Pour moi la base d'un sandbox, c'est de "permettre" ce que qu'un theme park "interdira". Il faut juste que les inconvénients soient tels qu'on en abuse pas.
Je pense à Lineage II qui permettait potentiellement à un mage de porter une armure lourde, ou à un joueur de niveau 1 de porter de l'équipement niveau 80, à une guerrier de taper avec un bâton de mage, mais qui subissaient de tels malus qu'au final, personne ne le faisait sauf cas très particuliers ou simplement "pour essayer". Mais cette souplesse permettait des choses intéressantes.
Par exemple les Artisans, gros consommateurs de Mana, portaient des robes de mages (faible défense, bonus de mana) quand ils avaient à fabriquer des trucs, des armures lourdes pour aller se battre.
En duo, un prophet (mage de soutien) pouvait préférer être en armure lourde et double épée pour participer au DPS au corps à corps, malgré les malus. Ça lui permettait d'être actif en permanence plutôt que de se contenter d'envoyer un heal toutes les 5 minutes et un rebuff toutes les 20 minutes.
Ça n'a pas grand chose à voir avec les moteurs physiques, mais c'est pour illustrer ce qu'est pour moi la philosophie d'un sandbox par rapport à un theme park. Si exploiter les failles du moteur trop souple n'apporte aucun réel avantage, voir entraîne des malus, je suis favorable à ce qu'on laisse la possibilité de le faire quand même. Les joueurs se limiteront eux-même rapidement, après sûrement une phase de "Eh regardez ce qu'on peut faire" qui ne durera pas très longtemps.
|