[Réflexions et suggestions] Ligue J0L: division inférieure

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous. J'aimerai savoir si des joueurs pourraient être intéressé par une ligue J0L pour "débutants". Elle permettrait d'appréhender les difficultés à monter une team, les bases de l'élevage et de l'optimisation sans être toute fois un milieu trop "dur" une fois le tournoi lancé.:

Présentation

Les tournois Pokémon sont très tactiques et monter la bonne équipe avec les bonnes bestioles et des builds corrects peut se révéler véritablement chrono-phage et un véritable casse-tête (bien plus que beaucoup de MMO ou d'autres jeux PC cité comme tel). L'idée de cette division inférieure serait de se lancer dans un tournoi de petite structure (6 joueurs maxi?) pour les joueurs n'ayant pas le temps de jeu pour monter une team opti et ayant peur de se voir infliger uniquement des 6-0 en ligue J0L.
Elle permettrait aussi de peaufiner, jouer, comprendre et améliorer son équipe en vu de jouer en division supérieure lors de la prochaine saison.

Structure et règlement

Le tournoi de ligue inférieure J0L est véritablement une occasion de se lancer plus tard dans la ligue supérieure sereinement. Le règlement et l'organisation seront donc similaires sinon l’intérêt serait plus que limité. A noter que les légendaires pourront être entièrement banni de ce format.

Planning

Le planning reste encore à définir mais N/B2 étant sorti récemment, les délais seront tout de même assez important le temps de se procurer le jeu et de monter une team viable.

Suggestions et réflexions

J'en appelle maintenant à vos idées et vos avis. Pourriez vous être intéressé? Avez vous des suggestions, des envies?

Petite note de fin pour les organisateurs des différentes saisons de J0L, le but n'est pas de vous casser la baraque mais au contraire de vous amener plus de joueurs qui une fois avoir fait leurs armes sur cette division inférieure aurait l'ambition de se lancer.
Très intéressé, comme dit dans ta présentation cela permettrait d'évoluer et progresser.

En plus cela me permettra de voir comment fonctionne le link de la DS (j'ai toujours fait des duels en "local").
J'ai bien compris la démarche, et je trouve ça intéressant...
Après tu sais, certains inscrits débutants du tournoi JOL alignent des équipes non optimisées, ça leur fait de l'expérience d'une autre manière.
Certes, ils prennent cher, ce serait faux de dire le contraire, mais ils se retrouvent face à des équipes/pokémon qu'ils ne verraient pas forcément si vous vous parkez dans une "division débutant".

Donc en positif, vous jouez sans pression et vous pouvez viser l'entre aide plutôt que l'omerta d'informations du tournoi JOL.
En négatif, vous privez peut être le tournoi principal de quelques inscrits... sachant que notre but est vraiment de le faire grossir.
C'était justement les questions que je me posais. Après si au final, tous les débutants rejoignent la ligue J0L principale le milieu ne sera plus si dur que ça et des victoires seront largement envisageable. Après c'est le problème d'un tournoi à deux vitesses où les vétérans croqueront les nouveaux venus et continueront au final à se battre entre eux non?
La progression au fur et à mesure de la compétition est toujours possible.
Et Togetic qui bat Lunium sur sa première participation (contre 3eme pour Lunium) montre qu'un "débutant" peut très bien figurer
De ma propre expérience le tournoi saison 1 était ma première participation à du PVP Pokémon... ça s'est plutôt bien passé pour moi
Je comprend la démarche, mais je ne suis pas sur que ça soit rentable au niveau du temps de jeu consacré.

Je m'explique : même si tu ne vises pas une team full opti pour ce genre de tournoi, il faudra tout de même monter tes pokémon lvl100, ce qui prend un peu de temps.
Une fois tes 6 gaillards lvl max, à part pour les EVs que tu peux redistribuer via des baies, si tu as mal choisi tes natures et tes IVs, tu te retrouveras avec une équipe qui ne te servira pas à grand chose.
Dommage que Nintendo ne permettent pas des combats online avec un niveau max de 50, cela aurait diminué de beaucoup le temps d'élevage.

Après, pour le processus de création de ton équipe, de nombreux articles vont vite arriver pour aider les débutants. Et rien ne t’empêches de poser des questions, nous serons ravis de te renseigner.
Citation :
Publié par MuteGone
Et Togetic qui bat Lunium sur sa première participation (contre 3eme pour Lunium) montre qu'un "débutant" peut très bien figurer
Exactement ! (bon après, je suis pas l'ennemi le plus dangereux, sans vouloir rager ou quoique ce soit). J'ai l'expérience du tournoi, mais pas forcément les capacités pour réussir (par là, je veux dire qu'il faut encore que je progresse).
On est des joueurs de tout nivaux (même si certains comme Mali ou Mute ainsi que d'autres membres mais je ne vais pas citer tout le monde ), et réunir tous les niveaux ça serait vraiment le mieux selon moi. Après, rien ne vous empêche de faire des matches "amicaux" pour progresser si vous avez "peur" des premières confrontations contre un vétéran. Mais l'équipe des Rédacteurs va vous peaufiner de jolis articles et tous les secrets de la stratégie seront résolus !
Oui voilà Mute, tu parles de Lunium aka le dauphin de Sakrey en S1
Ce à quoi on peut néanmoins réfléchir, si la demande est importante, c'est d'organiser la ligue en 1ère et 2ème divisions. Les meilleurs joueurs de la seconde monteraient dans la première pour la saison suivante et vice-versa pour les moins bons de cette première. Le petit souci réside dans les nouveaux inscrits qui devront être honnêtes sur leur niveau. A creuser.

Dernière modification par Malison ; 14/10/2012 à 12h48.
Très intéressé pour partir sur plusieurs ligues s'il y a assez de joueurs. J'avais adoré participer au dernier championnat JoL mais j'ai pas envie de reparticiper tout simplement parce que j'ai pas le temps d'apprendre à jouer et de monter une équipe vraiment compétitive. Du coup un deuxième championnat plus fun avec des joueurs qui n'ont pas forcément des équipes au top ou qui visent pas forcément la victoire, ça pourrait vachement m'intéresser.

Et après si vraiment on arrive à avoir vraiment des joueurs réguliers pour faire deux ligues ou plus, on pourrait faire des championnats avec montée/descente pour les X premiers/derniers de chaque ligue, ça pourrait être franchement énorme.
Un système de monté descente = 2 emmerdes.
Il faut que les gens se réinscrivent de manière récurrente d'une saison sur l'autre sous peine de fausser le truc.
Ca me fait tout péter ce qui est déjà fait pour le tournoi en l'état.
Autant dire que je suis pas chaud du tout.

Donc 2 trucs en parallèles à la rigueur... mais j'ai déjà exprimé mon sentiment à ce sujet plus haut.
Je ne suis pas pour.
J'aurais été fortement intéressée, mais je rejoins MuteGone là-dessus, c'est déjà beaucoup d'organisation... Je pense m'inscrire dès le prochain tournoi, avec la version blanche 2
C'est vrai que ça complique pas mal et séparer une communauté possédant une base de joueurs pas (encore) énorme n'est peut être pas une bonne idée.

Le concept pourrait donc se muer en une salle d'entraînement où chacun des joueurs peuvent se mettre d'accord sur une rencontre pour peaufiner ses tactiques et sa team. Les rencontres suivraient le règlement de la ligue J0L déjà en place. Le système profiterai à tout le monde dans ce cas. Qu'en pensez vous?
Ca c'est déjà le fonctionnement actuel dans mon esprit.
Y a pas de lézard, c'est au contraire vivement encouragé!
Au même titre que vous pouvez vous organiser des petits tournois quand vous avez des équipes prêtes mais que vous avez raté le créneau d'inscription de la saison officielle.
Ah oui, tout à fait d'accord pour un système d'entraînement ! Ce serait une bonne préparation pour ceux qui n'ont pas encore fait de tournoi JoL, et ça ne serait pas trop compliqué à gérer (mettre en place un wiki comme pour les échanges, avec les dispos des joueurs intéressés pour un match). Et ceux qui seraient plus avancés pourront donner leurs avis et leurs conseils s'ils ont le temps de jeter un œil à ces entraînements. Je pense que c'est une très bonne idée.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait besoin de créer plusieurs tournois.
Les matchs d'entraînement vous feront déjà bien progresser.
Pour ma part c'est ma 3e participation mais là je viens d'affronter Obierwan qui est nouveau et ce fut un match difficile, ça s'est joué à peu de choses.
Si vous arrivez à créer une bonne équipe cohérente vous avez de bonnes chances d'y arriver et de poser problème aux autres.
Du coup pour organiser un peu tous ces matchs "amicaux" ça va se passer comment? On crée un wiki avec les différents dresseurs (disponibilité, Code Ami etc...), un topic réservé, tout par MP?
Pour ma part je suis bien intéressé une fois que ma team sera montée (pas tout de suite en gros) mais uniquement dans le format et en suivant le règlement J0L de la S3 sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Je pense qu'il faudrait un sujet en post-it avec les code ami des joueurs, et un topic pour annoncer quand on est dispo pour un combat. Après un système genre tchat pour trouver rapidement un adversaire serait plus pratique mais ça me semble compliqué à mettre en place sur JoL. Y'a bien un TeamSpeak mais c'est beaucoup moins pratique.
qu'en est-il du salon privé?

Sinon, pour une éventuelle liste, je suis totalement pour proposer mes temps de disponibilité pour des matchs amicaux avec ma team S3

après, y'a désormais le conseil des 4 qui va être mis en place, donc ça devrait régler un peu les soucis.

Pour ceux qui s'inquietent, le concours dans lequel on joue, y'a rien a gagner a aprt le hall of fame, c'est juste du fun, et se faire éclater, ça fait partie de la compréhension. J'me suis fait poutrer par un seul pokémon lors de mon dernier match, je puis vous assurer que je ne jouerais plus sans un contre viable a ce truc.

Si on réfléchit longtemps a l'avance pour monter une team, y'a moyen d'avoir un truc très potable en arrivant en saison 4
Citation :
Publié par Togetic-Sh
Si on réfléchit longtemps a l'avance pour monter une team, y'a moyen d'avoir un truc très potable en arrivant en saison 4
Oui enfin, te faire poutrer te permet de connaître le métagame du tournoi ou du moins des gens qui sont présents et jouent ici. Un nouveau, qui n'a jamais participé au tournoi ne peut se fier qu'aux teams qui ont gagné les précédentes éditions, c'est vraiment peu.
c'est exactement dans cet optique que je suis arrivé au tournoi saison 3, ça fout les glandes, mais c'est vachement plus fun, non?

Et du coup, y'a un coté mystique, c'est sympa je trouve.

Après, vous, vous aurez la chance de pouvoir regarder les vidéos des matchs de la saison 3 pour vous faire une idée, et d'affronter le conseil 4 JoL, ainsi que les matchs amicaux, chose que moi j'avais pas.

Je pense que niveau préparation, vous serez pas en rad, et vous aurez les moyens de faire de belles choses
Ça m’intéresserais également de faire des matchs amicaux histoire de me familiariser avec des combats sûrement plus stratégique que ce que propose le jeu.
Quand j'aurais une équipe niv.100, et qui tienne à peu près la route par contre, si vous avez un topic ou un wiki qui mette les disponibilités des gens intéressés.

Par contre pour un second tournoi "junior", je suis pas sur, autant s'inscrire directement au principal si on est dispo dans les temps. Ou alors le faire en décalé pour les gens qui ont pas pu participer au principal.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés