A mon avis, avoir 2 ou 3 groupes guildes de 5 (indépendants), bien rodés au PvP, en expédition de harcèlement permanente loin dans les lignes ennemies c'est très efficace.
.
Non c'est pas efficace : ça fait des badges et des loots, mais c'est pas efficace.
Dans ce jeu, tout joue sur le nombre, parce que seul le plus nombreux a l'avantage de la rez en combat.
Un groupe de 5 ne tient pas un bus. Un groupe de 5 peut reprendre des camps et tuer des Dolyaks, mais ça ne suffit pas à protéger un assaut ou réellement impacter une défense.
Ce dont un serveur a besoin, ce sont des guildes qui tamponnent. Des guildes capables d'aligner 3 FG ou plus en coordination avec d'autres guildes qui tamponnent. Seules ces guildes sont à même de déboîter des bus ou de tenir des positions le temps qu'une autre guilde arrive.
La coordination de guildes puissantes, c'est la seule chose qui permet à un royaume de dominer.
Et j'ai pas l'impression sur la période prime time 20h-23h qu'on soit particulièrement dominés, en tout cas vu du sein de ma guilde. J'ai en revanche réellement l'impression qu'il n'y a pas au final tant de guildes que ça capables d'aligner 3-5 FG ( ce qui au final ne fait que 15 à 25 joueurs, ce qui me semble au final très peu ), et donc qu'il n'y a que très peu de guildes assez structurées pour avoir un impact en WvW.
Donc oui, tout comme à l'époque de DAoC où je postais systématiquement sur tous les fils de création de guildes àlacon "amitié/bonne ambiance/spé PvP/PvE/RvR, TS et maturité" qui au final se trouvaient être des guildes infoutues d'aligner un FG, et encore moins de savoir monter un bélier, je râle et râlerai toujours pour cette particularité franco-française de "soyons tous GM et ayons tous notre guilde". Mais c'est bien gaulois, un peu comme nos 36000 communes...
Vous voulez peser sur le RvR : fusionnez vos guildes, rejoignez en d'autres, sortez régulièrement à 2-3 puis 4 ou 5 FG. Et là, vous inquiétez pas, de la cohésion, il y en aura, parce que ceux qui seront sur la Map en train de batailler, ils sauront qui appeler, et ils connaîtront la valeur des guildes présentes.
Parce que personnellement, la guilde des Adorateurs du Grand Poulpe au Bouclier en Arcanium Chatoyant, ils peuvent aligner 3 FG à base de 3 joueurs et 12 pickups, j'irai pas les appeler, parce qu'à part un nom à la con, j'ai aucune idée de ce qu'ils valent, et ce qu'ils peuvent apporter à une action en cours ou à venir.