TESO : chronique d'un échec annoncé.

Fil fermé
Partager Rechercher
Un MMORPG qui a des joueurs qui paient chaque mois et représente une population qui se compte en centaines de millier, est un échec pour la plupart des gens si au lancement ils étaient le double, voir le triple.

Un MMORPG qui a une population croissante ce n'est pas ça qui va nous faire dire "si c'est différent de ça, c'est un échec", car la population croissante malgré le rush de départ (servant de test pour beaucoup), la lassitude normale et un millier d'autres raisons, c'est l'exception qui confirme la règle, et il n'y aurait donc que de gros échecs partout, même pour les jeux rentables qui ont une population de joueurs qui reste conséquence.

Le passage F2P est en effet un constat d'échec... encore que certains arriveraient à parler mutation logique pour suivre l'évolution du marché... mais comme ce sont les jeux qui perdent leurs joueurs de manière cataqtrophique qui opèrent cette mutation, on n'en est pas encore là ^^
Je pense que l'on peut considérer qu'un mmo comme un echecs la ou a la base ils avaient 7 serveurs pvp pour en terminer avec un, passe à un modéle f2p et sont obligés de passer en serveur internationnal et ne plus faire de serveur par langue... Si un mmo quelques serveur ou deux mais en gardent plusieurs de chaque type ce n'est pas un echecs, juste un départ de ceux qui n'était pas concerné par le jeux. Mais perdre la presque totalité des serveurs il est clair que c'est un échecs comparé aux ambitions du titre.

Je n'ai pas le souvenir d'un mmo sorti et qui ait atteint son objectif en terme de joueurs sur le long terme, secret world que je connais très peu semblent aussi bien en dessous des prévisions des développeurs. Après s'ils restent avec leurs serveurs actuels et ne passent pas à un mode f2p(sensé leur ramener un peu plus d'argent) en fin de compte l'échecs sera relatif car ils resteront à ce qui était prévu à la base. Car si je comprend bien c'est comme tera il y a peu de serveurs donc une fusion serait internationale et pour moi montrerait un echecs...

Mais bon c'est vrai que c'est assez subjectif cette notion d'echecs d'un mmo, si le mode f2p est un vrai f2p avec juste des achats cosmétique dans la boutique en ligne et que les joueurs s'y plaisent... Je pense que l'aspect le plus révélateurs c'est la précense de couloirs immense, de map immense avec personne qui ne la traverse qui montre que le jeu avait des ambitions plus grande que ce qu'ils ont eu. Par exemple swtor avec dés le début des planètes vide, et prévu bien trop grande pour le peu de joueur qui étaient présent... Ils pensaient vraiment avoir 200 joueurs par faction(donc 400 en tout) sur les planètes assez souvent, que les joueurs allaient reroll dés que possible... C'est ce genre d'echecs qui est déplaisant pour moi, avoir un jeux avec des fonctions pas adapté aux joueurs présent sur le jeux...

On verra pour TES, le marketting peut faire des ravages et il serait temps de viser le public concerné par le jeu et non pas vouloir ratisser large et raconter n'importe quoi pour vendre le plus de boîte de jeux possible.... Il faut arrêter avec tout est bien et vraiment mettre en avant le point fort du jeux, pour moi pour gw2 cela reste la non course au stuff, pas d'abonnement et le pvp ou on est directement lvl80 et permet donc de jouer avec n'importe classe. Le reste est perfectible, le rvr n'est pas encore intéressant vu que l'on n'a rien à perdre ou à gagner à battant un autre serveur. Leur rvr est comme un gros bg, c'est de la capture de point...
Citation :
Publié par Mygo
.....
Il suffit de se baser sur les objectifs des entreprises , si on les connait , pour voir si le jeu est un échec . Un jeu qui vise un million de joueurs , qui s'en donne les moyens financier et qui passe en dessous de la barre des un million , c'est un échec .

Bien entendu , je parle des jeux sorties depuis quelques mois .
Perso j'ai pas peur de dire que si TESO c'est pas a mes yeux DAOC 2 bah je passerai mon chemin car pour l'instant c'est pas le GW2 qui représent le futur st graal tj a mes yeux hein ...
Citation :
Publié par HYPOD
TESO sera un échec. Pour plusieurs raisons.

1/ Tous les joueurs MMOesques frustrés de ne pas avoir trouvé le Graal qui errent de MMO en MMO en changeant tous les mois vont se ruer dessus comme des gouvernements européeens sur des prévisions de croissance. Les serveurs ne tiendront jamais, ce qui va entrainer lags, freezes, crashs, files d'attentes. Les sujets de 45 pages vont fleurir sur les forums clamant qu'il n'y a jamais eu de release aussi catastrophique depuis [insert random MMO] et que TESO se fout vraiment de notre gueule. Ce jeu est un échec.

2/ Les joueurs en question vont s'apercevoir rapidement que TESO n'est pas WoW2, n'est pas DAOC2, n'est pas Guild Wars 3 et n'est pas Dark & Light, bref, n'est pas le jeu qu'ils voulaient par dessus tout, et que donc le RvR de DAOC était mieux, le pve de WoW était mieux, le pvp de Unreal Tournament était mieux. On vous l'avait dit, ce jeu est un échec.

3/ Les joueurs vont trouver des bugs, et c'est tout de même pas digne d'un jeu vidéo sorti en 2013 d'avoir des bugs non mais ils nous prennent pour des pigeons ces dev à sortir des jeux pas finis. Alors que les Elder Scroll offline étaient exempt de bugs, on a pas payé pour faire les alpha-testeurs, c'est vraiment scandaleux. Une fois les bugs corrigés par des patchs qui arriveront sans doute rapidement, ce ne sera pas les bons bugs qui seront corrigés parce que le bug numéro 3 ne gène pas Jean-Marie, ils auraient mieux fait d'ajouter du contenu, c'est pas en corrigeant [insert random bug] que ça va arranger les choses, ce jeu est un échec.

4/ Le jeu sera trop facile pour les hardcore gamers car en jouant 3 mois pendant 15h/jour alimentés par un cathéter, ils en auront fait le tour et vont tourner en rond, et vont attendre le prochain MMO qui sera long avec une vrai durée de vie, lui. En plus, quand on a fini l'exploration, il n'y a plus rien à explorer, c'est nul. Mais en même temps le jeu sera trop difficile pour les joueurs ultra casual qui jouent 1h par semaine, parce que le end-game est inatteignable avant 15 ans et que c'est vraiment trop dur et trop injuste alors que ce sont des clients comme les autres mais que fait la police ma p'tite dame (à part braquer des commerçant à Marseille). Ce jeu est un échec.

5/ Le jeu sera déséquilibré parce que Jean Louis se fera poutrer par la classe X quand il joue Y. En plus, il se fait aussi poutrer par la classe Y quand il joue la classe X aussi, c'est vraiment beaucoup trop déséquilibré. Ce jeu est un échec.

6/ Un mois après la sortie, les stats XFire vont diminuer. Même que les gens de ma guilde ils ont décidé d'aller sur la prochaine extension de WoW, et que les serveurs sont vides. On vous avait pourtant prévenu que ce jeu était un échec, merde... pourquoi vous avez voulu essayer, aussi...
N'importe quoi

The Elders Scrolls Online sera une tuerie, fin du débat
C'est vrai qu'en y repensant, sur DAOC dans les débuts, les serveurs étaient à 10K au grand max il me semble.

Et quand bien même 10k c'est énorme, je me souviens de pointes à 6k co où l'on croisait du monde partout.

Donc viser 1m de joueurs c'est juste trollesque.
pas oublier que beaucoup on commencer ( je parle des vieux et vielle ! )
sur T4C ! je me rappel des fil d attente de 2 heures pour joué ! a force j ai migré sur le serveur bisous-nours ( oublier le nom du serveur ) pour joué !

après l arriver de DAOC ! il y avais encore beaucoup de monde sur T4C 6 mois après les 3/4 été sur DAOC..

DAOC et T4C ! autre temps ! autre culture du jeu un autre monde ! ! ..
hs .
Juste pour comprendre un truc.
DAOC, à chaque fois ce jeu revient dans les débats Joliens des MMO à venir.
DAOC comme étant LA Référence absolue à atteindre pour faire un vrai MMO qui dure, et tout.

Mais alors pourquoi DAOC n'a pas évolué pour éviter au gens abonnés de partir.
Pourquoi les éditeurs du monde en entier ne sont pas rués vers DAOC pour lever des fonds et faire un DAOC 2 ou une extension.

Je sais pas, ça m'a toujours interpellé.

Peut être que techniquement c'est réalisable d'avoir des 5000 ou 10000 peons animés avec des effets méga kikoolol sur les sorts et des animations digne d'un matrix ?

Techniquement aucun moteur physique ne peut aligner plus 1000 peons sur une même surface sans que nos PCs ressemblent à des fusées de la Nasa.

Donc les multiples serveurs de jeu, les zones instanciées, les instances etc seront encore de la partie sur TESO.

Et donc l'effet 'DAOC remember' n'aura pas lieu, c'est sûr.

Après attendons ce que les dev ont prévus. Mais de mémoire, les sorties des précédents jeux n'ont pas été exemptes de gros bugs. Et leur expériences MMO est légère, et par conséquent je sens le syndrome BioWare arrivé, pas expert mais pressé par le temps.
Les dev. visent aussi une map trop énorme par rapport aux nombres de joueurs.

DAOC était de proportion parfaite pour un taux de co précis sur chaque serv.
Une répartie casi-parfaite, j'ai envie de dire.

Et bien DAOC a eu une pétée d'add, je sais pas ce qu'il te faut.
Mais add après add, ils étaient plus in d'où l'envie d'un daoc Origin. ^^


Mais TESO ne devrait pas viser les ventes et encore moins 1m de joueurs, mais un jeu de qualité tel que l'on a dans le mono, un jeu où les joueurs ne se sentiront jamais dans un monde vide.

Il ne faut pas faire trop grand, mais ce qu'il faut.


@Varic : Je soutiens également ce que tu dis, T4C->DAOC, papy de la perfection online
Citation :
Publié par Varic
T4C ! je me rappel des fil d attente de 2 heures pour joué ! a force j ai migré sur le serveur bisous-nours ( oublier le nom du serveur ) pour joué !
Lolz le n00b Pveboyz sur "Quies"

Sinon, pour la quinzième fois, on veut pas un DaoC 2, juste certains aspects du RvR de DaoC adapté à un jeu new gen. DaoC est loin d'être parfait à tous les niveaux (surtout de la vision du MMORPG actuel) et même les fanboyz le reconnaissent.
Ce qui "tuera" TESO c'est simplement que le gameplay n'est pas emprunté ni à Oblivion, ni à Morrowind ... c'est le charme des ES, un gameplay où on évolue librement et où la pratique d'un art (magie, epee, course, etc ..) est le seul moyen de le develloper permettant à tous de jouer comme il aime et pas comme le jeu ou les joueurs veulent.

Bref, la mise ne place d'un gameplay typique des MMO n'enlevera rien à la profondeur du background mais nuira à l'intereT ...
Pk au pont gob!

Pardon, nostalgie..

Bon, je retourne sur Skyrim. J'espère juste que chez Bethesdimax, ils penseront à aller embaucher sur skyrim nexus. Surtout le mec qui a développé le mod PA. Oh oui, surtout celui là.
Citation :
Publié par Pomme Golden Boy
Khreed, c'est un très bon raisonnement que tu apportes là.

Mais même si on y repense, les jeux que nous citons, sont des jeux où les templates étaient en somme, très libre de création.
Quand on a joué à Morrowind, je pense qu'on s'est tous dit que coté gestion personnage/skill/progression c'était le top et qu'on a tous espérer qu'un jour une version adaptée MMO de ce Gameplay serait possible.

La liberté offerte dans le choix des guildes, des quetes, de la progression et du développement de votre personnage dans les ES auraient du être inspirante pour TESO mais si on se retrouve avec une progression à level standard et une barre de skill à spam, la licence perd de sa superbe ...

ES c'est pouvoir être un Archimage Archer spécialisé en masse à deux main de feu option armure de cuir clouté enchantée. C'est ça ES, laisser le choix au joueur de monter et d’expérimenter son perso comme il l'entend, d'en faire un guerrier en armure lourde spécialisé en lévitation et boules de feu ou un voleur a poil armé d'une hache a deux mains subtile et voleur d’âmes. Bref tout et surtout n'importe quoi ! Et ce dans un univers permanent vivant où lorsqu'on fait le con dans un village, ils nous jettent des pierre à vue d’œil et si dans un autre on sauve la princesse locale, on est accueilli en héros.

Pouvoir avoir sa maison et allez crocheter les maison des autres joueurs pour leur voler leur biens !

Pour le moment TESO semble un random theme park amélioré et mâtiné de Sand Box mais clairement pas un bon Elder Scroll ...
Si je suis tes dire donc T4C était le top du mmorpg a tes yeux , il correspond a tout ce que tu as pu dire au dessus, o pire fais une recherche qui sais il reste pi être des serveurs open.
De plus TESO c'est pas la suite des morowinds,oblivions etc c'est un MMORPG sur l'univers de Skyrim a pas confondre.
Imo y a quand mm pas mal de Madame Irma sur ce forum !!!
C'est relativement à ce qui a été présenté (interview, videos de gameplay, etc ...) Ca donne un idée générale de l'ensemble quand même. Pas besoin d'être devin (vu que dans les interview et video on te l'explique pas mal) pour voir que le gameplay de TESO n'est pas conforme à l'esprit des Morrowind et Oblivion.
Pas besoin d'être Jolien pour savoir que tous ceux qui ont joué aux ES esperait une base d'évolution du personnage tel que cela et qu'ils (nous, je) seront déçu car c'est en partie une force de ces jeux.

Conclusion, TESO est présenté comme un Random MMO avec un super background, un super design, des bo dessins mais c'est pas ce qui fait un MMO a succès dans le temps (Cf Tera, SWTOR coté background c'est pas mal, coté gameplay c'est pas mal misérable).
Tout a fait d'accord avec ta conclusion !!! +1 ex parfait de ce que tu dis : Aoc

PS: Daoc Origin tu sors kan o faite ???

Dernière modification par Aldenor ; 11/12/2012 à 22h55.
Je suis d'accord et... pas d'accord

On va perdre beaucoup d'un TES ça c'est sûr... mais il faut quand même se rendre compte qu'un jeu en ligne ne peut pas se permettre tout ce que permet un jeu solo surtout quand cela touche des éléments tels que des "build" de perso qui peuvent partir dans tous les sens comme sur un TES solo.

Mais oui, on va perdre beaucoup de ce qui fait qu'on aime un TES "solo"... maintenant cela est-il réellement un mal pour TES "online" ?

Assurément, si l'on se base sur cette analyse de "on perd ce qui fait d'un TES un jeu un peu différent, on perd de cette liberté, on perd tel ou tel système".

Beaucoup moins si on commence déjà à regarder que des systèmes autres marchent très bien pour des MMORPG, et pour certains marcheront sans doute beaucoup mieux que le fait de reprendre un contenu ou un mécanisme développé pour un jeu solo en voulant le transposer dans un jeu massive multi players.

SWTOR est un faut exemple...le background était top... le système de quêtes était top... ce qui a ruiné le jeu principalement n’était absolument pas le système de combat mais... les limitations massives sur la durée du système de quêtes tellement lourd à mettre en place, long et coûteux qu'on se retrouvait forcément limité... le PvP raté sans que cela n'ait de rapport avec le système de combat... le type de carte retenu totalement moisie... (et je rajouterai le style graphique totalement à chier mais ça c'est subjecti.... vement vrai xD).


TESO on va avoir ce background, on va avoir un univers visuel certes pas comme un "solo" mais loin d'être repoussant, on va avoir un système de combat qui va sortir des habitudes "classiques" des MMORPG (raté ou réussi une fois appliqué au MMORPG nous le verrons bien)... la richesse du contenu PvE et la cohérence des objectifs et systèmes PvP nous ne pouvons qu'attendre de les tester pour dire de quoi il en retourne... et que dire de l'interrogation de ce foutu serveur unique notamment pour le RvR et l'ombre qui plane de milliards de copies.

Mais ce qui est sûr c'est que ces éléments pré-cités sont ceux qui détermineront pour la plus part des joueurs la réussite, l'échec, ou la demi-teinte du jeu... bien plus que des questions du type "c'est pas comme un TES solo".

On parle des mobs à la difficulté adaptative sur les TES solo et pas sur du online... j'ai envie de dire "heureusement" vu qu'en solo tu as des quêtes et des rencontrent qui t’emmènent partout et dans n'importe quel ordre...est-ce pour autant enviable sur un MMORPG où ont est amené à jouer avec, à coté, d'autres joueurs ? Peut-on obtenir une gestion efficace de cette logique de difficulté adaptée au niveau du joueur quand tu as 150 joueurs de tous niveaux différents dans la même zone ?

On parle de la barre d'xp en online... entre pex une barre unique, ou faire monter divers indicateurs pour monter de niveau, la différence est-elle au finale aussi marquée ? Cela pose t'il réellement un problème d'avoir ce système classique encore aujourd'hui dans un MMORPG ? Je sais bien que de plus en plus de joueurs se plaignent de devoir pex pendant le leveling, y'a même ceux qui veulent supprimer les levels en commençant avec un perso déjà "accompli" mais qu'on fait progresser ensuite en lieu et place du boulet lvl 1 avec son bout de bois qui fini chevalier of the death (ils méritent une mort lente et atroce, mais ils pensent ce qu'ils veulent moi j'aime bien partir de rien xD).

Bref... on l'aura compris... ce qui compte pour moi n'est pas tant ce que l'on va perdre par rapport à un TES offline, mais ce qu'on va avoir d'adapté à un TES online.

Dernière modification par Mygo ; 11/12/2012 à 23h52.
Citation :
Publié par Mygo
Truc plein de bon sens
Ha, merci, mis à part le passage sur swtor auquel je n'ai pas joué, tu as presque écrit ce que je voulais dire, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un pavé ce soir. La richesse "intrinsèque" (en grande partie la liberté) d'un ES solo tu ne peux pas l'avoir sur un mmo. Le simple fait d'avoir des joueurs à différents stades de progression (surtout dans un jeu avec des personnages de"levels" différents) nécessite tout un carcan de mesures limitatives. Il faut juste espérer qu'ils donnent assez d'outils et la dose de liberté suffisante aux joueurs pour que les joueurs puissent et aient envie de créer cette richesse, d'un autre type, en jeu.
Citation :
Publié par Aldenor
Sur l'univers du jeu Skyrim si tu préfères comme j'aurais pu dire l'univers d'aoc avec conan etc etc ...
Skyrim n'est qu'une contrée de Tamriel. C'est dans l'univers Elder Scrolls, c'est tout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés