Finalement GW2 est-il un vrai bon MMO ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Mais dans les autres jeux, ça discutait uniquement parce que le jeu était mou. Là on a pas trop le temps de blablater en combat.

Croyez pas que ce soit le jeu qui change le joueur.
Citation :
Publié par Dawme
Non mais si vous considérez que le zerg d'events est une "expérience de groupe", faudrait aller jouer à des jeux qui proposent de vraies expériences de groupe parce que y a un sérieux problème de définition.
La majorité des quêtes dans la plupart des mmos se fait en solitaire, les joueurs on les croises ni plus ni moins. Dans certains cas, on reçoit une demande sauvage de groupe (perso c'est un truc que je n'aime pas) pour passer un passage un peu ardu, une fois fini c'est chacun pour soit et Dieu pour tous. Ce n'est pas avec ce genre d'interaction que l'on rempli sa friendlist ; de toute façon il y a la gu pour des relations plus cordiales voire amicales et même fraternelles et chose intéressante GW2 propose ces outils.

Citation :
Publié par Esterwen
C'est l'oppose d'un probleme technique, c'est un élement fondateur des interactions entre joueurs (pdt le lvling en tout cas.
En fait, plus je refelchis, plus je me dit qu'ils auraient du filer directement ton perso lvl 80 aussi en PvE puisque c'est déja fait en PvP.
Cet élément fondateur est présent mais sous une autre forme et pour avoir écumé pas mal de mmo, je trouve cette approche moins hypocrite et bien plus intéressante pour le jeu en groupe.
Citation :
Publié par Atis
(xp et loot excepté bien sur).
CQFD. Peut être toi tu l'aurais fait quand meme, mais 99% des autres joueurs t'auraient laissé crever si il n'yavait pas eu partage d'xp ou de loot. pas d'entraide donc mais une incitation artificielle a faire croire que tu joues a plusieurs.
Citation :
Publié par nash-har
Cet élément fondateur est présent mais sous une autre forme et pour avoir écumé pas mal de mmo, je trouve cette approche moins hypocrite et bien plus intéressante pour le jeu en groupe.
Exactement.
Et c'est tout de même beaucoup plus sympa de venir sur le "champs de bataille", taper le ver de terre excentré, sans avoir à faire "clic gauche -> inviter groupe, attendre l'acceptation, etc." Ca par contre, ça me rebute grave. Le ver a eu le temps de bouffer toutes les carottes pendant ce temps.
Citation :
Publié par nash-har
Cet élément fondateur est présent mais sous une autre forme
Pour toi, taper le meme mob pour lui enlever tout seul 10% de ses hp au lieu de 100% c'est une interaction ?
Citation :
Publié par nash-har
La majorité des quêtes dans la plupart des mmos se fait en solitaire, les joueurs on les croises ni plus ni moins. Dans certains cas, on reçoit une demande sauvage de groupe (perso c'est un truc que je n'aime pas) pour passer un passage un peu ardu, une fois fini c'est chacun pour soit et Dieu pour tous. Ce n'est pas avec ce genre d'interaction que l'on rempli sa friendlist ; de toute façon il y a la gu pour des relations plus cordiales voire amicales et même fraternelles et chose intéressante GW2 propose ces outils.
Je suis presque d'accord si tu ajoutes "depuis 3-4 ans" aprés ton "dans la plupart des mmos". Ce n'était pas le cas avant.
Citation :
Publié par Esterwen
CQFD. Peut être toi tu l'aurais fait quand meme, mais 99% des autres joueurs t'auraient laissé crever si il n'yavait pas eu partage d'xp ou de loot. pas d'entraide donc mais une incitation artificielle a faire croire que tu joues a plusieurs.
On est d'accord, sans carotte (les autres mmos) chacun sa crotte et /rez si tu meurs car je suis trop occupé à ramasser les 20 crocs de sangliers. Ah non il faut être un soigneur pour rez les gens.
Avec carotte même mini, on aide les gens, on soutient le groupe et on relève les morts au péril de sa propre vie. Bon et bien j'ai choisi la deuxième version elle colle parfaitement à la nature humaine et j'appelle ça un jeu de groupe.
Citation :
Publié par Dawme
Je suis presque d'accord si tu ajoutes "depuis 3-4 ans" aprés ton "dans la plupart des mmos". Ce n'était pas le cas avant.
Everquest 2 avait proposé du challenge et des zones avec des mobs élites qui demandaient un jeu de groupe mais en parallèle il y avait des zones solo. Au final ils se sont vite aligné sur un jeu plus simple et moins contraignant.
Citation :
Publié par Mano
Mais dans les autres jeux, ça discutait uniquement parce que le jeu était mou. Là on a pas trop le temps de blablater en combat.

Croyez pas que ce soit le jeu qui change le joueur.
Faudrait arrêter de se toucher la bite 2 sec comme sur le post sur la trinité, le gameplay gw est ni plus complexe, ni plus rapide, ni plus actif que le gameplay de 90% des autres jeux. Différent certes, rien de plus.
Citation :
Publié par Esterwen
CQFD. Peut être toi tu l'aurais fait quand meme, mais 99% des autres joueurs t'auraient laissé crever si il n'yavait pas eu partage d'xp ou de loot. pas d'entraide donc mais une incitation artificielle a faire croire que tu joues a plusieurs.
Mais justement ! Le fait que ce soit partagé incite les joueurs à s'entraider. C'est ce qui se passe sur GW2, là où il fallait passer par une étape d'invitation à grouper sur d'autres MMOs, où au final les gens passaient à côté de toi sans taper le mob, quitte à te laisser crever sur place.

Perso, je trouve que ça incite plus à jouer avec les autres.

Je crois que le principal problème, c'est encore et toujours la carotte. Il faut une carotte pour aider, une pour grouper, une pour discuter, etc. En fait le véritable problème, c'est pas vraiment le jeu, ce sont les joueurs.
Citation :
Publié par Atis
En fait le véritable problème, c'est pas vraiment le jeu, ce sont les joueurs.
Ca n'est pas totalement faux mais je nuancerais en disant que les joueurs sont ce qu'ils sont aussi en partie parce que le jeu les forge à être d'une certaine façon.
Faudrait m'expliquer en quoi un groupe limité à 5 joueurs enfermés dans une instance privée est plus conforme à l'esprit "massivement multijoueurs online" qu'un event open world ouvert à tous où des dizaines de joueurs joignent leurs forces pour atteindre un objectif commun ...
Citation :
Publié par Esterwen
Pour toi, taper le meme mob pour lui enlever tout seul 10% de ses hp au lieu de 100% c'est une interaction ?
C'est toujours mieux et plus réaliste que de faire "click droit => inviter" sur les autres joueurs et d'attendre une réponse positive avant de se bouger pour l'aider.


Et puis l’interaction, c'est à nous de les faire. Libre à toi de voir un joueur en difficulté et de faire un "/say Tenez bon, j'arrive vous aider!" en fonçant sur le mob.
Citation :
Publié par Dawme
Je suis presque d'accord si tu ajoutes "depuis 3-4 ans" aprés ton "dans la plupart des mmos". Ce n'était pas le cas avant.
Justement, l'autre cause qui est pas souvent évoquée, c'est que les débuts des MMOs sont loins derrière nous. A l'époque, c'était un peu l'euphorie de jouer avec pleins de joueurs inconnus. Aujourd'hui, les mentalités ont changé.


Citation :
Publié par Dawme
Ca n'est pas totalement faux mais je nuancerais en disant que les joueurs sont ce qu'ils sont aussi en partie parce que le jeu les forge à être d'une certaine façon.
Oui le jeu guide le joueur. C'est inévitable. C'est dommage d'ailleurs :/
Citation :
Publié par Atis
Je crois que le principal problème, c'est encore et toujours la carotte. Il faut une carotte pour aider, une pour grouper, une pour discuter, etc. En fait le véritable problème, c'est pas vraiment le jeu, ce sont les joueurs.
Qui sont les mêmes depuis plus de 10 ans, juste plus habitués et moins impressionnés par internet et le fait qu'on joue avec des vrais gens à l'autre bout du monde, mais des joueurs qui ne parlent pas et jouent dans leur coin j'en ai toujours connu.
Je met ça sur le dos de la nostalgie et du c'était mieux avant.
Citation :
Publié par Stof
C'est toujours mieux et plus réaliste que de faire "click droit => inviter" sur les autres joueurs et d'attendre une réponse positive avant de se bouger pour l'aider.
.
Et le dieu du MMO créa les groupes publics
Citation :
Publié par karismo
Faudrait m'expliquer en quoi un groupe limité à 5 joueurs enfermés dans une instance privée est plus conforme à l'esprit "massivement multijoueurs online" qu'un event open world ouvert à tous où des dizaines de joueurs joignent leurs forces pour atteindre un objectif commun ...
Je parle justement pas des instances mais du groupage dans l'open world.

Citation :
Publié par Atis
Je crois que le principal problème, c'est encore et toujours la carotte. Il faut une carotte pour aider, une pour grouper, une pour discuter, etc. En fait le véritable problème, c'est pas vraiment le jeu, ce sont les joueurs.
Aprés, c'est clair que moi quand je joue j'attends une carotte que ca soit en solo, en mmo, ou meme dans un jeu irl. La carotte ca peut etre gagner une biere avec ton pote, voir la cinématique de fin d'un jeu et découvrir l'histoire pour un jeu solo, avoir un personnage plus puissant, pour un mmo aussi il faut une carotte, que çà soit du loot, de l'xp, un kill de boss, une progression dans une instance, etc ... aprés si cette carotte est partagée a plusieurs c'est encore meilleur. Mais jouer juste pour avoir la gloire d'avoir tuer 10 trolls des cavernes, ca me motive pas trop, je préferre faire autre chose.

Dernière modification par Esterwen ; 19/09/2012 à 17h51.
Citation :
Publié par Atis
Justement, l'autre cause qui est pas souvent évoquée, c'est que les débuts des MMOs sont loins derrière nous. A l'époque, c'était un peu l'euphorie de jouer avec pleins de joueurs inconnus. Aujourd'hui, les mentalités ont changé.




Oui le jeu guide le joueur. C'est inévitable. C'est dommage d'ailleurs :/
Mouai avant je pense que j'ai passé plus de temps à attendre de monter un groupe que de jouer a proprement parler.

[Ethiel] Moine cherche groupe pour pyg par x
de xx à Ethiel : Tu peux venir me rez je suis à Cotswold
de Ethiel à xx: mouai ok au point ou j'en suis ....
.... 40 minutes plus tard :
xxx: Merci ciao ...
40 minutes plus tard (3 chutes de cheval)
[Ethiel] Moine cherche groupe pour pyg par x
....
180 minutes plus tard (et beaucoup de RP)
de yyy à Ethiel : je monte un groupe pour les pygs ca t'intéresse
[groupe]Ethiel : on est que 2
Ethiel : Moine + Palouf montent groupe pour pyg par x...


C'était mieuuuuxxxx avvvaaaaannnt
Citation :
Publié par Dawme
Faudrait arrêter de se toucher la bite 2 sec comme sur le post sur la trinité, le gameplay gw est ni plus complexe, ni plus rapide, ni plus actif que le gameplay de 90% des autres jeux. Différent certes, rien de plus.
Je maintiens, le gameplay du MMO en général fait qu'en pve, on peut discuter tout en bashant des mobs. Sur GW c'est plus galère car les mobs tombent rapidement ou alors il faut bouger pas mal.
De maniére générale, les MMO ont toujours un gameplay plus pauvre qu'un jeu solo. GW2 s'est un peu rapproché des jeux solos en proposant plus de dynamisme que les MMO classiques en pve.
Citation :
Publié par Mano
Je maintiens, le gameplay du MMO en général fait qu'en pve, on peut discuter tout en bashant des mobs. .
Attention, moi ce qui m'interesse en premier lieu c'est pas tant de discuter avec le mec, mais de jouer avec lui. Si aprés, il est sympa et qu'on joue bien ensemble, et ben c'est bonus.
Citation :
Publié par Esterwen
Aprés, c'est clair que moi quand je joue j'attends une carotte que ca soit en solo, en mmo, ou meme dans un jeu irl.
Marrant, moi je joue parce que c'est fun de jouer. Après si y'a une carotte à la fin pourquoi pas. M'enfin c'est vraiment pas le but.

Les carottes ont été introduites dans le domaine du JV pour un certain nombre de raisons, l'une d'entre elle étant la "fidélisation" des "joueurs" en vue de leur soutirer un abonnement sur la durée.
Il n’empêche, que carotte ou pas. Les gens sur GW2 sont aidant. Soit c'est la mécanique du jeu qui veut ça, ou l’euphémisme du début. Peut-être un peu des deux. Mais quand un boss éclate la moitié du raid en un coup de pied ( me fait penser au boss dans la zone Charr le colosse il me semble) Croyez le ou pas. Mais les joueurs réfléchissent et préfèrent relever les morts plutôt que de wipe, ou de se prendre le coup suivant.

J'ai rarement vu des gens passer à côté de toi, te laisser crever. C'est bien parce que tous le monde peut rez son prochain. Et pas forcément l’appât du gain. Car franchement c'est une petite carotte vu le peu d'xp que cela donne.
Citation :
Publié par HBK
Marrant, moi je joue parce que c'est fun de jouer. Après si y'a une carotte à la fin pourquoi pas. M'enfin c'est vraiment pas le but.
Blablabla... quels discours en bois sérieusement. Y a rien de fun a zerg un mob à 50 dans un event low lvl, y a rien de fun à ramasser des crottes de lapins jusqu'à ce que la barre jaune soit remplie, et y a rien de fun à click sur un bouton craft all. Ce qui est fun dans toutes ces actions c'est le fait que ça permette d'avancer dans la story en étant plus puissant/haut lvl/meilleur crafter, i.e. la carotte. Certainement pas les actions de gameplay en elles mêmes qui sont à peu près nulles.
Citation :
Publié par Kazek37300
I
J'ai rarement vu des gens passer à côté de toi, te laisser crever. C'est bien parce que tous le monde peut rez son prochain. Et pas forcément l’appât du gain. Car franchement c'est une petite carotte vu le peu d'xp que cela donne.
Mais carrément, si l'xp et les bonus étaient conséquents je comprendrais que les gens relèvent les autres mais ce n'est même pas le cas. Même en pvp je me suis retrouvé bloqué car le joueur à terre était déjà aidé par le maximum de joueurs autorisés.
Citation :
Publié par Dawme
Blablabla... quels discours en bois sérieusement. Y a rien de fun a zerg un mob à 50 dans un event low lvl, y a rien de fun à ramasser des crottes de lapins jusqu'à ce que la barre jaune soit remplie, et y a rien de fun à click sur un bouton craft all. Ce qui est fun dans toutes ces actions c'est le fait que ça permette d'avancer dans la story en étant plus puissant/haut lvl/meilleur crafter, i.e. la carotte. Certainement pas les actions de gameplay en elles mêmes qui sont à peu près nulles.


D'où j'ai dit que GW2 était fun ?

Déstressez un peu les gars ...
si un mec te rez, il est sur que tu continueras a taper sur le mob donc que ce mob tombera plus vite et qu'il pourra le loot et prendre l'xp. si il te rezes pas pas sur que tu reviennes.

c'est encore plus vrai en RvR ou, si tu reze le mec, il sera de nouveau dispo tout de suite et t'auras pas a prier :
1. qu'il revienne au meme endroit
2. qu'il arrive a revenir
3. que le bus adverse vienne tout raser avant qu'il revienne.

Le mot "entraide" dans un MMO est d'une hypocrisie sans nom, c'est un peu comme les guildes qui sont "basées sur l'entraide, le fun et la bonne humeur".

Dernière modification par Esterwen ; 19/09/2012 à 18h06.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés