Coucou ici,
Je me demandais ce qu'il fallait théoriquement (je précise bien théoriquement) pour enseigner le français à Hong Kong. Je sais que le titre porte sur "à l'étranger" mais disons que si vous savez comment ça se passe dans un autre pays relativement développé, je suis persuadé que ça se passe à peu de choses près pareil pour Hong Kong.
Je parle déjà couramment la langue locale ce qui est un fort avantage puisque les professeurs parlent tout au plus anglais, mais cantonnais, c'est rare. Je sais qu'il faut un master de Français Langue Étrangère afin de pouvoir enseigner à l'université, cependant, je ne cherche pas à enseigner à l'université. Peut-être quelque chose plutôt comme des cours dans du privé, au mieux des cours dans le public (sauf qu'il faut passer des concours pour ça...), tant que ça offre un salaire stable.
Pour ce qui est de l'expérience, à la fin de mon année universitaire, j'aurai un trimestre d'expérience en tant qu'assistant linguistique, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas énorme, mais c'est toujours mieux que rien.
Je serai titulaire (enfin, si tout se passe bien, parce que ma fac me les brise en ce moment) d'une licence LLCE Monde Anglophone au terme de cette année avec une année passée au Royaume-Uni.
Honnêtement, c'est une idée qui me passe par la tête, mais je ne vois vraiment pas à quel point c'est réalisable avec un parcours pareil. Dans tous les cas, je tenterai les concours pour des grandes écoles en Master parce que je n'ai nullement envie de continuer en lettres. Le cas échéant, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir préparer un master à distance à l'étranger. Je ne partirai certainement pas l'année prochaine, peut-être une fois que j'aurai un Master en poche, mais on sait jamais, donc je préfère me renseigner.
Ah oui, et question très importante aussi : la paie. J'ai essayé de regarder les offres d'emploi locales, le problème c'est qu'ils demandent toujours "CV + salaire demandé". Aucune idée du salaire demandé. Evidemment, je m'attends à taper dans du 2000€/mois minimum vu qu'il s'agit de Hong Kong, mais est-ce que justement c'est pas un peu trop bas ? Après oui, ça dépend des horaires que je vais faire, mais si je touche "que" 2000€/mois pour des cours du soir, je pense que ça m'ira pendant un petit moment, je vais sérieusement pas me plaindre.
Il ne s'agit que de renseignements pour l'instant, de toute façon je ne peux faire aucune démarche puisque je ne suis pas à Paris, mais j'aimerais que l'on me conforte dans ce que j'estime être "faisable".
Bonus : à quel consulat/quelle ambassade dois-je m'adresser pour Hong Kong ? Je n'en ai aucune idée.
Merci !