Review CBT5 (lv30)

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Mon avis sur la BETA d'Archeage du Lv1 à 30, en jouant une semaines de manière soutenue 40heures~


Les plus :

+Graphisme hallucinant : avec une bonne config c'est simplement bluffant, vous resterez scotcher devant les coucher de soleil, les effets météo et certaine animation, rien de comparable sur le marcher.

+Univers seamless : le monde est totalement ouvert , les environnements sont super détaillé et le bestiaire vraiment varié ( chose rare au début d'un MMO )

+Possibilité d'interaction avec les objets environnants : c'est vraiment gadget parfois, ou carrément utile comme l'escalade, le glide etc ( l'univers d'AA est très propice au RP pour ceux que cela intéresse )

+Peu d'instance et totalement facultative : pour l'instant les instances sont très courte 45min~ et vraiment inutile elle ne constitue en rien une fin ou un aboutissement mais juste un petit "break" sans grand intérêt qui ne nuis en rien au reste du jeu.

+Musiques somptueuses : un poil répétitive mais toujours dans le ton et l'atmosphère adéquat. Sans non plus atteindre l'excellence de celle de Lineage 2 ,mais tout de même largement au dessus des autres productions.

+Système de téléportation bien pensé : On ne peut se téléporter uniquement que dans les endroits visité auparavant en inscrivant dans un registre le lieu à notre arrivé, Ensuite la téléportation coute un objet ( assez cher ) mais le portail ( 1 way ) reste ouvert 20sec ce qui permet à plusieurs joueurs de l'utiliser.

+Système de craft utile : les armor/weapon potable sont uniquement en craft, les items de quetes ou de shop c'est de la grosse bullshit ( statistiquement comme esthétiquement ), de plus le système de craft oblige à récolter, ce qui peut engendrer du PvP. ( drop de récolte en cas de mort etc )

+Système de monture/pet : vu qu'il n y a pas de téléporte pour aller d'un point à un autre les montures sont bien pratique, je n'étais vraiment pas fan des pets etc mais avec AA c'est vraiment bien foutu, les monture sont différentes seront les races, elles ont des level, des skills ainsi que des slots d’équipement.

+Système original de jury pour criminel : Quand ont PK, ta victime drop une tache de sang ( en plus de ses ressources ) ou quand tu vol tu laisse derrière toi des traces de pas.
Ces taches/traces peuvent être ramassé par les autres joueurs pour dénoncer vos méfaits ce qui a pour effet de monter vos points de crime de 0 à 50.
Un fois le palier 50 atteint la justice d'Archeage ce penche sur votre cas et envois des mails à tout le joueurs ayant rapporté des crimes, les 5 premiers joueurs qui répondent son invoqué avec vous au tribunal des votre première mort.
Les joueurs jurés on accès à la liste de tous vos crime et décident en votant à la majorité si vous devez être condamné ou pas, bien sur il est possible influencer les jurés en leur proposant de l'argent etc pendant le jugement, il est même possible de tomber en jugement avec uniquement des membres de sa guilde dans les jurés x)
Si vous êtes acquitté vous pourrez instantanément sortir librement du tribunal qui se trouve dans les plus grandes villes de chaque région.
Cependant si vous êtes jugé coupable vous serez emprisonné pendant un temps qui varie de 20min à 1h selon le nombre et la gravité des crimes commis.
En prison vous resterez 10min environ entre les barreaux de votre cellule avant de pouvoir sortir dans la cours. Dans la cours il y a d'autre prisonnier, un terrain de foot et de quoi "travailler", d'ailleurs en travaillant ( qui consiste à creuser ) vous pourrez tomber sur une cuillère. Cette cuillère vous permettra ensuite de creuser un tunnel de votre cellule à l’extérieur, vous permettant ainsi d’écourter votre séjour en prison.

+Housing profond et utile: Pas pu testé directement, mais il est vraiment varié : ca passe des bateaux, aux maisons de guildes, des paillotes, des chateaux, des catapultes etc en plus d'être utile en effet la plupart des items ( meuble à la con ) on une fonction ou donne un bonus.
Tout est constructible et évolutif.

+Bataille navale/Piraterie : Un nouveau moyen de s'exprimer en PvP, en effet les bateaux servent surtout de cargo de fret qui transporte des récolte/marchandise d'un continent à l'autre ( c'est dernier peuvent être pillé puis le bateau adverse couler )

-Raid boss outdoor : Plein de raid boss sont dispersé sur les maps, plus ou moins difficile ses derniers drops des items rares ce qui amène les joueurs à ce disputer le Raid.

Les moins :

-La Progression : trop rapide ( environ 2 semaines pour un joueur régulier pour arriver lv max ), trop simple et qui ne pousse pas à grouper, enchainement de quêtes à la manière des themepark standard jusqu'au Lv20/30, le problème majeur étant qu'il n y ai aucune zone "difficile" ni de petit donjon pour grouper.

-Impossibilité de PvP avant le level 30 la seul chose que vous pourrez faire pour emmerder le monde est de saccager leur plantation ou de voler leur bétail ( ca rapporte pas mal mais cela à des conséquences... )

-Statistique du personnage elle sont immuables, seul le stuff crafter permet de les changer, il n y a pas de dyes ou de points de stats, ni d'arbre, chaque à level'up vos point de skill sont attribué automatiquement à vos skill déjà appris. Les races sont aussi statistiquement toutes identiques, seul vos class de bases choisi feront légèrement varier vos Stats, des skill raciaux ( passif ) sans grand intérêt sont aussi présent.

-Character design peu inspiré : Ca manque cruellement de badass'itude , bon en même temps c'est le début, il faut apparemment obligatoirement crafter son stuff pour ne pas avoir l'air d'un pecno en Kwai et il est vrai que cela s'arrange en suite. Cependant les races reste assez fade : les Elfes manque cruellement de majesté, les Humains de charisme, la race féline Ferres fait plus souris-humanoïde que tigre et la race asiatique fait un peu tache dans le décor.

-Aucun donjon : mis à part les instances il n y a rien, c'est pour moi le plus gros point noir ( PvE ) pour l'instant, rien de similaire à Elven Fortress, Cruma Tower ou Lair Of Antharas, cependant des zones de groupe font leur apparition après le level 30 mais reste très (trop) rare.

-Pénalité de mort insuffisante : mort PvP/PvE on perd 4%~ rachetable au NPC, on a un débuff de 4min ( slow attackspeed/castpeed/runspeed ) et nos items se détériore de quelque point de durabilité, réparable moyennant finance ( j'ai du mourir 20 fois et j'ai uniquement casser une earring ). Rien de concrètement pénalisant, sauf à haut level certain item très rare ne sont pas réparable.

-Système de class hybride le fait de pouvoir prendre 3 class rend les joueurs génériques, finalement on se retrouve globalement avec les 4 archétypes principaux ( tank/warrior, mage/debuffeur, archer/assasin, healer/support ) qui auront quelque skill de différence mais c'est très loin d’être aussi varié et optimisé que le système aurait pu le faire croire. Pour prendre mon exemple l'archer aura pratiquement toujours la branche assassin il lui sera impossible de ce concentrer et de se spécialiser dans la branche archer car ce n'est pas viable en PvE et encore moins en PvP, il sera donc hybride à la manière des ranger vu partout sur les autres MMO.

-La Miracle Island une île instancié ou tout les items craftable endgame sont disponible et utilisable, une sorte de grosse vitrine, uniquement la pour appâté et garder le joueur casual, heureusement elle est totalement couper du monde d'Archeage et rien ne peut en sortir.

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Si vous avez des questions hésitez pas.

Dernière modification par Hey Paul ! ; 06/09/2012 à 17h45.
Très bonne review, claire et concise. Merci.

La majorité des points négatifs peuvent être dû au fait qu'il s'agisse d'une bêta : leveling accéléré, impossibilité de PvP avant le niveau 30, stats du personnages, absence de donjon et pénalité réduite ?

Pour les classes, c'était un peu obligatoire. Malgré qu'il y ait la possibilité de faire des classes hybrides, les joueurs vont toujours vers ce qui est le plus efficace et donc se rabattent sur les archétypes biens connus.

Sinon, tu veux pas me MP ton login/mot de passe pour la bêta pour le week-end que je juge de tout ça par moi-même ?
Citation :
Publié par rackam77
Très bonne review, claire et concise. Merci.

La majorité des points négatifs peuvent être dû au fait qu'il s'agisse d'une bêta : leveling accéléré, impossibilité de PvP avant le niveau 30, stats du personnages, absence de donjon et pénalité réduite ?
Espérons mais j'en doute, ont sent une légère casualisation des features depuis la CBT4 peut être un signe de son occidentalisation ? ou Tencent qui commence à prendre trop de place ?

Citation :
Publié par rackam77
Pour les classes, c'était un peu obligatoire. Malgré qu'il y ait la possibilité de faire des classes hybrides, les joueurs vont toujours vers ce qui le plus efficace et donc se rabattent sur les archétypes biens connus.
Le problème est que tout le monde est un peu hybride dans le fond mais sans pour autant pouvoir vraiment se spécialiser aussi, le système à le cul entre 2 chaises et les changements de la CBT5 on accentué ce sentiment il semblerait.
C'est assez déroutant en début de game de voir pratiquement tout le monde avec un arc ou des mages à moitié en plate etc
Oui c'est bien tant que ça ne surclasse pas un full mago ou full wawa.
Le problème de cette pseudo liberté c'est qu'on se retrouve avec un nombre très limité d'archétype, là ou avec un système de classes fixent classique, chaque classe a ses avantages et où on obtient des groupes composés de joueurs ayant chacun un rôle différent.

Perso c'est, avec les stats immuables, le point qui me dérange vraiment.
Citation :
Publié par Hey Paul !
Rien de concrètement pénalisant, sauf à haut level certain item très rare ne sont pas réparable.
Uh vous en avez vu des armures comme ça? Parce que pas moi. D'ailleurs c'est une grosse régression par rapport à la CBT4 où aucune armure d'importance (avec des stats bonus en force, intelligence, etc..) ne pouvait être réparée.
Sur le plan économique c'était excellent, ça permettait de créer un flux constant de craft. Parce que là, sans "item sink", ça va stagner très vite. Tout le monde va avoir la meilleur armure au bout d'un moment et plus besoin d'en "crafter" car on peut réparer continuellement. L'impact sur le PvP, l'économie du jeu, et tout le reste, va se faire sentir si ça reste en l'état.

Autre chose, pour une raison fantasque les pénalités ne s'appliquait qu'en PvE durant cette beta. En gros on ne perdait rien en cas de mort PvP, à part un débuff supplémentaire sur le temps de "respawn"

Citation :
Publié par Hey Paul !
Pour prendre mon exemple l'archer aura pratiquement toujours la branche assassin il lui sera impossible de ce concentrer et de se spécialiser dans la branche archer car ce n'est pas viable en PvE et encore moins en PvP, il sera donc hybride à la manière des ranger vu partout sur les autres MMO.
Il n'y a pas vraiment de branche "assassin". Vocation à un mélange distance/corps à corps, c'est d'ailleurs l'arbre imposé au lvl1 pour ceux qui veulent des attaques à distance physique. Rien n'empêche au joueur de ne prendre que des attaques à distance s'il le désire. Tout est dans la manière que vous construisez vôtre personnage.
Et niveau viabilité, l'archer n'a pas du tout à se plaindre. Les dégâts qu'ils infligent est juste ridicule. Suffit de prendre les bonnes compétences.
Citation :
Publié par Yemanjá
Il n'y a pas vraiment de branche "assassin". Vocation à un mélange distance/corps à corps, c'est d'ailleurs l'arbre imposé au lvl1 pour ceux qui veulent des attaques à distance physique. Rien n'empêche au joueur de ne prendre que des attaques à distance s'il le désire. Tout est dans la manière que vous construisez vôtre personnage.
Et niveau viabilité, l'archer n'a pas du tout à se plaindre. Les dégâts qu'ils infligent est juste ridicule. Suffit de prendre les bonnes compétences.
Il me semble que c'est Wild l'arbre imposé au Lv1 non ?
Sinon oui l'archer fait des dégats important mais il n y a qu'une sorte d'archer, quoi que l'on fasse et malgré tout les skill possible tout les joueur archer seront identique.
Il n y a pas d'archer longue distance ou d'archer à courte distance mais tir rapide ou d'arbalétrier. Pareil pour le warrior aucune spécialisation pour les dual, ou les armes à 2 mains ou les blunt ou encore les pôle, les Warrior seront tous des Warrior identique car tout le monde fera le même build au bout d'un moment. Seul les mages ou support déroge légèrement à cette règle ils ont en effet beaucoup plus de possibilité.
J'ai été habitué avec L2 a avoir énormément de class ( 32 ) de races ( 6 ) et de différence, depuis les autres MMO me semble vraiment pauvre :/
Quitte à se répéter : hybride /= multiclassing.
Hybride = 50/50
Multiclassing = je vais aller chercher ce qui m'intéresse dans une ou des autres classes et seulement ce qui m'intéresse en abandonnant l'avantage d'être entièrement spécialisé dans ma classe actuelle.

Citation :
Publié par Delysid
Oui c'est bien tant que ça ne surclasse pas un full mago ou full wawa.
N'est donc par définition pas possible.
Citation :
Le problème de cette pseudo liberté c'est qu'on se retrouve avec un nombre très limité d'archétype
Il va falloir fournir une explication à ça par contre, sauf si c'est juste une affirmation en l'air. Pour rappel personne ne vous force à choisir des skills d'un troisième arbre, et un priest n'a jamais eu que des sorts de heal et uniquement des sorts de heal.

Citation :
Publié par Yemanja
Sur le plan économique c'était excellent, ça permettait de créer un flux constant de craft. Parce que là, sans "item sink", ça va stagner très vite. Tout le monde va avoir la meilleur armure au bout d'un moment et plus besoin d'en "crafter" car on peut réparer continuellement. L'impact sur le PvP, l'économie du jeu, et tout le reste, va se faire sentir si ça reste en l'état.
Bah c'est en partie ce qui va déterminer l'orientation majeure future du jeu, s'ils décident de ne rien y changer et n'ajoutent aucun autre type de pénalité de mort (comme le drop loot), on a de fortes chances d'assister au basique theme-park course au stuff - que ce soit par le craft ou le banal PvE - avec du PvP sans saveur à côté vite lassant comme on a pu en voir sur les derniers AAA, nonobstant toutes les jolies features et gadgets qu'ils ont pu présenter.

En ce qui concerne les builds le problème c'est qu'ils ne se suffisent pas. En l'absence de passifs raciaux, d'attribution de stats et de personnalisation du stuff, "l'optimisation" du perso se voit incomplète et insuffisante.

Citation :
Publié par Yemanja
Il n'y a pas vraiment de branche "assassin".
Je crois qu'il parle d'assassin pour vocation du fait de la présence du furtif, qui effectivement s'oriente plutôt vers le gank finaud soit l'assassinat. Egalement présent le backstab qui silence, le shadow jump ...
Citation :
Publié par Hey Paul !
Il me semble que c'est Wild l'arbre imposé au Lv1 non ?
Oui en effet, je me suis trompé, autant pour moi.

Par contre pour l'archer, comme tout les builds, c'est évident il y aura un "coeur" (de deux arbres surtout), mais il restera toujours le 3ème arbre qui différenciera les joueurs. Certains iront vers plus de CCs, d'autres vers des buffs de défense, etc.
Par exemple, dernièrement j'ai joué en groupe avec deux archers. Ils avaient effectivement le classique Wild/Vocation comme base, mais l'un avait Fortification et l'autre Death en tant que troisième arbre. En terme de gameplay celui avec fortification était donc plus "tanky", en absorbant les dégâts directement. L'autre était plus agressif, avec des CCs offensifs (paralysis, push back). C'est un exemple qui se répétera sur tout builds.
Le healer de base par exemple, ça sera Dévotion+Will souvent, avec quelques variations au niveau des skills pris. Et après ils seront différents en fonction du 3ème choix. Buff? CCs? Attaque? Ca n'en fait cependant pas une classe "hybride". Il y a des archetypes clairs.

Le fait que l'on ne puisse pas attribuer soi-même ses stats est effectivement dommage. Encore une régression, car même si auparavant cela se faisait via l'équipement, on pouvait quand même choisir quel type de personnage on voulait, style "full force", ou un mix force/vitalité. Au début j'espérais qu'on retrouverait cela dans les crafts de haut-niveau, mais non en fait. Ils ont simplifié de façon assez drastique cette partie du jeu. Du coup à haut niveau et armures de même tier les joueurs auront les même stats. La grosse blague c'est qu'on se retrouve à porter une armure lourde avec bonus en intelligence par défaut dessus, même quand on joue tank/melee.

Citation :
Pareil pour le warrior aucune spécialisation pour les dual, ou les armes à 2 mains ou les blunt ou encore les pôle, les Warrior seront tous des Warrior identique car tout le monde fera le même build au bout d'un moment.
Vous avez vu les passifs de l'arbre "combat"? Les différentes armes ont aussi des stats différentes. Une épée n'a pas d'agilité, pour les personnages qui misent sur les coups critiques ce n'est pas l'idéal. A l'opposé une lance n'a pas de vitalité. Les armes, contrairement aux armures, n'ont pas été simplifiées à l'extrême (ouf).

EDIT: je me permets de mettre le lien ici: http://archeagesource.com/topic/751-weapon-types/
C'est par rapport aux armes, je veux surtout attirer l'attention sur les types de dégâts (slashing, etc) Alors oui, on aura pas un changement complet du gameplay en fonction de l'arme (à la GW2), mais il y a des armes plus utiles dans une situation que dans d'autres.

Dernière modification par Yemanjá ; 31/08/2012 à 22h11.
Citation :
Publié par Yemanjá
EDIT: je me permets de mettre le lien ici: http://archeagesource.com/topic/751-weapon-types/
Une dague est perforante, pas tranchante, sigh. Ce gros fail de leur part ...
Citation :
Publié par Ipaloplu
Il va falloir fournir une explication à ça par contre
Je ne vois pas ce que tu ne comprend pas, si ce que dit Fei est exact, a savoir qu'il n'y a que 4 archétypes intéressants, personne (hormis quelqu'un vachement déter niveau RP) ne va s'orienter différemment.
Et moins y'a de styles de jeu différents, plus le teamplay est pauvre.
ArcheAge est loin d'être parfait, on ne le verra sûrement pas avant un ou deux ans après la sortie KR et CH.
Entre temps ça laissera le temps de voir ce que proposera Bless.

Dernière modification par kraken973 ; 01/09/2012 à 01h07.
Citation :
Publié par Delysid
Je ne vois pas ce que tu ne comprend pas, si ce que dit Fei est exact, a savoir qu'il n'y a que 4 archétypes intéressants, personne (hormis quelqu'un vachement déter niveau RP) ne va s'orienter différemment.
Et moins y'a de styles de jeu différents, plus le teamplay est pauvre.
Non mais Fei s'est mal exprimé dans ce passage, quand il parle des 4 archétypes principaux il parle des rôles et des builds classiques vers lesquels les gens tendent à s'orienter (par conformisme, habitude, absence d'imagination ou peur de se chier dessus entre autre), pas qu'il n'y aura que 4 builds viables, le soucis qu'il soulève est celui de l'absence de spécialisations réelles, ça rejoint ce dont je parlais dans mon avant-dernier post.
Il y a une solution pour obliger les joueurs à ce spécialiser.
Que chaque type d'équipement donne des malus comme de la plate qui réduit la puissance magique, augmente le temps de cast et réduit la précision des sorts et attaques.
un joueur qui voudra utiliser de la magie sera forcé d'utiliser du tissu à cause des malus.
Qu'il y ait des équipements qui donnent d'important bonus aux skills d'un arbre de compétence, que le changement d'arme en combat ne soit pas instantané, mais aussi de donner un cooldown au skill qui ne sont pas du même arbre de talent.
En combat le joueur sera obliger de se concentrer sur les skill d'un arbre de talent donc de se spécialisé.
Les joueurs ne seront pas auto-suffisant, pas de tank qui dps et heal comme un dieu.
Les joueurs changeront de rôle en fonction des besoins du groupe.

Dernière modification par kraken973 ; 02/09/2012 à 01h53.
Citation :
Publié par Jefix
Merci pour ce petit test bien complet, mais comment as-tu fait pour jouer à la béta, je la croyais réservée aux coréens.
contact avec les chinois du FBI?
Citation :
Publié par kraken973
Il y a une solution pour obliger les joueurs à ce spécialiser.
Et pourquoi, au juste, devrait-on obliger les joueurs à se spécialiser ... ? Pour des divagations du type :
Citation :
Les joueurs ne seront pas auto-suffisant, pas de tank qui dps et heal comme un dieu.
?
Citation :
Publié par kraken973
Il y a une solution pour obliger les joueurs à ce spécialiser.
Que chaque type d'équipement donne des malus comme de la plate qui réduit la puissance magique, augmente le temps de cast et réduit la précision des sorts et attaques.
un joueur qui voudra utiliser de la magie sera forcé d'utiliser du tissu à cause des malus.
Hello, c'est déjà fait?
Chaque armure donne un bonus au lieu d'un malus. Celui qui porte une armure lourde n'aura pas le bonus en casting speed et en speed de celui qui porte un set de robe complet, et vice versa le joueur en robe n'a pas le bonus en HP/défense.
Ce qui reviens au même que d'avoir des malus.
Citation :
Publié par Yemanjá
Hello, c'est déjà fait?
Chaque armure donne un bonus au lieu d'un malus. Celui qui porte une armure lourde n'aura pas le bonus en casting speed et en speed de celui qui porte un set de robe complet, et vice versa le joueur en robe n'a pas le bonus en HP/défense.
Ce qui reviens au même que d'avoir des malus.
Toujours bon d'avoir quelqu'un qui à participé aux BETA

Citation :
Publié par Ipaloplu
Et pourquoi, au juste, devrait-on obliger les joueurs à se spécialiser ... ? Pour des divagations du type :
?
Par rapport à quelqu'un qui disait qu'il n'y avait plus de teamplay.
Dans les mmorpg avec classe fixe, il y a Le tank, le dps et le healer. lorsqu'il y a des classes hybrides c'est tout le monde joue dps utilise ses skills de soin pour soit cela devient personnel.
Citation :
Publié par kraken973
Dans les mmorpg avec classe fixe, il y a Le tank, le dps et le healer. lorsqu'il y a des classes hybrides c'est tout le monde joue dps utilise ses skills de soin pour soit cela devient personnel.
Tu racontes n'importe quoi.
Les nouveaux glider façon batman on des skills !

-L'attaque "Kamikaze" qui propulse pendant quelque seconde et fait des dommages au contact d'une cible
http://img23.imagehaven.net/images/8faeb7e442be739f458b2578101109e8/50446cbf/B1S31H7NO1__41_20120901205621050.jpg
http://img45.imagehaven.net/images/a2230377955210858406f56d435d4c7d/50446d23/U6AE2RKJSY__74_20120901205621050.jpg

-Larguage de baril explosif
http://img22.imagehaven.net/images/113c8f20210cffb4a46a5f392240fc71/50446d00/82ANYKR575__49_20120901205621050.jpg

-Vol en furtif pendant 30sec
http://img44.imagehaven.net/images/910874b635e9d8ee8e522bf51e374294/50446c82/C821ZCP6DX__25_20120901205621050.jpg

-Mur d'eau qui protège des attaques
http://img25.imagehaven.net/images/8e2316f90a3d9a527fe4942a3d971c7d/50446d58/17L7R25TV7__96_20120901205621050.jpg

Dernière modification par Hey Paul ! ; 03/09/2012 à 11h18.
un moment que je n'étais passé ici
merci pour ta review qui est claire et concise on voit quand même que le jeu à quelque peut changer d'orientation sur certains point du gameplay ...
je pense surtout au stuff

sinon le fait que les glider ai des skills à l'air vraiment sympas et rend cet objet plus fun et peut etre plus utile que simplement voler
par exemple coordonner des attaques aériennes etc...
sympas
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