[Guide pour les nul] Le bus c'est comme ta copine !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce weekend le RvR a clairement mûrit, tout du moins c'est ce que j'ai constaté sur le trio "Désolation - Lointaine Cimefroide - Vizunah". Quand nous bussions joyeusement des châteaux en chaîne à coup de boules de feu et flèches en bois, nous nous heurtons désormais à des balistes en série, trébuchets et guerres de ravitaillements. Autant dire qu'à ce rythme d'ici deux semaines on va taper les portes à coups de sabres laser Oo ! Quoi qu'il en soit force est de constater que les serveurs évoluent et comme beaucoup j'attends avec impatiente que l'on continue dans cette voie pour que les grandes choses commencent. Je me suis donc dit qu'il serait temps de partager nos premières expériences et pour ma part j'ai quelques tuyaux pour conduire un bus (et écrire des pavés mal orthographiés -_-). Je ne vais pas parler de stratégie militaire ni de technique de siège, mais des méthodes à employer pour que les gens acceptent de vous écouter. Ensuite libre à vous de les envoyer faire le ver pendant qu'on se fait prendre BP ou de leur demander d'acheter des catapultes et de se charger en ravitaillement à chaque camp pour préparer la prise d'un fort renforcé.

Chapitre 1 : Restez informé.
Pour que l'on vous écoute et que vous soyez crédible vous devez en premier lieux connaitre toutes les informations accessibles en temps réel et vous charger de récupérer les autres. Pour ça rien d'extraordinaire, regardez la map en permanence ! Suivez les déplacements de bus ennemi. Soyez le premier à voir que quelqu'un attaque vos terres. Utilisez le chat pour demander des précisions. Arrangez vous pour grouper avec des personnes se trouvant dans le/les bus où vous n'êtes pas afin de voir leur position sur la carte. De préférence quelqu'un qui parle régulièrement sur le /T et qui ne sera pas timide si vous demandez une information. Ensuite informez les gens avant même d'avoir décidé que faire. Votre camp de ravi est attaqué ? Prévenez toute suite "Carrière voleur attaqué, besoin info" et vous aviserez rapidement. Quelqu'un vous a répondu, il est sur place ? Groupez-le ! Vous aurez un visuel sur la map et il ne restera plus qu'a demander au gens de défendre. Carrière est enfin récupéré ? Annoncez-le si personne ne l'a déjà fait "Carrière Voleur safe > Ruisseau attaqué".

Chapitre 2 : Comment communiquer.
Pour lead (voilà le mot est lâché ^^), vous devez vous faire comprendre. Contrairement à ce post, vos messages doivent être courts et rapides à lire tout en restant compréhensibles. Prenez l'habitude d'annoncer les choses de la même façon pour que les gens s'y habituent et vous lisent encore plus vite. Informez-les de l'avancement du bus dans chaque chose qu'il entreprend, très souvent cela encourage les randonneurs à vous rejoindre. Lorsque l'on entame une porte annoncez "Porte Durios 75%" ou "Porte Durios down". N'en rajoutez pas trop, ne racontez pas votre vie, donnez juste le minimum à dire et par pitié, ne floodez pas ! Vous risquez d'agacer les gens qui ne vous suivrons plus et de créer des conflits sur le chat qui perturberont énormément le serveur :

Citation :
- Tu soul ferme la
- laisse le pour une fois que sa lead trankil
- tg random
- idiot c les gens comme toi ki fon lose
.. et blablabla
Il en va de même pour le CAPS LOCK qui doit être utilisé très rarement et uniquement pour des situations urgentes. Un bus inc de dos pendant que vous tapez une porte, signalez-le en /S "DERRIERE VOUS"

Chapitre 3 : Que faire ou ne pas faire ?
Vous n'êtes ni omniscient, ni le chef du serveur (sauf Railgar ^^). Au mieux chef de guilde alors écoutez les autres et acceptez une suggestion qui semble intéressante. Accordez un GG All après une grosse bataille. Ne rentrez dans aucune discussion hors sujet. N'engueulez ni n'insultez jamais les gens, vous n'êtes pas leurs parents. Faites un minimum de contre-ordre : si vous avez dis "go tag Klovan", que le bus est en chemin et qu'une minute après on vous préviens que BP Nord est attaqué .. annoncez immédiatement "tag Klovan > def BP Nord" car le bus n'a pas de freins et lui demander de changer d'objectif en plein déplacement ne fera que le split à coup sûr. Vous pouvez cependant ajouter "ceux qui peuvent go BP Nord tout de suite". Si quelqu'un vous insulte ou provoque, ne répondez sous aucun prétexte. Donnez les directives ne concernant que le bus en /S pour ne pas encombrer le /T (focus huile, prenez des ravi, catapulte ici, etc..). Au niveau des longs déplacements, oubliez. Si vous êtes dans la partie Nord-Est de la map et qu'on vous signale qu'un fort Sud-Ouest est attaqué, sachez qu'il sera très difficile de déplacer le bus là-bas. A moins qu'il s'agisse d'un fort se trouvant sur vos terres, auquel cas il suffira d'annoncer "TP > def Klovan" pour que le bus réagisse, mais dans le cas contraire il vaut mieux ignorer ou demander à un autre bus de s'y rendre.

Chapitre 4 : Ok maintenant vous êtes prêt à lead ? ouai.. et alors ?
Je profite de ce chapitre pour préciser, non, je ne suis pas bussophile. Si je le compare à nos tendres et chères copines dans mon titre c'est que comme elles (ouai ok je suis célib' et alors STFU -_-), le bus ne vous appartient pas et on n'est jamais à l'abris d'une décision spontanée en contradiction d'une directive évidente que vous avez donnée. Par exemple : croiser un magasin de chaussures à -50% alors qu'on emmène notre copine au restaurant, c'est comme de passer devant un fort vide alors qu'on essaye d'amener le bus à def Brumepierre... Inutile dans ce cas de coller une baffe à Julie votre blonde ou encore de se mettre à spam le /T en CAPS LOCK pour gueuler que personne ne comprend rien sauf vous et qu'on va loose. Dans ce genre de situation, acceptez que vous n'y puissiez rien et adaptez vos directives "ok Gardogre > puis rush BP Nord". Evitez aussi le nombrilisme, quand vous entrez en RvR prenez quelques minutes pour observer la situation et voir s'il n'y a pas déjà des personnes qui se chargent de diriger les opérations. Dans ce cas faites ce que vous attendez des autres, écoutez et participez. D'ailleurs sachez qu'un bon dirigeant délègue les taches et vous serez plus efficace à partager le travail entre deux ou trois personnes que de tout faire vous-même. Surtout que cela permet très efficacement de réaliser de mémorables stratégies ou encore de rencontrer des gens qui vous en apprendrons de nouvelles.

Conclusion !
Pour finir il existe bel et bien des bus "autogérés" qui ne durent jamais longtemps et sont principalement guidés par la prise d'xp. Seulement avoir une ou des personnes avec de la suite dans les idées qui dirige les masses n'a qu'un effet positif sur le score de votre serveur. Dans 80% des situations vous n'annoncerez que des choses évidentes comme la route à suivre alors qu'on est en train de faire la boucle chez les rouges. Cependant cela permet de maintenir la masse et d'informer les autres et pour ce qui est des 20% restant il s'agit de la partie décisionnaire qui fera de vous un bon ou mauvais leader-stratège.

Correction par Muan et Almathea,
merci à vous deux .

Il est 9H15, je vais dormir..
Ready... ? TROLL !

Nestoyeur,
[PM] guilde Post Mortem.

Dernière modification par Nestoyeur ; 10/09/2012 à 13h31.
Citation :
Publié par Zaebos
Merci pour ce poste, à réutiliser en charte du Bon lead 3W si tu n'apposes pas de copyright ;-)
Pas de problème, oublie pas de me citer tout de même

Citation :
Sympa, je le lirais un jour.
Je me suis dis pareil, "Sympa, je me relirais un jour." ^^'
Citation :
Publié par Lyk
Je n'ai pas lu le post, mais si la copine est rousse, ca en vaut la peine.
Depuis que ma fille est née et que la probabilité qu'elle sois rousse est de l'ordre de plus 50 %, je ne trouve plus ce genre de blague rigolote.

Pour rester dans le sujet de l'op, je rajouterais. Yop ou et le bus plz²
Un truc tout bête surtout en ce moment puisqu'on ne connait pas bien les cartes, c'est d'annoncer la direction à prendre en même temps que l'objectif.
Je trouve que c'est plus rapide, ça n'oblige pas à ouvrir la carte pour voir dans quelle direction. Un lead l'avait fait sur Vizu et ça rendait bien.
[Guide pour les nul] Le bus c'est comme ta copine !
Très bien. J'ai vu des GM utiliser ce genre d'attitude et pour l'instant à chaque fois ça fonctionnait plutôt pas mal.

Donc non pas si utopique que ça
Merci pour le topic, y'en un ou deux à qui j'aimerai le faire lire, surtout pour les caps

Citation :
Publié par Valdou
Depuis que ma fille est née et que la probabilité qu'elle sois rousse est de l'ordre de plus 50 %, je ne trouve plus ce genre de blague rigolote.
C'est quoi la blague ?
Pour avoir tout lu, et avoir été dans la rencontre "Déso / Cime / VS", je ne peux qu'approuver, on a vu des choses pas mal ce week end, et l'op soumet à la masse des évidences, certes, mais pas évidentes pour tout le monde.

Bref, bon post pour qui veut s'y essayer et en a les épaules.
Je dirai en plus dans tous cela c'est que si tu as des personnes qui te suivent vraiment et écoute se que tu annonces. Place les devants le buss. Généralement le buss suis les premiers ! En termes si tu as une guilde met la en minimum a contributions avec toi pour gouverner le bus Ou alors quelques bon fans suffiront

C'est testé et approuvé ^^
Citation :
Publié par Yoo - Isawen
Je dirai en plus dans tous cela c'est que si tu as des personnes qui te suivent vraiment et écoute se que tu annonces. Place les devants le buss. Généralement le buss suis les premiers ! En termes si tu as une guilde met la en minimum a contributions avec toi pour gouverner le bus Ou alors quelques bon fans suffiront

C'est testé et approuvé ^^
C'est plein de bon sens, une bonne idée
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés