L'xp x2, Neerya l'a expérimenté de 2007 à 2010, ça a donné un serveur qui dépassait rarement les 10 connectés et qui était gavé de lvl 180 sans 4ème île ni ajouts d'items. Autant dire que l'équilibre à haut level était inexistant. D'ou le wipe qui a eu lieu ensuite avec les settings et contenu qu'on connait et qui marche bien mieux.
L'important ce n'est pas la vitesse d'xp mais la cohérence du jeu dans son ensemble entre rythme d'xp et contenu. Ca comprend tout aussi bien le fait de ne voir Arakas que le pont gob pendant 1 heure à tuer des gobs avant d'accéder direct à Raven's Dust, que celui de ne pas se retrouver avec des persos superman avec meilleure arme meilleure armure et la blinde de sorts, ce qui casse l'équilibre.
Les accès aux îles, les quêtes etc. n'ont absolument pas besoin d'être simplifiées, mais peut être juste d'être changées. En plus de 10 ans beaucoup de monde est lassé de les refaire, le fait d'offrir quelquechose de simplement différent et non forcément facilité suffirait pour varier les habitudes. Certains serveurs ont partiellement pris cette voie en sortant des quêtes d'accès alternatives (accès neutres, renaissance déchue etc). Je me souviens d'un serveur qui avait quasiment tout refait en conservant les maps, les monstres et en redistribuant les tables de drop et les quêtes de façon différente. Malheureusement c'était un serveur illégal avec xp ultraboostée et quarante douze renaissances, ce qui a totalement plombé le concept.
L'histoire du nombre d'îles et du territoire est un faux débat. Avoir une map trop petite pour beaucoup de joueur est problématique, les serveurs Goa étaient bien trop congestionnés pour profiter pleinement du jeu, beaucoup n'ont ainsi jamais vu un pixel de la zone oracle à cause des zones surcampées.
En revanche, rien n'empêche d'avoir des maps gigantesques même pour un faible nombre de joueurs. Le seul impératif étant qu'ils aient un ou plusieurs lieux où tout le monde peut se retrouver. A l'instar des addons de WoW qui ajoutent à chaque fois un nouveau continent, tout le monde pourrait se retrouver dans une ville "capitale", qui peut être la ville de la dernière île (Stoneheim s'il y en a pas).
Une 4ème île n'est pas forcément une condition sine qua non d'avoir du contenu plus haut niveau, pourvu que l'itématisation suive. Certains serveurs ont émis l'idée d'avoir des zones d'xp haut niveau disséminées sur les 3 îles, comme par exemple dans les idées de Craigory pour 4th Saga.
Enfin, les histoires de serveurs fusionnés ou unifiés ne tiendront jamais longtemps à 100+ connectés, les dramas, les guerres pvp entre guildes auront tout fait d'en dégouter un bon nombre du jeu et à faire quitter le jeu, pour faire retomber la population du serveur dans les 50-60.
-Preservation du level MAX impossible à obtenir.
Ditto.