Limitation du sort Tir puissant

Répondre
Partager Rechercher
Hello les Joliens,

J'ai toujours du mal à comprendre ce qui a amené à limiter l'effet de Tir puissant aux sorts, et pourquoi il s'agit du seul sort de boost dans ce cas (arrêtez-moi si je me trompe, c'est possible).

On avait, il y a longtemps, un sort classique d'augmentation des % de dommages (100, 150 CC si ma mémoire est bonne), sans cooldown. Ankama s'est dit que ça allait pas, et qu'il fallait rendre le jeu crâ plus nerveux ; donc augmentation considérable de la puissance (250, 290 CC) et cooldown important (3 tours d'effet + 3 tours de relance). Et là, Ankama s'est dit qu'en fait, non, c'était pas ça non plus. Donc, Tir puissant n'affecte plus les armes de corps à corps.

Ça fait, pour 3 PA :
– un sort qui ne fonctionne que la moitié du temps ;
– un sort qui ne sert à rien au corps à corps, situation très fréquente en jeu.

Après tout, pourquoi pas, mais... Pourquoi s'agit-il du seul sort concerné ?

Les châtiments permettent, pour 3 PA, d'obtenir jusqu'à 1 000 dans une caractéristique. Pas d'augmentation multi-élément, certes, mais un gain énorme tout à fait utilisable au cac.
Roue de la fortune, pour 2 PA, offre légèrement moins de puissance (200, 250 CC), pour la même durée d'effet mais un temps de relance de 4.
Là tout de suite je ne vois pas trop d'autre sort approchant.

Il s'agit pas forcément de niveler par le bas, mais j'aimerais bien comprendre ce qui justifie cette exception.
Vu les paliers pas très avantageux du crâ, Tir puissant me semblait plutôt être une compensation assez équitable, tel qu'il était avant sa mise à jour. Là c'est plutôt une énième restriction (avec les PO minis, les cooldowns importants) dans le jeu crâ.

Je vois peut-être mal les abus quand il s'agit de ma classe, mais je veux bien vos avis.

Woland
Parce que les cras sont des combattants à distance qui ne sont pas faits pour dépoper un iop au cac Avant, les cras faisaient parti des plus gros damage dealer au corps à corps alors que leur role est d'être un DD à distance. Ce n'est déja pas tout à fait le cas aujourd'hui vu qu'ils restent supérieur à bien des classes de DD au corps à corps via le boost de MdA qui reste très puissant( l'un des plus puissants?)
Sympa la comparaison avec les Châtiments, sauf que tu oublies un truc, le contexte.

Le contexte, ici, c'est les Sorts du Sacrieur, faibles, aucun ne dépasse les 21 Dommages avant son Niveau 6, 18 pour Assaut, 20 pour Dissolution, 21 pour Abso', à côté de ça, les Sorts Crâ tapent extrêmement forts, avec une grande Portée.
@Grimkor : je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeu du crâ doit être axé sur la distance. Cela dit, arriver à maintenir la distance sur tout un combat est très souvent impossible, vu les sorts de déplacements de presque toutes les classes.

@Kyoshirho : la faiblesse des sorts d'attaque sacri c'est vrai (mis à part la puntion), et leur faible PO aussi, mais c'est justement compensé par leurs sorts de placement en tous genres (et le boost du châtiment), selon moi. On peut aussi parler des sacris qui jouent à l'arc...

Dernière modification par Woland ; 12/09/2012 à 14h58.
avant on voyais un cra lancer ce sort et maitrise de l'arc et tuer un joueur immédiatement sauf si c'était un sacri bien boosté en vitalité/res%.

maintenant il lance ses sorts de boosts et il tue le joueur en un tour et demi au lieu d'un tour seulement.
Citation :
Publié par Woland

Ça fait, pour 3 PA :
– un sort qui ne fonctionne que la moitié du temps ;
– un sort qui ne sert à rien au corps à corps, situation très fréquente en jeu.

Après tout, pourquoi pas, mais... Pourquoi s'agit-il du seul sort concerné ?

Les châtiments permettent, pour 3 PA, d'obtenir jusqu'à 1 000 dans une caractéristique. Pas d'augmentation multi-élément, certes, mais un gain énorme tout à fait utilisable au cac.
Roue de la fortune, pour 2 PA, offre légèrement moins de puissance (200, 250 CC), pour la même durée d'effet mais un temps de relance de 4.
Là tout de suite je ne vois pas trop d'autre sort approchant.

Il s'agit pas forcément de niveler par le bas, mais j'aimerais bien comprendre ce qui justifie cette exception.
Vu les paliers pas très avantageux du crâ, Tir puissant me semblait plutôt être une compensation assez équitable, tel qu'il était avant sa mise à jour. Là c'est plutôt une énième restriction (avec les PO minis, les cooldowns importants) dans le jeu crâ.

Je vois peut-être mal les abus quand il s'agit de ma classe, mais je veux bien vos avis.

Woland

T'es un cra pas un iop hein, tu dois fuir le cac pas rushé fullboost comme un nobrain.

Et pour info, les chatiments sacrieurs, c'est 5% d'erosion par chatiments, au bout d'un moment ça pige. Et le sacrieur est censé recherché le cac pas le fuir.

Même constant pour l'éca qui recherche le cac et non pas le jeu a PO et puis RdF tu subit une perte de pdv a la fin du buff.
Citation :
Publié par BoucheBée
C'est vrai qu'il faudrait étendre cette limitation aux sorts à Maitrise de l'Arc, par soucis de cohérence.
Ca va exactement dans le sens inverse du raisonnement de l'OP, mais c'est mon avis aussi.

Mais c'est ps nouveau, MdA et OdT ont tout deux besoin d'être modifiées.
@SUPER Canard : être au cac pour un crâ c'est pas un choix, c'est l'autre qui t'y force plutôt. J'essaye toujours de jouer à distance mais c'est très difficile sur un combat en entier.
Cette limitation aux sorts, ça rend aussi les arcs encore un peu plus injouables pour les crâs, là ou sacris, iops (eca j'ai pas vu) l'utilisent de plus en plus souvent avec leurs boosts pour jouer à distance.
Citation :
Publié par BoucheBée
C'est vrai qu'il faudrait étendre cette limitation aux sorts à Maitrise de l'Arc, par soucis de cohérence.
Même si ca ressemble de loin à un troll, c'est tout à fait vrai.
Sur des CaCs multilignes c'est carrement n'importe quoi.

Le Cra joue la distance et ne rush pas CaC. C'est pour ca aussi que ces sorts ont une portée minimale élevée.
Je pense que l'OP parle à thl, je vois mal un Crâ "OT un mec" à thl, et je ne pense pas qu'un Crâ thl soit abusé sur le plan pvp, qu'il soit en 1vs1 ou en multi, surtout depuis l'apparition de panoplies à grosse esquive PA et/ou PM.

Le tir puissant reste justifié sur une utilisation uniquement basée sur les sorts (une toche et compagnie sous tir puissant serait devastateur) cependant la maitrise de l'arc booste en +dom, donc est utile seulement sur les cac multilignes, qui sont sensibles aux resistances fixes/critiques.

Le seul cac que je trouve trop puissant sur un cra reste le glouragan, mais l'abus vient du marteau en lui même qui a de forts dommages sans pour autant avoir de stats, et ça n'est pas vrai seulement pour les Crâ.
Citation :
Publié par Woland
@Grimkor : je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeu du crâ doit être axé sur la distance. Cela dit, arriver à maintenir la distance sur tout un combat est très souvent impossible, vu les sorts de déplacements de presque toutes les classes.
Oui, mais heureusement que ce n'est pas possible, sinon ce serait complètement à l'avantage du crâ, vu qu'il retire de la PO et des PM. Tu en conviendras cependant, le crâ ralentit pas mal la progression des adversaires.

Citation :
Publié par Woland
@Kyoshirho : la faiblesse des sorts d'attaque sacri c'est vrai (mis à part la puntion), et leur faible PO aussi, mais c'est justement compensé par leurs sorts de placement en tous genres (et le boost du châtiment), selon moi. On peut aussi parler des sacris qui jouent à l'arc...
Punition n'est pas un sort boosté par quoi que ce soit d'autre que la vitalité de base du sacrieur, donc là, je comprends pas pourquoi tu cites ce sort :/.
Il faut aussi que tu vois que le châtiment, c'est un boost progressif (donc pas 1000 d'un coup), dont la contrepartie n'est pas négligeable : pour être à 1000, il faut avoir perdu au moins 2000 PDV au préalable (c'est le cas du PVP, en PVM c'est 1000 seulement, mais les monstres mettent des baffes bien plus fortes que 200/tour quand même). De plus, le jeu sacrieur est un jeu au corps à corps, tout l'inverse du crâ. Il est donc normal que le bonus des chati s'applique aussi au CàC.
Enfin, le sacrieur n'a pas de caractéristiques de base, lui (mis à par les parchemins), il a tout en vitalité. Donc avant d'être chatié, il ne tape pas trop fort.

Ceci dit, tu as peut-être raison, il y a peut-être trop de contraintes sur Tir Puissant (je dis peut-être car je ne m'y connais pas assez en crâ). Mettre le CD à 5 peut-être ?
Par contre, il est normal qu'il n'affecte pas les CàC, vu que le point fort du crâ est la distance et non le corps à corps (contrairement, donc, aux iops et éca que tu pourrais citer).

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé
Citation :
Publié par Termite Pervers
Même si ca ressemble de loin à un troll, c'est tout à fait vrai.
Sur des CaCs multilignes c'est carrement n'importe quoi.

Le Cra joue la distance et ne rush pas CaC. C'est pour ca aussi que ces sorts ont une portée minimale élevée.
Comme pour Tir puissant, après tout pourquoi pas, mais qu'est-ce qu'on donne au crâ pour qu'il puisse vraiment rester à distance sans utiliser tous ses PA juste pour de l'entrave ?
Remarque générale : oui je parle plutôt du PVP THL.

@Lightwhite : oui on a beaucoup de sorts d'entrave qui marchent pas mal si on investit dans le retrait, mais ça se fait quand même pas mal au détriment des dommages. Chaque élément a des sorts d'entrave, et on peut difficilement avoir des fortes carac' dans chaque élément (encore moins si on investit en sagesse et qu'on considère les paliers crâs).

A propos des sacris, c'est vrai que les châtis sont progressifs et qu'il n'a pas de caracs de base. Pour moi, c'est plutôt très bien compensé par le gain de vita (et les possibilités de régen) et la menace de la punition (je prenais la puni juste comme exemple d'attaque forte).
Ça ressort d'une volonté de donner des forces au Crâ dans le jeu à distance (il a des sorts qui font mal, et en plus, il a de manière ponctuelle moyen de les booster significativement), tout en lui donnant une relative faiblesse à courte distance.

Un Crâ est fort de loin, et a des moyens de maintenir l'adversaire à distance (du retrait de PM, du retrait de PA, deux sorts pour repousser l'adversaire dont un qui le fait sans être en ligne). Résultat, son adversaire a du mal à le coincer au CàC - mais en contrepartie, s'il y arrive, le Crâ est en position de faiblesse. C'est parfaitement cohérent avec la volonté de maintenir (ou rétablir) des forces et faiblesses aux différentes classes.

Après, on pourrait dire que, dans ces conditions, Tir Puissant pourrait booster les dommages des Arcs, ce serait cohérent. Je serais d'accord, mais ce serait ajouter de la complexité pour un résultat mineur (il y a bien peu de Crâs qui jouent réellement à l'Arc).
Actuellement, il y a moins de OT à thl qu'à ml, mais à ml n'importe quel cra OT n'importe quel non-sacri/zobalvita, de mon point de vue de joueur ml les cras restent une classe extremement puissante et dont les capacités d'entrave sotn très élevées, avoir du ret PM n'est pas très compliqué avec les trophées, les stats de base sont beaucoup moins nécéssaires vu la puissance des boosts. Et la mda ( + 40 do, et + 60 lvl 6 de mémoire) reste l'un des buffs les plus puissants une fois de plus, sur un cac tri-ligne, courant, c'est juste + 180 de dégats, puissance des iops ne fait pas autant de bonus.

L'oeil de taupe est extremement puissant aussi, +6 po ça englobe la plupart des bonus po des joueurs, surtout à ml et les po de base de la plupart des classes( pas les cras) sont extremement faibles( plus grosse po du sram en direct = 5). Même le tir éloigné est énorme, + 6 po multipliera souvent par 1,5 la portée de la cible et pour le nombre de cases supplémentaires atteignables je n'ose même pas faire le calcul( bon ok un peu la flemme aussi).

Je me répète mais de mon point de vue de joueur ml, les cras restent une classe extremement puissante en pvm comme en pvp vu qu'elle est la seule à disposer d'une maitrise de la po aussi énorme et que le gouffre à ce niveau entre les cras et les autres classes est monstrueux.
Citation :
Publié par Woland
Comme pour Tir puissant, après tout pourquoi pas, mais qu'est-ce qu'on donne au crâ pour qu'il puisse vraiment rester à distance sans utiliser tous ses PA juste pour de l'entrave ?
Libé 6, dispe, recul, enflamée, entrave po ( qui va être d'autant plus efficace avec la limitatoin à 6po max à venir ), vol de po, possibilité de se booster po pour ne pas être forcé d'approcher, vol de pm, retrait de pm, la pesanteur. C'pas les moyens de rester à distance qui manque. Sans compter qu'avec les nouvelles panoplie et les trophées tu peux gagner considérablement en capacité d'entrave sans avoir à investir autant qu'avant en sagesse ( et que vos palliers sont pas si dégeu que ça, t'as quand même la force et l'intell où tu peux investir sans trop de concessions jusqu'à 250 + l'agi à 150, ça vaut les palliers ecas je trouve - ok on peut monter à 300 fo en restant à 3 pour 1 mais à côté de ça l'intell est à 5 pour 1 - ou iop qui n'a que l'investissement en force de viable )

T'es pas censé taper plus fort qu'un iop ou qu'un eca, ou même qu'un sram au cac ce qui était le cas avant, quand TP affectait aussi les càc. Quand tu regardes ces classes, à côté t'as pas une po énorme de base sur les sorts non plus, c'est des classes faites pour jouer à moyenne et courte portée, c'est normal que leurs boosts affectent le corps à corps vu que c'est là qu'ils trouvent toute leur puissance et que, en général, le but est de faire en sorte que l'adversaire s'approche / entre dans cette zone dangereuse. La zone dangereuse pour un cra c'est de loin, là où tu ne peux rien faire parce que t'as pas de po / pm et que lui peut se régen tranquillement à l'abso et te caler des sorts à charge bien violents + avec effet kisscool qui va t'empêcher de trop approcher.
Avec Tir puissant et Maîtrise de l'arc, le cra est l'une des meilleurs classes (la meilleure?) en terme de sorts de boost à caractère offensif, après le sacrieur naturellement. Ces boost couplés à des sorts avec de très bon dégâts de base permettent au cra d'avoir une excellente puissance offensive à distance. Parallèlement les cac sont les même pour tous au détail près des armes de prédilection. En gros, à corps à corps égal, le cra taperait mieux les autres classes au corps à corps.
Je veux bien penser que le cra soit très polyvalent, mais lui donner une excellente puissance au cac ET de loin serait un large abus, qui plus est quand on connaît les autre avantages de la classe (Retrait PA/PM/PO...).

Si un cra se retrouve au corps à corps rapidement, alors c'est qu'il a mal joué car les sorts de cette classe sont faits pour lui permettre d'éviter le cac.

Quant à la comparaison avec les sacri... je ne dirai mot.

L'objectivité est une qualité, malheureusement je n'en ai pas trouvé dans le premier post de ce sujet.
Je pense que le sujet aurais sa place sur le bazar mais bon passons.

Parlant du Cra, à TTHL (199-200) sur le plan du pvpM(non le 1v1 est pas envisageable), le Cra à perdu de sa splendeur, quand on tombe sur du mini 70 et maxi 90esquive pm, ces compliqué de faire autre chose que cac.

Du coup, ce boost finit bien souvent sur des alliées, plutôt que sur le Cra lui même.
Ankama veut simplement forcer les cra à jouer d'avantage avec leurs sorts, il suffit de voir la PO minimale de certains d'entres eux (flèche d'expiation par exemple). La technique du "je me boost et fonce mettre des gros coups de cac" c'est pas leur vision du cra.
[Parle en tant que Crâ]

Tir puissant n'affecte plus les CàCs? Autant l'utiliser à bon escient sur les sorts. On parle de retrait Pa/Pm sans dire que même les sorts de retraits tapent fort: une flèche ralentissante boostée, en plus d'enlever potentiellement 2pa en zone tape très fort pour peu qu'on ne joue avec un minimum de chance (qui a dit que le multi element était fait pour le cra?). Pareil pour flèche magique, c'est peut être pas le sort principal du cra en terme de dégat mais -2Po c'est pas négligeable. Si on joue en tant que soutient il y a vraiment moyen de faire de belles choses sans CàC. Si on se retrouve au CàC on en profite pour se booster et on y va...

Si on enlève des boosts au cra il faut faire avec et changer son optimisation (prendre un cac multi lignes pour profiter du dernier sort de boost qu'il reste, investir en terme de stuff et/ou caract dans des éléments servant à l'entrave etc..).

A force de se plaindre les boosts vont complétement disparaître au profit d'autres sorts moins utiles c'est certain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés