Avez-vous foi en Bethesda?

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Citation :
Publié par Moonheart
Bon, je crois qu'on a compris, on a été 4-5 à lui mettre les points sur les i .
J'espère qu'il va remettre un peu en question ses connaissances.
Aucunement, le Theme Park est mort, vive le Sandbox pour plusieurs années à venir
TESO étant un Theme Park, il sera un échec comme les autres.
Jeu orienté sandbox

Un jeu orienté sandbox n'a pas d'objectif prédéterminé par le concepteur du jeu. Le joueur est libre de définir ses propres objectifs, et cette possibilité lui est accordée par les développeurs du jeu qui lui fournissent un panel d'outils permettant de modifier le contenu, et souvent de manière permanente (jeux sandbox en ligne).
L'objectif du sandbox est de compter sur la créativité des joueurs pour augmenter la durée de vie du jeu, puisque celle-ci n'est pas limitée au contenu initial prévu par les développeurs, mais par l'imagination et le dévouement de l'ensemble de la communauté des joueurs.
Exemples de jeux orientés sandbox :


Mode sandbox


Dans un jeu proposant un mode sandbox, le joueur peut désactiver ou ignorer les objectifs du jeu, ou a un accès (éventuellement limité) aux composants du jeu. Ceci offre au joueur la possibilité de créer du contenu et parfois le faire partager à d'autres membres de la communauté. Le jeu avec mode sandbox se différencie du jeu sandbox dans la mesure où le mode sandbox est souvent proposé au joueur à titre bonus et que la partie la plus divertissante du jeu est généralement le contenu créé par les développeurs (le jeu étant majoritairement orienté Theme Park).
Exemples de jeu fournissant un mode sandbox :

Sur wiki, ca résume bien la différence je trouve.
+1 Thana Khan
Oui, deux types de Sandbox, soit le liberté du gameplay comme tu le cites ou les création de contenu.
Il commence a y avoir des mmmorpg qui proposent la possibilité de créer du contenu.

Dans le Cas de TES, c'est comme EvE on n'est pas obligé de suivre un parcours prédéfinie. J'ai déjà joué à oblivion sans faire la quêtes principal.
Citation :
Publié par Moonheart

Les TES sont des "theme park" d'une manière plus que limpide. Des éléments qui ne font pas parties d'activités prédéfinies et dont tu peux faire ce que tu veux dedans, il y en a 40 fois moins que des quêtes prédéfinies dans ces jeux.
Appeler cela un sandbox, cela n'a même pas de sens d'un point de vue sémantique. Où alors va falloir que tu me dises où tu vois une analogie entre Skyrim et un bac à sable...
Il n'empêche que de manière courante on dit de ces rpg à l'environnement totalement ouvert que ce sont des Sandbox, et quand je dis "on", je ne parle pas que des devs, mais autant des joueurs que des journalistes de la presse spécialisée.

Pour la relation avec le principe "bac à sable", c'est la liberté offerte au joueur d'aller et de faire ce qu'il veut, ce qui est le cas dans les jeux de la série TES offrant un univers "open world" et avec un level scaling permettant au joueur d'aller où bon lui semble, de découvrir le contenu dans l'ordre qu'il souhaite et de se faire un personnage sur mesure avec peu de restrictions. Comparativement aux autres rpg ultra-dirigistes avec carcan de game-design stricte, on peut sans rougir parler de Sandbox (en tout cas dans le cadre de rpg solo).

Personnellement je mettrais plutôt la différence entre RPG Sandbox & MMORPG Sandbox, qui de par leur nature ne peuvent pas proposer réellement la même chose tout en étant dans les deux cas non pas des genre à part entière mais des sous genres du rpg.

Quand à savoir si TESO sera Sandbox, Themepark ou un hybride des deux, j'en sais rien et je ne vois pas comment on pourrait affirmer quoi que ce soit à ce stade du développement et avec le peu de connaissances que nous avons du jeu.

Edit : Erf grilled !!

Dernière modification par Arcalypse ; 16/11/2012 à 16h14.
De mon côté j'espère simplement un jeu où on ne sera pas totalement bridé et guidé à chaque instant, qui laisse vraiment de la liberté. Avec un système de commerce/artisanat aussi fournit que Dofus (No shame ). Et une grosse partie sociale pour me faire des tas de coupaings.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
De mon côté j'espère simplement un jeu où on ne sera pas totalement bridé et guidé à chaque instant, qui laisse vraiment de la liberté. Avec un système de commerce/artisanat aussi fournit que Dofus (No shame ). Et une grosse partie sociale pour me faire des tas de coupaings.
tu auras droit à des ennemis imposés par le système de RvR, impossible de faire du commerce avec eux ou te déplacer sans te faire attaquer chez eux, car il est bien indiqué que ce sera des guerres de factions.
il n'y a qu'un pas pour ne pas imposer ce système de faction, il suffit juste que le joueur décide d'intégrer l'armée ou une guilde lié à une faction pour combattre les autres et attaquer des zones comme objectif imposé par le système de RvR et laisser la possibilité aux autres joueurs d'être neutre et d'aller conquérir des zones inexploré pour le compte de leur guilde.
De quoi proposer du PvP RvR scripté ou GvG donc pour tous les goûts.

Dernière modification par kraken973 ; 16/11/2012 à 16h17.
Ça dans l'absolu, c'est pas dramatique. D'autant plus si le jeu intègre un système permettant de s'être un traître au sein de sa faction, et d'être toujours un adversaire des autres .

Là où j'en attend pas mal, c'est qu'il n'y ai pas de passage obligé dans l'aventure. Un jeu guidé, donjon par donjon dans un ordre bien précis pour avancer, des équipements clone's War (Daedra sur Skyrim quoi), du commerce uniquement via PNJ, etc.

Et le GvG ouai, pourquoi pas.
Je pourrais encore critiquer votre emploi du mot sandbox, mais on vire de plus en plus HS, donc ce sera pour un autre jour.

Je reviens sur le sujet principal: Les TES n'ont jamais eu les éléments que kraken973 reproche à TESO de ne pas avoir, donc je trouve que son postulat comme quoi TESO ne respecte pas l'esprit des TES sans justification valable.

J'ai même été plutôt surpris en regardant la dernière présentation me rappelait furieusement Skyrim, en concepts, style graphique (même si on voit bien que ce n'est pas le même moteur), objectifs...
Sur ce point, je ne suis pas du tout inquiet.

Mais cela reste justement d'autant plus inquiétant: comment tu vas faire un système de quête immersif par exploration quand il va y avoir 10.000 joueurs sur ton serveur?
Cela va se passer comment quand un joueur va atteindre l'autel d'Azura 11 secondes avant toi?
Tu vas pouvoir te taper l'incruste dans l'event? Ce sera instancié? Y'aura une file d'attente?
En suivant votre wiki (et c'est pas parce que c'est un wiki que c'est une vérité absolue) un sand box c'est juste un random jeu qui peut se modder. C'est pourtant pas compliquer de comprendre qu'un jeu sand box c'est un jeu dans lequel les dev mettent à disposition des joueurs des éléments et où l'ont fait ce que l'on veut sans avoir à ajouter ouatmille mod. Les éléments c'est dans le JEU qu'ils se trouvent pas via un programme parallèle de création de contenu.

Vue la tournure que prend la discussion dans 3 pages on va me dire que Wow est un mmo avec des éléments de sand box parce que les joueurs peuvent créer des addons pour y jouer .
Citation :
Publié par Almathea
Vue la tournure que prend la discussion dans 3 pages on va me dire que Wow est un mmo avec des éléments de sand box parce que les joueurs peuvent créer des addons pour y jouer .
tu peux pas tuer un allié dans WoW comme tu tuerais un NPC pour lui prendre son armure.
Tu ne peux pas faire de transport de marchandise vu que tous les HV sont liés.
Ta monture est juste un buff de vitesse qui à l'apparence d'une monture.
Objet lié au personnage.
Citation :
Publié par Almathea
En suivant votre wiki (et c'est pas parce que c'est un wiki que c'est une vérité absolue) un sand box c'est juste un random jeu qui peut se modder. C'est pourtant pas compliquer de comprendre qu'un jeu sand box c'est un jeu dans lequel les dev mettent à disposition des joueurs des éléments et où l'ont fait ce que l'on veut sans avoir à ajouter ouatmille mod. Les éléments c'est dans le JEU qu'ils se trouvent pas via un programme parallèle de création de contenu.

Vue la tournure que prend la discussion dans 3 pages on va me dire que Wow est un mmo avec des éléments de sand box parce que les joueurs peuvent créer des addons pour y jouer .
Humm.. tu as pas dû bien lire le wiki, il ne dis pas du tout ce que tu racontes.
Le wiki en question différencie bien les jeux dis "sandbox" et les jeux proposant une partie additionnelle sandbox. Relis-le tu verras.
Citation :
Publié par Thana Khan
Humm.. tu as pas dû bien lire le wiki, il ne dis pas du tout ce que tu racontes.
Le wiki en question différencie bien les jeux dis "sandbox" et les jeux proposant une partie additionnelle sandbox. Relis-le tu verras.
J'ai surtout critiqué les exemple à la mord moi le nœud donnés par le dit wiki comme Crisis et les TES, je ne connais pas Halo j'y ai jamais joué, donc je ne jugerai pas.
Mais je doute que ça offre plus de sens aux exemples censés illustrés le propos que de base je ne partage pas. Pour moi soit c'est un dans box soit ça n'est pas un sand box, je ne suis pas manichéen. Pour autant dans ma profession quand on donne des conditions pour entrer dans une catégorie on essaie pas de biaiser les dites conditions pour que la catégorie gonfle. Ou alors on créé une nouvelle catégorie complètement indépendante de la précédente.

En gros en quoi les tools mises à disposition par bethesda permettent de dire les dev ont créé un contenu qui se suffit à lui même pour que les joueurs en fasse ce qu'ils veulent In game ? Rien. Donc les éléments de sand box je les cherche encore.

Le theme park se défini en lui même mais le sand box devrait se définir aux travers d'éléments extérieurs ? Dans le fond des choses c'est clairement ce que vous êtes en train de défendre et sans animosité de mon point de vue ça manque de sens et de réflexion.
Citation :
Publié par Almathea
Le theme park se défini en lui même mais le sand box devrait se définir aux travers d'éléments extérieurs ? Dans le fond des choses c'est clairement ce que vous êtes en train de défendre et sans animosité de mon point de vue ça manque de sens et de réflexion.
va jouer à EvE et tu comprendras, pas juste deux minutes ou une heures comme certains mais plusieurs mois pour en comprendre le fonctionnement.
Tu verras alors la différence avec un Theme Park, plaira ou plaira pas.

Dernière modification par kraken973 ; 16/11/2012 à 17h30.
Citation :
Publié par Almathea

En gros en quoi les tools mises à disposition par bethesda permettent de dire les dev ont créé un contenu qui se suffit à lui même pour que les joueurs en fasse ce qu'ils veulent In game ? Rien. Donc les éléments de sand box je les cherche encore.
Euh.. c'est Bethesda eux mêmes qui fournissent les composantes nécessaires à la création de nombreux mods qui permettent aux joueurs de faire absolument tout ce qu'ils souhaitent dans le jeu.
Donc Skyrim etant complètement Themepark bien entendu, propose une alternative sandbox.
Crysis lui, fourni tout simplement un des éditeurs de maps les plus complets qui soit, comme FarCry 1 et 2 (prochainement le 3) ou même Dawn of War II.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
C'est vraiment aussi important que ça de trouver la classification exacte de ce jeu, si tant est qu'il y en est une ?
Oui si ça n'avait pas une quelconque importance je ne m'évertuerai pas à répondre ici. Ce évite de rabâcher des salades topics après topics du genre TESO n'est pas un sand box comme le reste de la série donc c'est pas un vrai TES (et je passe les sous entendus). Alors qu'en réalité les TES sont de bons gros theme parcs ouverts. Puis si on pouvait aller au delà du theme park = merde en barre mainstream. Sand box = jeu pour de qualité ou présentant un intérêt.. ça ferait avancer le débat.

Citation :
Publié par kraken973
va jouer à EvE et tu comprendras, pas juste deux minutes ou une heures comme certains mais plusieurs mois pour en comprendre le fonctionnement.
Tu verras alors la différence avec un Theme Park, plaira ou plaira pas.
T'es en manque d'arguments ? Au moins Thana a le mérite de mener une réflexion, on est pas d'accord mais il réfléchi et moi aussi.
Mon avatar qui avait ses full learning doit avoir 3 fois ton expérience avec mes 4ans de jeu cumulés, alors ne vient pas jouer les grands garçons parce que t'as un abo actif sur un jeu qui n’évolue pas à mon sens dans la bonne direction.
Tu vois moi aussi je peux jouer à qui a la plus grosse ... O grand Dieu mon sacro-saint profil jol n'est pas à jour QQ.

Citation :
Publié par Thana Khan
....
Donc on est d'accord qu'on passe par des mods et que la fabrication du contenu se fait uniquement via de la programmation et pas en jouant ? Donc on en revient au point numéro de la définition de sand box élément mis à disposition des joueurs par les développeur pour créer du contenu en jeu.

Si c'est pas dénué de logique faut admettre que c'est complètement bancal. Parce que dans votre argumentation le joueur qui ne recours pas à un mod voit la classification de son jeu évolué... Ça me semble un peu mince comme élément de dé-classification pour un genre qui se veut général. Et derrière on se tape des QQ TESO est pas sand box comme les autres TES alors que les autres TES ne l'ont jamais été.
Citation :
Publié par Almathea
T'es en manque d'arguments ? Au moins Thana a le mérite de mener une réflexion, on est pas d'accord mais il réfléchi et moi aussi.
Mon avatar qui avait ses full learning doit avoir 3 fois ton expérience avec mes 4ans de jeu cumulés, alors ne vient pas jouer les grands garçons parce que t'as un abo actif sur un jeu qui n’évolue pas à mon sens dans la bonne direction.
Tu vois moi aussi je peux jouer à qui a la plus grosse ... O grand Dieu mon sacro-saint profil jol n'est pas à jour QQ.
J'ai déjà tout dit dans les postes précédents, mais comme tu ne fais que quoter sans lire

Tu dis que je joue a un jeu qui n'évolue pas dans la bonne direction, pourtant il y a un exemple récent avec L2 où ils veulent revenir en arrière et le sondage montre clairement que les joueurs veulent un L2 à l'ancienne comme les objets qui ne sont pas lié au personnage, Pk et autre truc qui faisait que L2 était différent de la masse.
Et tu fais abstraction encore une fois de la volonté des développeurs à s'orienter vers le Sandbox ce que ton DOAC où tu as passé 4ans n'est pas, un jeu sortie lorsqu'il y avait peu de concurrence qui maintenant à été lâche par une grande majorité de sa communauté. Et je vois de ça et là des commentaire que DAOC était mieux à ses début, donc ton histoire de jeu (EvE) qui n'évolue pas dans le bon sens alors qu'il commence de plus en plus à faire parler de lui en positif est absurde.

Mes arguments sont partout sur jeuxonline.info et plein d'autres sites spécialisés sous forme d'articles officiels. Mais comme ta vision se restreint au gameplay de DOAC qui doit être le seul mmorpg que tu as du jouer, je peux comprendre que ton esprit soit si fermé.

Je ne serai même pas étonné que tu sois de ceux qui attendent BLESS avec impatience alors que l'on sait tous que ce sera un AION bis qui ne peut être qu'un échec en occident.

Dernière modification par kraken973 ; 16/11/2012 à 19h48.
Citation :
Publié par Almathea


Donc on est d'accord qu'on passe par des mods et que la fabrication du contenu se fait uniquement via de la programmation et pas en jouant ? Donc on en revient au point numéro de la définition de sand box élément mis à disposition des joueurs par les développeur pour créer du contenu en jeu.

Si c'est pas dénué de logique faut admettre que c'est complètement bancal. Parce que dans votre argumentation le joueur qui ne recours pas à un mod voit la classification de son jeu évolué... Ça me semble un peu mince comme élément de dé-classification pour un genre qui se veut général. Et derrière on se tape des QQ TESO est pas sand box comme les autres TES alors que les autres TES ne l'ont jamais été.
Ah mais tout à fait. Je ne dis pas que Skyrim est un sandbox, loin de là. Mais les devs ont quand même le mérite d'offrir l'outil de dev officiel qui permet de créer des mods.
Moi, simple joueur, en 2 cliks j'installe ces mods, et sincèrement, je fait de skyrim ce que je souhaite. Ca reste un aspect sandbox, même si la création n'est pas à la porté de tous, l'utilisation elle, l'est.
Skyrim reste au final un jeu Thème park mais très malléable.

Sur le wiki ils différencient bien les jeux sandbox et ceux qui proposent un petit plus sandbox. C'est dans la seconde cathégorie qu'ils mettent les TES, farcry, crysis etc..
Citation :
Publié par kraken973
J'ai déjà tout dit dans les postes précédents, mais comme tu ne fait que quoter sans lire

Tu dis que je joue a un jeu qui n'évolue pas dans la bonne direction, pourtant il y a un exemple récent avec L2 où ils veulent revenir en arrière et le sondage montre clairement que les joueurs veulent un L2 à l'ancienne comme les objets qui ne sont pas lié au personnage, Pk et autre truc qui faisait que L2 était différent de la masse.
Et tu fais abstraction encore une fois de la volonté des développeurs à s'orienter vers le Sandbox ce que ton DOAC où tu as passé 4ans n'est pas, un jeu sortie lorsqu'il y avait peu de concurrence qui maintenant à été lâche par une grande majorité de sa communauté. Et je vois de ça et là des commentaire que DAOC était mieux à ses début, donc ton histoire de jeu (EvE) qui n'évolue pas dans le bon sens alors qu'il commence de plus en plus à faire parler de lui en positif est absurde.

Mes arguments sont partout sur jeuxonline.info et plein d'autres site spécialisé online. Mais comme ta vision se restreind au gameplay de DOAC qui doit être le seul mmorpg que tu as du jouer, je peux comprendre que ton esprit soit si fermé.
Non mais t'es sérieux ? et avec ça c'est moi qui lit pas. Je vais tout numéroter c'est plus facile à comprendre parait-il.
1°) Une réflexion c'est pas un catalogue d'idées et d'exemples balancés sans une argumentation. Que tu donnes des exemples pour étayer une idée pourquoi pas, c'est normal. Mais que tu lances une affirmation et que tu rattaches à un exemple pour en faire une généralité absolue ça ne donne pas plus de poids à la dite réflexion qui n'existe pas par ailleurs. M'enfin je comprends où tu veux en venir et non je ne partage toujours pas ton avis.
Une spéciale bibi (moi) : Non mais c'est fin 4ème début 3ème qu'on apprend les bases de l'argumentation en cours de français...

2°) J'ai passé 4ans sur Eve, le taunt sur les learnings aurait dû te le faire comprendre, vu que tu brandis ton expérience sur jeu de partout ...
Mais t'as l'air d'aussi bien connaitre Eve que les mécaniques du sand box... Non ? Je dois être trop subtile.

3°) CCP fait des choix, je ne les partage pas je vois pas où est le problème je doute que comme sur l2 ils décident de faire un retour en arrière, cela dit ça reste un bon jeu avec des qualités, mais la version actuelle ne me plait pas .... c'est bon t'as compris ?

4°) DAOC wtf où j'en parle ? Sérieux tu fumes des trucs illicites ? C'est une vrai question pas un troll.

Je comprends le choix de Delysid de te trash direct impossible de mener une discussion sérieuse.
Citation :
Publié par Almathea
4°) DAOC wtf où j'en parle ? Sérieux tu fumes des trucs illicites ? C'est une vrai question pas un troll.
j'avais pas capté que quand tu parlais de l'avatar dans EvE.
mais je trouve étonnant que tu sois resté 4ans sur EvE alors qu'il ne te plait pas. Si tu ne partages les idées de CCP tu aurais déjà du aller voir ailleurs dès la période d'essai.
j'ai des doutes sur ta santé mental, quelqu'un saint d'esprit serait déjà aller voir ailleurs. Masochiste?

Citation :
Publié par Thana Khan
[HS]J'ai commencé Eve il y a 1 semaine, j'ai un Vexor et me dirige vers un Myrmidon, bon choix pour utiliser les drones ?[/HS]
c'est leur fonction, puis en battle SHip c'est le Dominix.

EDIT:
Dans la catégorie gameplay Sandbox, il va y avoir CyberPunk 2077 par les développeurs de The Witcher 2 (un jeu très linéaire), il y a un réel engouement pour ce type de gameplay que ce soit dans les jeux solo ou mmorpg.

Citation :
Publié par Andromalius
Les TES ont toujours été des jeux mal finis, je vois pas pourquoi un TES MMO échapperait à a règle.
C'est pas la même équipe, mais vu qu'il n'y aura pas de housing au lancement mais bien après laisse penser qu'il sera incomplet durant l'OBT. Logique vu que c'est un Theme Park qui aura besoin d'extension pour faire revenir les joueurs.

Dernière modification par kraken973 ; 16/11/2012 à 20h51.
Theme Park

Pro SandBox : Jeu mauvais, trop simple, pour casu ne proposant rien de poussé, ni de réel challenge, du marketing et du budget pour la poudre aux yeux.

Pro Theme Park : Meilleure option, on s'y amuse, il y a des challenges de divers degrés, tout ou presque y est présent dans des versions appréciées par le plus grand nombre car ayant fait l'objet d'un réel travail pour une prise en main intuitive et donc réussie.

Mon opinion : Le Theme Park est souvent beaucoup trop simple dans sa partie PvE, mais offre effectivement des mécaniques de jeu bien huilées et efficaces. Niveau challege le PvE endgame peu être très inégale d'un jeu à un autre puisque même sur ce type de jeu du contenu HL complexe peut être présent.
Pour le PvP, ce sont les joueurs qui créaient le niveau et les guildes et groupes opti sont toujours présents, seule la liberté est souvent mise de coté.


SandBox


Pro Theme Park : Jeux pour vieux cons ou jeunes maniaco dépressifs qui aiment se flageller avec des jeux avec du contenu et des pans entiers du jeu mal foutus (a pas de sous), une complexité souvent abusive à un point qu'elle en devient inutile dans certains secteurs du jeu... bref, des éléments complexifiés à l'extrême et du vide autour synonyme de non amusement.

Pro SandBox : De loin les meilleurs jeux, il y a du défit, il faut s'investir, pas de récompense pour rien, rien de prémaché. Moins accessible car certains secteurs dans ces jeux sont très poussés, trop pour la masse des joueurs, c'est plus technique, plus complexe...

Mon opinion : Les sandbox offrent souvent la meilleure expérience... mais limité à un ou deux domaines dans lesquels ils ont clairement été orientés. Faute de moyens, n'attirant pas les masses et parce que ce n'est pas leur objectif, ils ont de grosses lacunes qui peuvent bien souvent entrer en conflit avec le plaisir de jeu.

TES
Solo (mon avis) : Majoritairement Theme Park, même à l'époque de Morrowind on y trouve cependant des mécanismes intéressants et un minimum de réflexion sur la création et l'évolution de son personnage (avant SKYRIM).
Depuis SKyrim... Theme Park... mais de qualité.

Online (mon avis) : Theme Park, pas de retour en arrière possible, encore moins avec un MMORPG qui représente un plus gros investissement et donc de plus grosses rentrées d'argent nécessaires.
J'ai un peu peur parce que je pressens la même chose pour TES, un joli themepark histoire de faire cracher 3 à 6 mois d'abonnements en moyenne sur 3 millions de versions vendues, puis la lassitude naturelle qui s'installe et le jeu qui s'effondre en fréquentation, avant de passer F2P histoire de faire cracher un peu plus pendant un temps.

Modèle commercial rodé, je vais pas faire la liste, mais elle est longue... En fait ce sont presque tous les MMO récents qui la composent, facile de la deviner... C'est juste mon ressenti perso, j'espère avoir tort, mais bon...

Je vois pas comment on peut échapper à cela, surtout avec un projet de cette taille et doté de ces enjeux économiques, je ne fais que croiser les doigts pour qu'au milieu de ça on ait une p...n de belle zone libre rvr, non scénarisée, ouverte à tous, grande, avec du relief... Les ingrédients sont là, faut voir s'ils oseront, enfin si on les laissera faire monter la sauce.
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