Ici nous sommes sur les forums Dofus. Il n'est pas tellement question de juger une personne dans sa globalité simplement parce qu'elle utilise un bot mais certains faits nous regardent et nous concernent.
Massivement utilisé, un bot provoque des répercutions désastreuses sur les conditions de jeu, la communauté et même la société éditrice. Par rapport à tous ces acteurs là, les utilisateurs de logiciels illégaux ne font pas preuve d'un grand respect. Ils font cela dans l'espoir d'accumuler des richesses sur un jeu qu'ils aiment mais qu'ils détruisent par la même occasion. Tu conviendras que ce n'est (au mieux) pas très intelligent de leur part, particulièrement quand on sait qu'il existe des techniques légales pour progresser sans débourser un sous et sans nuire à personne. Des techniques ludiques et parfaitement viables.
A mon sens, un acte mauvais n'en reste pas moins néfaste s'il est pratiqué par toute une communauté. Je suis contre la banalisation à outrance, c'est en partie à cause de cela que l'on se tape des tares en société comme le sexisme par exemple. Mais peut-être ai-je tord de généraliser au sujet de ces "joueurs", peut-être s’agit-il d'une vision des choses trop extrême et qui n'a plus lieu d'être aujourd’hui. Il y a quelques années encore, un tel acte aurait sans doute été fermement condamné par la communauté de DOFUS et je suis simplement un peu déçu de le constater.
|