J'entends beaucoup de genre dire "J'ai foi en Bethesda pour faire un bon TES online" ces temps-ci.
Un sentiment que je comprends sur pas mal de points. Oui, sans doute j'ai foi en Bethesda pour faire un jeu où je me sentirais "libre" de mes mouvements, de visiter, d'explorer... foi en Bethesda pour nous offrir un gameplay simple et intuitif, immersif...
Bref, j'ai foi en Bethesda pour faire de TESO, un TES digne de ce nom. Et encore plus à la lumière des dernières vidéos et articles.
Mais cette foi est à double tranchant, car j'ai l'impression d'être le seul pour qui cette pensée provoque aussi un frisson d'effroi...
Si j'ai en effet foi en TESO pour être un TES digne de ce nom, cela m'évoque des perspectives peu alléchantes dans MMO, comme:
- Un système d'évolution pourri, où du genre un mage pour être puissant devra aller se terrer dans les égouts en armure lourde pour se faire cogner dessus par des rats pendant 17h d'affilée afin de monter son skill d'armure lourde avant ses compétences de magie, qui montera son endurance dès les bas levels et qui permettra de faire un mage à terme avec une barre de vie kilométrique (Des souvenirs d'Oblivion vous reviennent? Normal)
- Des mobs complètement frustrants, genre:

Oui oui, je sais qu'il y en a qui viennent de manquer de juste balancer leur écran par la fenêtre à l'instant... légères réminiscences de Morrowind, n'est-ce pas ^^
- Une balance interclasse complètement broken, avec des failles énormes du moteur de combat avec par exemple un camouflage 100% qui fait que les mobs ne réagissent même plus quand vous êtes en train de les découper en rondelles (Des souvenirs d'Oblivion? Normal aussi)
- Des glitchs permettant des trucs complètement surréalistes:

Des souvenirs de Skyrim.... Et cela vous tente, vous, le pvp sur un TES? Moi cela me fout les pétoches, ouais...
Et je ne parle pas de la coutumière pléthore de bug typiques de cette série et qu'on ne pardonne que parce que le reste du jeu est trop kiffant... mais qui sur un MMO pourrait vouloir signifier un serveur qui crash toutes les heures...
Ah ça oui, j'ai foi en Bethesda pour faire un TES.... mais je suis vraiment le seul que cela inquiète un poil?
Car si Bethesda est vraiment vraiment génial pour les jeux immersifs, ils sont vraiment vraiment daubiques pour créer des systèmes d'évolution et de combat cohérents, stables et équilibrés... c'était déjà le cas sur Arena. Et cela n'a pas changé depuis, malgré les années et les multiples opus.