CNED et remise à niveau

Répondre
Partager Rechercher
J'ai commencé il y a un mois une remise à niveau avec le CNED. Sauf qu'étant tout seul, il m'est impossible de travailler correctement. Le problème est simple. Comment je peut faire correctement les exercices où, à chaque étape de la séance où je dois regarder les corrigés, je dois lutter en permanence et souvent en vain à ne pas regarder les réponses des autres exercices. C'est comme si on donnait à l'élève un examen et la correction de l'examen en même temps. Oui vous me direz que je dois faire preuve de volonté mais ma concentration est plus focalisé sur la résistance de tentation que sur la leçon elle-même et résultat, je n'arrive pas à retenir quoi que ce soit.

Bref je me rends compte que je ne suis pas fait pour les cours par correspondance mais je ne veux pas me dire que j'ai claqué pour rien 600€. Et je veux vraiment faire cette remise à niveau pour passer le Bac en candidat libre donc qu'est-ce que je dois faire pour continuer mes cours?
Si tu penses ne pas arriver à avoir assez de discipline, pourquoi ne pas confier les corrigés à une personne de ta connaissance ? Et elle te les rendra au fur et à mesure de tes exercices (voir si elle est très sympa elle t'aidera en "corrigeant" tes exos, c'est à dire en t'indiquant si c'est bon ou pas, pour que tu puisses replancher dessus si nécessaire avant de regarder les corrigés).

Pas de corrigés sous la main = pas de tentation...
Je suis aussi des cours à distance en ce moment via le cnam, je n'ai pas ce souci ... en fait j'oublie même parfois de regarder le corrigé

Ce n'est pas tellement une question de volonté, il faut juste comprendre que le but des questions de cours n'est pas de trouver la réponse, mais de la chercher.
Regarder le corrigé ne sert strictement à rien, si tu ne réfléchit pas à la question un minimum puisque c'est en réfléchissant que tu comprend et retient.

Pour faire une comparaison, regarder le corrigé de ton cours directement c'est comme lire la dernière page d'un roman policier : ça gâche tout l’intérêt du livre.
Citation :
Publié par Dworkin
Ce n'est pas tellement une question de volonté, il faut juste comprendre que le but des questions de cours n'est pas de trouver la réponse, mais de la chercher.
Regarder le corrigé ne sert strictement à rien, si tu ne réfléchit pas à la question un minimum puisque c'est en réfléchissant que tu comprend et retient
Et travailler dur pour l'école c'est pas pour les notes mais pour son avenir, et manger sainement c'est mieux pour la santé, et plutôt que de procrastiner sur le net il vaudrait mieux être en train de faire [activité réellement utile lambda]...

Ca n'est pas parce qu'on sait qu'on agit bêtement que ça suffit toujours pour nous empêcher de le faire...
Je ne dit pas que c'est bête de regarder le corrigé avant de faire la question, je dit que c'est inutile ... c'est différent.
A partir du moment où on sait que ce qu'on fait ne sert à rien, on ne le fait pas. En tout cas je fonctionne comme ça, mais chacun aura sa façon de voir j'imagine.
Citation :
Publié par Shagi
Et travailler dur pour l'école c'est pas pour les notes mais pour son avenir, et manger sainement c'est mieux pour la santé, et plutôt que de procrastiner sur le net il vaudrait mieux être en train de faire [activité réellement utile lambda]...

Ca n'est pas parce qu'on sait qu'on agit bêtement que ça suffit toujours pour nous empêcher de le faire...
C'est comme avoir un paquet de clopes au fond d'un placard alors qu'on essaye d’arrêter de fumer ^^

Sinon le CNED ne peut pas faire d'envois différé?
Citation :
Publié par Dworkin
Je ne dit pas que c'est bête de regarder le corrigé avant de faire la question, je dit que c'est inutile ... c'est différent.
A partir du moment où on sait que ce qu'on fait ne sert à rien, on ne le fait pas. En tout cas je fonctionne comme ça, mais chacun aura sa façon de voir j'imagine.
Ce n'est pas si simple. Ce n'est pas inutile déjà puisque tu le fais car tu butes sur une question ou que justement tu voudrais savoir quel est la réponse... pour apprendre justement, pas pour le plaisir d'avoir la réponse. Ce n'est pas inutile mais contre productif. J'ai eu le même problème avec le CNED et finalement j'ai viré tous mes corrigés chez mes parents, simulant une correction quelques jours plus tard et passant à autre chose entre temps.
Il y en a qui y arrive avec les cours du CNED et les autres. Je vis tout seul et je ne connais personne qui peut m'aider. Si j'avais su, j'aurai choisi la méthode avec un prof mais je ne sais même pas si ça existe sans devoir faire appel à un prof à domicile
Bah avec le Cned tu as pas des devoirs à faire que tu envois à des vrais profs justement, pour avoir une correction constructive?

Sinon si tu n'as personnes tu loue un coffre fort a plusieurs minutes de chez toi ( pour ne pas être trop tenter de t'y rendre) et tu y place les corrigés.

Mais quand même, je trouve ça un peu dommage de ne jamais avoir une vraie correction de prof avec des conseils ....
Citation :
Publié par Anadarko
Il y en a qui y arrive avec les cours du CNED et les autres. Je vis tout seul et je ne connais personne qui peut m'aider. Si j'avais su, j'aurai choisi la méthode avec un prof mais je ne sais même pas si ça existe sans devoir faire appel à un prof à domicile
Mets-y un peu du tient aussi...

Tu n'as aucune famille, et pas même des amis ne serait-ce que par l'intermédiaire d'un jeu en ligne ?

Soit tu sors les corrigés de chez toi, soit tu te prends par la main pour bosser correctement, il n'y a pas d'autre alternative, et si tu attendais une solution miracle c'est un peu raté...

Sinon (ça a été déjà dit) tu peux essayer de mettre les corrigés dans des enveloppes que tu fermes.
Bonne méthode, mais il faut avoir beaucoup d'exos :
tu fais pleins d'exos en lisant et en expliquant la correction, en te demandant pourquoi ils utilisent tels arguments etc.. (c'est quelles matières au passage?)
Au bout d'un moment tu seras plus à l'aise et tu pourras en faire seul.

J'ai fait ça pour mes concours, ça a très bien marché. J'ai pompé comme ça tous mes DM (ou presque) toute l'année de spé.
Je ne comprends pas pourquoi tu dois "lutter" pour ne pas regarder les corrigés ?
Ces cours, tu les fais pour toi, pour apprendre des choses, non ?
Quel intérêt de regarder les corrigés si tu n'as pas compris le cours et la méthode d'application ?
Essaie peut-être de te remettre en question et de changer ta vision des choses pour tes cours et ça devrais aller mieux.
Si tu fais ça laisse tomber la correspondance direct, ça ne sert à rien. Retourner en lycée t'es possible?

Regarder le corrigé d'un exercice avant de le faire peut t'aider à piger la méthode (surtout que pour le bac le nombre de méthodes à apprendre et ce peu importe la filière/matière est vraiment limité), mais si tu le recopie juste c'est inutile.
Tu as un diplome qu'on appelle le DAEU qui est gratuit , et où y'a des profs...

C'est l'équivalent du bac, que tu passes en 6 mois voir en 1 an si tu n'as pas les connaissances nécessaires.

Tu devrais te renseigner pour ce semestre .
Ok dans ce cas il y a je crois ( te donner le nom du centre par contre je n'en serai pas capable) un organisme qui propose des cours de remise à niveau, le tout encadré par des profs...

Néanmoins, on ne t'a rien proposé après tes test du DAEU ?

Tu devrais appeler la fac dont tu dépends ils sauront sans aucun doute te renseigner.

Bon courage pour la reprise et il en faut !
Tu devrais voir avec un APP ou un Greta si ils font pas ce que tu demandes parce qu'honnêtement, tout seul, dans ton coin, tu y arriveras pas de cette manière. Je pense que t'as besoin d'un cadre pour apprendre correctement, et que si tu fais pas appel à un organisme pour avoir des profs qui vont t'aider, tu vas dépenser ton argent pour rien.

Le CNED, c'est bien pour les gens consciencieux, organisés et qui savent pourquoi ils le font. Après, c'est aussi 80% d'échec parce que c'est pas adapté à tout le monde.
J'ai un peu de mal à te suivre, cela fait trois ans que je suis avec le CNED (Seconde/Première/Terminal) et je n'ai jamais eu le problème. C'est juste une question de volonté
Citation :
Publié par Sylxs
Ok dans ce cas il y a je crois ( te donner le nom du centre par contre je n'en serai pas capable) un organisme qui propose des cours de remise à niveau, le tout encadré par des profs...

Néanmoins, on ne t'a rien proposé après tes test du DAEU ?

Tu devrais appeler la fac dont tu dépends ils sauront sans aucun doute te renseigner.

Bon courage pour la reprise et il en faut !
Le test, c'est le CNED qui me l'a fait passé donc j'ai aucune idée des solutions avec des profs et tout. Si ça existe, j'aimerai bien savoir où m'adresser car c'est pour ça que j'ai fait ce thread et non pour recevoir des leçons de moral comme les personnes arrogantes du style de "kadda" qui sont du genre à mépriser et à prendre pour des imbéciles ceux qui ne sont pas parfaits comme eux
Certains arrivent à résister à la tentation de regarder les corrigés ou encore de se laisser tenter par tout ce qui les entourent en se disant qu'on finira plus tard. D'autres non. Les cours du CNED ne sont tout simplement pas fait pour toi, ça demande pas mal de volonté, et quand on a quitté l'école depuis un moment c'est vraiment dur de reprendre et de s'auto-discipliner.

Je ne sais pas du tout quelles autres options il y aurait par contre, à part éventuellement un prof à domicile que tu vois régulièrement, qui te donne des cours / exercices et les corrige avec toi la fois d'après. C'est un petit budget, mais je sais pas si c'est beaucoup plus que le CNED ( pas besoin de le voir tout les jours s'il te file du boulot suffisant et que t'arrive à l'organiser régulièrement sur l'intervalle entre deux cours ).

Pour les infos tu peux contacter le CNED directement je pense, ou pourquoi pas aller voir dans un centre d'information et d'orientation ? Même si t'es plus dans un parcours scolaire, ils doivent être en mesure de te renseigner ou de te rediriger vers des personnes qui pourront répondre à tes questions. Bon par contre, les conseillers d'orientation, ce ne sont pas des perles partout, certains sont très bons d'autres ... beaucoup moins. Hésites pas à en faire plusieurs même si tu dépends pas tout à fait de leur secteur pour trouver des réponses pertinentes, tomber sur quelqu'un qui comprend ta situation et te propose des solutions adaptées.
Citation :
Publié par Anadarko
Le test, c'est le CNED qui me l'a fait passé donc j'ai aucune idée des solutions avec des profs et tout. Si ça existe, j'aimerai bien savoir où m'adresser car c'est pour ça que j'ai fait ce thread et non pour recevoir des leçons de moral comme les personnes arrogantes du style de "kadda" qui sont du genre à mépriser et à prendre pour des imbéciles ceux qui ne sont pas parfaits comme eux
Renseignes toi auprès d'une fac qui propose le DAEU...
Le CNED cherche à vendre ses cours en priorité, les tests du DAEU sont pas bien difficiles, surtout pas en A ( équivalent du bac L)
Non c'est le B que je vise car je ne veux pas faire d'études de Bac L qui ne débouche sur aucun avenir professionnel

Mais bon j'ai arrêté l'école au début de la 3ème donc vous voyez à tel point que je suis en retard dans mon niveau
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés