TESO : chronique d'un échec annoncé.

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Mine de rien, le système de Giga-méga-supra serveurs implique que, si housing il y a, il ne sera pas dans le monde ouvert, d'autant plus que le monde est figé à cause du lore : on ne peut pas installer une nouvelle ville qui ne va pas avec les évènements du monde.
Citation :
Publié par Mygo
Sauf si j'ai raté quelque chose, ils sont restés assez vague au sujet du serveur "intelligent" en parlant surtout d'amis et de guildous, bref vu comme ça ce n'est que de l'intelligence niveau "guilde x + friendlist".

Ils n'ont même pas évoqué un tri par langue pour le moment.

J'attends désespérément des news sur ce serveur car ça va conditionner pas mal de choses. Déjà savoir si la langue choisie pour le jeu entre dans les critères principaux du choix opéré par le serveur serait un grand pas un avant.
De ce côté là, il était dit je ne sais plus où, qu'on aurait accès à une sorte de questionnaire sur lequel on pourrait inscrire nos préférences, notamment la tranche d'âge, etc.. bref, de quoi se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes envies que nous. Donc à priori, c'est plus complexe que juste guilde +friendlist, ces options venant juste s'inscrire automatiquement dans tes préférences. Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...donc j'ose rien affirmer.

Il n'empêche que pour le problème qu'on évoquait plus tôt..je reste quand même curieux (et inquiet) de voir comment ils vont gérer ça.

Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Mine de rien, le système de Giga-méga-supra serveurs implique que, si housing il y a, il ne sera pas dans le monde ouvert, d'autant plus que le monde est figé à cause du lore : on ne peut pas installer une nouvelle ville qui ne va pas avec les évènements du monde.
Tu pourrais au mieux espérer acheter ta bicoque dans une zone prévue à cet effet intégrée dans une ville existante...et sur une phase donnée xD Tu serais par exemple la numéro 3 dans le Grey Quarter à Windhelm...sur la phase 82 xD...Ce qui impliquerait un certain nombre de phases persistantes... bref je divague complètement , mais au mieux, c'est ça Autant dire que le housing, si il y a, sera instancié, à la Lotro.

Dernière modification par MingYue ; 06/01/2013 à 22h48.
Citation :
Publié par MingYue
Tu pourrais au mieux espérer acheter ta bicoque dans une zone prévue à cet effet intégrée dans une ville existante...et sur une phase donnée xD Tu serais par exemple la numéro 3 dans le Grey Quarter à Windhelm...sur la phase 82 xD...Ce qui impliquerait un certain nombre de phases persistantes... bref je divague complètement , mais au mieux, c'est ça Autant dire que le housing, si il y a, sera instancié, à la Lotro.
C'est aussi ce qu'il m'avait semblé. Le housing à la LOTRO, c'est mieux que rien du tout
Vous oubliez le multivers, voilà de quoi expliquer le "phasing".

Sinon, considérant que les personnages joueurs n'ont pas d'âmes (car volées par Molag Ball et son "associé" le Roi des Vers) pour expliquer qu'ils ne meurent pas de façon définitive... peut on RP un personnage sans âme ?
Citation :
Publié par Vicen
Sinon, considérant que les personnages joueurs n'ont pas d'âmes (car volées par Molag Ball et son "associé" le Roi des Vers) pour expliquer qu'ils ne meurent pas de façon définitive... peut on RP un personnage sans âme ?
Je sais pas trop. Demande à Vuhon.
Citation :
Publié par Anóndil Tinendel
Y a que moi que ça fait frémir la notion de classe dans un TES ?
Tu as la mémoire courte. Les TES ne se limitent pas à Skyrim. Fait une nouvelle partie sur Oblivion et revient nous voir
Oui c'est vrai ça fait un moment

Mais le principe de classe n'a jamais été la trame principale du personnage dans TES, d'ailleurs il me semble qu'on pouvait faire des classes personnalisées dans Oblivion...

En fait j'espère juste qu'on ne va pas tomber dans un système de skills imposés par classe comme la majorité des MMORPG aujourd'hui.

Vraiment les combos impensables y a rien de mieux pour se sentir différent

Dernière modification par Anóndil Tinendel ; 11/01/2013 à 16h16.
Au contraire, il faut plein de classes différentes et complémentaires, mais imposées.
Sinon ça donne soit des classes qui font toutes la même chose (exemple flagrant dans GW2) résultat, aucune coopération, chacun joue solo les uns à côté des autres. Et c'est pas 3 combos de sorts inter-personnages qui vont changer ça.

Ou alors encore mieux, des classes "modulables" à la Rift, qui font que 80% des gens jouent la même chose au bout de 3 mois (parce que bien sûr tout le monde va chercher le truc le plus OP du moment).

Non, ce qu'il faut c'est le système basique de classes : Complémentarité des Avantages/Inconvénients qui favorisent le teamplay.
Je joue une classe de soigneur lourd ? Mes dégâts puent. Je suis un buffeur ? Mes sorts directs puent.
Il y a largement assez de rôles possibles pour faire au moins une trentaine de classes. Sur ce point là DAoC avait géré, d'ailleurs.


Dans TES c'est sympa de pouvoir faire un mage-archer-furtif-qui-porte-de-la-plaque parce que c'est solo, on peut être tout-puissant, y a aucune notion d'équilibrage, ni de complémentarité d'ailleurs. Aucun intérêt de faire un full soigneur dans TES, tu pourras rien buter.
Bref, ceux qui râlent sur les classes, on se demande si c'est pas juste pour suivre les moutons du "hé mé sé kom wow se jeux, sé 1 klonne !!!"
L'originalité, c'est bien quand ça apporte quelque chose de mieux. Si on n'a pas mieux, autant se contenter de ce qui marche.
Citation :
Publié par Thévenin
Au contraire, il faut plein de classes différentes et complémentaires, mais imposées.
Sinon ça donne soit des classes qui font toutes la même chose (exemple flagrant dans GW2) résultat, aucune coopération, chacun joue solo les uns à côté des autres. Et c'est pas 3 combos de sorts inter-personnages qui vont changer ça.

Ou alors encore mieux, des classes "modulables" à la Rift, qui font que 80% des gens jouent la même chose au bout de 3 mois (parce que bien sûr tout le monde va chercher le truc le plus OP du moment).

Non, ce qu'il faut c'est le système basique de classes : Complémentarité des Avantages/Inconvénients qui favorisent le teamplay.
Je joue une classe de soigneur lourd ? Mes dégâts puent. Je suis un buffeur ? Mes sorts directs puent.
Il y a largement assez de rôles possibles pour faire au moins une trentaine de classes. Sur ce point là DAoC avait géré, d'ailleurs.


Dans TES c'est sympa de pouvoir faire un mage-archer-furtif-qui-porte-de-la-plaque parce que c'est solo, on peut être tout-puissant, y a aucune notion d'équilibrage, ni de complémentarité d'ailleurs. Aucun intérêt de faire un full soigneur dans TES, tu pourras rien buter.
Bref, ceux qui râlent sur les classes, on se demande si c'est pas juste pour suivre les moutons du "hé mé sé kom wow se jeux, sé 1 klonne !!!"
L'originalité, c'est bien quand ça apporte quelque chose de mieux. Si on n'a pas mieux, autant se contenter de ce qui marche.

Lao Tseu a dit : "On a pas mieux parce que c'est risqué d'oser le changement..."

J'aime les TES comme j'aimais T4C par exemple... J'aimais également DAOC, et en effet le sentiment d'originalité pourrait tenir (en partie) à la démultiplication des classes...
Mais je pense que le fait que ce soit online va justement mécontenter pas mal de fan parcequ'une partie de l'ame de TES est l'offline (on a pas a se soucier de l'équilibre (enfin très peu), on peut se mettre afk vaisselle ...) ...

Dernière modification par Anóndil Tinendel ; 11/01/2013 à 16h54.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Thévenin ,le probleme est qu'avec des combo farfelue , mis a part les deux ou trois originaux qui veulent a tout prix etre different des autres ,la plupart des gens auront au final LA combinaison Opti du mois tout en suivant le cours des patch et X mises a jour .

Mais d'un autre coté je me dis que ce probleme n'en sera pas vraiment dans la plupart des guildes qui feront en sorte que leurs joueurs soient complementaires et pas forcement axé sur eux même .

En gros je demande un peu a voir surtout comment ils vont gerer tout ca car la communauté ne veut pas avoir des spé farfelue ,elle veut roxx avec toute les spé , si quelqu'un décide de se faire un mage furtif en armure lourde qui utilise une hache a deux mains ,si il roxx pas il va pas etre content .
Faut arrêter avec ça, même si il est vrai qu'on retrouve souvent les mêmes grandes lignes, et sauf si le jeu est mal foutu au point qu'une seule combinaison est réellement viable, on trouve des différences entre les build des différents joueurs.

J'ai même plus l'impression que les mania du "build unique" sont bien plus souvent les péons branleurs qui ont la flemme de chercher un build et se contentent de copier pour gagner du temps le build qui est dit "le meilleur", que les joueurs "opti".

Dans un jeu bien foutu, un joueur qui s'implique dans son perso pourra le plus souvent trouver des variantes, parfois très différentes de ce qui est présenté comme "le meilleur build", mais avec lesquels il sera bien plus efficace en fonction de sa manière de jouer et du rôle qu'il veut donner à son perso.

Ca c'est tjs vérifié dans les derniers mmorpg auxquels j'ai joué, les builds "ultimes" et les builds "pas efficaces", et quelques jours après ce qui n'était pas efficace se révèle en fait pas si mal que ça, et on trouve encore d'autres combinaisons qui maximisent un élément et rend en fait l'ultime kickass pas si kickass... etc
Y a le build ultra spécialisé dit "le meilleur" qui ne conviens que face à une unique situation répétitive. Le build plus décontracté (se permettant de choisir une ou deux compétences allant dans un sens différent) dit "non-opti" alors que tu pourras t'adapter, tout en étant très efficace dans ta spé. Le build touche à tout dit "de m*rd*" par ce que sois disant savoir tout faire, c'est savoir rien faire.

Qu'est ce qui différencie les joueurs des PNJ :
- L'IA peut te calculer l'optimisation d'un schéma spécifique mais aura du mal à s'adapter, car une capacité d'apprentissage réduite voir nule.
- L'humain est l'organisme vivant le plus polyvalent et il peut tout de même avoir des affinités particulières dans tel ou tel domaine, le rendant très diversifié les un des autres.

...à quoi bon vouloir jouer comme une IA ?
Si j'avais envi de robots comme partenaires qui font uniquement ceux pour quoi ils ont été conçus et/ou affronter des ennemis schématisés et "macroté", j'irais ailleurs que sur un jeu multijoueurs.
Et pour être sûr d'être opti en multi, autant choisir un jeu qui ne propose aucune personnalisation de personnage, pendant qu'on y est

[troll]Le mmo, une vaste blague : à défaut de pouvoir faire évoluer l'IA, on bride l'humain.
PvE ou PvP = MvM (macro vs macro)[/troll]

Dernière modification par Vicen ; 14/01/2013 à 12h24.
Pour le méga serveur, ils parlaient d'un genre de questionnaire à la création du personnage. Questionnaire qui dressera un genre de profile de vous-même, et qui vous placera en priorité dans des "phases" qui regrouperont majoritairement des profils similaires. Ca inclurait donc la langue, RPistes ou pas, PvPistes ou pas, PvEiste ou pas, HCGamers ou pas, Etc... etc...

Ce qui m'inquiète, bien que l'idée soit intéressante, c'est que ça empecherait une part essentielle du MMORPG : la rencontre de personnes différentes, avec des visions différentes. Comme irl, c'est ce qui donne aux choses un goût : de pouvoir se confronter à des personnes qui n'ont pas les mêmes buts/visions/idées/etc.. que les notres.

Non ?
Citation :
Ca c'est tjs vérifié dans les derniers mmorpg auxquels j'ai joué, les builds "ultimes" et les builds "pas efficaces", et quelques jours après ce qui n'était pas efficace se révèle en fait pas si mal que ça, et on trouve encore d'autres combinaisons qui maximisent un élément et rend en fait l'ultime kickass pas si kickass... etc
C'est normal , le " build ultime " ne l'est qu'un temps puisqu'aprés ils sont obligé de modifier cela par rapport aux autres build/joueurs/classes qui se plaignent .

Ce sera toujours pareil ,j'ai moi aussi joué aux derniers mmorpg et je constate qu'au bout de quelques temps il y a toujours les memes spé /combinaisons qui ressortent et d'un autre coté c'est pas forcement anormal selon l'utilité ou ce que tu fais comme jeu ,que ce soit rvr,gvg,pve etc ,certaines classes auront bien souvent la meme spé pour etre efficace ,on peut en prendre le pari des aujourd hui , le fait de pouvoir choisir son armure ,ses armes etc c'est plus pour " satisfaire " le coté fan elder scroll mais au final je suis pas sur que ce soit trés valable quand on veut jouer en groupe etc .

Aprés pourquoi pas ,mais je demande a voir avec la communauté comment ca va se derouler .
Citation :
Publié par Cleanse
Pour le méga serveur, ils parlaient d'un genre de questionnaire à la création du personnage. Questionnaire qui dressera un genre de profile de vous-même, et qui vous placera en priorité dans des "phases" qui regrouperont majoritairement des profils similaires. Ca inclurait donc la langue, RPistes ou pas, PvPistes ou pas, PvEiste ou pas, HCGamers ou pas, Etc... etc...
Et où vais-je atterrir moi qui fait du PvEvP et RP on/off ?
(heureusement que je parle que notre langue) ^^'
Citation :
Publié par Iksday
le fait de pouvoir choisir son armure ,ses armes etc c'est plus pour " satisfaire " le coté fan elder scroll mais au final je suis pas sur que ce soit trés valable quand on veut jouer en groupe etc .
faut voir comment c'est équilibré, mais j'ai effectivement peur que même si on peut le faire, ça ne soit pas forcément viable suivant l'activité ig.
C'est aussi une question de bon sens :
l'armure lourde = + de protection - de mobilité et + de bruit
et oui va falloir attendre messire chevalier qui ce traîne et en plus nous fait repérer

arme à deux mains : + d’amplitude + lent
arme et bouclier : - de dégâts + de défense
combat à deux armes : + gd nombre d'attaques
arc : tir à distance
bâton : dégât élémentaire

Un guerrier peut être archer ; des cambrioleurs armés jusqu'aux dent en mode pillage ; des mages de guerre avec bâton et en armure lourde /ou bien en tunique et marteau de guerre ; mages assassins ; rôdeur secouriste...

Dernière modification par Vicen ; 14/01/2013 à 16h40.
Citation :
Publié par Vicen
C'est aussi une question de bon sens :
l'armure lourde = + de protection - de mobilité et + de bruit
et oui va falloir attendre messire chevalier qui ce traîne et en plus nous fait repérer
Sauf qu'avec les bonus d'enchantement et de compétence, dans la série solo, il est possible d'être en armure lourde sans aucune pénalité ni génération de bruit ....
Vrai, le sort d'illusion "silence" (permet la marche silencieuse et non pas d'empêcher un mage de jeter des sorts) ou effectivement la version enchantée plus pratique. D'ailleurs la "cotte d'ébonite" (artéfact deadrique unique) dispose de cet enchantement.

Pour les pénalités de déplacement elles disparaissent en dépensant des atouts dans la branche (à plus haut lvl que pour les armures légères). Ou la pierre du destrier qui les annule pour les deux catégorie (en plus du bonus de poids transportable).

Mais au final, l'armure légère et l'armure lourde se différencient sur les atouts qu'elles proposent (en gros : régé de vigueur et esquive, contre renvois de dégâts).

Dernière modification par Vicen ; 15/01/2013 à 14h52.
Côté offensive, la personnalisation peut aussi se jouer sur d'autres petits facteurs.

Comme pour le type d'arme :
- lame : chance critique
- hache : saignement
- masse : pénétration d'armure

Ou le bonus de type élémentaire :
- feu : dégât sur la durée
- glace : baisse de vigueur
- foudre : baisse de la magie
Citation :
Publié par Vicen
C'est aussi une question de bon sens :
l'armure lourde = + de protection - de mobilité et + de bruit
et oui va falloir attendre messire chevalier qui ce traîne et en plus nous fait repérer

arme à deux mains : + d’amplitude + lent
arme et bouclier : - de dégâts + de défense
combat à deux armes : + gd nombre d'attaques
arc : tir à distance
bâton : dégât élémentaire

Un guerrier peut être archer ; des cambrioleurs armés jusqu'aux dent en mode pillage ; des mages de guerre avec bâton et en armure lourde /ou bien en tunique et marteau de guerre ; mages assassins ; rôdeur secouriste...
Il faut alors créer des "sous-classes" qui ont toutes au moins quelques aspects qui les rendent indispensables en groupe, sinon tout le monde prendra simplement l'arme qui tapera le plus fort du moment.
Ce n'est pas : "tiens je vais changer pour cette arme car la maj 1.3, fait que ceci cela..."
Tout simplement parce que pour bien manier l'arme, il faudra ce perfectionner avec comme pour n'importe qu'elle compétence. Et il est bien possible qu'avant d'arriver au même niveau que ton arme précédente :
"mince la 1.4 fait que l'arme n'est plus si..."

De toute façon : + de dégâts = moins rapide
Et les dégâts/seconde seront identique.

Après que l'épée longue (pour les armes à une main) et la hache de guerre (pour les armes à deux mains) soient les plus populaires, c'est une question de goût. Les armes contondantes sont plus lourdes et donc font plus de dégâts, mais sont plus lentes.

Dernière modification par Vicen ; 15/01/2013 à 20h41.
Enfin tout ça, c'est dans les TES solo, ou la notion d'équilibrage n'existe pas, comment cela ce traduira dans le online ? Plein de chose vont obligatoirement changer ...
Il suffirai d'avoir des développeurs qui se sortent les doigts, l'équilibrage des armes/compétences n'a rien d'impossible, Funcom à bien réussi à le faire dans TSW (alors que le jeu n'a que 6 mois), je vois pas pourquoi Zenimax en serai incapable.

De plus laisser une liberté totale aux joueurs est quand même un confort non négligeable, ne pas être obliger de remonter un perso de zéro pour pouvoir changer de rôle permet d'éviter la lassitude, et permet aussi de satisfaire aux besoin de la guilde en cas d'absence d'un "rôle".
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