon CV :x.
sincèrement j'ai pas tout lus mais a 42 ans ... miami je signe de suite, eurocopter je signe et je suce ... mac do je me branle en pensant a Bellucci

je pense que si tu a opter pour mac do tu a rien a faire dans ta branche ... essaye entretiens de la voirie plutôt

et si on te dit pense bas ... c'est que c'est un jaloux ... vise la lune pour avoir les étoiles

comme dit la brocante soit tu est un gros troll soit un naïf tel que même saturnin va te prendre par derrière...

Dernière modification par Fanrel ; 11/12/2012 à 14h22.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pas forcément. Passer 6 semaines sur une chaine de production d'Eurocopter si tu veux devenir ingé production ou ingé conception dans l'aeronautique, ça peut pas faire de mal..
Ca peut pas faire de mal, mais faut être réaliste, les stages avec un minimum d'intérét, en première année d'ingénieur, pour 6 semaines (très, très, très court !)... sans piston... ils sont pas nombreux.

J'y connais rien du tout au secteur, mais d'abord, ils prennent des stagiaires pour 6 semaines chez Eurocopter ?
Dans tous les cas, il faudra postuler dans plein d'endroits divers.
Citation :
Publié par LordYu
Et ça semble utile. A voir ce poste t'as l'air d'être sûr d'être pris à McDo, Eurocopter ou Disneyland Miami. T'as déjà eu des réponses positives ? Sinon tu seras certainement pris dans aucun des 3, trouver un stage sans piston c'est la misère, tu vas certainement envoyer des dizaines de lettres avant d'obtenir une réponse et des dizaines d'autres pour une réponse positive.
J'ai pas dit être sur d'être pris. J'ai même demandé si j'avais des chances chez mcdo. Quand je dis "je peux" ça veut dire que l'école m'autorise a compter cette expérience comme stage opérateur, pas que mon père est le pdg. (au passage stage ou cdd peu importe). Si j'étais aussi sur que tu le dis j'irais directement a miami chez disney
Citation :
Publié par Bjorn
Ca peut pas faire de mal, mais faut être réaliste, les stages avec un minimum d'intérét, en première année d'ingénieur, pour 6 semaines (très, très, très court !)... sans piston... ils sont pas nombreux.

J'y connais rien du tout au secteur, mais d'abord, ils prennent des stagiaires pour 6 semaines chez Eurocopter ?
Dans tous les cas, il faudra postuler dans plein d'endroits divers.
De toutes façons c'est un stage opérateur... donc pour l'entreprise t'es comme un cdd ou un interim sans xp pour faire des taches à la con. Ce qui peut être intéressant c'est de découvrir une boite et un environnement de travail (et une chaine de production pas triviale c'est plus sympa qu'un macdo...).
Grosse boite industrielle, donc des stagiaires même 6 semaines made in ECP ils doivent en prendre ne serait-ce que pour leur image dans l'école.

J'ai juste un doute c'est que l'été (surtout en aout ce qui est assez traditionnel dans l'industrie fr je dirais), ça a l'air de bien tourner au ralenti, genre leur gros parking est à moitié vide, et ils nous envahissent pas avec leur bagnoles garées partout à l'arrache (je bosse en face )
Citation :
Publié par Quild
Ouais enfin y'a quand même une limite. Caissier ou cuistot chez McDo, voilà quoi... Je pense que ça a juste rien à voir avec ce que le stage doit lui faire apprendre.

La ligne disparaîtra sur le CV dans quelques années, mais elle sera sans doute encore là pour son premier emploi et en tout cas elle y sera avant pour les autres stages plus intéressants.
Le mauvais côté c'est qu'effectivement, ça n'a rien à voir avec ce qu'il veut faire et que, quitte à faire un stage, l'avantage c'est quand même que c'est censé être intéressant et ouvrir des portes pour l'avenir. Mais à côté de ça, McDo ce n'est pas une si mauvaise expérience professionnelle. Je n'y ferai pas ma vie, c'est sûr, mais c'est quand même assez formateur ne serait-ce que dans la relation avec les clients, la gestion du stress / de la pression, le respect des procédures, l'organisation, etc ... Pour y avoir fait un peu plus d'un mois cet été dans un coin über touristique, je ne regrette pas du tout, ça m'a apporté pas mal de choses, et ça m'a motivée pour me bouger plus tôt et essayer de trouver autre chose l'été prochain aussi.

Je ne sais pas ce que ça donne dans sa branche, mais pour avoir parlé avec quelques personnes qui s'occupent du recrutement dans certaines boites, c'est en général plutôt apprécié comme expérience pro.

Bon par contre c'est clairement pas comme ça que je conçois un stage, surtout dans le cadre d'une école d'ingé, autant essayer d'avoir un truc en rapport avec ce que tu fais et qui t'intéresse un minimum, c'est un peu du gâchis sur ce plan sinon ...

Pour la lettre de motiv', sans mentir sur tes motivations en racontant n'importe quoi pour flatter leur égo, évite le " je suis ici parce que je suis obligé ", c'est juste pas de la motivation quoi. Essaie de te vendre, de montrer que t'es fais pour ce stage, que toi aussi tu peux apporter des trucs, et que ce stage t'intéresse parce que tu fais X études, et qu'il concerne le domaine dans lequel tu veux évoluer ( bon, faut adapter, ça marcherait moyen bof si tu choisis le McDo ). Tu mens pas vraiment, mais t'as un truc un minimum présentable, vu que même si toi t'es obligé de trouver un stage, eux ne sont pas obligés de te prendre quoi.
Ha mais le but du stage opérateur, c'est pas de faire un truc qui va te former pour ton parcours professionnel, c'est de te faire découvrir ce que c'est que le vrai boulot, en bas de l'échelle, vu que tu es un petit connard de matheux privilégié de 18-21 ans qui ne connait rien à la vie.
En pratique l'objectif est rarement atteint, mais bon .
chez macdo tu bouffe gratos en plus
J'aimerais travailler dans le conseil, la finance, ou l'audit, je ne trouverai pas un stage opérateur "dans ma branche"
Assurance tourix : oui exactement. D'ailleurs ça remplace le service militaire.
Mon message est plus clair une fois qu'on a dit ça :
- j'essaye d'échapper au travail a la chaine
- ça me bouffe les 2/3 de mes vacances, ma famille aimerait me voir,
- j'aimerais en profiter pour gagner un peu d'argent, d'ou l'idée du cdd
- il est aussi possible d'en profiter pour progresser en anglais
Citation :
Voila, l'objectif est raté avant même le début du stage .
En même temps entre l'image que 99% des gens qui ne sont pas de ce milieu en ont et la réalité, il y a aussi un besoin de se confronter à la réalité pour redescendre sur terre.

Sauf qu'il a bien plus besoin d'apprendre la réalité de ces métiers que de savoir ce que ça fait que d'être ouvrier à la chaîne chez Peugeot.
Citation :
Voila, l'objectif est raté avant même le début du stage .
Non l'objectif c'est pas du tout de découvrir son futur métier. C'est comme tu l'as dit de faire un stage ouvrier
Edit : presque, c'est une école d'ingé

Dernière modification par Compte #220547 ; 11/12/2012 à 17h24.
Etant donné tes messages j'en déduis que tu es en école de commerce, étant moi-même passé par ce fameux stage ouvrier il y a 2 ans je me permet de te donner quelques conseils.

Déjà pour ceux qui ont l'air de se demander c'est juste la mode actuelle des écoles de commerce de demander de faire un stage ouvrier en 1ère année pour "dégonfler les chevilles des petits bobos" (c'est quand même ça l'idée)

Etant donné que tu vas devoir faire un travail inintéressant quelle que soit la boîte, plusieurs choix s'ouvrent à toi :
-Découvrir un environnement de travail : moi j'ai découvert le merveilleux univers de la grande distribution (aheum)
-En profiter pour améliorer ton anglais : le stage à Disney c'est le bon plan (que je regrette de pas avoir pris d'ailleurs) et ça fait des histoires à raconter
-Te faire du cash, c'est toujours utile et surtout tu n'auras probablement pas beaucoup l'occasion parce que tous tes étés vont probablement se bouffer un stage obligatoire où tu seras exploité.

L'idéal étant de combiner les 3 mais ça a autant de chance d'arriver que la prophétie maya si t'as pas un contact DG quelque part. Perso j'ai fait un stage de merde dans un secteur qui m'intéressait pas, pas payé et en france, j'ai eu un peu les boules, alors prends toi y en avance si tu veux pas passer 4 x 35h a grommeler sur ton sort
Pour Eurocopter, oublie sans piston.

La boîte est très fermée, recrute très peu d'externes, et le processus de recrutement est très long car très sécurisé.

De plus, aucune chance d'intégrer une chaîne de montage sur un CDD de 6 semaines. La formation pour travailler sur une chaîne est déjà plus longue que ça.

Ensuite, puisque l'objet du stage semble être de foutre un peu de plomb dans le crâne aux futurs chômeurs/commerciaux, le McDo ne me semble pas si mal que ça.

Sinon, emballer de la choucroute à l'usine, entretenir des distributeurs/matériel... il y a tellement de roulement que tu ne devrais pas avoir de mal.

Mais oublie Eurocopter clairement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés