Au contraire, il faut plein de classes différentes et complémentaires, mais imposées.
Sinon ça donne soit des classes qui font toutes la même chose (exemple flagrant dans GW2) résultat, aucune coopération, chacun joue solo les uns à côté des autres. Et c'est pas 3 combos de sorts inter-personnages qui vont changer ça.
Ou alors encore mieux, des classes "modulables" à la Rift, qui font que 80% des gens jouent la même chose au bout de 3 mois (parce que bien sûr tout le monde va chercher le truc le plus OP du moment).
Non, ce qu'il faut c'est le système basique de classes : Complémentarité des Avantages/Inconvénients qui favorisent le teamplay.
Je joue une classe de soigneur lourd ? Mes dégâts puent. Je suis un buffeur ? Mes sorts directs puent.
Il y a largement assez de rôles possibles pour faire au moins une trentaine de classes. Sur ce point là DAoC avait géré, d'ailleurs.
Dans TES c'est sympa de pouvoir faire un mage-archer-furtif-qui-porte-de-la-plaque parce que c'est solo, on peut être tout-puissant, y a aucune notion d'équilibrage, ni de complémentarité d'ailleurs. Aucun intérêt de faire un full soigneur dans TES, tu pourras rien buter.
Bref, ceux qui râlent sur les classes, on se demande si c'est pas juste pour suivre les moutons du "hé mé sé kom wow se jeux, sé 1 klonne !!!"
L'originalité, c'est bien quand ça apporte quelque chose de mieux. Si on n'a pas mieux, autant se contenter de ce qui marche.
|