Comment leur faire comprendre sans passer pour raciste ?
Bonjour.
Hier soir pendant que je sortais de chez moi, je me suis fait accoster par un arabe dans les rues du 15e arrondissement -je tiens à dire que j'ai rien contre les gens qui sont pas blancs, c'est pas de leur faute; je suis pas raciste - pour me demander l'heure.
Y'a un truc que je trouvais bizarre dès le départ car que faisait un arabe dans le 15e arrondissement (je sais déjà que les gauchistes vont râler pour ça mais je répète encore que je suis pas raciste; j'ai rien contre les pauvres qui visitent mon quartier) ? En discutant un peu avec lui (ce qui prouve que je ne suis pas raciste quand même), il semblait sympa mais son sourire était bizarre (mais il aurait pu être blanc, hein ?). En m'intéressant à lui et avec toute la volonté de m'en faire un ami, je me renseigne sur les raisons pour lesquelles il était aussi loin des banlieues et s'il s'acclimatait à la laïcité française. C'est là qu'il a montré sa réelle personnalité, il interrompt soudainement la conversation et se barre comme s'il avait quelque chose à se reprocher.
"Bah", me dis-je, "on a pas tous été élevé pareil mais ce n'est pas grave, je suis compréhensif". Cependant, après avoir atteint ma Ford et passé ma journée au bureau, je remarque avec effroi que mon parapluie a disparu et j'ai tout de suite fait le lien avec l’événement passé.
Alors avant que des réactionnaires me disent que je suis raciste parce que je pense ça, je tiens à dire qu'il n'y a pas de hasard. Je rencontre pour une rare fois quelqu'un qui, de toute évidence, n'est pas du quartier (et ce n'est pas blasphématoire, au contraire, ils préfèrent rester entre eux et c'est normal. nous aussi on le fait !) et mon parapluie disparaît mystérieusement après coup alors que je l'avais en discutant avec lui. De plus, il m'avait paru bizarre dès le début sans compter son départ précipité. Pourquoi aurais-je perdu mon parapluie aujourd'hui et pas le lendemain, sinon ? Non, décidément.
J'explique alors la situation à mes collègues mais là où est mon erreur, je suis entouré, sinon des gens sensibilisé à la gauche, de centristes. Ils n'ont absolument pas été d'accord avec moi et m'ont même accusé d'avoir l'esprit un peu étroit (alors qu'au contraire, j'ai été très compréhensifs avec le musulman et mettais intéressé à lui). Même que certains ont prétendu que j'étais raciste alors que pourtant je n'ai jamais voté Lepen et exècre totalement la façon dont ils traitent les étrangers alors qu'au contraire nous devrions les guider à s'investir dans le vrai travail.
Bref, je me sens totalement dépourvu. J'ai besoin de votre aide car le sujet est épineux puisque les gens s'arrêtent souvent sur les apparences; les médias leur donnant l'idée que si on dit qu'un noir est méchant on est raciste !
Comment réussir à les convaincre de votre bonne foi ? Comment leur faire voir la réalité des choses ?
|