Une collaboration entre les serveurs semble de prime abord comme relevant du bon sens, la fusion aussi. Mais en fait d'après ce que j'en pense, une fusion au sens strict du terme semble presque irréalisable vu les grandes différences entre deux serveurs dit généralistes niveau
gameplay. Par contre partir sur un nouveau projet, je suis partant à 100% pour collaborer et apporter mon savoir-faire. J'adore ça. La seule possibilité que j'entrevois, ça serait préparer cela pendant un an au minimum et à terme ouvrir le serveur avec la possibilité de copier son personnage dessus. Sans l'équipement bien entendu, ou alors un équipement basique prévu pour tenir un peu la route. Avec à la rigueur une possibilité de se re-spécialiser.
Bon, ça c'est le côté technique. Maintenant, le coté communautaire. Niveau jeu de rôle, les migrants devront obligatoirement en changer vu qu'ils ne peuvent pas importer le passé de leur personnage. Cela peut aussi en rebuter de fusionner avec un autre serveur ; parfois, ils n'aiment pas jouer sur NMS ou Neerya ou Mémoria pour diverses raisons (notamment d'incompatibilité avec la communauté présente ou l'esprit du serveur) et ils auraient peur d'être mêlés avec ceux qu'ils n'apprécient pas. On l'a vu, déjà sur un serveur avec 30 connectés, ça trouve le moyen de se crêper le chignon. Mais c'est un faux problème, il y a de très nombreux jeux bien plus peuplés ou les joueurs cohabitent, mais il est évident qu'il y a des
dramas un peu partout. Sauf que sur T4C, ça se voit vite et vu que c'est une vieille communauté d'anciens qui parfois n'ont pas connu d'autres MMO pour comparer, certains joueurs ont un seuil de tolérance aux frictions plus bas. Sans oublier que moins une communauté est grande, plus on peut faire entendre sa voix et les coups de gueule auront plus de portée. A l'équipe de ce potentiel projet de s'y préparer, ce n'est pas insurmontable - loin de là.
Mais T4C reste un jeu de bénévoles, pour le meilleur (dévouement, passion du jeu) et pour le pire (risques de triche, clientélisme, favoritisme). La nouvelle équipe transversale devra s'entendre et savoir gérer les ambitions... qui sera responsable de ce projet ? En collaboration avec qui ? Etc. Ce n'est pas insurmontable, mais bien des gens préfèrent être premiers dans leur village que seconds à Rome. C'est humain. Sans oublier que chaque serveur espère réussir de son côté sans avoir à faire appel aux autres pour un tel programme aléatoire, où leurs talents risquent d'être dilués voir remplacés. On ne peut pas avoir 3 coordinateurs RP, 10 développeurs, 3 webmestres... etc. C'est la même chose, je constate, chez les rôlistes ; étrangement, y'a moins de RP de paysans sans ambition et soumis à un pouvoir royal, que de gens qui veulent avoir un titre et des responsabilités.
Je fais partie de ceux qui pensent que c'est un tournant inévitable,
si et seulement si Dialsoft n'engage pas de stratégie à moyen et long terme pour centraliser les serveurs et faire de la publicité efficace et rationnelle. Car si c'est le cas, avec simplement des fonds pour la publicité et un portail commun, les nouveaux arrivants auront une large offre de serveurs personnalisés et pourront s'y déplacer à loisir, remplissant les serveurs.
Imaginons que cela échoue, Dialsoft ne gagne pas assez pour une publicité constante qui attirerait une nouvelle communauté pour le jeu. Il reste le problème de Mémoria, qui n'est pas un serveur Dialsoft mais une entreprise indépendante. Vont ils arrêter cette activité qui leur a coûté de l'argent (encore récemment avec l'achat 1.71) pour revenir dans le giron de Dialsoft, qui a mauvaise presse parmi les joueurs ? Pour s'en convaincre, il suffit de lire T4C-JoL.
J'avais parlé franchement d'une éventualité de fusion à Nekhar il y a quelques mois (sans engager mon équipe car je ne porte pas la décision de la gestion de la licence) à envisager dans deux ans environ, mais il m'avait dit d'un air gêné que ce n'est pas à l'ordre du jour ni envisagé à l'avenir. Il l'a répété ici même, dans un autre sujet. Preuve qu'il espérait que NMS s'en sorte seul, voir aspire les autres communautés. Je trouve sa réaction normale, quand tu es bénévole et que tu as travaillé des années avec passion sur un serveur, tu as envie qu'il réussisse sans passer par un nouveau projet avec des équipes étrangères.
Je passe sur le manque d'entrain des équipes à travailler sur un tel projet, car ils sont attachés à leur serveur d'origine qui tournerait encore. Il y a de forts risques que cela soit assez rapidement au point mort. J'espère me tromper, mais je sais ce que c'est, hélas.
En fait ce qu'il faut à T4C, c'est un peu d'audace. Ne pas hésiter à bousculer un peu les communautés en place pour ouvrir son éventail de joueurs et en attirer d'autres. Dialsoft devrait tout d'abord s’intéresser aux équipes actuelles et faire un bilan de compétences de chacun, avant d'envisager un éventuel projet unitaire.