Héhé je suis comme vous, je préférerai qu'il y ait 20 petits groupes sur la map, mais comme Jojo le résumes si bien : le bus reste fatalement inéluctable !
Pourquoi le bus est inévitable ?
1 - la grande majorité des joueurs ont un but commun en pvp : tuer un maximum d'adversaire, faire du point.
2 - de cet objectif résulte cette envie de vouloir rouler sur l'ennemi qui de trouve donc dans mauvaise position (quantité, qualité, etc.). Les tribus ou conf "opti" qui tournent a 7-8-9 joueurs vont donc réclamer des petits groupes en face pour pouvoir se gaver (logique

)
3 - parmis ces potentiels petits groupes héros, vous allez avoir de tout :
-> des groupes novices, hummm ça nous pl
-> du groupe moyen, hummm ça nous pl aussi
-> du groupe conf/alliance un peu plus oti, un peu plus coriace, mais si on leur tombe dessus en sur nombre ça craque aussi
Sur ce 3ème point, avec l'expérience on sait comment ça va se passer :
Les groupes opti de la faction adverse ne vont pas chercher le combat équilibré contre le groupe conf "opti", puisqu'il y a des groupes moins résistants qui nous engraissent.
Pourquoi faire 50pts/min quand on peut farm des novices qui rapportent 200pts/min.
( surtout que Traoo a son rang 13 a passer! Pas d'astreinte à la Fistiniere qui tienne!

)
Je vous rassure ce phénomène de focus uniquement les a cotés et de les farmer ainsi sans d'emmerder à taper le groupe plus opti, ça se retrouve aussi très bien en bus vs bus.
C'est typiquement monstre, pour l'avoir vecu moi aussi dans mon ancienne tribu : on marque les plus faibles et on les fracasse en boucle des qu'ils reviennent.
À la limite je ne jette la pierre a personne, se comportement de choisir la facilité se retrouve dans les 2 camps, et c'est de manière plus général un comportement humain.
Le petit groupe vs petit groupe équilibré ça reste des situations très ponctuelles et surtout éphémères! Puisque quand un joueur prend son pied dans un fight, il a envié d'en faire profiter un copain, de partager ce moment avec lui. C'est humain, ça nous est tous arrivé.
Donc ce copain débarque, on multiplie cette arrivée par 2, 4, 6 et hop c'est fini, les autres deco.
Si les meilleurs petits groupes vs petits groupes que j'ai pu faire ont tous e lieu en pleine nuit à partir de 2h, c'est parceque là les effectifs ne se multiplient pas en 10min, les combats durent jusqu'à ce que les dormeurs deco.
Bref, ça sera du bus, et on a pas trop le choix si on veut pouvoir tomber des cibles healé par 3212 profa

On fera du petit groupe après la maj, promis.