Appartement sans électricité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement en location ou la ligne EDF était suspendue.

Lors de l'état des lieux (en compagnie d'un huissier mandaté par l'agence) nous nous rendons compte que l’électricité est coupé. Après avoir appelé EDF, j'ai eu confirmation que la ligne avait été suspendue. Le technicien vient demain pour réactiver la ligne "dans un délai légal de 5 jours ouvrables", ce qui fait que l'appartement était inhabitable pendant 7 jours. Or nous n'avions pas été prévenu par l'agence.
D’où ma question :
Est-ce qu'on peut réclamer 1 semaine de loyer à l'agence ? L'argument de l'agence étant sans doute que ça ne regarde que EDF et moi.

Question annexe :
Je vais recevoir un état des lieux fait par l'huissier dans le noir, je n'ai rien eu à signer pour l'instant ; quelle marge j'ai pour le contester ? Sachant que j'aurai emménagé quand je le recevrai...
Euhh.... quand tu as su que tu allais emménager là bas, t'aurai peut être du appeler EDF tout de suite pour l'ouverture d'un contrat non?

En tout cas moi c'est ce que j'ai fait, j'ai appeler EDF avant d'emménager pour leur signaler ma date d'emménagement, et pour que le contrat soit ouvert à partir de ce moment.

C'est pas à l"agence de s'occuper de l'ouverture de ton contrat avec EDF, c'est à toi.
Citation :
Publié par -Sÿnn-
Euhh.... quand tu as su que tu allais emménager là bas, t'aurai peut être du appeler EDF tout de suite pour l'ouverture d'un contrat non?

En tout cas moi c'est ce que j'ai fait, j'ai appeler EDF avant d'emménager pour leur signaler ma date d'emménagement, et pour que le contrat soit ouvert à partir de ce moment.

C'est pas à l"agence de s'occuper de l'ouverture de ton contrat avec EDF, c'est à toi.
Perso j'ai fait mon état des lieux le jour où je prenais l'appartement. On parle pas de la visite ici.

Du coup, ça veut dire que l'électricité a été coupée entre les deux locataires (appartement inoccupé un temps ?). L'agence peut effectivement avoir une part de responsabilité. Plus que l'OP.

Par contre le délai de 5 jours ouvrés c'est du foutage de gueule, mais bon. Ils ont pas les mêmes délais pour couper le gaz ou l'électricité quand tu résilies. Sans parler de tous les mecs qu'ils envoient en déplacement relever des compteurs sans confirmations de RDV \o/
Même réponse.

La seule obligation du bailleur est de te fournir un appartement relié au réseau électrique. Après, que le contrat EDF ne soit pas actif, c'est pas son problème.

Si l'appartement est inoccupé depuis quelques temps, les locataires précédents ont résilié leur contrat, et le bailleur n'a pas à prendre un contrat "de transition".

Donc désolé pour toi, mais ce n'est pas de leur faute.

Un constat d'huissier est non modifiable, dans le sens où tu ne peux pas contester ce qu'il va dire. Tu peux en revanche éventuellement y rajouter des choses en le contactant. Mais clairement tu vas l'emmerder en faisant ça et peu de chance que ça aboutisse à quelque chose.
Citation :
Publié par Quild
Perso j'ai fait mon état des lieux le jour où je prenais l'appartement. On parle pas de la visite ici.

Du coup, ça veut dire que l'électricité a été coupée entre les deux locataires (appartement inoccupé un temps ?). L'agence peut effectivement avoir une part de responsabilité. Plus que l'OP.

Par contre le délai de 5 jours ouvrés c'est du foutage de gueule, mais bon. Ils ont pas les mêmes délais pour couper le gaz ou l'électricité quand tu résilies. Sans parler de tous les mecs qu'ils envoient en déplacement relever des compteurs sans confirmations de RDV \o/
Avant de faire l'état des lieux, t'es au courant que ton dossier est accepté et que l'appart est pour toi non?
Ben dès que l'agence te confirme que ton dossier est accepté et avant d'emménager, tu fais les démarches auprès d'EDF pour souscrire un contrat en précisant la date à laquelle tu signes le bail (pour que le contrat commence à courir à partir de ce jour là). Ce qui signifie que si il fallait réouvrir la ligne, ils s'en chargeraient à l'avance.

Souscrire un contrat avec EDF ça ne se fait pas le jour où tu emménage, il faut s'y prendre à l'avance.
C'est la première fois en arrivant dans un appart que je n'ai pas d'électricité, et jusqu'à présent j'ai toujours pris mon contrat une fois dans l'appart.
Sachant que j'attends la relève des compteurs faite pendant l'état des lieux, et tant que je n'ai pas signé je ne me vois pas trop souscrire un contrat pour un appartement que je n'occupe pas encore officiellement.

Apparemment oui l'appart n'a pas été occupé pendant un certain temps, cela dit il était supposé y avoir eu des travaux.

Dernière modification par Hutch ; 27/11/2012 à 19h24.
Cela ne regarde effectivement qu'EDF et toi. Quand je change d'appartement, j'appelle toujours EDF (ou GDF ou autre) pour activer l'abonnement le jour où j'arrive. cela évite ce genre de truc

Par contre effectivement, faire un état des lieux sans électricité, c'est difficile... L'huissier a dû se contenter de recopier l'état des lieux précédents. Là, tu es en droit d'en redemander un à l'agence.
Dès que tu as le jus, pense à faire le tour de tout ce qui est électrique pour éventuellement signaler toute anomalie en reco avec AR et en précisant bien que ça n'a pas été fait suite à l'absence de courant à l'EDL d'entrée.
En même temps pour ouvrir une ligne EDF ils te demandent des infos du compteur que tu ne peux avoir qu'une fois dans l'appart. Donc je ne vois pas trop comment vous faites pour ouvrir votre ligne à l'avance :/
En demandant à une personne possédant les clefs, comme le proprio ou l'agence.

Moi j'me suis fais avoir une fois avec le gaz, pas de gazinière/eau chaude/chauffage la première semaine, en hiver, depuis je fais tout en avance. :x

Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne pourrais pas vivre une semaine sans électricité, au pire investi dans un poele à pétrole s'il fait trop froid, ça sert tjrs en cas d'urgence. (à moins que t'ai un enfant en bas age, dans c'cas là j'ai rien dis.)
Citation :
Publié par Lyuna
En même temps pour ouvrir une ligne EDF ils te demandent des infos du compteur que tu ne peux avoir qu'une fois dans l'appart. Donc je ne vois pas trop comment vous faites pour ouvrir votre ligne à l'avance :/
Le compteur n'est pas forcement dans l'appartement et accessoirement, tu peux toujours demandé au proprio de t'ouvrir le placard/la porte lors d'une visite pour faire le relevé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés